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Message  Maxime Dim 17 Mar 2013 - 7:20

Bonjour bonjour, Smile

depuis quelques temps je m'intéresse aux amplis, et après un concert très mal sonorisé hier soir Sad , il va me falloir me bouger.
J'ai parcouru les topics sur le sujet mais sans réponse à mes questions.

J'ai lu qu'un ampli 5 w pourra suffir, aller jusqu'à 15w peut aussi s'envisager si on veut beaucoup de puissance.
J'ai été séduit par le mobile cube et le street cube( 2X 2,5w), un son naturel, possibilité de fonctionner sur pile, quelques effets, équalisations, et je me demandais ce que vous en pensiez. Si pour le même prix on peut avoir mieux ou non (même naturel, plus de puissance).
J'ai écouté sur le net quelques test d'amplis mais le son était toujours colorisé blues, ce que je ne souhaite pas avoir.

Pour une petite scène (pièce de 100 m2), ça devrait le faire.
Dans le cas d'une grande scène (prévue pour moi le 14 juin Wink ), est-ce que cet amplis pourra être repiqué par la sono et me servir de retour?

Après je ne sais pas trop lequel choisir, sur le street cube on peut équaliser bass, medium et treble mais sur le canal instrument, pour l'instant je m'étais branché sur le canal micro...
Le mobile cube est moins cher... Very Happy

La possibilité de permettre à un guitariste de se brancher me botte bien aussi.
Enfin voilà, n'hésitez pas à me donner votre avis, je prends tout.

Merci à ceux qui accepteront de répondre Very Happy
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Message  Caribouuuuu Lun 18 Mar 2013 - 9:05

avant toute chose il te faut définir quel est l'usage le plus courant que tu auras, ça te donnera le type d'ampli qui te conviendra...

Un ampli Roland est un très bon choix, et je dirais qu'un "Gros" sera plus polyvalent qu'un petit... Cela dit tu peux toujours t'orienter vers un ampli "acoustique" de type Crane ou autre...
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Message  Maxime Lun 18 Mar 2013 - 21:39

Merci pour la réponse Caribouuuu Smile
Je crois que mon usage le plus courant sera le café concert, en bar, petites scènes, salles polyvalentes, peut-être des festivités en plein air aussi.

Il me faudrait renoncer à l'alimentation pile si je veux de la puissance pour ce genre d'évènement?
Un ac 60 de roland conviendrait mieux?

Ou l'intermédiare ac 33? Smile

Je n'ai pas trouvé de références sur le net de l'ampli Crane...

Merci encore de m'aider....

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Message  jyem Mar 19 Mar 2013 - 6:26

Hello,

Je suis pas un grand spécialiste mais je peux te faire part de mon expérience avec mon groupe de country Very Happy

J'utilise un ampli uniquement pour obtenir un son typé blues pour des morceaux plus rock pour un son clean après de nombreux essais je trouve que la meilleur solution est un bon micro direct sur la table de mixage.

Pour ce qui est de repiquer l'ampli dans la sono c'est toujours possible mais pour un son clean je ne vois pas l'intérêt autant se brancher direct sur la table... De plus sur certains ampli la sortie "line out" coupe le HP de l'ampli alors si tu veux l'utiliser comme retour il faut repiquer avec un micro.

Voilà un avis qui n'engage que moi Embarassed

Harmonicamicalement

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Message  Fredd Mar 19 Mar 2013 - 21:10


Je pense que Caribouuuu évoquait la marque "CRATE", qui produit toutes sortes d'ampli et nottament une gamme d'amplis acoustiques.
J'en possède un en 30 watts que j'utilise à la maison pour la guitare électrocacoustique.
Je n'ai pas à m'en plaindre pour le moment, mais je ne sais pas ce que ça peut donner pour l'harmo Neutral
Son gros avantage, outre le fait qu'il est simple et sans fioritures, c'est son prix Very Happy
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Message  TOUCH Mar 19 Mar 2013 - 21:44

Bonjour, Polluar Smile

As-tu regardé la série "troubadour" de Ibanez ?

Pour un son naturel, ça me semble bien.

Le T20 semble excellent.

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Message  Maxime Mer 20 Mar 2013 - 0:04

Merci beaucoup à tous, je commence à y voir nettement plus clair! Smile

Jyem, oui je suis bien d'accord, pour un son clean, se brancher sur la table de mixage me parait une bonne solution. C'est ce que j'ai entendu, mais mon expérience est très limitée, j'imagine qu'on peut jouer sur les fréquences depuis la table, rajouter un brin de réverb, compresser...

Je ne savais pas que la plupart des amplis vont avoir le son coupé une fois la prise line out branchée, c'est une donnée importante si on veut passer par l'ampli (justement peut-être pour profiter de nos propres réglages de son?, et être plus rapide à la balance, ou se servir de son ampli comme retour)

En fait ma question d'amplification se pose surtout quand il n'y pas de sono et de table de mixage disponible.

Maintenant je sais que c'est un ampli type acoustique qu'il me faut, mais alors le choix est vaste.
J'ai été voir , Fredd, la marque Crate, ton modèle c'est bien ça ? http://www.music-leader-international.com/home/ampli,crate,crate-ca30dg-5_2414.html

Et TOUCH, je viens d'aller voir la série troubadour, ça a l'air très bien, pas trop cher, le T20 n'est pas disponible sur thomann. Il y a le T30 qui a l'air bien.

Mais finalement tout ça, ce ne sont pas de grosses puissances, le roland AC 33 rivaliserait? (il est cher par contre pale )
Il faut bien prendre en compte que je joue du manouche, 2 guitares, un violon, une contrebasse, la plupart du temps ces musiciens jouent non amplifiés même dans la rue. Il n'y a pas de batterie, et je ne veut pas la puissance assourdissante d'un rockeur. Juste être audible dans de bonnes conditions, même en plein air ou dans une salle de 300m2. (Qu'un guitariste puisse se brancher aussi c'est pas mal aussi)

J'ai aussi vu un behringer, le acx45 http://www.thomann.de/fr/behringer_acx450.htm c'est plus puissant, pas cher. Ça irait peut-être? Vous connaissez?

En tout cas merci de donner vos avis, avec vos propres expérience, ça me fait bien avancer.
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Message  jluc13 Mer 20 Mar 2013 - 1:09

Hello MAxime .
Je ne suis pas certain que tous les amplis equipés d une line out deviennent muets une foi cette derniere connectée.
Sur le mien le hp fonctionne et l ampli me sert de retour si j ai besoin de passer par une table.
Encore une chose.les amplis quelqu ils soient ont un son plus ou moins claire à bas volume , mais il l est nettement moins dès qu on le pousse un peu...c est bien sur propre aux amplis à lampes mais c est aussi valable pour les amplis à transistors " en moins pire" lol.
Pourquoi ne pas utiliser un ampli d assez forte puissance à bas regime pour conserver un son clean ?Ce pourrait etre une piste à explorer...
J ai essayé de jouer une foi sur l ampli de notre bassiste...un fender 100w à transistors,et bien volume à 2 ou 3 c etait deja bien fort et sans aucune saturation...Par contre ce genre de gros ampli n est pas tres nomade.

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Message  Fredd Mer 20 Mar 2013 - 1:45

Oui Maxime, le CRATE, c'est bien celui là !
Etant donné la configuration de ton groupe, un ampli acoustique de 30 w risque de ne pas être adapté. Il faut peut être tabler sur 60 w minimum.
Concernant les ROLAND (genre AC 60), c'est vrai qu'ils ne sont pas donnés (autour de 500 €), mais la fiabilité de la marque est légendaire.
je ne connais pas les amplis acoustiques BEHRINGER, mais j'ai eu une expérience assez mauvaise avec un ampli (pour guitare électrique) de cette marque. Les composants étaient de très mauvaises qualité et l'assemblage semblait vraiment bâclé. Certains produits de la marque ont assez bonne presse.
Le mieux est de jeter un oeil sur les critiques du site audiofanzine Wink
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Message  Ben Breizharp Mer 20 Mar 2013 - 3:09

Même avis pour Beringher : bof, bof... Crying or Very sad
Par contre pour un son clean, très puissants et portatif, il y a AER qui fait de vraiment très bons amplis...
Seul inconvénient : leur prix...
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Message  Maxime Mer 20 Mar 2013 - 21:12

Mince alors, il va me falloir acheter du gros! Embarassed
Et moi qui croyait qu'un 15w était siffisant, c'est ce que j'avais lu sur le forum dernièrement. Mais ça concernait peut-etre le son typé blues...

Enfin bref, il y a un Roland jazz chorus 120B à vendre pour 400 euros près de chez moi. J'ai lu que c'était du très bon matos, ce serait adapté à mon utilisation? (pas très nomade m'enfin....)

(J'ai bien noté que Behringer est à éviter merci messieurs Smile )
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Message  Fredd Mer 20 Mar 2013 - 21:49

En matière de son clean (pour la guitare), le Roland Jazz Chorus est réputé comme étant ce qui se fait de mieux. A 400 €, il n'est vraiment pas cher (neuf il se vend autour de 1200 €).
Par contre, c'est un monstre.... pas hyper facile à transporter !
Pour le même pris, d'occaz tu dois pouvoir trouver un ROLAND AC 60, ou peut être même un AER
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Message  Nicolharmo Jeu 21 Mar 2013 - 1:19

si je peux me permettre, tu devrais essayer d'emprunter un amplis autour de toi pour voir de quel volume sonore tu as besoin si j'ai bien compris tu serais le seul du groupe a être amplifié. Je dis pas qu'il faut pas faire confiance mais avant de lâcher 400€ essaie de définir parfaitement tes besoins a toi. et pour ca y a rien de mieu que de tester. Tu va bien trouver quelq'un avec un petit 15w tout perave a te préter pour que tu vois ce que ca donne. Une fois que tu sera sur de la puissance qu'il te faut tu pourra te pencher sur les autre aspect (transport, autonomie, son...).
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Message  JersiMuse Jeu 21 Mar 2013 - 3:12

J'ai joué sur un AER à quelques reprises. Vraiment super.
Manip vendait le sien à un moment, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.
C'est plus cher en revanche, mais peut-être y en a-t-il d'occase.
C'était comment ton concert alors ?

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Message  Maxime Jeu 21 Mar 2013 - 7:50

C'est vrai que le mieux serait de pouvoir essayer en live avec du matos prêté mais je suis pas sûr d'avoir ça dans mon entourage. Vous savez, je côtoie surtout des musiciens classiques... Et à l'école dans laquelle je bosse ils ont surtout des fender pour gratte electrique, il n'y a pas d'amplis pour acoustique....

Je suis allé essayer des amplis en magasin aujourd'hui, le ac33 branché sur secteur (donc plus puissant qu'en mode pile), j'ai du mal à savoir réellement ce que ça donnerait en live, mais je l'imagine assez mal passer par dessus des joyeux lurons en train de discuter autour d'une table. jocolor

Après, je ne sais pas si le jazz manouche est plutôt une musique qui s'écoute ou non, je veux dire dans les mœurs en France. J'ai pas trop envie non plus de jouer la surenchère de puissance parce que les gens ne nous écoutent pas... Difficile d'y voir clair.


J'ai essayé le AC 60 aussi, j'ai préféré son naturel dans la puissance, et je l'ai trouvé encore plus séduisant en mode "line", mais beaucoup moins fort avec ce petit bouton enfoncé.

Mais pour le même prix, le jazz chorus en occasion, ou un aer (celui de Manip?) me botterait bien je crois.
Les musiciens avec qui je bossent jouent beaucoup en acoustique mais c'est un tord je trouve car un solo de guitare qui tue, si on l'entend pas, ça tue pas grand chose... (c'est profond hein?)
Et donc j'aimerais bien proposer aux autre de partager mon ampli.

Sinon pour le concert, c'était pas des conditions géniales, des gens qui parlent tout le temps (pourtant on nous a dit que le public avait aimé...) , un organisateur super stressé ("vous avez 7 minutes pour vous préparer" Very Happy ), une sonorisation lamentable (je me dis que c'est pour ça que le gens parlaient, on entendait rien).
Mais musicalement et humainement c'était vraiment d'enfer, on a super bien communiqué, découvert des tempi inédits sur certains morceaux, galéré bien sur d'autres, mais vraiment une excellente expérience.

Il nous manque une bonne sonorisation, il y a vraiment du mieux à faire de ce côté, mais vous êtes là pour m'aider, merci les gars Cool



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Message  jyem Jeu 21 Mar 2013 - 9:20

Hello,

Je me permet une petite suggestion je sais pas combien vous êtes dans ton groupe je voulais juste te montrer ce que j'utilise dans ma salle de musique c'est pas encombrant c'est pas cher et j'en suis satisfait Very Happy

Certe si tu joues au stade de France ou à Bercy c'est un peu léger mais pour une petite salle si tu ne cherche pas un son rock métal ça peut le faire Wink Et si vous avez besoin de plus de 4 entrées un petite table de mixage et le tour est joué;

http://www.thomann.de/fr/the_tamp_pa_4080_package_stand_set.htm

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Message  rikaix Jeu 21 Mar 2013 - 9:38

polluar a écrit:
Après, je ne sais pas si le jazz manouche est plutôt une musique qui s'écoute ou non, je veux dire dans les mœurs en France. J'ai pas trop envie non plus de jouer la surenchère de puissance parce que les gens ne nous écoutent pas... Difficile d'y voir clair.
.../...
Sinon pour le concert, c'était pas des conditions géniales, des gens qui parlent tout le temps (pourtant on nous a dit que le public avait aimé...)
.../...
bin pour te faire une idée : https://www.youtube.com/watch?v=9_3qvnJckpY ou https://youtu.be/8ldCpd7rE_A ou beaucoup d'autres Rolling Eyes ah ce public ... (pourtant ça joue, ça envoi, ça devrait leur clouer, mais non hahaha )

Je suis peut être hs mais perso j'ai opté pour l'ordi portable (ou ipad pour ceux qui en ont) avec plein de super plugins pour l'harmo Very Happy, une petite fast track M-audio et hop direct dans un ampli (s'il y en a un) ou table avec le bon son qu'on aime, set de sons pré -établis à la maison, on a choisi un p'tit instrument c'est pas pour s’encombrer d'un ampli et plein de pédales, il manquerait plus qu'on ressemble aux guitaristes tient ! Razz toujours penché sur son ampli et son rack de pédales à trifouiller tous les boutons. héhé
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Message  Ben Breizharp Jeu 21 Mar 2013 - 10:16

Bon, bin avec tout ça, au final, tu risques d' être un peu perdu... Rolling Eyes
Je vais juste te donner mes impressions, ayant écouté et lu avec attention tes derniers posts...
Apparemment tu n' es pas musicien d' hier, pas de risque que tu arrêtes l' harmo dans trois semaines...
Pour avoir essayé (et comme beaucoup d' autres, m' étant ensuite séparé...) de beaucoup de matos, parfois des achats semblant bon marché sont attirants mais au final revendus la moitié de leur prix...
Et tout ça fait perdre pas mal d' argent... Avec l' usage que tu veux en faire, le niveau que tu as déjà, je pense qu' il faut que tu te fasses un "cahier des charges"... : le volume dont tu as besoin au niveau sonorisation (sachant que 15W à lampes n' ont rien à voir avec 15W pour un ampli à transistors...), la transportabilité, les connectiques, le respect des fréquences, la polyvalence, la qualité sonore, etc...
Bon, bref, tu auras compris, à toi de faire ce cahier des charges, mais à mon avis, là, il faut penser "investissement", donc bien réfléchir les besoins et l' achat...
Je sais que les budgets ne sont pas extensibles, mais parfois à quelques centaines d' euros près, il y a le matos qu' on garde quelques années contre le matos qu' on garde une vie... Cool
Je pense que tu es sur la bonne piste en visant un matériel de bonne qualité éventuellement d' occasion (de préférence acheté à quelqu' un de confiance...)
Mais rien ne peux remplacer les essais persos, et quand même, certains matériels, moyennant un réel investissement, donc un p' tit effort au niveau du prix, sont presques garantis de donner satisfaction...
Tout ça demande donc à être bien réfléchi...
Bon courage... et tiens nous au courant !!! (de tes décisions et retours matériel, c' est toujours intéressant...)
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Message  Nicolharmo Jeu 21 Mar 2013 - 10:35

polluar a écrit: Et à l'école dans laquelle je bosse ils ont surtout des fender pour gratte electrique, il n'y a pas d'amplis pour acoustique....

Pour te rendre compte de la puissance dont tu aurais besoin tu pourrais emprunter un (plusieurs)amplis guitare et tester en repet meme si le son n'est pas celui que tu recherche. Je me trompe peut être mais si tous les autres jouent en acoustique tu as juste besoin d'avoir une puissance suffisante pour être au même niveau que les autre musiciens. Un amplis trop puissant ne te servira pas. Je veux pas absolument te faire acheter un petit amplis mais c'est quand même bien de pouvoir porter son amplis facilement. Comme dit Rikrak Smile on a pas choisis l'harmo pour s’embêter avec du gros matos
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Message  rikaix Jeu 21 Mar 2013 - 11:02

Un peu de respect pour ce pseudo, hein, attention à ne pas passer les limites des bornes clown
j'ai trop peur d'être mal référencé quand on écorche mon pseudo et que cela nuise à mon E.réputation hahaha
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Message  Maxime Ven 22 Mar 2013 - 0:13

Ta petite sono me plait bien Jyem, pas chère et tout le monde pourrait avoir du son. J'ai vu qu'on pouvait équaliser un peu, et mettre de la réverb, c'est pratique. C'est une bonne idée, peut-être aurais tu des enregistrements de ce que tu fais avec ton groupe, histoire de se faire une idée plus précise?
Après il faudrait que je demande l'avis des autres sur leurs souhaits individuels.

Effectivement Rik ça joue bien et ça parle quand même, mais ils n'ont pas l'air vraiment gênés. Si on entend les autres, que personne ne nous gêne vraiment ça peut-être un bon moment quand même, et il y a toujours quelqu'un de discret qui en profite sans le dire (c'est ma conviction Wink )
Pour l'ordi, perso je trouve ça déjà trop encombrant dans la mesure où je ne souhaite pas profiter d'effets.

Merci Ben, pour ton mot, ça complique un peu les choses Smile , mais je comprends bien, je suis assez d'accord sur le fait qu'il ne faille pas vraiment essayer de gagner trop d'argent sur le matos si c'est pour le revendre après, c'était un peu l'idée d'acheter ce Jazz Chorus en occasion. Le seul gros défaut sera son poid '(35kg Shocked ), mais j'ai pensé à un diable pour le transport, s'il y a plus du 10 m à faire... Very Happy
Et pour les répétitions je joue non amplifié de toutes manières , comme les autres, c'est plus sympa.

Mais je suis prêt à voir pour un AER éventuellement, (manip?), je pourrais aller l'essayer un magasin et voir. Quel modèle faudrait-il voir? Le compact 60 aura un son meilleur que le Ac60 en théorie?
Le compact mobile II à l'air excellent, et une fonction pile aussi (étonnant), mais son prix est aussi vraiment excellent... Shocked
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Message  Caribouuuuu Ven 22 Mar 2013 - 4:56

Tu sais, le son c'est de la plus grande subjectivité qu'il soit... Demande à 100 personne avisée un avis sur le son et le matériel, et tu auras 100 réponses différentes allant du tout au tout.

Je dirais pour ma part, après avoir quand même pas mal fait le tour de la question en 30 ans de musique amplifiée... Et en ayant encore 6 amplis différents à la maison (lampes ou transistor, moderne ou collector), que tu devrais trouver ton bonheur si tu trouves un ampli acoustique le plus neutre possible au niveau du son.
Tu prends une puissance suffisante pour avoir une pression acoustique qui te permette de passer devant une gratte et une batterie (entre 30 et 60W), et si tu veux modifier le son plus tard, tu pourras toujours ajouter une pédale ou deux, qui te rendront le meilleur service.

Pour l'ampli, je suis d'accord avec ce qui a été dit, sur le fait qu'il vaut mieux avoir une marque fiable et éprouvée... Roland, AER, Crate feront parfaitement le job
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Message  Maxime Lun 8 Avr 2013 - 23:52

Je viens d'investir dans un AER compact 60/3, sur ebay, une super enchère à 650 €, neuf, par un pro (très bien noté), je crois que j'ai bien de la chance de l'avoir remportée...
Je vous en donnerai des nouvelles, j'attends de le recevoir avec impatience...
Merci à tous pour vos conseils, c'était bien sympa. Smile
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Message  Thollon Mar 9 Avr 2013 - 2:09

Salut

Voici l'ampli que j'utilise lorsque c'est mal ou pas sonorisé. AER compact 60 http://www.thomann.de/fr/aer_compact_60.htm
Un peu cher mais pour un son clair çà vaux vraiment le coup. N'utilise pas l'entrée micro mais l'entrée jack de bien meiileure qualité.

Si tu souhaite être repris aussi par une sono en plus de l'ampli et donc utilisé l'ampli comme un retour perso tu peux utiliser la sortie DI de l'ampli pour te connecter à la console.

Si tu utilises des pédales d'effets de type "modulation" (reverb, chorus, flanger, whammy delay, octaver)
Je te conseille de les connecter en auxilliaire sur l'ampli (les jack send et return derrière)

Attention c'est un ampli pour avoir un son clair, si c'est pour avoir un son saturé "chicago blues" tu oublies tout de suite
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Message  Thollon Mar 9 Avr 2013 - 2:12

polluar a écrit:Je viens d'investir dans un AER compact 60/3, sur ebay, une super enchère à 650 €, neuf, par un pro (très bien noté), je crois que j'ai bien de la chance de l'avoir remportée...
Je vous en donnerai des nouvelles, j'attends de le recevoir avec impatience...
Merci à tous pour vos conseils, c'était bien sympa. Smile

Lol j'avais pas lu ce message... et bien voilà, très très bon choix. Du coup tu peux utilisé les conseils de mon dernier message pour l'utilisation de l'ampli.

Au niveau du réglage, tu te branches sur l'entrée jack ( l'entrée micro souffle) et tu règles l'equaliseur sur grave à 3h, medium à 9h, aigu à 10h. Tu m'en diras des nouvelles Very Happy
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