Le Deal du moment :
Officiel : la nouvelle extension spéciale ...
Voir le deal

choix d un ampli

+4
Harpaddict
JersiMuse
Guy Lançon
alex30
8 participants

choix d un ampli  Empty choix d un ampli

Message  alex30 Mer 6 Juin 2012 - 11:52

Bonjour à tous,
je souhaiterais me mettre à l 'amplification mais le vaste choix d amplis à lampe me donne le tournis et la comparaison entre les spécificités de chacun est difficile,surtout quand on y connait rien.J ai lu sur pas mal de forums que les VHT 6 et Champion 600 etaient très bien pour le prix mais moi j aimerai avoir un peu de réglages pour modifier le son.

Quels critères doit on rechercher svp pour un ampli,je veux dire est ce qu il y a un type de lampes a privilégier par exemple (EL84 6v6?? est ce que ca a une réelle importance??).
Au niveau de l'utilisation,ca serait deja pour jouer seul,peut etre en groupe mais pas sur du tout.

J ai vu que hohner faisait un ampli qui sonne pas mal en + il a des réglages reverb etc il fait 340 euros
http://www.thomann.de/fr/hohner_hoodoo_box.htm
Quelqu un l a t il deja essayé vaut il le coup?

Et inversement, est ce que prendre un fender qui est fait pour la guitare à la base change radicalement le son obtenu sur harmo?

Enfin j aimerai connaitre votre avis sur les amplis dédiés a l harmo comme les HarpGear :ou peut on les commander et leur prix est il justifié ?

Merci d avance pour vos réponses.

alex30

Revenir en haut Aller en bas

choix d un ampli  Empty Ampli pour harmo

Message  Guy Lançon Jeu 7 Juin 2012 - 1:00

Bonjour
1 Harpgear pour jouer seul !!! ça ne me parait pas raisonnable ni indispensable tout de suite. Quand tu auras vu le prix de la bête, tu vas comprendre ! (à moins que tu ais une richesse) !
Le VHT ou le Champion paraissent tous les deux un bon achat pour débuter....mais, quand tu auras acquit un bon son en acoustique.
Mon conseil: travaille le son "en acoustique" sans aucune amplification pendant quelques mois avant de l'amplifier.
Investis plutôt dans 1 enregistreur pour pouvoir mesurer tes progrès dans la qualité de ton son..et demande à tes amis de donner leur avis en toute objectivité.
Voilà, mon avis mais je ne suis pas certain que ma réponse va te convenir.... attends d'autres avis !
Bien cordialement
GL

Guy Lançon

Masculin Messages : 36

choix d un ampli  Empty Re: choix d un ampli

Message  JersiMuse Jeu 7 Juin 2012 - 2:27

Bonjour Alex,

Peut-être le mieux serait de commencer par aller dans la rubrique "Présentation" pour te présenter, dire bonjour, et que tout le monde puisse t'accueillir comme il se doit.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580

http://www.jeromepeyrelevade.com

Message  alex30 Jeu 7 Juin 2012 - 12:12

Ca y est c est fait chef^^

Sinon j ai demandé conseil a thomann ils m ont recommandé ces 3 amplis qui vont de 300 a 1000 euros.

http://www.thomann.de/fr/bad_cat_cougar_5.htm

http://www.thomann.de/fr/vox_ac4_blue.htm

http://www.thomann.de/fr/fender_ec_vibro_champ.htm

Niveau budget je ne saurais vous dire la limite mais 1000 euros pour celui de clapton ca me parait un peu énorme et ptetre pas raisonnable, comme tu le dis Guy et compte tenu de mon expérience en tant qu jeune amateur (2 ans de pratique),je dirai ptet 600-700 euros constituerait le maximum,mais si cet ampli est si génial que ca et qu il me dure 20 ans...à voir.

Est ce que quelqu un a deja essayé l un des 3 ci dessus et peut me dire ce qu il en pense ou alors me conseiller sur d autres svp,par exemple est ce que toutes les marques se valent ou faut il en prendre certaines en priorité comme Fender? Vox ?Peavey?

J ai lu que certains types de lampes etaient plus adaptées que d autress: les 6V6 sont meilleures que les EL84 pour le blues ??s' il y a des AX7 est ce dramatique?

alex30

Message  Harpaddict Jeu 7 Juin 2012 - 22:42

Salut Alex
Vaste problème que les plus nombreux et anciens n'ont pas tous encore réglé!
La quête du son à l'ampli......tu en prends pour perpète!

Je ne suis qu'un jeune blueseux (2 ans de pratique) et comme dit précédemment : l'acoustique d'abord et toujours!
Un mauvais son amplifié reste un mauvais son. Le départ de la chaîne reste ta bouche, ton coffre...etc. Tout a déjà été dit 1000 fois sur le sujet. Puis aussi ton style de musique , le son que "tu" recherches...
Tous les anciens et experts du forum ont planché sur le sujet, et on y trouve déjà pas mal de réponses.
Bon faut aussi se "faire plaisir"... mais step by step.
J'ai commencé avec un petit Vox sans lampes....vite abandonné. Pas terrible..le joueur également: trop tôt!
Ensuite un Fender Champion 600, après une année à souffler plusieurs heures par jour, lequel avec quelques petites modifs (lampes et HP) est devenu un "excellent" compagnon sans se ruiner. Un très bon son blues déjà et très, très blueffant.
Enfin dernière acquisition en avance sur la fête des pères, sur les conseils avisés de quelques officionados du forum, Un très bon clone de Fender Champ 57 (caisse originale de fender champ 57, HP Weber Alnico...kit TAD 5F1 monté aux petits oignons). C'est le Fender vibro champ sans le ...vibro, et à moitié prix (c'est pas moi qui l'ai monté).
Et là... le pied géant!! Ca reste un must!
Reste plus qu'à essayer un tas de micro qui vont aussi faire ou ruiner un son difficilement acquis en acoustique.
Tu peux aussi rajouter 1 ou des pédales.......voilà!

Pour faire court: ça va pas être facile! Bienvenue au club!
Plein de choses extra sur le forum à lire et relire.

Harpaddict
Harpaddict

Masculin Messages : 483

https://www.youtube.com/user/sergedalex?feature=mhee

Message  jluc13 Jeu 7 Juin 2012 - 23:34

salut alex...

harpaddict à tout bien resumé.

difficile choix et souvent tres casse tete... je ne suis pas certain que trouver le bon du premier coup existe...
il y a ici comme ailleurs de tres bons harmonicistes pratiquant depuis pas mal d années qui sont toujours à la recherche de leur "son"...
je crois en effet que si tu restes accroché à la pratique de l harmo , tu en prend effectivement pour perpete...
pour ma part je pratique depuis tres peu de temps (a peine plus d un an) et je ne prefere plus compter mes depenses autour de l harmo à toujours etre en quete du petit truc qui ira bien...
mais je crois qu au fond le truc principale est de jouer le plus souvent possible en accoustique pour se façonner un son qui sera mieux retransmis par la suite qd on jouera amplifié...
je pense que meme avec le meilleur ampli existant , (si il existe) on ne sortira rien d extra sans une bonne base de jeux deja acquise precedement.
c est vrai qu à moins de vraiment vouloir se faire plaisir et/ou d en avoir les moyens, un ampli à mille billets pour commencer n est pas reellement necessaire...(thomman ne t a pas proposé un bassman dans le lot???) Razz nan j'deconne. Very Happy
sinon coté ampli je ne connais pas ceux que tu as cité plus haut mais je pense que ça vaudrai peut etre le coup de se renseigner sur un excelsior de fender qui pourrait etre pas mal (mais pas encore assez connu) ou bien sur le hohner peut etre aussi...pareil pour lui, il n a pas l air tres connu mais le peu que j ai pu voir et entendre sur le net m a parru vraiment satisfaisant...et coté prix ces 2 là sont tres abordables...
je t ai deja parlé sur un autre forum du vht et du champion600 qui sont de tres bons amplis une foi modifiés... faut aimer se prendre la tete mais au bout du compte c est assez interressant et coté prix mon vht ne me revient meme pas à 400euros avec un sacré bon son genre bassman mais en moins puissant bien sur... tongue
enfin bref la balle est dans ton camp en ce qui concerne la phase finale de ta quete qui bien entendu sera l achat de ton ampli... Wink
jluc13
jluc13

Masculin Messages : 1019

choix d un ampli  Empty Choix ampli

Message  EricLyon Sam 9 Juin 2012 - 0:59

Suis ok.
Le choix de la chaine de son : harmo, micro, cables, effet et ampli relève de l'aventure personnelle.

Le meilleur conseil que je pourrai te donner est de faire le tour des popotes et de voir sur quoi jouent les gens.

J'utilise en électrique des HA-20, un astatic vintage - USA- ou un LEM dynamique des années 50, une reverb à lampes clone de Fender 63-fabrication perso, des cables oxygen free de chez dadario, un ampli Laney Cube 10 avec qq légères modif - ajout stand by, lampes 12AX7S de RTC, 6v6 neuves diverses versions essayées, nouvelles capas pour les alim et les polarisations, HP Jensen Alnico.

Ce qui est important pour moi, c'est d'avoir le crunch mais avec le son aéré, avec de la dynamique.

Ensuite rien ne remplace le travail sur la position des mains autour de l'harmo, trouver les résonnances qui sonnent bien dans le systeme, trouver la bonne position en fonction de la tonalité... la dessus j'ai l'impression de toujours débuter.

Du coup : le Laney me semble une bonne base de départ car on peut les trouver pas tres cher, et pour le coup, si on peut bricoler ca finit par marcher pour les harmos.

voila mes deux euros...

EricLyon

Masculin Messages : 131

Message  alex30 Sam 16 Juin 2012 - 8:50

Bon ca y est je l ai ,j ai fini ma quete,l anniversaire est passé par la Cool.

A la base j hésitais entre ces modèles puis finalement en comparant les puissances ,les types de lampes ,le poids surtout ben j ai eu... un Fender Pro Junior III .Et ben franchement ,mais franchement....CA DECHIRE SA GRAND MERE Twisted Evil

Il fait 15 W et en mettant le volume au 5/12 on m entend a 50 m mdr.
Avec mon green bullet j arrive à monter la molette du volume jusqua presque 11h après ca larsen.

J ai un peu de mal a bien faire un bol pour caler l harmo ,du coup il tape contre le mic ,et je me entend respirer aussi c est vrai je n etais pas habitué scratch

Peut etre c est une question con mais ...comment faites vous le wah wah avec le micro?? pig

alex30

Message  Harpix Sam 16 Juin 2012 - 10:01

bien joué, bravo pour ton acquisition. Effectivement, avec un phare de vélo en coupe, tu zappes les effets de mains.
Par contre tu vas en développer:amplifier de nouveaux avec la fosse nasale, la langue, les lèvres (avec lesquelles tu pourras simuler un wahwah), le larynx... Dans un premier temps, retrousses juste (d'une manière très appuyée) le nez quand tu joues une note, et observe les changements graves/aigues
Harpix
Harpix

Masculin Messages : 65

http://onestbien.tumblr.fr

choix d un ampli  Empty Choix d'ampli

Message  Franckd Mer 1 Mai 2013 - 4:44

Désolé les gars (et les filles) mais j'en remets une couche sur le choix de l'ampli... Embarassed

je suis l'heureux propriétaire d'un fender front 15G sur lequel je branche un superlux112c.
Je ne m'en plein pas mais... côté couleur, c'est pas très blues à mon goût, pas assez "crunchy", trop clair...
je pense acheter un petit Vox AC4TV (après l'avoir essayé évidemment). J'ai eu des retours très positifs sur ce petit 4 watts à lampe couplé à un green bullet.
J'aimerais connaître vos avis éclairés sur ce petit ampli?...

Harmonicalement vôtre
Franckd
Franckd

Masculin Messages : 4

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé