Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Un nouvel harmonica avec de nouvelles possibilitées

+5
Caribouuuuu
laurentHarp
Droop
tangopaulo
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Un nouvel harmonica avec de nouvelles possibilitées - Page 2 Empty Re: Un nouvel harmonica avec de nouvelles possibilitées

Message  D³ Mer 8 Aoû 2012 - 2:27

Hé ben dit donc j'ai rapidement perdu le fil du fil ! Laughing

Bref comme tout à été dit je dirais simplement que j'aimerais bien l'essayer malgré tout ne serait-ce que pour explorer les bends supplémentaire.

Et qui sais comme ce petit instrument nous réserve toujours des surprises peut-être découvrir des trucs qui n'ont pas été prevu par les concepteurs. héhéhé Laughing

En fait quand on y pense toutes les innovations on dabord été amené par les joueurs les concepteurs n'on fait que répondre à la demande.
D³

Messages : 282
Date d'inscription : 17/02/2010

http://www.andredaneau.ca

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel harmonica avec de nouvelles possibilitées - Page 2 Empty Re: Un nouvel harmonica avec de nouvelles possibilitées

Message  laurentHarp Mer 8 Aoû 2012 - 4:25

D³ a écrit:

Et qui sais comme ce petit instrument nous réserve toujours des surprises peut-être découvrir des trucs qui n'ont pas été prevu par les concepteurs. héhéhé Laughing

En fait quand on y pense toutes les innovations on dabord été amené par les joueurs les concepteurs n'on fait que répondre à la demande.

C'est clair. A commencer par l'harmo Richter de base. Le concepteur ne pouvait pas imaginer ce que les bluesmen allaient en sortir!!! On est loin du Poum Pa Pa allemand ;-)

On verra pour le SUB 30. Celui ci a été porté par Brendan qui est à la fois joueur et explorateur de la physique de l'harmo. Ses CX-10 étaient incroyables il y a une 15aine d'années.
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel harmonica avec de nouvelles possibilitées - Page 2 Empty Re: Un nouvel harmonica avec de nouvelles possibilitées

Message  laurentHarp Mer 8 Aoû 2012 - 4:39

Super post de Seb (qui a dit comme d'ab :-) )
Je suis vraiment d'accord avec lui. En particulier sur les "innovations" passées pour contourner le chromatisme par overblows qui ont montré leurs limites en termes de versatilité. Egalement sur l'accessibilité des overblows quand on les aborde comme il faut.
A suivre donc.
L'important c'est que la permette l'éclosion de vrais musiciens harmonicistes!
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel harmonica avec de nouvelles possibilitées - Page 2 Empty Re: Un nouvel harmonica avec de nouvelles possibilitées

Message  Thollon Mer 8 Aoû 2012 - 6:04

Bon ben j'vais aussi ajouter mon grain de sel.

Je trouve sur le papier le concept intéressant. L'idée d'avoir un harmo standard sur lequel tu peux bender les notes non bendables est un vieux fantasme qui date de l'époque ou je ne maitrisais pas les overblows (je suis sur que certains d'entre vous nourrissent encore ce fantasme. allez avouez petits coquins)
Quand Hohner a sorti le XB40 j'ai pensé qu'il pouvait s'agir d'une solution. Mais a terme c'est instrument m'a déçu, il permettait certes des effets absolument incroyable en terme de bending a toute épreuve (la possibilité de faire des doubles notes en bending donc j'ai abusé) un instrument qui finalement dans un context de jeu crade limite musique contemporaine pouvais vraiment avoir son intérêt mais qui malheureusement se prêtait mal au jeu chromatique (selon moi) car les notes altérées sonnaient vraiment "cheap" par rapport à un diato conventionnel.
je pourrais dire la même chose des harmo semi valvé tel le promaster, les altérations valvé sonnent vraiment très cheap (comme sur un chromatique en fait) et j'ai donc abandonné le concept assez vite.

En ce qui concerne l'overdrive, je n'ai jamais été convaincu par le son de l'instrument en lui même et je doit dire qu'il y a tellement de trous sur l'engin que je ne vois déjà pas comment le tenir.

Je pense que je vais essayer cet engin quand il sera disponible (150 euros tout de même çà fais mal)
A priori la 1ere chose qui m'inquiète c'est que le sommier est en plastique. Après faut voir, si çà sonne bien c'est bien. çà peux permettre des phrasés différents et celà donnera une option supplémentaires à ceux qui veulent développés le jeu chromatique. Si çà sonne mal, çà finira aux oubliettes tout seul.

Je vois tout de même un avantage. Les harmonicistes vraiment hermetiques aux overblows vont avoir une possibilité supplémentaire d'obtenir des notes qui leur font parfois défaut. et çà c'est toujours un plus
Thollon
Thollon

Masculin Messages : 407
Date d'inscription : 08/08/2011

http://www.alexandrethollon.com

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel harmonica avec de nouvelles possibilitées - Page 2 Empty Re: Un nouvel harmonica avec de nouvelles possibilitées

Message  rikaix Mer 8 Aoû 2012 - 6:33

Comme vous, l'intervention de Seb me va bien, je m'y retrouve, j'adhère, il y a toujours des petits trucs, enfouis, cachés dans ses posts, j'ai l'impression de jouer à Fort Boyard buvant les mots du sage, les sens en éveil pour ne pas louper une info importante, par exemple, je lis ça :
SebCharlier a écrit:../..
- Le Do en 1 pouvait également devenir un Si, chose convenue dorénavant sur n'importe quel harmonica en C suffisamment étanche :
../..
Quelque chose m'a échappé là, comment ! déjà que j'ai galéré pour trouver le feeling position et pression pour ce foutu over du 1, on peut aussi avoir un SI pour le même prix ??? Cela m’intéresse grandement.
Un SI 1er octave c'est tout ce qu'il manque au diato C (pour moi), un 11 trous serait bien une meilleure évolution / amélioration.
Des infos sur la technique évoquée ?

Edit : Idea Ah mais purée ! Ils feraient ce qu'ils ont fait au Sub30 uniquement sur le 1er et peut être 10eme trous sur un richter ou country, là je fonce, je garde ma technique, overs et tout, j’agrandis la tessiture / registre, je peux aller jouer avec Django et Stochelo Smile j'ai des grands arpèges à partir d'un SI et je ne rajoute même pas un trou. Wow
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel harmonica avec de nouvelles possibilitées - Page 2 Empty Re: Un nouvel harmonica avec de nouvelles possibilitées

Message  D³ Mer 8 Aoû 2012 - 7:34

Ça reste à entendre altérer 1/2 ton entre 1 et 6 en soufflant sur un richter... à la limite on fait facilement 1/4 de ton. Mais pour avoir une note clair et utilisable dans un contexte de jeu 1/2 ton me semble enthousiasme... Bref il se peut que je ne connaisse tout simpement pas le truc Wink
D³

Messages : 282
Date d'inscription : 17/02/2010

http://www.andredaneau.ca

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel harmonica avec de nouvelles possibilitées - Page 2 Empty Re: Un nouvel harmonica avec de nouvelles possibilitées

Message  JersiMuse Mer 8 Aoû 2012 - 20:22

Ah ah ... moi aussi ça ne m'a pas échappé ... 'me mets ça dans un coin pour le bosser sérieusement.
Mais je peux d'ores et déjà dire après quelques essais sur le 5 soufflé que j'obtiens ... et oui, un Eb !!! sans overblow !!!
Pour le moment un peu étouffé par rapport aux autres notes, mais bien distinct. Derrière un micro et une compression, ça devrait passer tout seul.
On se demande pourquoi on se casse la tête Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel harmonica avec de nouvelles possibilitées - Page 2 Empty Re: Un nouvel harmonica avec de nouvelles possibilitées

Message  JersiMuse Mer 8 Aoû 2012 - 20:34

PS : le 7 soufflé aussi peut être descendu d'un demi-ton.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel harmonica avec de nouvelles possibilitées - Page 2 Empty Re: Un nouvel harmonica avec de nouvelles possibilitées

Message  Caribouuuuu Mer 8 Aoû 2012 - 22:36

Comme l'a dit justement Laurent, on a une chance extraordinaire quand même, on a la possibilité de voir évoluer notre instrument de manière surprenante sur une période très courte, c'est pas donnée à tout le monde.
Imaginez que Mozart ou Beethoven en leurs temps, aient vue le violon changer à ce point! Comme le clavecin s'est transformé en piano puis en rhodes et en synthé. Celà aurait peut-être ouvert le champ de leur réflexion? qui sait...

De toutes façons on en reviendra à ce qu'à dit Seb: le temps nécessaire à l'apprentissage d'un nouvel instrument aussi révolutionnaire soit-il, ne permettra que rarement de pouvoir écouter en son temps, la manière dont les joueurs ont pu se l'approprier dans la totalité de ses capacités technique et le style de musique qu'ils auront développé pour cela. M'enfin, restons optimistes, on pourrait avoir des surprises... ou pas!!! drunken
Quoiqu'il en soit, c'est super motivant d'être spectateur ou acteur d'un monde en mouvement, et ce quelque soit son niveau.
Caribouuuuu
Caribouuuuu

Masculin Messages : 251
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Montauban

http://www.myspace.com/patricecoelho

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel harmonica avec de nouvelles possibilitées - Page 2 Empty Re: Un nouvel harmonica avec de nouvelles possibilitées

Message  rikaix Jeu 9 Aoû 2012 - 0:39

Sur ces superbes mots je déclare la séance levée, en n'oubliant pas de remercier tous les participants. Very Happy


Il s'agit d'humour, mais ce serait une belle conclusion, la discussion n'est pas close, bien sûr.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel harmonica avec de nouvelles possibilitées - Page 2 Empty Re: Un nouvel harmonica avec de nouvelles possibilitées

Message  D³ Jeu 9 Aoû 2012 - 12:25

Ha ha sacré Rikaix ! Un peu d'humour est toujours bienvenue Laughing
D³

Messages : 282
Date d'inscription : 17/02/2010

http://www.andredaneau.ca

Revenir en haut Aller en bas

Un nouvel harmonica avec de nouvelles possibilitées - Page 2 Empty Re: Un nouvel harmonica avec de nouvelles possibilitées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum