Rythmique à l'harmo

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Rythmique à l'harmo - Page 2 Empty Re: Rythmique à l'harmo

Message  Manip le Jeu 14 Jan 2010 - 0:13

Chris59 a écrit:...
Bye ! d'avance Manip, ne prends pas tout ça pour toi, ce n'est qu'une constatation Wink

Hello Chris59
Pas de problème, je ne l'ai pas pris pour moi. D'autant plus qu'on dit à peu près la même chose sur le début de ton discours. A savoir que la rythmique tend à ne plus être abordée par les débutants ou plus tard, et que finalement c'est primordial (le rythme en tout cas) et pas si difficile.
Lorsque je disais qu'elle s'est perdu je ne dis pas que plus personne ne la pratique ou l'enseigne.
Tu dis toi même que peu de prof l'enseigne et qu'elle est mis de coté !-)

Mais je rejoins les commentaires pour dire que la pratiquer comme fondement n'est pas opposé aux autres fondamentaux et autres techniques considérées souvent faussement comme secondaires, "à aborder plus tard"

La raison de ce fil était d'aborder la rythmique qui effectivement n'a pas ou plus la place qu'elle mérite parmi les autres sujets autour de l'harmo

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3435

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Message  Michael le Jeu 14 Jan 2010 - 2:05

Es qu'a la base, de part son accordage Richter, l'harmo n'a pas été concu pour jouer des rythmiques ?

Michael

Masculin Messages : 185

Message  elijah29 le Jeu 14 Jan 2010 - 2:22

Euh... Je veux pas jouer les brise-fers, hein, mais on discute, on discute, on digresse, on digresse... Mais en attendant, sur ce sujet qui m'intéresse au plus haut point, toujours pas l'ombre d'un enregistrement pour montrer à un bleu bite comme moi, intéressé au plus haut point par la rythmique mais ne sachant du tout comment la travailler ni même quelle gueule ça peut avoir en contexte, toujours pas l'ombre d'un enregistrement disais-je Very Happy

Si y avait une bonne âme manipéenne ou chrisienne pour me montrer de quoi ça a l'air, moi je serais ravi Very Happy
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928

Message  Rémi44 le Jeu 14 Jan 2010 - 4:10

Salut Jah Wink
Phil avait mis un bon exemple de rythmique en situation (presque cauchemardesque pour un musicien en plus!) sur la première page. Dans le doute, je t'ai fait un p'tit enregistrement vite fait pour pouvoir expliquer plusieurs choses possibles.
Comme je le dis dans le lecteur ci-dessous, le but de la rythmique est d'accompagner les autres musiciens, ou un chanteur. Un peu comme un guitariste peut décider de jouer une mélodie ou un rythme. Et le principe, c'est d'utiliser les trois accords naturels de l'harmonica.
ex sur un harmonica en do:
En 234 aspiré, un accord de sol majeur (sol si ré)
Toutes les notes soufflées forment l'accord de do majeur (do mi sol)
en 456 aspiré on trouve un accord de ré mineur (ré fa la).

En fait, tu peux chercher plein de rythmes, et les jouer en changeant d'accord, histoire de varier... Ou même rajouter des passages avec des altérations, rien n'est interdit, sinon de faire un truc moche Very Happy

Rémi44

Masculin Messages : 305

Message  elijah29 le Jeu 14 Jan 2010 - 5:03

Rrrrroooooohhhh Shocked Shocked Shocked

Bah merci Amélie, hein Laughing.

Rémi, c'est terrip' ! C'est bien ce que j'imaginais au fond de moi mais j'avais pas vraiement entendu ça comme toi tu le fais, à savoir aussi bien décomposé.

Woouah, un super post pour moi Very Happy

Euh, en terme de trucs moches... c'est dommage que ce soit interdit, je m'y connais bien Smile
elijah29
elijah29

Message  Rémi44 le Jeu 14 Jan 2010 - 5:04

Menteur, ouai Laughing

Rémi44

Masculin Messages : 305

Message  Manip le Jeu 14 Jan 2010 - 7:17

elijah29 a écrit:Euh... Je veux pas jouer les brise-fers, hein, mais on discute, on discute, on digresse, on digresse... Mais en attendant, sur ce sujet qui m'intéresse au plus haut point, toujours pas l'ombre d'un enregistrement pour montrer à un bleu bite comme moi, intéressé au plus haut point par la rythmique mais ne sachant du tout comment la travailler ni même quelle gueule ça peut avoir en contexte, toujours pas l'ombre d'un enregistrement disais-je Very Happy

Si y avait une bonne âme manipéenne ou chrisienne pour me montrer de quoi ça a l'air, moi je serais ravi Very Happy

ah mais je m'insurge mon cher Jah ! Ah mais !
J'avais justement commis cela une semaine après avoir lancé ce fil !
https://diato.forumactif.com/bouts-d-essais-f11/rythmique-et-glisses-t38.htm
Tu avais même commenté !-)
Alors eeuu tongue

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3435

http://manip-road.com

Message  elijah29 le Jeu 14 Jan 2010 - 7:33

Ah ouais, tiens, se pourrait-il que ma mémoire par ailleurs indéfectible s'acoquinerait de la tienne et me fasse défaut tongue

Je vais réécouter tout ça Very Happy
elijah29
elijah29

Message  SebCharlier le Jeu 14 Jan 2010 - 8:14

Pour Michael :
pas vraiment Michael, pas dans un premier temps en tout cas, et certainement pas en jouant un accord de Sol comme premier degré Smile
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 513

http://www.sebcharlier.com

Message  chrisbrasil le Jeu 14 Jan 2010 - 8:22

Jah n'oublie pas non plus,les articulations et jeux de mains (pas de vilains Smile) pour enrichir tes rythmiques.
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207

Message  Michael le Jeu 14 Jan 2010 - 17:45

Merci Seb, si je comprend bien, ce serai a cause de l'accord de Dmineur ? scratch

Michael

Message  rikaix le Jeu 14 Jan 2010 - 20:10

Michael,
Bien souvent on parle de Richter comme d'un "accordage" alors que l'invention principale de Richter est d'avoir (peut être ?) pensé l'harmonica tel qu'on le connait aujourd'hui. Son invention a été de penser mettre un 2eme jeu de anches à l'inverse de celles soufflées, ce qui a permis en plus des soufflées d'avoir des notes aspirées, ces deux jeux (ou plaques) mises en sandwich autour d'un peigne, c'est cela l'harmonica Richter. D'abord en 8 trous (je crois) puis en 10, il a utilisé lune disposition de notes pour "l'accordage" de cet harmonica qui existait déjà sur les accordéons diatoniques de l'époque et d'autres instruments ... Pas de recherche particulière à ce niveau (accord ou rythme), même si cet "accordage" a quelque peu évolué au cours de son siècle. Aujourd'hui on continue de parler de l'accordage Richter, car c'est le premier que l'on a connu (utilisé) sur ce type d'instrument.
J'avais lu ces sources sur le site de Pat Missim, j'essaierais de retrouver les liens

C'était mon 2 cents Wink

Edit : liens : http://www.patmissin.com/ffaq/q37.html et
http://www.patmissin.com/ffaq/q36.html

Dernière édition par rikaix le Jeu 14 Jan 2010 - 20:33, édité 1 fois (Raison : liens)
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2103

Message  Michael le Ven 15 Jan 2010 - 1:26

Merci Rik... Wink

Michael