les accords issus de la gamme majeure
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Re: les accords issus de la gamme majeure
Je savais qu'il y en aurait un "comique" pour nous mettre tous dans le même bain! Seulement, lui, le comique, il a toute une mer pour s'y plonger. En plus, l'eau est chaude...
Fiou! Faut travailler les gammes. Moi? Oui, toi Bluesie, même toi, espèce de délinquant!!!



Fiou! Faut travailler les gammes. Moi? Oui, toi Bluesie, même toi, espèce de délinquant!!!

Re: les accords issus de la gamme majeure
hi hi. Ah ben moi aussi j'ai la mer pas loin, ça doit être ça ...
Ca n'a rien d'obligé Blusie, de travailler ses gammes. La preuve : t'as bien su faire jusqu'à maintenant sans. Tout dépend de la direction que l'on veut prendre.
Mais tu sais maintenant que si t'as un passage dans un morceau que t'as du mal à négocier, en regardant ses accords, avec un peu de chance tu peux trouver la gamme majeure correspondante, la travailler un peu, et mieux négocier le passage en question ... et c'est tout gagnant !
Ca n'a rien d'obligé Blusie, de travailler ses gammes. La preuve : t'as bien su faire jusqu'à maintenant sans. Tout dépend de la direction que l'on veut prendre.
Mais tu sais maintenant que si t'as un passage dans un morceau que t'as du mal à négocier, en regardant ses accords, avec un peu de chance tu peux trouver la gamme majeure correspondante, la travailler un peu, et mieux négocier le passage en question ... et c'est tout gagnant !
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Re: les accords issus de la gamme majeure
Bonne idée Jérôme! Moi, j'ai pas la mer mais la montagne et, ce matin, elle était sous 3 centimètres de neige, très tôt pour la mi-octobre... Alors, chez le mécano pour des pneus adaptés!!!
Re: les accords issus de la gamme majeure
Et bien merci vraiment pour ce post qui est une vraie mine de renseignements et clés diverses : je vais mettre tout cela en application et je suis déjà certaine que nombre de questions en découleront. Le doigt est dans l'engrenage
Merci encore pour le temps passé à nous offrir tout cela...

Merci encore pour le temps passé à nous offrir tout cela...
HARMOLO-
Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée
Re: les accords issus de la gamme majeure
Un tableau avec l'harmonisation de la gamme majeure dans les 12 tonalités:
Voir le Fichier : Tonalites_majeures.pdf
Voir le Fichier : Tonalites_majeures.pdf
Rémi44-
Messages : 313
Date d'inscription : 27/07/2009
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Accord de 9e
Hello.
Tant qu'on s'arrête à la 7e, c'est clair. Mais par exemple si j'ai un accord de C9, je suis en Fa Maj? vu qu'il n'y a pas de sib en do...
Tant qu'on s'arrête à la 7e, c'est clair. Mais par exemple si j'ai un accord de C9, je suis en Fa Maj? vu qu'il n'y a pas de sib en do...
Satoru75-
Messages : 20
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : paris
Re: les accords issus de la gamme majeure
Bonjour Satoru,
Le première étape consiste à aller dans la rubrique Présentation, pour ... bin se présenter, dire bonjour, expliquer peut-être d'où tu viens, ce que tu aimes comme musique, enfin tout ce qui te passe par la tête et qui permet aux membres de faire ta connaissance, te saluer, te souhaiter la bienvenue, faire des bisous etc.
Je vais quand même répondre à ta question.
Je n'ai pas envie de relire tout le post, mais je crois qu'on n'y parle pas des extensions des accords (les notes au-delà de la 7ème pour faire simple). La logique est la même.
Un C9 = C E G Bb D
Il s'agit donc d'un C7 auquel j'ai rajouté le D à l'octave.
On est donc bien sur un accord de dominante (c'est le nom donné à ces accords X7) de la tonique Fa.
Le première étape consiste à aller dans la rubrique Présentation, pour ... bin se présenter, dire bonjour, expliquer peut-être d'où tu viens, ce que tu aimes comme musique, enfin tout ce qui te passe par la tête et qui permet aux membres de faire ta connaissance, te saluer, te souhaiter la bienvenue, faire des bisous etc.
Je vais quand même répondre à ta question.
Je n'ai pas envie de relire tout le post, mais je crois qu'on n'y parle pas des extensions des accords (les notes au-delà de la 7ème pour faire simple). La logique est la même.
Un C9 = C E G Bb D
Il s'agit donc d'un C7 auquel j'ai rajouté le D à l'octave.
On est donc bien sur un accord de dominante (c'est le nom donné à ces accords X7) de la tonique Fa.
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présentation
Hello.
Désolé pour l'absence de présentation. Je suis un élève de Sébastien et je serai présent au stage d'impro jazz. J'étais parti à essayer d'appliquer les enseignements des posts indiqués en vue du stage sur un standard que j'aime beaucoup (Born to be blue), histoire de m'entraîner un peu avant le 28. Face à la difficulté, j'en ai oublié la courtoisie.
Benjamin
Désolé pour l'absence de présentation. Je suis un élève de Sébastien et je serai présent au stage d'impro jazz. J'étais parti à essayer d'appliquer les enseignements des posts indiqués en vue du stage sur un standard que j'aime beaucoup (Born to be blue), histoire de m'entraîner un peu avant le 28. Face à la difficulté, j'en ai oublié la courtoisie.
Benjamin
Satoru75-
Messages : 20
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : paris
Re: les accords issus de la gamme majeure
Raahhhhhhhh ...la boulette !!
Pour une fois qu'il est sec le modo !!!
Bon c'est vrai qu'il ne pouvait presque pas deviner le Jersi... bien que ton nom, à consonnance japonaise, sur Paris de surcroit pouvait laisser facilement déduire que tu es amateur de sushis ( donc élève de Seb.. )
Benjamin : C'est pas impossible que tu écopes de 10 pompes en plein soleil au début de ce stage.....mais tu l'auras quand même cherché !


Pour une fois qu'il est sec le modo !!!
Bon c'est vrai qu'il ne pouvait presque pas deviner le Jersi... bien que ton nom, à consonnance japonaise, sur Paris de surcroit pouvait laisser facilement déduire que tu es amateur de sushis ( donc élève de Seb.. )


Benjamin : C'est pas impossible que tu écopes de 10 pompes en plein soleil au début de ce stage.....mais tu l'auras quand même cherché !


Pope06-
Messages : 746
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes
Re: les accords issus de la gamme majeure
T'es mauvaise langue le Pope car la remontée de ce post ne m'a point étonnée à la vue des échanges d'emails sur le stage ...
Je réfléchis à ta punition à toi ... hem ... je sens que la substitution tritonique n'est pas loin ...
Je réfléchis à ta punition à toi ... hem ... je sens que la substitution tritonique n'est pas loin ...
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Re: les accords issus de la gamme majeure
Tes tours de prestidigitation ne m'effraient point....Y a toujours un truc !!

Pope06-
Messages : 746
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes
ça se corse
C'est après que ça se corse vu que le 2e accord n'a pas beaucoup de notes en commun avec le 1er: Db9! De 1b à 3b! Finalement le doliprane...
Satoru75-
Messages : 20
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : paris
Re: les accords issus de la gamme majeure
Pope06 a écrit:Raahhhhhhhh ...la boulette !!![]()
![]()
Pour une fois qu'il est sec le modo !!!
Bon c'est vrai qu'il ne pouvait presque pas deviner le Jersi... bien que ton nom, à consonnance japonaise, sur Paris de surcroit pouvait laisser facilement déduire que tu es amateur de sushis ( donc élève de Seb.. )![]()
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Benjamin : C'est pas impossible que tu écopes de 10 pompes en plein soleil au début de ce stage.....mais tu l'auras quand même cherché !![]()
![]()
En fait, c'est mon 2e prénom. J'ai un parrain japonais.
Satoru75-
Messages : 20
Date d'inscription : 14/03/2012
Localisation : paris
Re: les accords issus de la gamme majeure
Tiens, c'est marrant ça, des fois, les gens sont moins compliqués que ce que je vais m'imaginer.
J'imaginais que c'était une façon codée de dire "soirées (cocktails ou fêtes, comme tu veux…) mondaines parisiennes" (dans lesquelles tu aurais été DJ par exemple). Le 75 pour Paris et Satoru pour l'anagramme de raouts en japonisant le tout. Mais bon, ce n'est qu'un prénom, tant pis… D'un autre côté, qui utilise encore le mot raout…
Et si tu avais été une femme je t'aurais imaginé plate comme une limande avec toujours la même logique tordue (avec des atours de 75). Mais bon, ce n'est qu'un prénom, tant pis…
C'est fou ce que ça peut troubler un prénom japonais !
J'imaginais que c'était une façon codée de dire "soirées (cocktails ou fêtes, comme tu veux…) mondaines parisiennes" (dans lesquelles tu aurais été DJ par exemple). Le 75 pour Paris et Satoru pour l'anagramme de raouts en japonisant le tout. Mais bon, ce n'est qu'un prénom, tant pis… D'un autre côté, qui utilise encore le mot raout…
Et si tu avais été une femme je t'aurais imaginé plate comme une limande avec toujours la même logique tordue (avec des atours de 75). Mais bon, ce n'est qu'un prénom, tant pis…
C'est fou ce que ça peut troubler un prénom japonais !

Rollingman-
Messages : 81
Date d'inscription : 26/05/2011
Localisation : Antibes, 06
Re: les accords issus de la gamme majeure
10.000 vues !!! wooooow !!!!
Qui a dit que les harmonicistes ne s'intéressaient pas à l'harmonie ???
Qui a dit que les harmonicistes ne s'intéressaient pas à l'harmonie ???
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Gamme mineure
Bonjour
Si j'ai bien compris lorsque l'on a un accord dans un morceau qui est majeur 7 alors cet accord est le V ieme degré de la tonalité
Cette méthode ne permet de trouver que des tonalités majeures
Comment fait on pour les tonailités mineures ?
Dans certains morceaux on a pas d'accord 7 comment faire ?
regarder le nombre de dièse et bémols à la clé ?
Il semble que ce ne soit pas toujours fiable
Merci d'avance pour vos réponses
Si j'ai bien compris lorsque l'on a un accord dans un morceau qui est majeur 7 alors cet accord est le V ieme degré de la tonalité
Cette méthode ne permet de trouver que des tonalités majeures
Comment fait on pour les tonailités mineures ?
Dans certains morceaux on a pas d'accord 7 comment faire ?
regarder le nombre de dièse et bémols à la clé ?
Il semble que ce ne soit pas toujours fiable
Merci d'avance pour vos réponses
FULGONI-
Messages : 8
Date d'inscription : 13/12/2009
Re: les accords issus de la gamme majeure
Bonjour Jean-Jacques,
Bon, d'abord quand tu dis "un accord majeur 7", en général, on comprend un accord majeur dont la septième est majeure. Je pense que tu parles plutôt d'un "accord 7" (autrement appelé "accord de dominante"), un accord majeur dont la septième est mineure.
Attention, je donne des pistes de réflexion, et on est parti du plus simple. Il ne faut pas en faire une généralité.
Lorsqu'on voit un accord 7 dans un morceau, on peut effectivement se demander s'il ne serait pas V7 d'une gamme majeur, par le plus grand des hasard. C'est le cas le plus répandu, mais pas unique, loin de là. Ce sont les autres accords, et la connaissance qu'on a de l'harmonie, qui permettra de déterminer exactement ce qu'il se passe.
Le nombre de dièses et de bémols permet effectivement de donner une indication sur la tonalité générale du morceau.
Les autres accords sont également utiles puisqu'on peut les rapprocher des accords issus de la gamme majeur et voir ce qui est le plus probable. Par exemple, si j'ai Dm7 Em7 et Am7 dans la même cadence, je peux légitimement me demander si je ne serais pas en Cmajeur puisque ces 3 accords en sont issus.
Tout est fiable, et à la fois rien ne l'est. Il y a plein de possibilités, et même parfois, plusieurs façons différentes de "penser l'harmonie" d'un morceau. C'est en accumulant petit à petit les savoirs que l'on est de plus en plus pertinent dans son analyse, et le travail d'impro devient de plus en plus facile à aborder.
Pour le mineur, ça va fonctionner de la même manière. On va prendre une gamme mineure, et voir les accords issus de cette gamme. Ca nous donnera d'autres pistes possibles.
La bonne nouvelle, c'est que lorsque l'on prend la gamme mineure harmonique par exemple, on a 1 seul accord 7, et il est justement en 5ème position, donc on va pouvoir faire exactement le même raisonnement que pour la gamme majeure.
J'ai dû faire un post sur les accords issus de la gamme mineure harmonique (et même peut-être mineur mélodique, je ne me rappelle plus) sur ce forum.
En conclusion, quand on prend un morceau, il faut accepter d'arriver à analyser certaines parties (par exemple toutes les parties issues d'une gamme majeure), et pas d'autres. On complète son savoir au fur et à mesure, et du coup, on comprend les autres parties ultérieurement. Et, je vais te dire un truc : c'est sans fin !
Bon, d'abord quand tu dis "un accord majeur 7", en général, on comprend un accord majeur dont la septième est majeure. Je pense que tu parles plutôt d'un "accord 7" (autrement appelé "accord de dominante"), un accord majeur dont la septième est mineure.
Attention, je donne des pistes de réflexion, et on est parti du plus simple. Il ne faut pas en faire une généralité.
Lorsqu'on voit un accord 7 dans un morceau, on peut effectivement se demander s'il ne serait pas V7 d'une gamme majeur, par le plus grand des hasard. C'est le cas le plus répandu, mais pas unique, loin de là. Ce sont les autres accords, et la connaissance qu'on a de l'harmonie, qui permettra de déterminer exactement ce qu'il se passe.
Le nombre de dièses et de bémols permet effectivement de donner une indication sur la tonalité générale du morceau.
Les autres accords sont également utiles puisqu'on peut les rapprocher des accords issus de la gamme majeur et voir ce qui est le plus probable. Par exemple, si j'ai Dm7 Em7 et Am7 dans la même cadence, je peux légitimement me demander si je ne serais pas en Cmajeur puisque ces 3 accords en sont issus.
Tout est fiable, et à la fois rien ne l'est. Il y a plein de possibilités, et même parfois, plusieurs façons différentes de "penser l'harmonie" d'un morceau. C'est en accumulant petit à petit les savoirs que l'on est de plus en plus pertinent dans son analyse, et le travail d'impro devient de plus en plus facile à aborder.
Pour le mineur, ça va fonctionner de la même manière. On va prendre une gamme mineure, et voir les accords issus de cette gamme. Ca nous donnera d'autres pistes possibles.
La bonne nouvelle, c'est que lorsque l'on prend la gamme mineure harmonique par exemple, on a 1 seul accord 7, et il est justement en 5ème position, donc on va pouvoir faire exactement le même raisonnement que pour la gamme majeure.
J'ai dû faire un post sur les accords issus de la gamme mineure harmonique (et même peut-être mineur mélodique, je ne me rappelle plus) sur ce forum.
En conclusion, quand on prend un morceau, il faut accepter d'arriver à analyser certaines parties (par exemple toutes les parties issues d'une gamme majeure), et pas d'autres. On complète son savoir au fur et à mesure, et du coup, on comprend les autres parties ultérieurement. Et, je vais te dire un truc : c'est sans fin !
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