Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Shure 545sd, comprendre l'impédance

+5
Ben Breizharp
Manip
jluc13
rougepied
Harpix
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Shure 545sd, comprendre l'impédance Empty Shure 545sd, comprendre l'impédance

Message  Harpix Mer 5 Sep 2012 - 19:55

bonjour,

Je compte commander très prochainement le Shure 545sd, et l'utiliser sur mon VHT special 6.
Seulement, je ne comprends définitivement rien aux subtilités de l'impédance et du cablage.
Plusieurs options s'offriront à moi , et j'ai vraiment besoin de vos lumières pour m'éclairer :


Le Shure 545 est ambivalent, il est possible de la passer de basse à haute impédance par un petit réglage interne. De base, il est livré réglé en basse impédance, si j'ai bien compris.
L'ampli, lui aussi, me permet de choisir ce qui y entre : LO ou HI.

Seulement, entre les deux, il y a le câble, et je vais devoir passer de l'XLR du micro (basse impédance) au jack en entrée dans l'ampli (haute impédance).

Quelle est donc la meilleure option pour obtenir le son le moins altéré possible ? Dois-je opter pour un câble adaptateur d'impédance, ou un simple cable xlr/jack fera l'affaire ? Je met tout en "low" sans me soucier du changement de "format" au niveau du câble ?

et dans le cas où mon Pocket Pod (jack in, jack out)viens s'insérer là dedans (ou toute autre éventuelle pédale) un adaptateur sera-t-il nécessaire ?

Merci d'avance Wink
Harpix
Harpix

Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : Claix

http://onestbien.tumblr.fr

Revenir en haut Aller en bas

Shure 545sd, comprendre l'impédance Empty Re: Shure 545sd, comprendre l'impédance

Message  rougepied Mer 5 Sep 2012 - 21:36

Les micro des guitares électrique sont normalement en haute impédance. Les amplis sont donc adaptés à recevoir des micros en haute impédance. Les micros voix, par contre, sont plutôt en basse impédance et sont destinés à être branchés sur une table de mixage avec des entrées XLR. Les micros au style « phare de vélo » (genre le Green Bullet ou le Hohner Blues Blaster) sont plutôt de la haute impédance.

De ce que j’ai retenu de mes lectures :
- Si tu câbles ton micro en basse impédance (comme pour un micro voix dans une table de mixage) et que tu le branches sur ton Vox, tu vas obtenir : rien ou quasiment rien. Un son étouffé en poussant le volume.
- Si tu câble ton micro en haute impédance, tu vas pouvoir t’en servir sur ton Vox. Mais si tu tiens ton micro en main (et surtout si tu mets tes mains en coupe) tu n’auras pas un son clair et droit (acoustique amplifié). Tu vas te retrouver avec un son à la Paul Butterfield Wink

Note que tu peux utiliser un câble avec une connexion XLR du côté micro et une connexion jack de l’autre côté. Ce n’est pas ça qui va changer ton impédance.
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Shure 545sd, comprendre l'impédance Empty Re: Shure 545sd, comprendre l'impédance

Message  rougepied Mer 5 Sep 2012 - 21:37

De la lecture intéressante (mais en anglais) :
– http://www.angelfire.com/music/harmonica/shure545.html#545sd
– http://www.harpsurgery.com/theres-no-place-like-ohm-microphone-impedance/
– http://www.gollihurmusic.com/faq/30-OHMS_AND_IMPEDANCE_FROM_THE_INPUT_PERSPECTIVE.html
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Shure 545sd, comprendre l'impédance Empty Re: Shure 545sd, comprendre l'impédance

Message  jluc13 Mer 5 Sep 2012 - 23:01

pour ma part qd j utilise un micro basse impedance sur mon ampli (style 57 ou 58), j y intercale systematiquement un correcteur d impedance genre T50K de chez audix par exemple... (une 20ene d euros chez toto.)

sans ça je n ai aucune peche avec ce genre de micro.

sinon avec un blues blaster ou un shure 565sd qui sont cablés en haute impedance c est la fete au village... Very Happy ces 2 micros se connectent avec des cables XLR>Jack d apparence normale mais le cablage doit etre different car ils ne fonctionnent pas avec des cables classiques pour micros.
jluc13
jluc13

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/03/2012
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Shure 545sd, comprendre l'impédance Empty Re: Shure 545sd, comprendre l'impédance

Message  Harpix Jeu 6 Sep 2012 - 0:46

aaah merci beaucoup, je comprend mieux maintenant. Je redécouvre mon ampli, son connecteur "Lo" et "Hi" ne correspond en fait en rien au choix de l’impédance d'entrée, c'est juste la puissance, 2W ou 6W... ! et les liens ont fini de m'éclairé Wink

rougepied a écrit:Mais si tu tiens ton micro en main (et surtout si tu mets tes mains en coupe) tu n’auras pas un son clair et droit (acoustique amplifié). Tu vas te retrouver avec un son à la Paul Butterfield Wink

ça c'est la raison pour laquelle j'ai choisi ce micro Very Happy (restera à acquérir la seule chose qui ne s'achète pas: le talent !)



Harpix
Harpix

Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : Claix

http://onestbien.tumblr.fr

Revenir en haut Aller en bas

Shure 545sd, comprendre l'impédance Empty Re: Shure 545sd, comprendre l'impédance

Message  Manip Jeu 1 Nov 2012 - 2:15

Hello Harpix
as tu finalement acheté le Shure 545 ? et si oui, comment sonne t'il sur ton VHT ?

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Shure 545sd, comprendre l'impédance Empty Re: Shure 545sd, comprendre l'impédance

Message  Harpix Jeu 1 Nov 2012 - 11:53

non, malheureusement, je n'ai pas encore commandé le micro Sad c'est pour bientôt cependant. je ne manquerai pas d'enregistrer un peu de son, et surtout de faire un petit compte rendu sur cet accouplement Wink
Harpix
Harpix

Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : Claix

http://onestbien.tumblr.fr

Revenir en haut Aller en bas

Shure 545sd, comprendre l'impédance Empty Re: Shure 545sd, comprendre l'impédance

Message  Ben Breizharp Jeu 1 Nov 2012 - 20:25

Manip a écrit:Hello Harpix
as tu finalement acheté le Shure 545 ? et si oui, comment sonne t'il sur ton VHT ?

Très bon mariage ! Pour l' avoir testé, j' aime beaucoup et si je n' avais pas choisi un micro vintage s' accouplant parfaitement à mon ampli (pour le résultat et le tone que je désirais...), j' aurais sans doute choisi celui-là... Beaucoup de gain, pas mal de crunch quand on le prend en coupe, possibilité de jouer plus clair en éloignant légèrement le micro... Bref, pour moi que du bon !
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Shure 545sd, comprendre l'impédance Empty Re: Shure 545sd, comprendre l'impédance

Message  Manip Jeu 1 Nov 2012 - 22:03

merci les gars. Ce micro est mythique, (comme le 588) je ne pensais pas d'ailleurs qu'il était encore fabriqué

Je m'oriente plutôt vers un Electrovoice RE10, mais à priori difficile à trouver en bon état et pas trop cher.

Tu as pris quoi Ben pour ton VHT ?

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Shure 545sd, comprendre l'impédance Empty Re: Shure 545sd, comprendre l'impédance

Message  Ben Breizharp Jeu 1 Nov 2012 - 22:41

Manip a écrit:Je m'oriente plutôt vers un Electrovoice RE10, mais à priori difficile à trouver en bon état et pas trop cher. Tu as pris quoi Ben pour ton VHT ?

Ce n' est plus un VHT... C' est un Ferguson 30!!! Razz J' ai choisi un Electrovoice 664 dit "le marteau"... Comme pour le choix de mes lampes, je me suis déplacé chez un collectionneur afin d' essayer plusieurs modèles et choisir celui qui me convenait...
Démarche que je ne saurais trop recommander car au départ, j' étais parti vers d' autres types de micros (qui collaient aussi, mais dont le timbre au final me plaisait moins... en tous les cas avec mon ampli). Quand je vois Laurent (Phénol) et Jean-Luc, ils ont essayé tout un paquet de lampes NOS, actuelles, etc... de tout type... pour au final opter pour la même lampe de préamp que la mienne... arf !!! Et puis à force de changements, ils sont tout perdus : tel lampe de préamp avec tel lampe de puissance, ça rendait bien aussi... mais avec celle-là, j' arrivais aussi à obtenir de beaux sons clairs, et finalement une 12AT7 en préamp, c' est-y pas mieux ??? Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Bref, c' est sans fin... Et c' est le cas des lampes comme des micros (et même des HP... je ne parle même pas d' utilisation potentielle de pédales !!!).
Donc à mon avis il faut se fixer un cahier des charges (quelles sont les priorités : pour un son clair ou pour cruncher? Est-ce que je veux absolument un potard de volume ou un switch on/off suffit, encombrement, poids, prise en main, prix, etc...). Et à partir de ce cahier des charges, le mieux c' est prendre une après-midi comme je l' ai fait pour essayer, et finir par choisir le micro qui colle avec son ampli par rapport au son recherché...
Si tu cherches des vendeurs de mics, je peux te donner le contact du vendeur auquel j' ai acheté le mien : tu vas dans Le boncoin, tu tapes "Bluesvintage" dans la barre, et tu verras tous les objets de ce vendeur (Ménard), il me semble qu' il vend des Electrovoice RE10...
Mais j' insiste, surtout si tu fais le grand saut avec ton ampli vintage (ce qui à l' air d' être le cas, vu que tu as un peu vendu...), cela mérite le déplacement avec ampli pour essai et choix final... Il habite dans le 19ème, donc à l' occase d' un déplacement sur Panam, un p' tit tour avec l' ampli et le tour est joué...
Bonne quête du Graal !
@ + !
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Shure 545sd, comprendre l'impédance Empty Re: Shure 545sd, comprendre l'impédance

Message  Manip Jeu 1 Nov 2012 - 22:49

Yep ! Merci Ben pour le contact, je vais voir ça

J'ai passé le pas comme tu dis !-) Essai samedi soir en soirée boeuf avec Phil et hop, je suis reparti avec l'ampli !-)

allez j'arrête mon HS sur le fil de Harpix !-) Je vous en parlerai dans quelques temps lorsque j'aurai moi aussi trouvé l'accouplement qui fait les bons petits... sons (and father) hahaha

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Shure 545sd, comprendre l'impédance Empty Re: Shure 545sd, comprendre l'impédance

Message  Harpix Ven 2 Nov 2012 - 12:17

pas de soucis, j'adore les HS, j'apprend toujours plein de choses Wink

ça y est, je viens de passer commande du micro !
j'ai vraiment hâte de le recevoir, j'avais déjà lu sur le forum d'Adam Gussow que le Spécial 6 et ce micro étaient faits pour être ensemble. J'espère juste faire honneur et pouvoir développer un jeu assez intéressant pour ce type de son.
Harpix
Harpix

Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : Claix

http://onestbien.tumblr.fr

Revenir en haut Aller en bas

Shure 545sd, comprendre l'impédance Empty Re: Shure 545sd, comprendre l'impédance

Message  jluc13 Ven 2 Nov 2012 - 22:56

cool Harpix que les HS ne derrangent pas... Wink au fait le mic que tu as commandé est equipé d un switch (on/off) ou d un potard de volume?

allé mode HS "on"
Ben Breizharp a écrit: Quand je vois Laurent (Phénol) et Jean-Luc, ils ont essayé tout un paquet de lampes NOS, actuelles, etc... de tout type... pour au final opter pour la même lampe de préamp que la mienne... arf !!! Et puis à force de changements, ils sont tout perdus : tel lampe de préamp avec tel lampe de puissance, ça rendait bien aussi... mais avec celle-là, j' arrivais aussi à obtenir de beaux sons clairs, et finalement une 12AT7 en préamp, c' est-y pas mieux ??? Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Bref, c' est sans fin...

oui tu as raison Ben... c est un truc sans fin cette histoire.
un vrai casse tete en fait mais on doit aimer ça puisque on remet le couvert regulierement ... Very Happy

sinon la 12at7 est tres bien à la maison mais hier soir avec Laurent nous sommes allés jouer avec un groupe de blues sur Rouen (une premiere pour moi) cheers et j avais remonté la mullard pour l occasion...
je precise que nous nous etions repiqués en line out sur la sono pour l occasion car ça jouait tres fort mais le son sur les retours ampli (ainsi que sur les hp de la sono) etait carrement d enfer... pour ma part je jouais sur un fireball c est pour dire... on a ete scotché avec lolo.
Laurent avait sa tete VHT sur mon petit cab avec le jensen alnico et son shure 565sd...pareil un son de ouf.
sinon pour ma part j attend un shure PE5H , le meme que celui de Gussow ...
à suivre...

allé je repasse en mode normal... Wink

jluc13
jluc13

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/03/2012
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Shure 545sd, comprendre l'impédance Empty Re: Shure 545sd, comprendre l'impédance

Message  Harpix Dim 4 Nov 2012 - 22:57

jluc13 a écrit:... mic que tu as commandé est equipé d un switch (on/off) ou d un potard de volume?

c'est le micro classique avec le bouton on/off... pas d'autres ajouts ni bidouillage façon Bulletizer pour le moment, je n'ai ni les finances, ni le "niveau d’exigence" pour ça actuellement !

On va déjà voir comment ce matos sonne "out of the box" sur le Special 6 non modifié... dont je ne me suis toujours pas séparé comme tu peux le constater ! Laughing

le lien vers le micro :
http://www.thomann.de/fr/shure_545_sd.htm
Harpix
Harpix

Masculin Messages : 65
Date d'inscription : 29/03/2011
Localisation : Claix

http://onestbien.tumblr.fr

Revenir en haut Aller en bas

Shure 545sd, comprendre l'impédance Empty Re: Shure 545sd, comprendre l'impédance

Message  jluc13 Dim 4 Nov 2012 - 23:13

autant pour moi...

j ai confondu avec un autre model de chez shure concernant le potard de volume. Embarassed
celui n en possede pas sauf en version ultimate mais là ce n est plus le meme prix.

je crois que c est le nouveau mic qu utilise LC Harp sur youtube depuis peu et à moins qu il est changé d ampli , il me semble qu il joue sur un petit fender champion 600.
en tout cas j aime bien le son qu il à.

je pense que tu ne sera pas deçu avec ton VHT . Wink

jluc13
jluc13

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/03/2012
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Shure 545sd, comprendre l'impédance Empty Re: Shure 545sd, comprendre l'impédance

Message  matlaruche Mar 6 Nov 2012 - 6:47

Eh bien intéressant ce post!! Il m'a permis de changer l’impédance de mon shure 565sd (ce que je ne pensais pas possible) et de le passer en haute impédance.. le son me plait bien mieux sur mon "petit" roland microcube Twisted Evil par contre attention au larsen..
Merci

matlaruche

Messages : 16
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Shure 545sd, comprendre l'impédance Empty Re: Shure 545sd, comprendre l'impédance

Message  jluc13 Mar 6 Nov 2012 - 6:57

matlaruche a écrit: le son me plait bien mieux sur mon "petit" roland microcube Twisted Evil par contre attention au larsen...

et oui c est logique car le mic a plus de gain.

ça larsen probablement moins sur un ampli a lampes mais ça larsen qd meme si on pousse trop...
dommage qu il n ai pas de potard de volume ce 565sd car il est vraiment tres bon.
jluc13
jluc13

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/03/2012
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Shure 545sd, comprendre l'impédance Empty Re: Shure 545sd, comprendre l'impédance

Message  phenol Mar 6 Nov 2012 - 22:42

hé ho Jluc13 !
Il faut arrêter le Pastaga..
On parle ici du 545sd que je trouve moyen (son trop cristallin)..

[img]Shure 545sd, comprendre l'impédance Shure_10[/img]

et pas du sd565 que je trouve nettement mieux ((grain plus chaleureux)

Shure 545sd, comprendre l'impédance 565sd10
phenol
phenol

Masculin Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

Shure 545sd, comprendre l'impédance Empty Re: Shure 545sd, comprendre l'impédance

Message  jluc13 Mar 6 Nov 2012 - 23:06

nan nan ! pas de pastaga sans petanque... Razz
je repondais à Matlaruche au sujet du 565sd que j aime bien egalement...


jluc13
jluc13

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/03/2012
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Shure 545sd, comprendre l'impédance Empty Re: Shure 545sd, comprendre l'impédance

Message  phenol Mer 7 Nov 2012 - 0:37

Pas à moi rigolo !

tu ne connaissait pas le sd545 avant que je publie la photo !

Twisted Evil gros mytho
phenol
phenol

Masculin Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

Shure 545sd, comprendre l'impédance Empty Re: Shure 545sd, comprendre l'impédance

Message  jluc13 Mer 7 Nov 2012 - 0:43

ben non...

un grand merci alors... Razz
jluc13
jluc13

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/03/2012
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Shure 545sd, comprendre l'impédance Empty Re: Shure 545sd, comprendre l'impédance

Message  Ben Breizharp Mer 7 Nov 2012 - 1:09

Ah bin zut, au temps pour moi...
Moi aussi je parlais du 565sd et non du 545sd...
Cela dit, comme le 565 est l' ancêtre du SM58, le 545 est l' ancêtre du SM57, donc ça doit être pas mal aussi sur ampli lampe...
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Shure 545sd, comprendre l'impédance Empty Re: Shure 545sd, comprendre l'impédance

Message  phenol Mer 7 Nov 2012 - 1:36

Heureusement que je suis là pour recadrer ces deux dissidents...

Le Calva et le Pastaga font des ravages arrivé à un certain age.

Mais bon on les connais c'est pas des méchants !
phenol
phenol

Masculin Messages : 902
Date d'inscription : 22/11/2009
Localisation : ROUEN

Revenir en haut Aller en bas

Shure 545sd, comprendre l'impédance Empty Re: Shure 545sd, comprendre l'impédance

Message  Manip Jeu 8 Nov 2012 - 1:08

Tu as raison Phenol, il est tant de modérer les deux zozos !-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Shure 545sd, comprendre l'impédance Empty Re: Shure 545sd, comprendre l'impédance

Message  Caribouuuuu Jeu 8 Nov 2012 - 6:32

Bonsoir à tous,

Pour ma part, je possède les deux modèles cité ci-dessus, mais les originaux!!! Razz

Un Shure 545 unidyneIII (c'était le micro de Paul Butterfield, mais lui avait la version révolver) et un 565 unidyneIII (le micro de Charlie Musselwhite) en parfait état. Ces deux micro étaient câblés à l'époque avec des prises amphénol à 4 pin, permettant selon le câblage du connecteur, de passer de basse impédance à haute impédance. Les miens sont câblé en haute impédance pour avoir du graouuuuuuh Exclamation

Ce qu'il faut retenir c'est que ces deux lascars sont des micros à cellules "crytal", ce qui leur confère naturellement une sensibilité autrement plus importante que celle d'aujourd'hui. En fait ces deux micros ont un peu les mêmes différences que les SM57 et SM58 de maintenant, mais avec un grain beaucoup plus présent dans les médiums en général, cristallin dans les aigües, velouté dans les basses.

Mon faible va au 545, avec lequel je joue sur pieds, pour ses qualité de repiquage des instruments à vent (attention car avec ça on entend une mouche qui pète au fond de la scène). Le revers de la médaille, c'est qu'avec une telle sensibilité, on a notre vieux pote le larsen qui se rapelle à notre bon souvenir en cas de mauvaise utilisation... Suspect

Sinon, ce bon vieux 545 branché sur mon "Dynacord King" de 1963, avec entre les deux, une petite pédale de disto maison.... Ben ça déchire quand même pas mal sa mémé!!!
Ou bien encore, le même micro, avec mon "Dynacord Jazz" de 1964, en direct dessus.... Wouhaou, ça décoiffe, on croirait avoir Little Walter derrière.

A part ça, les versions de ces micros en "SD" d'aujourd'hui, je ne sais pas ce que ça vaut, mais connaissant d'autres versions "SD" de vieux bouzins, je dirais que ce sont de bon micros, mais que ça vaut quand même pas les vieux machins.
Moi j'ai trouvé les miens pour peu cher sur "Leboncoin" et en très bon état, maintenant, libre à toi de choisir le neuf ou de patienter jusqu'à en trouver un d'occase. Ton budget peut te permettre d'en acheter deux. cheers
Caribouuuuu
Caribouuuuu

Masculin Messages : 251
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Montauban

http://www.myspace.com/patricecoelho

Revenir en haut Aller en bas

Shure 545sd, comprendre l'impédance Empty Re: Shure 545sd, comprendre l'impédance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum