Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier

+9
jyem
POM
Maxime
rikaix
jluc
Musashi
jiceblues
tangopaulo
JersiMuse
13 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier - Page 2 Empty Re: Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier

Message  jiceblues Dim 28 Avr 2013 - 23:15

Je persiste et signe , le SP20 est un très bon harmo !
Sauf que maintenant , je préfère les "tout-bois" ,et pour ta gouverne , j'ai eu un HARDWOOD , que j'ai revendu à MANIP , car je n'ai pas accroché .
Oui , je suis curieux , j'ai essayé plein d'harmos , de sommiers , de capots...pour le plaisir ,et la recherche du son .Je sais que ça ne fait pas mieux jouer , merci...bien que , comme tu le sais , un sommier bien plat
et bien verni facilite l'étanchéité , donc les altés .Donc , si , le "graal" peut aider à mieux jouer , ne serait-ce
que par le plaisir qu'on a à le jouer...
Oui , on peut trouver du B RADICAL et du HARDWOOD , mais à quel prix ?
Je n'ai pas posé cette petite question pour aider DORTEL , mais pour comprendre , car il me semble qu'il y a comme une "mise de côté" de certains constructeurs (volontaire ou non ) .
Dernière chose :
j'ai fait plusieurs commentaires sur le travail de CHRISTOPHE DORTEL(tu as du les louper...) et j'en ferai un bientôt ( complet) sur le TYPE 4 que j'attends .
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier - Page 2 Empty Re: Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier

Message  JersiMuse Dim 28 Avr 2013 - 23:36

Et bin on est d'accord, c'est formidable (à part sur le fait que le SP20 et pourri et le Hardwood génial, mais bon hin, on va pas se fâcher pour si peu).
Je pense que tu as eu la réponse à ta question :
Je ne m'achète que des jeans. Ca veut pas dire que je mets de côté les pantalons en toile. Et loin de moi l'idée de dénigrer les velours. Ni même que je n’achèterai jamais que des jeans. Mais j'aime bien les jeans, alors quand j'ai besoin d'un pantalon, je m'achète d'autant plus facilement un jean que j'en achète peu.
Comme en l’occurrence ce n'est même pas un besoin mais une envie, bin la réponse est toute trouvée.

@Polluar : oui, j'ai eu la même réaction que toi : mais comment c'est-i possible ? En fait, je pense que la surface de contact est justement plus grande, et que ça doit plutôt faciliter l'étanchéité. Mais je dis ça par simple supposition car je n'ai pas l'harmo, c'était celui de Seb qu'on a testé, et je ne me souviens plus où se fait le contact. Du coup, t'as aussi la réponse pour les photos ...
Ceci dit, comme Laurent est à la fois un passionné d'harmo et un photographe émérite (ce que j'ai découvert pendant le stage, il nous a fait de superbes photos !), je pense qu'avec un peu de chance on aura la réponse dans pas trop longtemps.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier - Page 2 Empty Re: Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier

Message  POM Lun 29 Avr 2013 - 0:02

l'ambiance est bonne ici ... hahahaha Very Happy Suspect
Moi je le dis clairement je suis de parti pris ... objectif ou subjectif. (peu importe on ne va pas faire une analyse freudienne !)
Rien de grave ...

Evidemment que nous avons un parti pris ... TOUS
Il s'exprime au premier chef dans nos valises d'instruments.
Le parti pris n'a rien à voir avec la mauvaise fois.. (chose beaucoup plus gênante, car contraire à la vocation d'information et d'échange d'un forum)

Pour ma part, j'ai des Brodur et des Dortel : mon parti pris : jouer sur moins de tonalités différentes et privilégier des instruments qui sont aussi beau que bon.

Pour la viserie des capots indépendants désormais en série chez Brodur, c'est une bonne chose.
Pour l'avoir sur mon Dortel, c'est quand même brigrement plus simple à monter.
Cela à un autre avantage, les capots bougent moins une fois montés. Ce qui est le cas sur mes Brodurs.
Les capots sont à même au millimètre surtout sur les embouchures fines. On a vite fait d'avoir les lames qui touchent l'intérieur des capots sur les lames soufflée. Gérer le montage de 2 capots au millimetre, franchement c'est trop compliqué pour moi. (une main à droite, une main gauche, une main pour visser ... tiens il manque une main ;-( )


POM

Messages : 362
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier - Page 2 Empty Re: Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier

Message  rikaix Lun 29 Avr 2013 - 0:27

DORTEL ne propose pas de séries réglées par Sébastien Charlier, à ce que je crois, le sujet du post est l'annonce prochaine d'un Brodur réglé par Seb Charlier, le deuxième du nom avec des améliorations logiques puisqu'ils ont le recul du premier. Donc ce sujet n'appelle aucun parti pris ou comparaison, puisqu'il n'y a pas d’élément de comparaison à mettre en face à part le 1er Brodur Seb Charlier, n'est il pas ?
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier - Page 2 Empty Re: Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier

Message  jyem Lun 29 Avr 2013 - 0:41

Je trouve vraiment dérangeant qu'un post intérressant nous présentant un nouveau produit dérive sur une pseudo mise en concurrence de deux facteurs d'instruments qui oeuvrent dans le même sens et qui s'ils sont concurrents en terme de marché ne semble en aucun cas être des ennemis jurés.

Ils est dommage que des sujets à priori intérressants deviennent laborieux à lire parce qu'ils se transforment en des règlements de comptes qui n'ont aucun sens et qui ne servent pas à grand chose si ce n'est à discréditer ce forum. D'autant plus qu'il ni a pas de débat puisque chacun reste et restera sur ses positions.

Désolé pour ce coup de gueule Embarassed
jyem
jyem

Masculin Messages : 176
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : La Planée (Doubs)

http://www.cabas-harmonica-school.fr

Revenir en haut Aller en bas

Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier - Page 2 Empty Re: Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier

Message  JersiMuse Lun 29 Avr 2013 - 0:42

PS : euh, ça n'a rien à voir, alors comme dit Rik on va peut-être passer à autre chose, mais Pom tu devrais regarder car sur les soufflés, c'est quasi impossible que ça tape. Appelle R. Brodur s'il y a un souci, c'est encore ce qu'il y a de plus simple.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier - Page 2 Empty Re: Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier

Message  POM Lun 29 Avr 2013 - 1:41

Houps
Non seulement il n'y a quasiment aucune chance mais je dirais même plus il n'y a aucune chance
Pardon je voulais dire aspirée évidemment. ;-)

En bref c'est pratique je ne pas avoir besoin de recruter pour remonter.
Les réglages sont plus accessibles ( dans les deux sens du terme)

Sinon tu a un capot bien positionné puis plus ĺautre
Quand tout est bon
Tu prends le tournevis et hop recrotte !

Pour clore sur mon précédent post, mon propos était de faire remarquer que le problème n'est pas le parti pris mais la mauvaise foi. Nous avons évidemment tout ce parti pris ce qui n'est pas sensé poser problème. Je ne dis pas là que j'ai vu de la mauvaise foi les commentaires précédent.
Ces chapelles sont bien dommage. Je dois dire que pour ma part je suis assez agnostique d'aucune et de toutes.

La noix de tagua lui donne vraiment à côté majestueux, comme sur le prototype que j'avais déjà vu sur le mur de Jean-Luc.

Pour ce qui est des bords de capots et de sommier non jointifs, peut-être un peu reac, je suis pas fan de l'esthétisme. Tu penses que cette configuration peut avoir des effets sur le son ? Peut-être moins de vibrations transmises directement du sommier au capots ?
Je serais bien intéressé pour avoir ton expertise sur ce sujet ?



POM

Messages : 362
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier - Page 2 Empty Re: Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier

Message  JersiMuse Lun 29 Avr 2013 - 2:22

Franchement, je ne me sens d'aucune chapelle. N'utilisant qu'un harmo, et ayant besoin d'un harmo confortable dans les 12 tonas, j'ai fait mon choix. Choix qui est autant lié à l'harmo lui-même qu'au fait qu'il est réglé aux petits oignons par Master Charlier. D'abord je pense qu'il le fait mieux que moi (et pour être tout à fait honnête et clairement prétentieux, je ne dirais pas ça de grand-monde, voire de personne d'autre), et en plus ça m'économise au moins 4 heures de boulot, ce qui vaut largement le coût.
Non seulement ce choix ne remet pas en cause les autres choix possibles, mais je pourrais tout à fait en changer du jour au lendemain, pour une raison ou une autre, ou même sans raison.
Je fais une autre réponse pour ta question, l'histoire de changer de sujet parce que bon, on va pas y passer la journée non plus (on va pas en être loin remarque) Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier - Page 2 Empty Re: Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier

Message  JersiMuse Lun 29 Avr 2013 - 2:31

Pour ce qui est des capots séparés, perso j'aime bien l'esthétique que ça donne justement. Je trouve que ça a un côté un peu plus "moderne", sans non plus faire dans le conceptuel Very Happy

Pour répondre à ta question, je n'ai pas grande expertise dessus, et n'ai pas suffisamment testé l'harmo pour être précis et catégorique.
Ceci dit, je pense que ça ne change pas grand-chose concernant le son (en tous cas je n'en ai pas entendu). A mon avis, le premier intérêt est que ça permet à Brodur de créer un harmo à la fois tellement étanche que l'on peut faire de l'Air Block, et en même temps garder la "puissance" (subjective) d'un harmo avec des ouies (sur lequel on ne peut pas faire d'Air Block).
Je suis presque certain que c'est ça qui a guidé son idée de séparer les capots : étanche y compris sur les côtés, et assez puissant à la fois.
Comme je disais à Polluar, je ne me souviens plus de la façon dont sont montés les capots, mais j'imagine qu'il y a également un intérêt sur l'étanchéité (à vérifier), en augmentant la surface de contact.

Je suis sûr que Laurent aura un avis très pertinent lorsqu'il aura reçu sa commande.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier - Page 2 Empty Re: Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier

Message  POM Lun 29 Avr 2013 - 2:47

JersiMuse a écrit:Pour ce qui est des capots séparés, perso j'aime bien l'esthétique que ça donne justement. Je trouve que ça a un côté un peu plus "moderne", sans non plus faire dans le conceptuel Very Happy
Ah oui là on est dans le "question de gout". Chacun ses gouts ?

En tout cas moi ce que je vois surtout c'est les formes du GM, et pour moi (mega hyper subjectif) c'est vraiment la plus belle forme que je connaisse. j'ai ce coté forme global ou toutes les courbes sont en cohérence (d'ou ma question sur les bords un peu sandwich)
le GM est a l'harmo ce que la DS est à la bagnole. la forme absolue. (a l'exception des B-rad - j'en ai pas :-( )

on se voit pas les sortie sur les photos ... tu en as ?
les ailes du proto ne devait pas permettre l'airblock ...


POM

Messages : 362
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier - Page 2 Empty Re: Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier

Message  JersiMuse Lun 29 Avr 2013 - 2:57

A priori si car Sébastien l'a testé avec Air Blocks (pas moi, ché pô faire).
On devine les ailes sur les photos, mais c'est vrai qu'on ne voit pas bien.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier - Page 2 Empty Re: Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier

Message  POM Lun 29 Avr 2013 - 3:04

JersiMuse a écrit:A priori si car Sébastien l'a testé avec Air Blocks (pas moi, ché pô faire).
meme jamais entendu ... (si tu as une video ? )

Mais moi je sais faire des Armlock, une autre forme d'effet ;-) ça fait "haaaaaaaAA! Houla Houla Crack !!"

POM

Messages : 362
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier - Page 2 Empty Re: Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier

Message  laurentHarp Lun 29 Avr 2013 - 4:19

Salut à tous

Bon c'est là que je me rends compte que j'aurais mieux fait de faire des photos sous toutes les coutures avec une netteté max au lieu de jouer avec la profondeur de champ pour essayer d'avoir une jolie photo Razz

Je vais voir dans les rebuts si j'ai des photos qui montrent mieux les côtés de l'harmo.

Par contre, il va falloir être patient pour voir des photos de mon futur harmo ... vu que je n'ai même pas encore contacté Raymond pour préciser ma commande ...

Alors, mon feedback sur le nouveau Brodur/Charlier:
...
...
...
une tuerie !

Voilà voilà.

Comment ça? "C'est un peu court jeune homme"?

Bon ok... je me lance.
Au niveau esthétique, je trouve que l'harmo a encore plus d'impact visuel grâce à sa forme large de Golden Melody. Du coup, la qualité du matériau est encore plus mise en valeur.
La finition est comme d'habitude parfaite, le glissé à tomber (Raymond semble vraiment avoir un truc à lui au niveau du vernis).
Le démontage est en effet bien pratique.
Les rainures des plaques sur les côtés ne devraient pas être gênantes je pense, ni trop se remplir de cochonneries.
La forme de l'harmo rend la prise en main assez différente. Là pour le coup c'est vraiment une question de gout personnel (golden Vs marine band).

Difficile de faire un commentaire au niveau jouabilité puisque l'harmo n'était pas encore réglé par Seb. Pourtant les overblows sortaient au poil (pas les overdraws). Donc quelque chose me dit que l'instrument est très très étanche de base (et que Raymond les a un peu réglés quand même Very Happy )

Est-ce qu'il est mieux qu'un Brodur/Charlier de type 1?
Non, il me semble surtout différent par sa forme donc par sa tenue et par son esthétique.
La principale différence en terme de jouabilité me semble être au niveau de l'airblock, pour ceux qui s'en servent.

Tous les Brodur/Charlier sont des instruments d'exception de par la qualité des essences, la finition du sommier et des capots et de par le réglage de Sébastien.

Ce réglage est assez incroyable et porte l'instrument à un niveau que je n'ai jamais rencontré ailleurs, point barre. Et cela a une vraie valeur ajoutée au niveau du jeu chromatique.

Et à part les Dortel, j'ai essayé ou possédé la plupart des harmos custom connus (Tony Ramos, Filisko, Tim Moyer, Ben Bouman, Turboharp, Yonberg ...).

D'ailleurs, il va falloir que j'achète un Dortel pour éviter les foudres de certains...
Quoique ... je crois que je n'en ai absolument rien à battre des foudres de certains lol!

Mais bon, j'ai quand même envie d'essayer un Dortel Very Happy

Allez, bon vent à tous!

Laurent


Dernière édition par laurentHarp le Lun 29 Avr 2013 - 5:19, édité 1 fois
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier - Page 2 Empty Re: Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier

Message  laurentHarp Lun 29 Avr 2013 - 4:20

POM a écrit:
Mais moi je sais faire des Armlock, une autre forme d'effet ;-) ça fait "haaaaaaaAA! Houla Houla Crack !!"
Eh eh, je me suis toujours demandé quel bruit cela faisait si on poussait une clé de bras à son bout.
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier - Page 2 Empty Re: Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier

Message  jiceblues Lun 29 Avr 2013 - 4:46

LAURENT , si tu achètes un DORTEL , tu verras que la glisse est très bonne aussi... Very Happy
Et je n'avais pas remarqué qu'il y avait de l'orage... clown
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier - Page 2 Empty Re: Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier

Message  laurentHarp Sam 4 Mai 2013 - 5:13

Hello

Quelques images supplémentaires de la même "session". Pas sûr que cela aide beaucoup mais bon...

A bientôt

Laurent

Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier - Page 2 K84a7310



Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier - Page 2 K84a7311


Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier - Page 2 K84a7312



Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier - Page 2 K84a7313


Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier - Page 2 K84a7314
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier - Page 2 Empty Re: Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier

Message  Musashi Sam 4 Mai 2013 - 9:44

Je ne suis pas un expert en photo mais le sujet est quand même magnifique. Je songeais à m'en prendre un cet été tout en hésitant encore sur lequel... maintenant c'est bon Smile

Par contre elle sont ou ces ouvertures sur le côté ?
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier - Page 2 Empty Re: Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier

Message  JersiMuse Sam 4 Mai 2013 - 20:14

Je savais bien que j'arriverais pas à l'expliquer.
Si tu regardes sur la toute dernière photo de Laurent, on est sur le côté de l'harmo, et pourtant on voit les plaques. Il n'y a pas de "retour de capot".
Regarde maintenant la photo juste avant au même endroit de l'harmo.
C'est ça que j'entendais pas "ouverture".

C'est purement esthétique je pense, mais là où y'a mystère c'est que l'harmo est totalement étanche, on dirait plus qu'un Brodur avec des ouïes sur le côté (Seb dit en général que si on veut faire de l'air block, il vaut mieux éviter les ouïes). Je ne sais pas si c'est lié à une nouvelle technique "générale" de Brodur, ou si c'est spécifique à cet harmo là.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier - Page 2 Empty Re: Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier

Message  Maxime Sam 4 Mai 2013 - 20:33

Superbes photos, merci Laurent!
Je suis conquis par le look. La noix de tagua est un matériaux totalement insensible à l'humidité? Très dur non? Le son devrait être assez brillant?
Vous avez ce souvenir là?

Pour le non retour du capot, j'imagine que c'est plus facile de le tailler ainsi.
En soit je ne vois pas en quoi cela gênerait qu'il y en ai un. Même si à l'inverse on peut comprendre qu'il n'ajoute rien.
Maxime
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier - Page 2 Empty Re: Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier

Message  laurentHarp Sam 4 Mai 2013 - 20:51

Hello Polluar (et tous)

Merci beaucoup pour le compliment sur les photos. Cela me fait toujours très plaisir car je suis quasiment toujours insatisfait... Et là les conditions de lumière étaient assez difficiles.

D'après ce que j'ai compris, c'est bien comme tu le dis une histoire de facilité pour tailler. L'absence de retour est principalement due à une recherche d'étanchéité la plus grande possible. Faire un retour impliquerait une opération qui ne pourrait aboutir qu'à réduire l'étanchéité car le taillage serait plus complexe et ne pourrait que réduire la planéarité de l'ensemble donc "l’adhésion" des plaques au sommier, et ceci pour n'avoir aucun apport autre qu'(éventuellement) esthétique.
Visiblement, on n'imagine pas le travail nécessaire à l'obtention d'un sommier vraiment plat...

Je ne peux pas vraiment répondre par rapport au son de l'harmo, c'est toujours difficile quand on a juste joué quelques notes il y a déjà quelques semaines... Ce que j'ai retenu c'est un bon équilibre sonore et une excellent jouabilité.

A bientôt

Laurent
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier - Page 2 Empty Re: Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier

Message  JersiMuse Sam 4 Mai 2013 - 21:02

ah ok ok ok !!!
Bin je me coucherai un tout petit peu moins idiot ce soir, merci pour l'explication Laurent !

pour le son, je dis tout pareil que Laurent (pas assez testé, mais bon équilibre).
Bien équilibré, c'est loin d'être aussi brillant que le Cocobolo si c'est ta question Polluar, plus neutre.
Je ne suis d'ailleurs pas certain qu'il y ait un rapport clairement établi entre la dureté du matériau à l'origine et le son de l'harmo à l'arrivée.
Mais en même temps j'y connais à peu près rien Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier - Page 2 Empty Re: Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier

Message  POM Dim 5 Mai 2013 - 0:20

laurentHarp a écrit:Faire un retour impliquerait une opération qui ne pourrait aboutir qu'à réduire l'étanchéité car le taillage serait plus complexe et ne pourrait que réduire la planéarité de l'ensemble donc "l’adhésion" des plaques au sommier, et ceci pour n'avoir aucun apport autre qu'(éventuellement) esthétique.
Visiblement, on n'imagine pas le travail nécessaire à l'obtention d'un sommier vraiment plat...
Bonjour Laurent,
Ton explication me parait parfaitement réaliste et bien vue. C'est plus simple de faire comme cela que je faire un décaissement pour venir "enfermer" les plaques. Sauf à travailler en numérique, que qui n'est pas le cas des luthier on ne peut pas avoir d'étanchéité en décaissant dans le sommier. Les bords interieur du décaissement (difficiles à poncer) sont sources de fuites.
voir schema maison si dessous :
Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier - Page 2 Plaque10
Il faut faire un décaissement de 0,9 mm de chaque coté. Pas plus sinon, plus d'étanchéité sur l'embouchure entre la plaque et le capot ... bref une galère.

Le décaissement est beaucoup plus faisable dans les capots. IL faut le mettre comme première étape du travail du capot. Cela ne correspond peut-etre pas au process de fabrication de Raymond.
Hormis à l'embouchure les risques de fuite dans les capots ont moins de conséquences dans un jeu normal. sauf pour les airblocker ....
c'est surement le cahier des charges de Sebastien Charlier : "Je veux pouvoir faire des Airblocks !"
Donc un choix pur technique. Le décaissement reste faisable dans les capots mais dur à faire => prix de vente en conséquence . affraid

J'imagine que les sorties sont aussi modifiées (plus d'ailes comme sur les protos) pour pouvoir facilement boucher la sortie . Tu as des photos ?
Bravo jolie maitrise de la profondeur de champs !!!






POM

Messages : 362
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier - Page 2 Empty Re: Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier

Message  jiceblues Dim 5 Mai 2013 - 0:58

Euh , je vais peut-être dire une bêtise , mais il me semble que RAYMOND a fait un sommier plat , sans décaissement et des capots eux aussi plats , sans décaissement .
Le 2ème point est inhabituel , pour ne pas dire jamais vu .C'est pour ça , à mon avis , qu'on voit les bouts des plaques .Pour le 1 et le 2 , à mon avis , la planéité du sommier et des capots ( et des plaques , bien sûr) , combinée à une bonne surface d'appui ( disons de pression ) peut suffire à faire une bonne étanchéité .On peut même imaginer que cette étanchéité est supérieure à celle obtenue avec des capots à décaissement .Mais il y a peut-être autre chose qu'on ne voit pas sur les photos , notamment , on ne voit pas l'arrière...
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier - Page 2 Empty Re: Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier

Message  Musashi Dim 5 Mai 2013 - 2:20

Ah yes Jersi !

Expliqué comme ca c'est d'une évidence Smile
Les explications derrière sont également tres intéressante sur le process, ca permet d'apprécier d'autant plus le résultat.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier - Page 2 Empty Re: Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier

Message  Maxime Mar 7 Mai 2013 - 10:49

(moi j'attends avec impatience des news sur ce nouveau modèle, extraits sonores, appréciations, c'est dur d'attendre...) Smile
Maxime
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier - Page 2 Empty Re: Innovations sur les nouveaux Brodur SebCharlier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum