les accords issus de la gamme majeure

+15
HARMOLO
Bluesydid
nemo
Bluesie
rikaix
Paul
LeXav
laurentr
Olivier.H
chrisbrasil
Piero
Manip
elijah29
Pope06
JersiMuse
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

les accords issus de la gamme majeure - Page 2 Empty Re: les accords issus de la gamme majeure

Message  JersiMuse Mer 21 Oct 2009 - 2:26

Ouh la ! ça tourne à la haute voltige !
Exactement Pope, tu as tout à fait raison.
A ce tout petit point prêt que ce qu'on appelle un accord diminué est un accord mineur avec une quinte bémole et une septième mineure diminuée, donc une sixte.
B dim = B D F G#
tandis que dans la gamme majeure de Do, le dernier accord issu de la gamme est Bm7b5 = B D F A

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

les accords issus de la gamme majeure - Page 2 Empty Re: les accords issus de la gamme majeure

Message  Paul Mer 21 Oct 2009 - 2:34

D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons nous avions commencé à voir ensemble certains enchainements de ces degrés Pope ;-) et l'impro qui va avec...

Progression 1 : en Sol.....Degré IV à Degré I .....CM7à GM7

Progression 2 : En sol .....Degré IV à Degré II.....CM7 à Am7

Progression 3 : En sol .....Degré IV à Degré V .....CM7 à D7

etc...

tout se recoupe finalement ;-)
Paul
Paul

Masculin Messages : 300
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Fontenoy sur Moselle

http://www.coursdharmonica.fr

Revenir en haut Aller en bas

les accords issus de la gamme majeure - Page 2 Empty Re: les accords issus de la gamme majeure

Message  laurentr Mer 21 Oct 2009 - 2:47

Pope06 a écrit:Peut-on en déduire systématiquement que les accords issus d'une gamme majeure sont :

Toujours majeurs pour I IV V
Toujours mineurs pour II III VI
Toujours mineurs et diminués pour VII

excellente déduction mon cher Watson
attention, dans la gamme de C, l'accord du VIIème degré B D F A (ou Bm7b5) est un accord mineur demi-diminué à ne pas confondre avec un accord diminué
en effet, un accord demi-diminué voit seulement sa quinte diminué d'1/2 ton
dans le cas du Bm7b5, la quinte est F# diminué d'1/2 ton = F
un accord de diminué voit sa quinte et sa 7ème diminuées d'1/2 ton
ce qui nous donne pour B°7 (B diminué) = B D F G#

p.s. Jérôme et Paul ont posté en même temps que moi

p.s. bis Jérôme on ne peut pas appeler une 7ème diminuée une sixte (pfiou, j'ai le teston en fusion Razz )
laurentr
laurentr

Masculin Messages : 451
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Bagnols-en-Forêt 83

http://laurentrinaldi.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

les accords issus de la gamme majeure - Page 2 Empty Re: les accords issus de la gamme majeure

Message  rikaix Mer 21 Oct 2009 - 3:24

Partie supprimée
Je trouve que vous allez un peu vite en besogne dans ce sujet, mais c'est bien, ça accélère d'un coup.
Le tout c'est de ne pas en perdre en chemin et que tout le monde suive.
Bien mené le sujet Jersimuse et Laurent !! bravo ! encore cheers
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

les accords issus de la gamme majeure - Page 2 Empty Re: les accords issus de la gamme majeure

Message  JersiMuse Mer 21 Oct 2009 - 4:02

laurentr a écrit:p.s. bis Jérôme on ne peut pas appeler une 7ème diminuée une sixte (pfiou, j'ai le teston en fusion Razz )

Non, c'est vrai, mea culpa, je me flagellerai 10 fois en écoutant les disques de mon ado en boucle : j'ai voulu tourner avant le virage pour faire plus simple. Mâ j'avais pas vu le rocher Very Happy
Encore que, en-dehors de convenances linguistiques, et du fait qui si on l'appelle la sixte alors on a perdu la septième en route, j'ai jamais très bien compris pourquoi s'interdire ce raccourci.

Sinon, perso, je suis content que Paul ait un peu de temps à consacrer ici aussi. Ca me parait même un peu absurde de le préciser. Mâ je fais partie de ces illuminés qui pensent que les fous sont faits pour rire ensemble. affraid

En revanche, c'est vrai, on devrait sans doute faire un billet séparé pour parler des différents types d'accords et de leur notation.
Mais bon, faut déjà le temps de digérer tout ça, et puis le temps de faire un autre billet aussi ...

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

les accords issus de la gamme majeure - Page 2 Empty Re: les accords issus de la gamme majeure

Message  LeXav Mer 21 Oct 2009 - 9:12

ouais !!

Place aux gammes et aux accords, ce post est intéressant pour les petites gens comme moi qui souhaitent comprendre.
LeXav
LeXav

Masculin Messages : 195
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

les accords issus de la gamme majeure - Page 2 Empty Re: les accords issus de la gamme majeure

Message  Paul Mer 21 Oct 2009 - 9:32

Salut Xavier,
pour simplifier, et comme vu dans les posts précédents :
d'une gamme majeure on peut extraire des accords avec lesquels un guitariste ou un pianiste va pouvoir jouer et poser une trame harmonique sur laquelle un instrument soliste va improviser dans la tonalité de laquelle sont issus ces accords.
Bien sûr, il y a des chemins de traverses et de multiples possibilités autres que cette seule tonalité mais c'est une bonne base que d'appréhender l'improvisation comme ça.
Autrement dit, en travaillant les arpèges des accords issus de cette gamme majeure on peut approcher l'improvisation.
Un exemple concret ?
Si il y a bien un enchainement qui se présente souvent c.à.d dans des centaines de morceaux, c'est l'enchainement de l'accord V avec l'accord I. Pour faire simple, par exemple, en Do, l'accord de sol enchainé avec l'accord de Do (par extension en retrouve la fameuse progression d'accord II V I très utilisée en jazz). Donc, s'habituer à entendre et reconnaitre cet enchainement permet de la devancer et de savoir quoi jouer lorsqu'on improvise.
Si tu as des questions... je ne suis peut-étre pas très clair...

dis-moi

Paul
Paul
Paul

Masculin Messages : 300
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Fontenoy sur Moselle

http://www.coursdharmonica.fr

Revenir en haut Aller en bas

les accords issus de la gamme majeure - Page 2 Empty Re: les accords issus de la gamme majeure

Message  Pope06 Mer 21 Oct 2009 - 11:59

Paul a écrit:D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons nous avions commencé à voir ensemble certains enchainements de ces degrés Pope ;-) et l'impro qui va avec...tout se recoupe finalement ;-)
Oui, oui Paul je m'en souviens aussi sauf que je n'avais pas encore bien compris les histoires de degré.( que nous n'avions pas évoqués )
Je viens de capter beaucoup de choses d'un coup, en fait, une partie du puzzle de mes connaissances se met en place grâce à ce post.


Dernière édition par Pope06 le Mer 21 Oct 2009 - 22:02, édité 1 fois
Pope06
Pope06

Masculin Messages : 747
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

les accords issus de la gamme majeure - Page 2 Empty Re: les accords issus de la gamme majeure

Message  LeXav Mer 21 Oct 2009 - 21:21

merci Paul pour cet éclaircissement Wink

Comme Pope , le puzzle se met en place...Je suis en train de me demander si je ne vais pas prendre des cours de solfège ou de théorie pour débroussailler tout ça.

J'essaie de prendre mon courage à 2 mains ...........


.......mais je l'étrangle à chaque fois cheers cheers cheers
LeXav
LeXav

Masculin Messages : 195
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

les accords issus de la gamme majeure - Page 2 Empty Re: les accords issus de la gamme majeure

Message  Bluesie Jeu 22 Oct 2009 - 15:53

Salut Jerome!

Maintenant, qu'en est-il des accords à deux et trois notes? Les deux notes qu'on nomme souvent "power Chord" à la guitare ou à trois notes comme un La mineur, par exemple? Ou une simple Mi, Ré, Do, etc...
Bluesie
Bluesie

Masculin Messages : 470
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Shefford

http://www.myspace.com/bluesieband

Revenir en haut Aller en bas

les accords issus de la gamme majeure - Page 2 Empty Re: les accords issus de la gamme majeure

Message  Piero Jeu 22 Oct 2009 - 17:40

Pope06 a écrit:
Paul a écrit:D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons nous avions commencé à voir ensemble certains enchainements de ces degrés Pope ;-) et l'impro qui va avec...tout se recoupe finalement ;-)
Oui, oui Paul je m'en souviens aussi sauf que je n'avais pas encore bien compris les histoires de degré.( que nous n'avions pas évoqués )
Je viens de capter beaucoup de choses d'un coup, en fait, une partie du puzzle de mes connaissances se met en place grâce à ce post.
De même pout moi et c'est très plaisant ...
Piero
Piero

Messages : 465
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Languidic

Revenir en haut Aller en bas

les accords issus de la gamme majeure - Page 2 Empty Re:les accords issus de la gamme majeure

Message  nemo Jeu 22 Oct 2009 - 21:22

Merci pour toutes vos explications .
nemo
nemo

Masculin Messages : 198
Date d'inscription : 27/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

les accords issus de la gamme majeure - Page 2 Empty Re: les accords issus de la gamme majeure

Message  Bluesydid Jeu 22 Oct 2009 - 21:36

Post passionnant, merci à tous les contributeurs.

Bluesydid

Masculin Messages : 104
Date d'inscription : 09/10/2009

http://www.myspace.com/maandthekids

Revenir en haut Aller en bas

les accords issus de la gamme majeure - Page 2 Empty Re: les accords issus de la gamme majeure

Message  JersiMuse Jeu 22 Oct 2009 - 23:37

Bluesie, je suis un piètre guitariste, mais il me semble que les "power chords" sont des accords dont on a supprimé la tierce et dédoublé la quinte. Il ne reste plus que la tonique et la quinte, répétées à l'octave. C'est ça ?
En tout état de cause, il s'agit en général d'un choix du guitariste de jouer un power chord plutôt que l'accord d'origine parce qu'il trouve ça plus joli, ou plus dans le style du morceau (ou parce qu'il ne sait pas faire l'accord d'origine hi hi).
Les accords à trois notes n'ont rien de particulier si ce n'est qu'il n'y a pas la septième.
Si on joue un G à la place d'un G7, ça fonctionnera aussi bien dans une suite harmonique. On aura naturellement un peu plus d'ambivalence autour de la gamme dont est issue l'accord : G, C, ou D. Et ce sont justement les autres accords qui permettent de décider (ou pas d'ailleurs, si on a envie de jouer sur cette ambivalence).
Pour être clair, je voudrais préciser qu'il existe aussi pas mal d'accords qui ne sont pas issus des gammes majeures.
Donc le mieux à mon avis, c'est que l'on fasse d'abord un sujet sur les accords.
Bref, la suite au prochain numéro Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

les accords issus de la gamme majeure - Page 2 Empty Re: les accords issus de la gamme majeure

Message  Manip Ven 23 Oct 2009 - 0:19

Donc en parlant d'harmonisation (si c'est bien de ça dont on parle, je ne suis pas sûr).
Si on prend l'exemple de Paul avec la gamme de Do. Le I:CMaj7, le II:Dm7 et le V:G
Jouer les notes de la gamme correspondant à l'accord, pour le II, il s'agit de jouer autour des notes de la gamme de D mineure alors : Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si b, Do - est ce bien ça ?
Donc, par rapport à la gamme de C, on peut ajouter un Bb lorsqu'on joue sur l'accord de Dm7 ?

Pour le V, le G7, il est majeur mais avec une 7eme mineure, là je ne comprend plus. Car si j'harmonise au moment du G7 dans la gamme de celui ci, je vais retrouver les notes de la gamme de C puisque le F# de la gamme de G est bémolisé ?

Heu... je crois que je me mélange les pinceaux là.

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

les accords issus de la gamme majeure - Page 2 Empty Re: les accords issus de la gamme majeure

Message  JersiMuse Ven 23 Oct 2009 - 0:42

euh ... oui, tu te mélanges un peu les pinceaux. Tu peux décider de jouer sur chaque accord une gamme différente. Mais l'idée de ce billet est plutôt la démarche inverse : simplifier au maximum.
Puisque Dm7, G7 et CMaj7 sont tous trois des accords issus de la gamme de C majeur, alors on peut improviser tout au long de la série Dm7 G7 Cmaj7 avec uniquement la gamme de C majeur : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do.

Imaginons que tu aies à travailler la grille suivante :

Dm7 | G7 | CMaj7 | CMaj7
Cm7 | F7 | BbMaj7 | BbMaj7

Tu peux décider de jouer dans pleins de gammes différentes sur chaque accord.
Tu peux aussi décider de jouer en Do majeur sur la première ligne : C, D, E, F, G, A, B, C
et en Bb majeur sur la deuxième ligne : Bb, C, D, Eb, F, G, A, Bb
et basta.
Et plutôt que de retenir chaque accord séparément, avec les notes qui le composent et éventuellement les différentes gammes possibles, tu ne retiens que "Do majeur sur 4 mesures, puis Bb majeur sur 4 mesures". C'est quand même plus simple à retenir, et à jouer ...

D'ailleurs, si au lieu de Dm7 | G7 | CMaj7 | CMaj7 tu as :
CMaj7 | Am7 | Dm7 G7 | CMaj7
les accords ont beau être un peu différents, tu peux retenir dans ta petite tête exactement la même chose :
"Do majeur sur 4 mesures"
et du coup, dans plein de combinaisons différentes, aussi complexes soient-elles, tant que tu restes sur des accords issus de la gamme de C Majeur, tu retiens "j'improvise avec la gamme de Do".
Pratique, non ?

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

les accords issus de la gamme majeure - Page 2 Empty Re: les accords issus de la gamme majeure

Message  Bluesie Ven 23 Oct 2009 - 1:18

Merci Jérôme pour la réponse. En fouillant mes vieilles notes de cours, j'ai trouvé d'autres compléments. Je voulais juste ajouter que les accords à 2 sons sont très utilisés en "heavy metal" entre autres. Combinés à la disto ils font moins d'harmoniques déplaisantes. Ils sont peu utilisés ailleurs finalement et c'est la tierce enlevée comme tu disais. Merci encore.


Dernière édition par Bluesie le Ven 23 Oct 2009 - 1:59, édité 1 fois
Bluesie
Bluesie

Masculin Messages : 470
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Shefford

http://www.myspace.com/bluesieband

Revenir en haut Aller en bas

les accords issus de la gamme majeure - Page 2 Empty Re: les accords issus de la gamme majeure

Message  JersiMuse Ven 23 Oct 2009 - 1:28

Je m'aperçois qu'il manque l'essentiel à ce post : un petit exemple audio qui, je pense, te permettra de comprendre par la pratique.
Je t'ai donc fais un petit PB BIAB avec les accords :
CMaj7 | Am7 | Dm7 | G7
ces 4 mesures tournent en boucle.
Chaque accord est bien issu de la gamme majeure de Do.
Tu peux donc jouer exclusivement avec les notes : C, D, E, F, G, A, B, C tout du long du morceau, et ça marche !



Après, une fois que t'as compris le truc, tu peux t'amuser à intégrer d'autres notes, mais c'est un autre aspect de l'exploration musicale.

Amuse-toi bien !

@Blusie : oh ben il t'en prie, ce n'est vraiment pas grand chose Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

les accords issus de la gamme majeure - Page 2 Empty Re: les accords issus de la gamme majeure

Message  Manip Ven 23 Oct 2009 - 1:42

Yes, merci pour la réponse Jersi
en fait je mélange dans ma petite tête les gammes dont sont déduit les accords avec les gammes majeures ou mineures des toniques des dits accords....
Ca va venir, ca va venir !-)

Merci pour le PB, l'exercice pratique en plus du cours théorique adapté !!! Chapeau !!!!!!!

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

les accords issus de la gamme majeure - Page 2 Empty Re: les accords issus de la gamme majeure

Message  JersiMuse Ven 23 Oct 2009 - 1:49

Oh mais ça va te coûter cher ! Very Happy
Je te le fais à une écoute de tes tentatives sur le PB, c'est un bon deal je trouve Twisted Evil

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

les accords issus de la gamme majeure - Page 2 Empty Re: les accords issus de la gamme majeure

Message  Manip Ven 23 Oct 2009 - 1:53

JersiMuse a écrit:Oh mais ça va te coûter cher ! Very Happy
Je te le fais à une écoute de tes tentatives sur le PB, c'est un bon deal je trouve Twisted Evil

hein ?
non non, je disais simplement que c'était cool de mettre en plus des explications théorique, un pb pour les exercices pratiques !-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

les accords issus de la gamme majeure - Page 2 Empty Re: les accords issus de la gamme majeure

Message  Bluesie Ven 23 Oct 2009 - 2:10

T'as pas le choix Manip. Je viens de m'essayer mais, à la guitare et tout roule. On se permet quelques dièses et bémols à la longue et tout baigne. Je répète, je suis d'accord avec Jersi, c'est un deal!!! Razz Razz Razz

Fichtre! Ma lamelle 7 aspirée, je viens presque de l'avaler... C'est la faute à Jersi... Twisted Evil Ah, ces foutues gammes... Razz Razz Razz
Bluesie
Bluesie

Masculin Messages : 470
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Shefford

http://www.myspace.com/bluesieband

Revenir en haut Aller en bas

les accords issus de la gamme majeure - Page 2 Empty Re: les accords issus de la gamme majeure

Message  JersiMuse Ven 23 Oct 2009 - 2:34

Very Happy Very Happy Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

les accords issus de la gamme majeure - Page 2 Empty Re: les accords issus de la gamme majeure

Message  chrisbrasil Ven 23 Oct 2009 - 3:05

Ben alors c'est trop fort, ça marche Smile
y a plus qu'à transposer les accords dans les 12 tonalités et bosser Smile
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

les accords issus de la gamme majeure - Page 2 Empty Re: les accords issus de la gamme majeure

Message  JersiMuse Ven 23 Oct 2009 - 3:12

Eh oui ... en fait, c'est fastoche le Djaze Very Happy

Eh, c'est pas de Sénèque cette citation ? En tous les cas, elle convient à merveille ...

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

les accords issus de la gamme majeure - Page 2 Empty Re: les accords issus de la gamme majeure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum