Projet I-mic - Coque Turner SSB
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ArphoniA
julien
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Projet I-mic - Coque Turner SSB
Je me lance dans la fabrication d'un I-mic avec une coque de micro Turner SSB.
Je précise c'est une première, et je ne connais rien en électronique.
La coque a été décapée, limée, percée, trou rebouché et maintenant c'est aux étapes de peinture.
Le montage fils + pastille + potentiomètre + jack femelle est fonctionnel.
Comme l'étape de l'assemblage approche, je me pose quelques questions :
- Fixation de la pastille à l'intérieur de la coque:
J'ai pensé utilisé des tubes de protection en mousse, voir ci-dessous.
Un autre support (résine, silicone...) serait t-il mieux, qu'en pensez-vous ?
- Intérieur de la coque derrière la pastille:
Dois-je la remplir de mousse ou autre ? ou la laisser vide?
- Espace entre la pastille et la grille:
Une mousse fine, comme on voit souvent sur tous les micros, est-elle nécessaire ?
Merci d'avance pour vos conseils
Je précise c'est une première, et je ne connais rien en électronique.
La coque a été décapée, limée, percée, trou rebouché et maintenant c'est aux étapes de peinture.
Le montage fils + pastille + potentiomètre + jack femelle est fonctionnel.
Comme l'étape de l'assemblage approche, je me pose quelques questions :
- Fixation de la pastille à l'intérieur de la coque:
J'ai pensé utilisé des tubes de protection en mousse, voir ci-dessous.
Un autre support (résine, silicone...) serait t-il mieux, qu'en pensez-vous ?
- Intérieur de la coque derrière la pastille:
Dois-je la remplir de mousse ou autre ? ou la laisser vide?
- Espace entre la pastille et la grille:
Une mousse fine, comme on voit souvent sur tous les micros, est-elle nécessaire ?
Merci d'avance pour vos conseils
julien- Messages : 57
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : Paris
Re: Projet I-mic - Coque Turner SSB
Bonjour Julien,
Ce micro était le chouchou des radio amateurs Américains dans les années 60. Il était particulièrement apprécié pour la chaleur de voix qu'il procurait. Il était utilisé avec son support de table et non tenu en main à l'inverse des micros installés dans les véhicules, et ça c'est important, pourquoi ?
Un micro à main est collé à la bouche et par effet de proximité gonfle la zone grave bas-medium, ce qui n'est pas le cas d'un micro de table. Pour obtenir cette voix chaude, la courbe de réponse d'un micro de table ne doit donc pas être plate mais gonflée dans le bas medium et descendante dans l'aigu . Utiliser ce micro en proximité, collé à ton harmo, va donc augmenter cet effet. Sachant que ce micro est "chaud" posé sur table, il va devenir "bouillant" collé à ton harmo. Mais je pense que c'est cette couleur de son que tu recherches, un bon vieux son bien rétro...
Ne pas oublier non plus que les radio amateurs utilisaient ce qu'on appelait, dans l'antiquité , la bande voix, c'est à dire 300Hz à 3000Hz, très loin de nos standards actuels plus proches de 20Hz à 20.000Hz.
Un volume (la coque) avec un trou se transforme en résonateur.
Bref, tu devrais faire des essais, d'abord à vide et ensuite en remplissant avec un matériau amortissant. La laine de verre est un bon matériau, mais je ne te le conseille pas
Tu peux faire des essais avec du molleton utilisé en sous-couche de tissu mural, les mousses de PU n'étant pas de bons amortissants.
Juste une remarque personnelle, je suppose que l'affection pour ce type de micro, appelé aussi "phare de vélo" vient tout simplement de sa forme qui offre un prise en main bien adaptée à l'harmo et sa prolifération à bas prix sur le marché Américain de l'époque.
Mais ce n'est qu'un avis personnel
Ce micro était le chouchou des radio amateurs Américains dans les années 60. Il était particulièrement apprécié pour la chaleur de voix qu'il procurait. Il était utilisé avec son support de table et non tenu en main à l'inverse des micros installés dans les véhicules, et ça c'est important, pourquoi ?
Un micro à main est collé à la bouche et par effet de proximité gonfle la zone grave bas-medium, ce qui n'est pas le cas d'un micro de table. Pour obtenir cette voix chaude, la courbe de réponse d'un micro de table ne doit donc pas être plate mais gonflée dans le bas medium et descendante dans l'aigu . Utiliser ce micro en proximité, collé à ton harmo, va donc augmenter cet effet. Sachant que ce micro est "chaud" posé sur table, il va devenir "bouillant" collé à ton harmo. Mais je pense que c'est cette couleur de son que tu recherches, un bon vieux son bien rétro...
Ne pas oublier non plus que les radio amateurs utilisaient ce qu'on appelait, dans l'antiquité , la bande voix, c'est à dire 300Hz à 3000Hz, très loin de nos standards actuels plus proches de 20Hz à 20.000Hz.
De quel trou parles tu ?julien a écrit:La coque a été décapée, limée, percée, trou rebouché
Un volume (la coque) avec un trou se transforme en résonateur.
Bonne idée, ton micro sera tenu à la main, ce qui n'était pas l'application pour laquelle il avait été conçu. Un micro main mal conçu risque de générer des bruits de frottement et "découpler" mécaniquement la pastille de la coque permet de les éviter. Mais il faut que ta mousse soit très très souple, sinon elle ne sert à rien.julien a écrit:Fixation de la pastille à l'intérieur de la coque:
J'ai pensé utiliser des tubes de protection en mousse
Pas très important, mais ça va jouer sur la couleur du son. Je sens que je vais susciter les réactions de ceux qui entendent les quarts de dB et les harmoniques d'ordre 8 ou supérieur... Je m'explique; en jouant amplifié avec un micro CB, les micro différences de son provenant de différents harmos sont écrasées par la personnalité propre de la prise de son. Je parle bien sur des petites, subtiles différences de son entre un capot en Duschmol mercerisé et un autre en Bozon verduraz, et autres différences du même acabit.julien a écrit:Intérieur de la coque derrière la pastille:
Dois-je la remplir de mousse ou autre ? ou la laisser vide?
Bref, tu devrais faire des essais, d'abord à vide et ensuite en remplissant avec un matériau amortissant. La laine de verre est un bon matériau, mais je ne te le conseille pas
Tu peux faire des essais avec du molleton utilisé en sous-couche de tissu mural, les mousses de PU n'étant pas de bons amortissants.
Absolument, sinon les fabricants en feraient bien évidemment l'économie. Elle protège la pastille des poussières et autres agresseurs dommageables pour elle.julien a écrit:Espace entre la pastille et la grille:
Une mousse fine, comme on voit souvent sur tous les micros, est-elle nécessaire ?
Juste une remarque personnelle, je suppose que l'affection pour ce type de micro, appelé aussi "phare de vélo" vient tout simplement de sa forme qui offre un prise en main bien adaptée à l'harmo et sa prolifération à bas prix sur le marché Américain de l'époque.
Mais ce n'est qu'un avis personnel
ArphoniA- Messages : 94
Date d'inscription : 09/04/2013
Re: Projet I-mic - Coque Turner SSB
Woh!Superbes explications Arphonia On voit que tu maitrises le sujet...Je n' y connais pas grand chose sinon rien,mais ça ne m'empêche nullement d'apprécier quand même.Bravo!
Phyllitis- Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.
Re: Projet I-mic - Coque Turner SSB
Merci Phyllitis,
J'adore me faire flatter l'ego
Mais chacun son truc, tu maîtrises l'harmonica, pas moi.
J'adore me faire flatter l'ego
Mais chacun son truc, tu maîtrises l'harmonica, pas moi.
ArphoniA- Messages : 94
Date d'inscription : 09/04/2013
Re: Projet I-mic - Coque Turner SSB
Mais...mais....Moi aussi !ArphoniA a écrit:Merci Phyllitis,
J'adore me faire flatter l'ego
Mais chacun son truc......
Et en ce qui concerne l'harmonica,ça semble bien parti quand même!Bonnes continuations!
Phyllitis- Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.
Re: Projet I-mic - Coque Turner SSB
Merci pour tes encouragements, mais tu sais bien que l'important n'est pas de partir, même bien, mais d'arriver.
ArphoniA- Messages : 94
Date d'inscription : 09/04/2013
Phyllitis- Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.
Re: Projet I-mic - Coque Turner SSB
Merci Arphonia, pour tes réponses intéressantes avec en prime un peu d'histoire.
Quand j'ai acquis ce micro, il était vide (pas de capsule) et son pied mal coupé.
Seul 1cm du pied du micro ressortait de la forme "phare à vélo".
J'ai donc limé cet excédant du pied pour avoir une forme plus esthétique et plus confortable pour la prise en main.
J'en viens donc au trou rebouché, c'est celui qui était au centre du pied et qui débouchait dans la coque (volume "phare à vélo") nécessaire pour faire passer les fils de branchement d'origine.
Pour les trous percés, voir la photo ci-dessous:
1- Potentiomètre
2- Jack femelle
Pour info, car j'y connais rien, voici la caractéristique de la pastille:
SA 18 - Capsule micro dynamique à membrane protégée, Impédance : 200 ohms, BP : 100 à 10000Hz, Sensibilité : 0,1mV/µBar à 1KHz
Pour 6 ou 7€ la pastille, c'est sûr je ne m'attends pas à des merveilles, mais tant que ça fonctionne ça ira pour une première
ArphoniA a écrit:De quel trou parles tu ?julien a écrit:La coque a été décapée, limée, percée, trou rebouché
Un volume (la coque) avec un trou se transforme en résonateur.
Quand j'ai acquis ce micro, il était vide (pas de capsule) et son pied mal coupé.
Seul 1cm du pied du micro ressortait de la forme "phare à vélo".
J'ai donc limé cet excédant du pied pour avoir une forme plus esthétique et plus confortable pour la prise en main.
J'en viens donc au trou rebouché, c'est celui qui était au centre du pied et qui débouchait dans la coque (volume "phare à vélo") nécessaire pour faire passer les fils de branchement d'origine.
Pour les trous percés, voir la photo ci-dessous:
1- Potentiomètre
2- Jack femelle
Pour info, car j'y connais rien, voici la caractéristique de la pastille:
SA 18 - Capsule micro dynamique à membrane protégée, Impédance : 200 ohms, BP : 100 à 10000Hz, Sensibilité : 0,1mV/µBar à 1KHz
Pour 6 ou 7€ la pastille, c'est sûr je ne m'attends pas à des merveilles, mais tant que ça fonctionne ça ira pour une première
julien- Messages : 57
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : Paris
Re: Projet I-mic - Coque Turner SSB
J'ai compris pour le trou, pas de problème.
Ta capsule étant une basse impédance, il faut aussi que ton potentiomètre ait une impédance basse.
Mais tu vas avoir du mal à trouver en dessous de 1000 Ohms.
Dans tous les cas il faut utiliser un potentiomètre logarithmique.
Ta capsule étant une basse impédance, il faut aussi que ton potentiomètre ait une impédance basse.
Mais tu vas avoir du mal à trouver en dessous de 1000 Ohms.
Dans tous les cas il faut utiliser un potentiomètre logarithmique.
ArphoniA- Messages : 94
Date d'inscription : 09/04/2013
Re: Projet I-mic - Coque Turner SSB
Pour être honnête, je ne me suis pas posé de questions (peut être que j'aurai dû), j'ai pris la liste des éléments nécessaire sur Planetharmonica et j'ai demandé au vendeur.
Potentiomètre: 10 kohm b (Log) petit modèle.
Potentiomètre: 10 kohm b (Log) petit modèle.
julien- Messages : 57
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : Paris
Re: Projet I-mic - Coque Turner SSB
Désolé pour toi mais ça risque de ne pas fonctionner correctement. Les vendeurs d’harmonicas sont des....vendeurs d’harmonicas.
ArphoniA- Messages : 94
Date d'inscription : 09/04/2013
Re: Projet I-mic - Coque Turner SSB
ArphoniA a écrit:Les vendeurs d’harmonicas sont des....vendeurs d’harmonicas.
J'adore cette phrase
ArphoniA a écrit:Désolé pour toi mais ça risque de ne pas fonctionner correctement
Pourrais-tu m'en dire plus? tu attises ma curiosité.
Quelles seront ou peuvent être les conséquences: grésillements, faiblesse du son, larsen...?
julien- Messages : 57
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : Paris
Re: Projet I-mic - Coque Turner SSB
Principalement un son très faible sauf quand le potard sera à fond, ce qui n'est pas son but initial.
Supprime le potard et laisse le réglage de volume là où il doit être, sur l'ampli.
Supprime le potard et laisse le réglage de volume là où il doit être, sur l'ampli.
ArphoniA- Messages : 94
Date d'inscription : 09/04/2013
Re: Projet I-mic - Coque Turner SSB
Salut
En effet, il me semble que les iMic avaient tendance à être un peu faibles au niveau puissance.
Au passage un peu d'histoire:
PlanetHarmonica n'était pas un site marchand mais un webzine dédié à l'harmonica (par Benoit Felten).
L'iMic était un concept d'harmo bricolé à partir d'éléments cheap inventé par Michel Triste, un harmoniciste parisien passionné d'électronique.
PlanetHarmonica s'en était fait l'écho à l'époque:
http://www.planetharmonica.com/ph2/VF/TMI-mic.htm
http://www.planetharmonica.com/Ressources/i-mics.htm
Comme cela fait remonter de bons souvenirs d'une époque à la fois récente et si lointaine (à l'époque des francs et des overblows impossibles à faire sonner )!!!
A +
Laurent
ArphoniA a écrit:Principalement un son très faible sauf quand le potard sera à fond, ce qui n'est pas son but initial.
Supprime le potard et laisse le réglage de volume là où il doit être, sur l'ampli.
En effet, il me semble que les iMic avaient tendance à être un peu faibles au niveau puissance.
Au passage un peu d'histoire:
PlanetHarmonica n'était pas un site marchand mais un webzine dédié à l'harmonica (par Benoit Felten).
L'iMic était un concept d'harmo bricolé à partir d'éléments cheap inventé par Michel Triste, un harmoniciste parisien passionné d'électronique.
PlanetHarmonica s'en était fait l'écho à l'époque:
http://www.planetharmonica.com/ph2/VF/TMI-mic.htm
http://www.planetharmonica.com/Ressources/i-mics.htm
Comme cela fait remonter de bons souvenirs d'une époque à la fois récente et si lointaine (à l'époque des francs et des overblows impossibles à faire sonner )!!!
A +
Laurent
laurentHarp- Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise
Re: Projet I-mic - Coque Turner SSB
Ok, un potentiomètre avec ces caractéristiques n'a donc aucun intérêt.
J'ai noté et appliquerai tes conseils. J'ai l'impression d'en savoir beaucoup plus.
Pour le potentiomètre, dans un premier temps je ferai le constat par moi même et reboucherai le trou par la suite.
Je te remercie grandement pour toutes tes explications et ton partage, c'est vraiment intéressant
Je ferai un retour une fois la peinture et l'assemblage terminé.
J'ai noté et appliquerai tes conseils. J'ai l'impression d'en savoir beaucoup plus.
Pour le potentiomètre, dans un premier temps je ferai le constat par moi même et reboucherai le trou par la suite.
Je te remercie grandement pour toutes tes explications et ton partage, c'est vraiment intéressant
Je ferai un retour une fois la peinture et l'assemblage terminé.
julien- Messages : 57
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : Paris
Re: Projet I-mic - Coque Turner SSB
Pour être plus constructif et t'éviter de boucher un trou, tu peux remplacer le potard par un bouton poussoir qui coupera le micro, par court-circuit de la capsule et pas par ouverture du circuit surtout.
ArphoniA- Messages : 94
Date d'inscription : 09/04/2013
Re: Projet I-mic - Coque Turner SSB
par court-circuit de la capsule et pas par ouverture du circuit surtout
En me relançant, es-tu bien conscient que tu parles à un inculte en électronique?
Car je vais te demander un schéma et une référence pour ce bouton poussoir.
En tout cas, c'est une excellente idée, alternative que tu proposes là.
julien- Messages : 57
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : Paris
Re: Projet I-mic - Coque Turner SSB
N'importe quel bouton poussoir, du moment qu'il est à la taille de ton trou...
ArphoniA- Messages : 94
Date d'inscription : 09/04/2013
Re: Projet I-mic - Coque Turner SSB
Merci pour ce schéma
Je vois qu'il existe 2 types de boutons poussoirs (sans parler de l'esthétique):
1- avec 4 pattes
2- avec 2 pattes
Une différence ? lequel serait préférable ?
Je vois qu'il existe 2 types de boutons poussoirs (sans parler de l'esthétique):
1- avec 4 pattes
2- avec 2 pattes
Une différence ? lequel serait préférable ?
julien- Messages : 57
Date d'inscription : 05/04/2011
Localisation : Paris
Re: Projet I-mic - Coque Turner SSB
Comme pour toi, deux pattes suffisent. Regarde mon schéma.
ArphoniA- Messages : 94
Date d'inscription : 09/04/2013
Re: Projet I-mic - Coque Turner SSB
Bonjour, une petite question pour le poussoir en court circuit. Est ce que c'est ce qui va permettre d’éviter un bruit en allumant éteignant le micro. Et donc si on coupait au niveau d'un fil seulement, que se passerait il (un genre de "plop" j'imagine).?
Nicolharmo- Messages : 46
Date d'inscription : 17/02/2012
Re: Projet I-mic - Coque Turner SSB
Ah non...Le Pope je crois qu'on peut pas l'éteindre...Nicolharmo a écrit:Bonjour, une petite question pour le poussoir en court circuit. Est ce que c'est ce qui va permettre d’éviter un bruit en allumant éteignant le micro. Et donc si on coupait au niveau d'un fil seulement, que se passerait il (un genre de "pope" j'imagine).?
Phyllitis- Messages : 1114
Date d'inscription : 17/04/2010
Localisation : Sarragachies. Gers. France.
Re: Projet I-mic - Coque Turner SSB
Effectivement !! Ca me parait difficile !
Même si parfois les choses ne tiennent qu'à un fil .......
Même si parfois les choses ne tiennent qu'à un fil .......
Pope06- Messages : 747
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes
Re: Projet I-mic - Coque Turner SSB
Cette capsule est une électro dynamique, il ne devrait pas y avoir de pop.
Le problème apparaît avec les capsules électrostatiques ou à electret.
Si jamais il y a un pop avec cette capsule il suffit de mettre un condensateur de petite valeur en parallèle.
Le problème apparaît avec les capsules électrostatiques ou à electret.
Si jamais il y a un pop avec cette capsule il suffit de mettre un condensateur de petite valeur en parallèle.
ArphoniA- Messages : 94
Date d'inscription : 09/04/2013
Re: Projet I-mic - Coque Turner SSB
Si tu coupes au niveau d'un fil, ce qui revient à "ouvrir" le circuit, tu auras, peut-être un pop, mais tu risques surtout des problèmes de ronfle, de "buzz". Faire un court-circuit sur le câble élimine ce risque.Nicolharmo a écrit:Bonjour, une petite question pour le poussoir en court circuit. Est ce que c'est ce qui va permettre d’éviter un bruit en allumant éteignant le micro. Et donc si on coupait au niveau d'un fil seulement, que se passerait il (un genre de "plop" j'imagine).?
Si jamais la manipulation de l’interrupteur provoque un pop, souder un petit condensateur directement sur ses "pattes" le supprimera et aura pour effet collatéral de faire chuter la réponse dans l'aigu. Par exemple, si tu soudes un condo de 150nF tu vas gentiment couper les aigus au dessus de 5000Hz, ce qui va concourir à renforcer le coté vintage. Pour peu que tu utilises un bon vieil ampli ampli à tube bien fatigué et que tu satures l'entrée, alors là c'est le paradis !
J'ai juste une question @julien qui me parait fondamentale ; quel type de son recherches tu ?
ArphoniA- Messages : 94
Date d'inscription : 09/04/2013
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