Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

un nouvel harmo doit-il se "roder" ?

+2
dan83
Alain_Special20
6 participants

Aller en bas

un nouvel harmo doit-il se "roder" ? Empty un nouvel harmo doit-il se "roder" ?

Message  Alain_Special20 Jeu 17 Jan 2013 - 0:26

Bonjour,

Je viens de me racheter un Höhner Marine Band Special 20 en Do (débutant, j'ai abîmé le précédent en essayant de le nettoyer), et j'ai l'impression que les altérations sont bien plus difficiles à faire que sur l'ancien.

Je me demande donc s'il faut d'abord un peu jouer sur l'harmo pour qu'il se fasse, que les lamelles s'assouplissent ou quelque chose comme ça, ou si c'est dû simplement au fait que d'un harmo à l'autre, même du même modèle, il y a de petites différences.

Votre avis ? Merci


Alain_Special20
Alain_Special20

Masculin Messages : 31
Date d'inscription : 17/01/2013
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

un nouvel harmo doit-il se "roder" ? Empty Re: un nouvel harmo doit-il se "roder" ?

Message  dan83 Jeu 17 Jan 2013 - 5:11

Pour moi, clairement oui.
Le métal a une mémoire et sa structure se modifie en fonction des sollicitations qu'il reçoit (c'est ce qu'on m'a appris en matériau dans mon école d'ingé en tout cas).
En apprenant au tout début, on ne peut pas s'en rendre compte car on souffle trop fort généralement.
Je me rends compte que plus on va habituer les lamelles à vibrer, plus elles vibreront facilement. C'est flagrant même je trouve et ayant discuté avec d'autres amis harmonicistes, nous avons tous le même point de vue. L'harmonica comme les chaussures de running d'ailleurs, il faut tjs passer passer par une petite période d'adaptation. Sur un harmo par contre, on doit quand même être capable de faire des alté ou overnotes dès le début mais ça sort moins "fluidement".

dan83

Messages : 79
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

un nouvel harmo doit-il se "roder" ? Empty Re: un nouvel harmo doit-il se "roder" ?

Message  Alain_Special20 Jeu 17 Jan 2013 - 5:16

Oui, c'est bien ça, j'arrive à faire les altérations, mais c'est moins fluide et ça sonne moins bien.

Merci pour l'info
Alain_Special20
Alain_Special20

Masculin Messages : 31
Date d'inscription : 17/01/2013
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

un nouvel harmo doit-il se "roder" ? Empty Re: un nouvel harmo doit-il se "roder" ?

Message  jiceblues Jeu 17 Jan 2013 - 6:58

C'est un sujet très controversé . Je ne sais toujours pas si c'est l'harmo qui se rôde ou le joueur qui s'y habitue .J'aurais tendance à penser : un peu des deux , et DAN 83 apporte de l'eau à mon moulin .
Une chose est sûre : quand tu auras joué bcp sur ton harmo , tu trouveras qu'il va bien Very Happy .
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

un nouvel harmo doit-il se "roder" ? Empty Re: un nouvel harmo doit-il se "roder" ?

Message  dan83 Jeu 17 Jan 2013 - 7:02

Une chose est sûre : quand tu auras joué bcp sur ton harmo , tu trouveras qu'il va bien .
Totalement d'accord Smile

dan83

Messages : 79
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

un nouvel harmo doit-il se "roder" ? Empty Re: un nouvel harmo doit-il se "roder" ?

Message  Alain_Special20 Jeu 24 Jan 2013 - 6:44

Ca fait une semaine ou deux que je m'acharne sur mon nouveau Special 20 en Do, et les altérations, surtout les trous 2 et 3 restent difficiles. Aujourd'hui j'ai craqué et acheté un autre harmo, toujours un Special 20 en Zo. Et là, miracle, les altérations vont bien mieux.
J'en conclus que s'il y a une partie rodage, il y aussi une partie "qualité de l'harmonica", qui peut varier d'un harmonica à l'autre, mais dans la même série.
Alain_Special20
Alain_Special20

Masculin Messages : 31
Date d'inscription : 17/01/2013
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

un nouvel harmo doit-il se "roder" ? Empty Re: un nouvel harmo doit-il se "roder" ?

Message  jiceblues Jeu 24 Jan 2013 - 7:06

La qualité est toujours la même , à mon avis .Par un coup de bol , tu as dû tomber sur un écartement des lames qui te convient mieux...
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

un nouvel harmo doit-il se "roder" ? Empty Re: un nouvel harmo doit-il se "roder" ?

Message  Musashi Jeu 24 Jan 2013 - 8:39

C'est dommage de racheter exactement le même harmo pour le coup. Il aurait suffit de l'ouvrir et d'appuyer un peu sur les lamelle, ou de les repousser jusqu'à temps d'avoir le bon écartement.

Le gapping est vraiment la manip la plus simple à faire ainsi que la plus économique.

Quoi qu'il en soit, je ne connaissait pas la tonalité de Zo. Ca sonne bien ? Razz
Musashi
Musashi

Masculin Messages : 955
Date d'inscription : 10/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

un nouvel harmo doit-il se "roder" ? Empty Re: un nouvel harmo doit-il se "roder" ?

Message  jiceblues Jeu 24 Jan 2013 - 9:40

Ah ah , j'avais pas osé la faire , celle-là... Very Happy
jiceblues
jiceblues

Messages : 2290
Date d'inscription : 23/12/2010
Localisation : vayrac lot

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

un nouvel harmo doit-il se "roder" ? Empty Re: un nouvel harmo doit-il se "roder" ?

Message  Thollon Jeu 24 Jan 2013 - 11:46

Perso je ne crois pas au rodage des harmos.
Je pense qu'on a une technique qui les use plus ou moins vite.

En se qui concerne la facilité des altérations, c'est plus une histoires de gapping comme pour les over (gapping : technique consistant à réduire l'écart entre le bout de la lame et la plaque. Il existe plein de vidéos sur le sujet).

Cependant pour les overblows, parfois ils sortent mieux sur de très vieux harmos. A ce moment là ce sont les notes naturelles qui ont du mal à répondre du tac au tac. Donc le metal travaille mais vraiment sur une très longue durée, et si tu dois attendre tout ce temps avant de te servir de ton harmo correctement.... ben tu vas pas t'en servir longtemps, car en règle général ce phénoméne arrive peu de temps avant que l'harmo soit inutilisable.
Thollon
Thollon

Masculin Messages : 407
Date d'inscription : 08/08/2011

http://www.alexandrethollon.com

Revenir en haut Aller en bas

un nouvel harmo doit-il se "roder" ? Empty Re: un nouvel harmo doit-il se "roder" ?

Message  Alain_Special20 Jeu 24 Jan 2013 - 19:54

Musashi a écrit:
Quoi qu'il en soit, je ne connaissait pas la tonalité de Zo. Ca sonne bien ? Razz

Elle donne un sont très animal (plutôt sauvage, pas trop dompté heureusement). Je l'utilise pour jouer "The lion sleeps tonight" ou quand j'essaye de faire du John Cage Very Happy

Ceci dit, merci pour tous vos commentaires. Je me renseigne sur le gapping.
Alain_Special20
Alain_Special20

Masculin Messages : 31
Date d'inscription : 17/01/2013
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

un nouvel harmo doit-il se "roder" ? Empty Re: un nouvel harmo doit-il se "roder" ?

Message  laurentHarp Dim 27 Jan 2013 - 7:37

Oui, pareil pour moi, le rodage de l'harmo je n'y crois pas personnellement. Celui du joueur oui par contre Laughing
Ce qui me semble sûr, c'est qu'il n'y a pas de rodage de type frottement (comme à une époque sur les voitures) ... puisqu'il qu'il n'y a pas de frottements.

Maintenant, peut être qu'il y a quelque chose au niveau de la résistance des matériaux. Mais bon, je ne vois pas pourquoi cela irait dans le bon sens.

Bref, ce qui est 100% sûr, c'est qu'un petit réglage du gap s'impose si tu ne le trouve pas assez réactif. Et puis bosser, bosser, bosser... en faisant bien attention à ta colonne d'air.
Bon courage!!
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

un nouvel harmo doit-il se "roder" ? Empty Re: un nouvel harmo doit-il se "roder" ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum