A la recherche d'un son naturel...
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A la recherche d'un son naturel...
Salut salut,
sur scène samedi soir, j'ai vraiment senti le problème que peut poser le fait de jouer micro sur pied, larsen avec la contrebasse (car obligé de monter le volume), problèmes de volume sonore non constant car il n'y avait pas de retour, difficulté de mettre un retour sur scène dirigé vers moi pour que je m'entende (larsen encore), et problème de communication dû au fait que je dois rester vraiment orienté face au micro, un guitariste et le contrebassiste étant derrière moi, c'est pas évident de communiquer, même la violoniste, je dois la regarder de biais c'est pas pratique du tout.
Bref, je suis prêt à renoncer à mes effets de main (snif) pour corriger ces problèmes, mais je voudrais aussi que la qualité du son soit au rendez-vous.
Et j'ai beau me creuser la tête je ne trouve pas de solution...
Voici un essai sonore:
I've found a new baby:
1: Micro du zoom H4 posé à 20 cm devant moi, c'est le son que je préfère même si il faudrait le traiter un peu quand même.
2: Micro sm 58 posé sur pied à 10 cms devant moi, c'est déjà moins naturel surtout dans les graves.
3: Micro sm 58 tenue en main, dans les aigus ça passe déjà limite mais je trouve les graves trop saturés, l'attaque du trois aspiré est très électrique, enfermée, je n'aime pas ce son dans ce contexte. Avec mon ampli c'est presque pire, ça fait vraiment tache par rapport aux autres qui sont très acoustiques.
4: Micro sm 58 tenu avec la main droite, la main gauche est ouverte, c'est déjà un peu mieux mais je n'aime toujours pas trop et je ne sais pas si je tiendrais un concert entier comme ça...
Je n'arrive pas à savoir si je dois inverstir dans un autre micro (un beta 58, un sennheiser, beta 56 comme Massolo, ou autre), un équaliseur 6 bandes et je réduirai ainsi les 400 hertz à fond, un harmo différent (car j'ai remarqué qu'avec mon crossover le son est un peu meilleur avec le micro tenue en main ) , passer par un pc qui traiterait le son efficacement ou encore revoir ma technique, j'ai bien essayé de ne pas souffler fort du tout dans les graves pour voir mais c'est hyper dur, et ça ne corrige pas tout....
Ou encore rester avec micro sur pied en solutionnant tous les problèmes cités plus haut...
Help me please, je suis assez paumé.
Si vous avez des avis, n'hésitez pas, ce sera toujours utile; merci d'avance.
sur scène samedi soir, j'ai vraiment senti le problème que peut poser le fait de jouer micro sur pied, larsen avec la contrebasse (car obligé de monter le volume), problèmes de volume sonore non constant car il n'y avait pas de retour, difficulté de mettre un retour sur scène dirigé vers moi pour que je m'entende (larsen encore), et problème de communication dû au fait que je dois rester vraiment orienté face au micro, un guitariste et le contrebassiste étant derrière moi, c'est pas évident de communiquer, même la violoniste, je dois la regarder de biais c'est pas pratique du tout.
Bref, je suis prêt à renoncer à mes effets de main (snif) pour corriger ces problèmes, mais je voudrais aussi que la qualité du son soit au rendez-vous.
Et j'ai beau me creuser la tête je ne trouve pas de solution...
Voici un essai sonore:
I've found a new baby:
1: Micro du zoom H4 posé à 20 cm devant moi, c'est le son que je préfère même si il faudrait le traiter un peu quand même.
2: Micro sm 58 posé sur pied à 10 cms devant moi, c'est déjà moins naturel surtout dans les graves.
3: Micro sm 58 tenue en main, dans les aigus ça passe déjà limite mais je trouve les graves trop saturés, l'attaque du trois aspiré est très électrique, enfermée, je n'aime pas ce son dans ce contexte. Avec mon ampli c'est presque pire, ça fait vraiment tache par rapport aux autres qui sont très acoustiques.
4: Micro sm 58 tenu avec la main droite, la main gauche est ouverte, c'est déjà un peu mieux mais je n'aime toujours pas trop et je ne sais pas si je tiendrais un concert entier comme ça...
Je n'arrive pas à savoir si je dois inverstir dans un autre micro (un beta 58, un sennheiser, beta 56 comme Massolo, ou autre), un équaliseur 6 bandes et je réduirai ainsi les 400 hertz à fond, un harmo différent (car j'ai remarqué qu'avec mon crossover le son est un peu meilleur avec le micro tenue en main ) , passer par un pc qui traiterait le son efficacement ou encore revoir ma technique, j'ai bien essayé de ne pas souffler fort du tout dans les graves pour voir mais c'est hyper dur, et ça ne corrige pas tout....
Ou encore rester avec micro sur pied en solutionnant tous les problèmes cités plus haut...
Help me please, je suis assez paumé.
Si vous avez des avis, n'hésitez pas, ce sera toujours utile; merci d'avance.
Maxime- Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle
Re: A la recherche d'un son naturel...
Salut Maxime,
Grosso modo, si tu veux obtenir un son acoustique, il te faudra utiliser un micro droit, cardioïde, posé sur pied pas trop près de ton harmo, et tu pourras conserver tous tes effets de main.
Dès que tu prends un micro en main et que tu le mets près de ton harmo, tu modifies son environnement acoustique, donc la prise de son et tu obtiens un son "électrique".
Et, même si je me répète, un bon ingé son ne fera pas partir ton micro en larsen.
J'en déduis que le larsen venait de la façade, pas normal, l'ingé son doit pouvoir gérer le problème.polluar a écrit:larsen avec la contrebasse (car obligé de monter le volume), problèmes de volume sonore non constant car il n'y avait pas de retour
Là le larsen venait des retours, même conclusion.polluar a écrit:difficulté de mettre un retour sur scène dirigé vers moi pour que je m'entende (larsen encore)
Normal, c'est un micro d'enregistrement donc droit.polluar a écrit:Micro du zoom H4 posé à 20 cm devant moi, c'est le son que je préfère même si il faudrait le traiter un peu quand même
Normal encore, le SM58 étant un micro voix prévu pour être tenu à la main et en proximité.polluar a écrit:Micro sm 58 posé sur pied à 10 cms devant moi, c'est déjà moins naturel surtout dans les graves.
Grosso modo, si tu veux obtenir un son acoustique, il te faudra utiliser un micro droit, cardioïde, posé sur pied pas trop près de ton harmo, et tu pourras conserver tous tes effets de main.
Dès que tu prends un micro en main et que tu le mets près de ton harmo, tu modifies son environnement acoustique, donc la prise de son et tu obtiens un son "électrique".
Et, même si je me répète, un bon ingé son ne fera pas partir ton micro en larsen.
ArphoniA- Messages : 94
Date d'inscription : 09/04/2013
Re: A la recherche d'un son naturel...
Merci pour ta réponse,
en fait il n'y avait pas d'ingé son mais un musicien qui s'y connait pas mal quand même, je crois que la contrebasse aurait dû se brancher directement sur la table comme tout le monde, mais là c'était le seul à se brancher sur un ampli, repiqué par un sm57, est-ce la bonne solution?
Mais le sm 58 est un micro droit cardioïde non?
Sur cet enregistrement (minor swing de Massolo) https://www.youtube.com/watch?v=CpF83T7YANo
Son micro est tenu en main, c'est un beta 58 je dirais, et le son est correct, pas aussi enfermé que sur mes enregistrements plus haut, vous ne trouvez pas?
en fait il n'y avait pas d'ingé son mais un musicien qui s'y connait pas mal quand même, je crois que la contrebasse aurait dû se brancher directement sur la table comme tout le monde, mais là c'était le seul à se brancher sur un ampli, repiqué par un sm57, est-ce la bonne solution?
Mais le sm 58 est un micro droit cardioïde non?
Sur cet enregistrement (minor swing de Massolo) https://www.youtube.com/watch?v=CpF83T7YANo
Son micro est tenu en main, c'est un beta 58 je dirais, et le son est correct, pas aussi enfermé que sur mes enregistrements plus haut, vous ne trouvez pas?
Maxime- Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle
Re: A la recherche d'un son naturel...
Maxime,
Voici la courbe de réponse du SM58: http://www.coutant.org/sm58/sm58freq.gif
On peut évidemment considérer qu'il est droit, en première approximation, avec une remontée de l'aigu pour ajouter de la brillance et une coupure dans le grave.
La prise de son a certainement été effectuée par un ingé son professionnel qui connait le comportement du SM58 dans cette configuration. Il y a aussi beaucoup de chances pour que la sortie de console utilisée pour l'enregistrement ne soit pas la même que celle pour la diff de façade, avec un traitement différent.
Les retours sont des retours de haute qualité (Meyer), la plupart des micros, hormis celui du soliste, sont des statiques, il n'y a pas d'ampli instrument et pas de larsen non plus.
A 2.04 tu peux entendre la voix du soliste avec le SM58 calé sur l'harmo et là tu te rends compte que le réglage est très loin de celui d'une voix de chanteur.
Bref, tu compares la technique d'un professionnel à celle d' "un musicien qui s'y connait pas mal quand même"...
Voici la courbe de réponse du SM58: http://www.coutant.org/sm58/sm58freq.gif
On peut évidemment considérer qu'il est droit, en première approximation, avec une remontée de l'aigu pour ajouter de la brillance et une coupure dans le grave.
La prise de son a certainement été effectuée par un ingé son professionnel qui connait le comportement du SM58 dans cette configuration. Il y a aussi beaucoup de chances pour que la sortie de console utilisée pour l'enregistrement ne soit pas la même que celle pour la diff de façade, avec un traitement différent.
Les retours sont des retours de haute qualité (Meyer), la plupart des micros, hormis celui du soliste, sont des statiques, il n'y a pas d'ampli instrument et pas de larsen non plus.
A 2.04 tu peux entendre la voix du soliste avec le SM58 calé sur l'harmo et là tu te rends compte que le réglage est très loin de celui d'une voix de chanteur.
Bref, tu compares la technique d'un professionnel à celle d' "un musicien qui s'y connait pas mal quand même"...
ArphoniA- Messages : 94
Date d'inscription : 09/04/2013
Re: A la recherche d'un son naturel...
A oui je n'avais pas pensé à la différence enregistrement/son perçu dans le public. Il faudrait que je trouve un enregistrement amateur de sa prestation, encore qu'un appareil amateur déformera aussi..
Pour l'instant fonctionner avec un ingé son n'est pas vraiment prévu au programme... (un jour!)
C'est pour ça que j'essaye de faire les choses moi même, pas envie d'attendre passivement que les supers plans arrivent. Et c'est un cercle vicieux, car j'imagine que pour trouver des dates qui incluent un ingé son, il faut présenter un projet sérieux (et donc avec du son correct...).
Merci pour tes remarques en tout cas, ça relativise mon champs d'investigation possible en la matière.
Cet après midi je récupère le son du concert, je vous en ferai part, ce sera peut-être plus parlant.
Pour l'instant fonctionner avec un ingé son n'est pas vraiment prévu au programme... (un jour!)
C'est pour ça que j'essaye de faire les choses moi même, pas envie d'attendre passivement que les supers plans arrivent. Et c'est un cercle vicieux, car j'imagine que pour trouver des dates qui incluent un ingé son, il faut présenter un projet sérieux (et donc avec du son correct...).
Merci pour tes remarques en tout cas, ça relativise mon champs d'investigation possible en la matière.
Cet après midi je récupère le son du concert, je vous en ferai part, ce sera peut-être plus parlant.
Maxime- Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle
Re: A la recherche d'un son naturel...
Pas du tout, n'importe quel enregistreur numérique, ou presque, fera l'affaire, à condition de soigner la prise de son. Le plus important c'est le micro, ceux de ton Zoom H4 semble corrects.polluar a écrit:encore qu'un appareil amateur déformera aussi..
Je viens de télécharger les caractéristiques, elles sont bonnes, à la hauteur d'un enregistreur pro, sauf pour le bruit de fond, mais ça devrait passer.
Tu peux toujours ajouter un noise gate après avec Audacity.
ArphoniA- Messages : 94
Date d'inscription : 09/04/2013
Re: A la recherche d'un son naturel...
Salut Maxime
Je suis comme toi : le micro tenu en mains donne un côté étouffé au son, ça ne sonne pas très naturel
Mais si tu retiens cette solution tu contrôleras beaucoup mieux le Larsen
Le micro cardioide à 20 cm pour permettre les effets mains n'est pas facile à gérer sauf avec un sonorisateur, et un son en facade( on ramasse tout ce qui passe et l'ami larsen en profite)
Un bon compromis surtotu pour ton style de jeu serait de jouer quasi contre le micro chant type SM 58, (en gardant contact avec le doigt. ) Mais tu n'auras pas les effets de mains
Et un équaliseur , s'il ne chage pas la dynamique , permet de rééquilibret les fréquences et compenser l'effet de proximité (qui accentue les graves pour la plupart des micros)...
Je suis comme toi : le micro tenu en mains donne un côté étouffé au son, ça ne sonne pas très naturel
Mais si tu retiens cette solution tu contrôleras beaucoup mieux le Larsen
Le micro cardioide à 20 cm pour permettre les effets mains n'est pas facile à gérer sauf avec un sonorisateur, et un son en facade( on ramasse tout ce qui passe et l'ami larsen en profite)
Un bon compromis surtotu pour ton style de jeu serait de jouer quasi contre le micro chant type SM 58, (en gardant contact avec le doigt. ) Mais tu n'auras pas les effets de mains
Et un équaliseur , s'il ne chage pas la dynamique , permet de rééquilibret les fréquences et compenser l'effet de proximité (qui accentue les graves pour la plupart des micros)...
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