les accords issus de la gamme majeure
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Re: les accords issus de la gamme majeure
Ouh la ! ça tourne à la haute voltige !
Exactement Pope, tu as tout à fait raison.
A ce tout petit point prêt que ce qu'on appelle un accord diminué est un accord mineur avec une quinte bémole et une septième mineure diminuée, donc une sixte.
B dim = B D F G#
tandis que dans la gamme majeure de Do, le dernier accord issu de la gamme est Bm7b5 = B D F A
Exactement Pope, tu as tout à fait raison.
A ce tout petit point prêt que ce qu'on appelle un accord diminué est un accord mineur avec une quinte bémole et une septième mineure diminuée, donc une sixte.
B dim = B D F G#
tandis que dans la gamme majeure de Do, le dernier accord issu de la gamme est Bm7b5 = B D F A
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Re: les accords issus de la gamme majeure
D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons nous avions commencé à voir ensemble certains enchainements de ces degrés Pope ;-) et l'impro qui va avec...
Progression 1 : en Sol.....Degré IV à Degré I .....CM7à GM7
Progression 2 : En sol .....Degré IV à Degré II.....CM7 à Am7
Progression 3 : En sol .....Degré IV à Degré V .....CM7 à D7
etc...
tout se recoupe finalement ;-)
Progression 1 : en Sol.....Degré IV à Degré I .....CM7à GM7
Progression 2 : En sol .....Degré IV à Degré II.....CM7 à Am7
Progression 3 : En sol .....Degré IV à Degré V .....CM7 à D7
etc...
tout se recoupe finalement ;-)
Re: les accords issus de la gamme majeure
Pope06 a écrit:Peut-on en déduire systématiquement que les accords issus d'une gamme majeure sont :
Toujours majeurs pour I IV V
Toujours mineurs pour II III VI
Toujours mineurs et diminués pour VII
excellente déduction mon cher Watson
attention, dans la gamme de C, l'accord du VIIème degré B D F A (ou Bm7b5) est un accord mineur demi-diminué à ne pas confondre avec un accord diminué
en effet, un accord demi-diminué voit seulement sa quinte diminué d'1/2 ton
dans le cas du Bm7b5, la quinte est F# diminué d'1/2 ton = F
un accord de diminué voit sa quinte et sa 7ème diminuées d'1/2 ton
ce qui nous donne pour B°7 (B diminué) = B D F G#
p.s. Jérôme et Paul ont posté en même temps que moi
p.s. bis Jérôme on ne peut pas appeler une 7ème diminuée une sixte (pfiou, j'ai le teston en fusion

Re: les accords issus de la gamme majeure
Partie supprimée
Je trouve que vous allez un peu vite en besogne dans ce sujet, mais c'est bien, ça accélère d'un coup.
Le tout c'est de ne pas en perdre en chemin et que tout le monde suive.
Bien mené le sujet Jersimuse et Laurent !! bravo ! encore
Je trouve que vous allez un peu vite en besogne dans ce sujet, mais c'est bien, ça accélère d'un coup.
Le tout c'est de ne pas en perdre en chemin et que tout le monde suive.
Bien mené le sujet Jersimuse et Laurent !! bravo ! encore

rikaix- Admin
-
Messages : 2131
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence
Re: les accords issus de la gamme majeure
laurentr a écrit:p.s. bis Jérôme on ne peut pas appeler une 7ème diminuée une sixte (pfiou, j'ai le teston en fusion)
Non, c'est vrai, mea culpa, je me flagellerai 10 fois en écoutant les disques de mon ado en boucle : j'ai voulu tourner avant le virage pour faire plus simple. Mâ j'avais pas vu le rocher

Encore que, en-dehors de convenances linguistiques, et du fait qui si on l'appelle la sixte alors on a perdu la septième en route, j'ai jamais très bien compris pourquoi s'interdire ce raccourci.
Sinon, perso, je suis content que Paul ait un peu de temps à consacrer ici aussi. Ca me parait même un peu absurde de le préciser. Mâ je fais partie de ces illuminés qui pensent que les fous sont faits pour rire ensemble.

En revanche, c'est vrai, on devrait sans doute faire un billet séparé pour parler des différents types d'accords et de leur notation.
Mais bon, faut déjà le temps de digérer tout ça, et puis le temps de faire un autre billet aussi ...
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Re: les accords issus de la gamme majeure
ouais !!
Place aux gammes et aux accords, ce post est intéressant pour les petites gens comme moi qui souhaitent comprendre.
Place aux gammes et aux accords, ce post est intéressant pour les petites gens comme moi qui souhaitent comprendre.
LeXav-
Messages : 195
Date d'inscription : 21/07/2009
Re: les accords issus de la gamme majeure
Salut Xavier,
pour simplifier, et comme vu dans les posts précédents :
d'une gamme majeure on peut extraire des accords avec lesquels un guitariste ou un pianiste va pouvoir jouer et poser une trame harmonique sur laquelle un instrument soliste va improviser dans la tonalité de laquelle sont issus ces accords.
Bien sûr, il y a des chemins de traverses et de multiples possibilités autres que cette seule tonalité mais c'est une bonne base que d'appréhender l'improvisation comme ça.
Autrement dit, en travaillant les arpèges des accords issus de cette gamme majeure on peut approcher l'improvisation.
Un exemple concret ?
Si il y a bien un enchainement qui se présente souvent c.à.d dans des centaines de morceaux, c'est l'enchainement de l'accord V avec l'accord I. Pour faire simple, par exemple, en Do, l'accord de sol enchainé avec l'accord de Do (par extension en retrouve la fameuse progression d'accord II V I très utilisée en jazz). Donc, s'habituer à entendre et reconnaitre cet enchainement permet de la devancer et de savoir quoi jouer lorsqu'on improvise.
Si tu as des questions... je ne suis peut-étre pas très clair...
dis-moi
Paul
pour simplifier, et comme vu dans les posts précédents :
d'une gamme majeure on peut extraire des accords avec lesquels un guitariste ou un pianiste va pouvoir jouer et poser une trame harmonique sur laquelle un instrument soliste va improviser dans la tonalité de laquelle sont issus ces accords.
Bien sûr, il y a des chemins de traverses et de multiples possibilités autres que cette seule tonalité mais c'est une bonne base que d'appréhender l'improvisation comme ça.
Autrement dit, en travaillant les arpèges des accords issus de cette gamme majeure on peut approcher l'improvisation.
Un exemple concret ?
Si il y a bien un enchainement qui se présente souvent c.à.d dans des centaines de morceaux, c'est l'enchainement de l'accord V avec l'accord I. Pour faire simple, par exemple, en Do, l'accord de sol enchainé avec l'accord de Do (par extension en retrouve la fameuse progression d'accord II V I très utilisée en jazz). Donc, s'habituer à entendre et reconnaitre cet enchainement permet de la devancer et de savoir quoi jouer lorsqu'on improvise.
Si tu as des questions... je ne suis peut-étre pas très clair...
dis-moi
Paul
Re: les accords issus de la gamme majeure
Oui, oui Paul je m'en souviens aussi sauf que je n'avais pas encore bien compris les histoires de degré.( que nous n'avions pas évoqués )Paul a écrit:D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons nous avions commencé à voir ensemble certains enchainements de ces degrés Pope ;-) et l'impro qui va avec...tout se recoupe finalement ;-)
Je viens de capter beaucoup de choses d'un coup, en fait, une partie du puzzle de mes connaissances se met en place grâce à ce post.
Dernière édition par Pope06 le Mer 21 Oct 2009 - 22:02, édité 1 fois
Pope06-
Messages : 746
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes
Re: les accords issus de la gamme majeure
merci Paul pour cet éclaircissement
Comme Pope , le puzzle se met en place...Je suis en train de me demander si je ne vais pas prendre des cours de solfège ou de théorie pour débroussailler tout ça.
J'essaie de prendre mon courage à 2 mains ...........
.......mais je l'étrangle à chaque fois


Comme Pope , le puzzle se met en place...Je suis en train de me demander si je ne vais pas prendre des cours de solfège ou de théorie pour débroussailler tout ça.
J'essaie de prendre mon courage à 2 mains ...........
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LeXav-
Messages : 195
Date d'inscription : 21/07/2009
Re: les accords issus de la gamme majeure
Salut Jerome!
Maintenant, qu'en est-il des accords à deux et trois notes? Les deux notes qu'on nomme souvent "power Chord" à la guitare ou à trois notes comme un La mineur, par exemple? Ou une simple Mi, Ré, Do, etc...
Maintenant, qu'en est-il des accords à deux et trois notes? Les deux notes qu'on nomme souvent "power Chord" à la guitare ou à trois notes comme un La mineur, par exemple? Ou une simple Mi, Ré, Do, etc...
Re: les accords issus de la gamme majeure
De même pout moi et c'est très plaisant ...Pope06 a écrit:Oui, oui Paul je m'en souviens aussi sauf que je n'avais pas encore bien compris les histoires de degré.( que nous n'avions pas évoqués )Paul a écrit:D'ailleurs, si mes souvenirs sont bons nous avions commencé à voir ensemble certains enchainements de ces degrés Pope ;-) et l'impro qui va avec...tout se recoupe finalement ;-)
Je viens de capter beaucoup de choses d'un coup, en fait, une partie du puzzle de mes connaissances se met en place grâce à ce post.
Piero- Messages : 465
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Languidic
Re:les accords issus de la gamme majeure
Merci pour toutes vos explications .
nemo-
Messages : 198
Date d'inscription : 27/07/2009
Re: les accords issus de la gamme majeure
Bluesie, je suis un piètre guitariste, mais il me semble que les "power chords" sont des accords dont on a supprimé la tierce et dédoublé la quinte. Il ne reste plus que la tonique et la quinte, répétées à l'octave. C'est ça ?
En tout état de cause, il s'agit en général d'un choix du guitariste de jouer un power chord plutôt que l'accord d'origine parce qu'il trouve ça plus joli, ou plus dans le style du morceau (ou parce qu'il ne sait pas faire l'accord d'origine hi hi).
Les accords à trois notes n'ont rien de particulier si ce n'est qu'il n'y a pas la septième.
Si on joue un G à la place d'un G7, ça fonctionnera aussi bien dans une suite harmonique. On aura naturellement un peu plus d'ambivalence autour de la gamme dont est issue l'accord : G, C, ou D. Et ce sont justement les autres accords qui permettent de décider (ou pas d'ailleurs, si on a envie de jouer sur cette ambivalence).
Pour être clair, je voudrais préciser qu'il existe aussi pas mal d'accords qui ne sont pas issus des gammes majeures.
Donc le mieux à mon avis, c'est que l'on fasse d'abord un sujet sur les accords.
Bref, la suite au prochain numéro
En tout état de cause, il s'agit en général d'un choix du guitariste de jouer un power chord plutôt que l'accord d'origine parce qu'il trouve ça plus joli, ou plus dans le style du morceau (ou parce qu'il ne sait pas faire l'accord d'origine hi hi).
Les accords à trois notes n'ont rien de particulier si ce n'est qu'il n'y a pas la septième.
Si on joue un G à la place d'un G7, ça fonctionnera aussi bien dans une suite harmonique. On aura naturellement un peu plus d'ambivalence autour de la gamme dont est issue l'accord : G, C, ou D. Et ce sont justement les autres accords qui permettent de décider (ou pas d'ailleurs, si on a envie de jouer sur cette ambivalence).
Pour être clair, je voudrais préciser qu'il existe aussi pas mal d'accords qui ne sont pas issus des gammes majeures.
Donc le mieux à mon avis, c'est que l'on fasse d'abord un sujet sur les accords.
Bref, la suite au prochain numéro

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Re: les accords issus de la gamme majeure
Donc en parlant d'harmonisation (si c'est bien de ça dont on parle, je ne suis pas sûr).
Si on prend l'exemple de Paul avec la gamme de Do. Le I:CMaj7, le II:Dm7 et le V:G
Jouer les notes de la gamme correspondant à l'accord, pour le II, il s'agit de jouer autour des notes de la gamme de D mineure alors : Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si b, Do - est ce bien ça ?
Donc, par rapport à la gamme de C, on peut ajouter un Bb lorsqu'on joue sur l'accord de Dm7 ?
Pour le V, le G7, il est majeur mais avec une 7eme mineure, là je ne comprend plus. Car si j'harmonise au moment du G7 dans la gamme de celui ci, je vais retrouver les notes de la gamme de C puisque le F# de la gamme de G est bémolisé ?
Heu... je crois que je me mélange les pinceaux là.
Si on prend l'exemple de Paul avec la gamme de Do. Le I:CMaj7, le II:Dm7 et le V:G
Jouer les notes de la gamme correspondant à l'accord, pour le II, il s'agit de jouer autour des notes de la gamme de D mineure alors : Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si b, Do - est ce bien ça ?
Donc, par rapport à la gamme de C, on peut ajouter un Bb lorsqu'on joue sur l'accord de Dm7 ?
Pour le V, le G7, il est majeur mais avec une 7eme mineure, là je ne comprend plus. Car si j'harmonise au moment du G7 dans la gamme de celui ci, je vais retrouver les notes de la gamme de C puisque le F# de la gamme de G est bémolisé ?
Heu... je crois que je me mélange les pinceaux là.
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L'un n'empêche pas l'autre
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tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Re: les accords issus de la gamme majeure
euh ... oui, tu te mélanges un peu les pinceaux. Tu peux décider de jouer sur chaque accord une gamme différente. Mais l'idée de ce billet est plutôt la démarche inverse : simplifier au maximum.
Puisque Dm7, G7 et CMaj7 sont tous trois des accords issus de la gamme de C majeur, alors on peut improviser tout au long de la série Dm7 G7 Cmaj7 avec uniquement la gamme de C majeur : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do.
Imaginons que tu aies à travailler la grille suivante :
Dm7 | G7 | CMaj7 | CMaj7
Cm7 | F7 | BbMaj7 | BbMaj7
Tu peux décider de jouer dans pleins de gammes différentes sur chaque accord.
Tu peux aussi décider de jouer en Do majeur sur la première ligne : C, D, E, F, G, A, B, C
et en Bb majeur sur la deuxième ligne : Bb, C, D, Eb, F, G, A, Bb
et basta.
Et plutôt que de retenir chaque accord séparément, avec les notes qui le composent et éventuellement les différentes gammes possibles, tu ne retiens que "Do majeur sur 4 mesures, puis Bb majeur sur 4 mesures". C'est quand même plus simple à retenir, et à jouer ...
D'ailleurs, si au lieu de Dm7 | G7 | CMaj7 | CMaj7 tu as :
CMaj7 | Am7 | Dm7 G7 | CMaj7
les accords ont beau être un peu différents, tu peux retenir dans ta petite tête exactement la même chose :
"Do majeur sur 4 mesures"
et du coup, dans plein de combinaisons différentes, aussi complexes soient-elles, tant que tu restes sur des accords issus de la gamme de C Majeur, tu retiens "j'improvise avec la gamme de Do".
Pratique, non ?
Puisque Dm7, G7 et CMaj7 sont tous trois des accords issus de la gamme de C majeur, alors on peut improviser tout au long de la série Dm7 G7 Cmaj7 avec uniquement la gamme de C majeur : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do.
Imaginons que tu aies à travailler la grille suivante :
Dm7 | G7 | CMaj7 | CMaj7
Cm7 | F7 | BbMaj7 | BbMaj7
Tu peux décider de jouer dans pleins de gammes différentes sur chaque accord.
Tu peux aussi décider de jouer en Do majeur sur la première ligne : C, D, E, F, G, A, B, C
et en Bb majeur sur la deuxième ligne : Bb, C, D, Eb, F, G, A, Bb
et basta.
Et plutôt que de retenir chaque accord séparément, avec les notes qui le composent et éventuellement les différentes gammes possibles, tu ne retiens que "Do majeur sur 4 mesures, puis Bb majeur sur 4 mesures". C'est quand même plus simple à retenir, et à jouer ...
D'ailleurs, si au lieu de Dm7 | G7 | CMaj7 | CMaj7 tu as :
CMaj7 | Am7 | Dm7 G7 | CMaj7
les accords ont beau être un peu différents, tu peux retenir dans ta petite tête exactement la même chose :
"Do majeur sur 4 mesures"
et du coup, dans plein de combinaisons différentes, aussi complexes soient-elles, tant que tu restes sur des accords issus de la gamme de C Majeur, tu retiens "j'improvise avec la gamme de Do".
Pratique, non ?
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Re: les accords issus de la gamme majeure
Merci Jérôme pour la réponse. En fouillant mes vieilles notes de cours, j'ai trouvé d'autres compléments. Je voulais juste ajouter que les accords à 2 sons sont très utilisés en "heavy metal" entre autres. Combinés à la disto ils font moins d'harmoniques déplaisantes. Ils sont peu utilisés ailleurs finalement et c'est la tierce enlevée comme tu disais. Merci encore.
Dernière édition par Bluesie le Ven 23 Oct 2009 - 1:59, édité 1 fois
Re: les accords issus de la gamme majeure
Je m'aperçois qu'il manque l'essentiel à ce post : un petit exemple audio qui, je pense, te permettra de comprendre par la pratique.
Je t'ai donc fais un petit PB BIAB avec les accords :
CMaj7 | Am7 | Dm7 | G7
ces 4 mesures tournent en boucle.
Chaque accord est bien issu de la gamme majeure de Do.
Tu peux donc jouer exclusivement avec les notes : C, D, E, F, G, A, B, C tout du long du morceau, et ça marche !
Après, une fois que t'as compris le truc, tu peux t'amuser à intégrer d'autres notes, mais c'est un autre aspect de l'exploration musicale.
Amuse-toi bien !
@Blusie : oh ben il t'en prie, ce n'est vraiment pas grand chose
Je t'ai donc fais un petit PB BIAB avec les accords :
CMaj7 | Am7 | Dm7 | G7
ces 4 mesures tournent en boucle.
Chaque accord est bien issu de la gamme majeure de Do.
Tu peux donc jouer exclusivement avec les notes : C, D, E, F, G, A, B, C tout du long du morceau, et ça marche !
Après, une fois que t'as compris le truc, tu peux t'amuser à intégrer d'autres notes, mais c'est un autre aspect de l'exploration musicale.
Amuse-toi bien !
@Blusie : oh ben il t'en prie, ce n'est vraiment pas grand chose

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Re: les accords issus de la gamme majeure
Yes, merci pour la réponse Jersi
en fait je mélange dans ma petite tête les gammes dont sont déduit les accords avec les gammes majeures ou mineures des toniques des dits accords....
Ca va venir, ca va venir !-)
Merci pour le PB, l'exercice pratique en plus du cours théorique adapté !!! Chapeau !!!!!!!
en fait je mélange dans ma petite tête les gammes dont sont déduit les accords avec les gammes majeures ou mineures des toniques des dits accords....
Ca va venir, ca va venir !-)
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Re: les accords issus de la gamme majeure
Oh mais ça va te coûter cher !
Je te le fais à une écoute de tes tentatives sur le PB, c'est un bon deal je trouve

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Re: les accords issus de la gamme majeure
JersiMuse a écrit:Oh mais ça va te coûter cher !![]()
Je te le fais à une écoute de tes tentatives sur le PB, c'est un bon deal je trouve
hein ?
non non, je disais simplement que c'était cool de mettre en plus des explications théorique, un pb pour les exercices pratiques !-)
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Re: les accords issus de la gamme majeure
T'as pas le choix Manip. Je viens de m'essayer mais, à la guitare et tout roule. On se permet quelques dièses et bémols à la longue et tout baigne. Je répète, je suis d'accord avec Jersi, c'est un deal!!!

Fichtre! Ma lamelle 7 aspirée, je viens presque de l'avaler... C'est la faute à Jersi...
Ah, ces foutues gammes...




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Re: les accords issus de la gamme majeure



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Re: les accords issus de la gamme majeure
Ben alors c'est trop fort, ça marche 
y a plus qu'à transposer les accords dans les 12 tonalités et bosser

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chrisbrasil-
Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
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Re: les accords issus de la gamme majeure
Eh oui ... en fait, c'est fastoche le Djaze
Eh, c'est pas de Sénèque cette citation ? En tous les cas, elle convient à merveille ...

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