Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Définitions du son à la gammme

+3
Maxime
MiFaSol
JersiMuse
7 participants

Aller en bas

Définitions du son à la gammme Empty Définitions du son à la gammme

Message  JersiMuse Jeu 4 Avr 2013 - 20:24

Hello les guys !
J'ai terminé le premier chapitre de théorie sur www.theoverblowers.com
Définitions d'un son, une note, un intervalle, une gamme et un mode.
Tout est là :
http://www.theoverblowers.com/theorie

N'hésitez pas à me faire des remarques ou suggestions (Alexandre a déjà eu la gentillesse de me faire quelques remarques, que je prendrai en compte dans les prochains jours ...).

La bise à tous !

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Définitions du son à la gammme Empty Re: Définitions du son à la gammme

Message  MiFaSol Jeu 4 Avr 2013 - 21:37

Salut,
Je viens d'y faire un saut les explications sont ni trop simple ni trop complexe donc faciles à appréhender.
Merci
Juste un petit bémol la couleur du texte est un poil trop claire sa pique les yeux Shocked
MiFaSol
MiFaSol

Masculin Messages : 30
Date d'inscription : 22/02/2013
Localisation : Nevers

Revenir en haut Aller en bas

Définitions du son à la gammme Empty Re: Définitions du son à la gammme

Message  Maxime Jeu 4 Avr 2013 - 23:14

Super Jérôme, très chouette à lire, bien expliqué.

Un petit article sur les différents tempéraments? Ce serait chouette car je n'y comprends toujours pas grand chose... Smile
Maxime
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Définitions du son à la gammme Empty Re: Définitions du son à la gammme

Message  Musashi Jeu 4 Avr 2013 - 23:36

L'article de wikipedia sur les tempérament de manière générale en musique est rres bien, surtout piur comprendre l'interet du temperament egal quand on joue en axant plus sur la mélodie que le jeu en accord.
Mzme la, l'oreille occidentale modrne est bien plus tolerante et un temperament égal ne genera pas vraiment pour les accords.


@ Jersi: je vais lire ca de suite
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Définitions du son à la gammme Empty Re: Définitions du son à la gammme

Message  Musashi Ven 5 Avr 2013 - 0:11

Allez, double post pour ne pas rendre les deux post "brouillons" Very Happy


D'une part, c'est clair et c'est un point fort a garder du coup, je me rend compte de l'ironie de la remarque a suivre.
Faudrait anoter l'article sur les intervalles pour preciser que si un Do# et un Reb sont identique, c'est uniquement dans le cadre de la gamme tempérée ... et pour des instruments a son fixe comme un piano ... et du coup, peut etre faire un distingo entre la notion de "gamme temperé" et celle de "gammes" que tu as parfaitement defini. Avec peut etre au final, un article sur ce qu'est un tempérament musical (et l'application pratique sur un harmo).

Car dans le fond, comprendre ce qu'est un tempérament est tout ce que ca implique, bien qu'inutile pour nous dans la pratique, ca permet surtout d'eviter de se poser des questions idiote plus tard. Comme le temperament idéal pour un harmo par exemple.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Définitions du son à la gammme Empty Re: Définitions du son à la gammme

Message  JersiMuse Ven 5 Avr 2013 - 21:02

Merci MiFaSol. Tu as raison, il y a pas mal de choses qu'il faudrait améliorer sur la lisibilité, police, couleur, taille, liens URL etc.
Je ferai ça au fur et à mesure.

Pas bête comme idée de post Maxime, je mets ça dans un coin de ma tête.

Musashi : ouh la, non, j'évite ce genre de sujet justement. A tort ou à raison, mais ces posts sont à destinations de personnes qui n'ont vraiment aucune notion de solfège. Or je pense qu'il faut déjà savoir ce qu'est une note, une gamme etc longtemps avant d'aborder la différence entre C# et Db.
Mon objectif est d'essayer de faire des posts courts et simples, et de compléter petit à petit les informations par d'autres posts courts et simples. On verra donc plus tard pour ce sujet.

Merci en tous cas pour vos retours !!!

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Définitions du son à la gammme Empty Re: Définitions du son à la gammme

Message  Maxime Ven 5 Avr 2013 - 21:09

Musashi a écrit:comprendre ce qu'est un tempérament est tout ce que ca implique, bien qu'inutile pour nous dans la pratique

Quand on essaye de jouer la sensible d'une gamme légèrement plus haute que le piano et du coup plus près de la tonique juste au dessus, c'est histoire de tempérament égal non?

En ré sur harmo en do on pourra ainsi jouer nos do# plus haut?

(Jouer aussi juste que le piano me parait déjà un bon challenge, mais c'est pour plus tard Smile ...)
Maxime
Maxime

Masculin Messages : 378
Date d'inscription : 23/10/2012
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Définitions du son à la gammme Empty Re: Définitions du son à la gammme

Message  Olivier.H Ven 5 Avr 2013 - 22:30

JersiMuse a écrit:Hello les guys !
J'ai terminé le premier chapitre de théorie sur www.theoverblowers.com
Définitions d'un son, une note, un intervalle, une gamme et un mode.
Tout est là :
http://www.theoverblowers.com/theorie

N'hésitez pas à me faire des remarques ou suggestions (Alexandre a déjà eu la gentillesse de me faire quelques remarques, que je prendrai en compte dans les prochains jours ...).

La bise à tous !

Hello Jérôme !!
Merci pour "theoverblowers.com" cheers car même si je "noverblowplus" , ton blog reste une très bonne source d'informations .... et j'ai même conseillé à ma femme qui commence la guitare, de lire tes articles ....!! simples, concis et compréhensibles
Continue et ne change rien .... merci !!
Olivier (amateur de basses fréquences)
Olivier.H
Olivier.H

Masculin Messages : 346
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Définitions du son à la gammme Empty Re: Définitions du son à la gammme

Message  Musashi Sam 6 Avr 2013 - 2:42

Justement, c'est pour ca que c'est ironique face a un post et des explications aussi claire de conseiller de parler de temperament car ca parait complique mais je sais pas, ca reste assez simple comme notion et quite a definir un son et une intervalle autant en profiter vu que c'est le seul truc qui manque pour etre complet (avec la notion d'harmonique qui explique pourquoi un piano sonne comme un piano et une trompette comme une trompette mais c'est la meme chose en fait )
Après je comprend parfaittement tes réticences a en parler. Tu risque de perdre du monde en route pour rien avec ca et ce serait dommage.

@ Polluar: Quand t'essayes de jouer c'est un choix personnel pas une question de temperament !... Autre que le tien :p
Surtout pour des notes que tu bend comme un 4' ou un 7°. Car l'harmo permet de modifier la hauteur de tes notes a l'envie vu que c'est un instrument a vent.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Définitions du son à la gammme Empty Re: Définitions du son à la gammme

Message  JersiMuse Sam 6 Avr 2013 - 3:35

Olivier ? Oliiiiiiivier ? J'entends vaguement quelque chose. Essaye peut-être un peu plus aigu, en-dessous de 20Hz ça devient vraiment difficile de percevoir un son Very Happy
Merci en tous cas, et si ton épouse a une question ou aimerait abordé un point, qu'elle n'hésite pas à m'envoyer un email via le blog, ça me donnera des idées de posts !

J'aime bien ton "un piano sonne comme un piano, et une trompette comme une trompette mais en fait c'est la même chose" Musa' ! Excellent Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Définitions du son à la gammme Empty Re: Définitions du son à la gammme

Message  MiFaSol Sam 6 Avr 2013 - 4:43

Je viens de relire ton cours et si je peut me permettre une ch'tite remarque : dans le chapitre sur les gammes tu donne l'exemple de la gamme de Do majeur (la plus simple) tu devrait ajouter une autre gamme majeure style La par exemple. A mon avis pour les débutants ça sera plus claire et ils comprendront mieux le système.
MiFaSol
MiFaSol

Masculin Messages : 30
Date d'inscription : 22/02/2013
Localisation : Nevers

Revenir en haut Aller en bas

Définitions du son à la gammme Empty Re: Définitions du son à la gammme

Message  Musashi Sam 6 Avr 2013 - 6:40

C''est ca qui est cool avec la ziq, on peut se prendre la tete avec l'accordage de son instrument ou a vouloir jouer "juste" autant qu'on veut mais si on oublie que dans le fond, tout ce qui compte c'est de pouvoir faire entendre l'harmonie de la musique un pouet restera un pouet.
Comme la tessiture de voix de Claude François, les sons atroces qu'il produisait en ouvrant la bouche passent a l'oreille car c'est en harmonie avec tout le reste.


Bon, il y a juste un truc qui me chiffonne avec les tempéraments, c'est que l'utilisation de la "juste intonation" change la sonorité des gammes en fonction de la tonalité (pas cool pour un jazzman vu que la transposition en devient injouable) et meme si je comprend parfaittement les raisons, là, j'ai du mal a l'entendre. Ou plutot a nommer le phénomène, vu que c'est la dessus que sr base une bonne partie de la musique classique.
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Définitions du son à la gammme Empty Re: Définitions du son à la gammme

Message  jyem Mar 9 Avr 2013 - 0:45

Bravo JersiMuse tes explications sont très claires et j'aime bien ton approche Very Happy

Je pense que si mon (vieux) prof d'harmonie avait eu la même approche j'aurais moins perdu de temps Embarassed

J'attends la suite avec impatience Very Happy
jyem
jyem

Masculin Messages : 176
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : La Planée (Doubs)

http://www.cabas-harmonica-school.fr

Revenir en haut Aller en bas

Définitions du son à la gammme Empty Re: Définitions du son à la gammme

Message  JersiMuse Mar 9 Avr 2013 - 5:25

J'ai un avantage : je n'ai pas eu de (vieux) prof d'harmonie ah ah Very Happy

Merci en tous cas, je m'amuse bien à faire ça, même si ça prend un temps dingue (on dirait pas, mais plus les articles sont courts, et plus ça m'a pris du temps pour les écrire !).

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Définitions du son à la gammme Empty Re: Définitions du son à la gammme

Message  mox hokumsheik Sam 13 Avr 2013 - 4:20

C'est vrai ! (j'était jeune à l'epoque)
mox hokumsheik
mox hokumsheik

Messages : 16
Date d'inscription : 29/04/2011

http://harmopoint.com

Revenir en haut Aller en bas

Définitions du son à la gammme Empty Re: Définitions du son à la gammme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum