Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Cellule Shure controlled magnetic dans un 520DX

3 participants

Aller en bas

Cellule Shure controlled magnetic dans un 520DX Empty Cellule Shure controlled magnetic dans un 520DX

Message  iaz Sam 4 Fév 2012 - 8:08

Bonjour à tous, j'ai récupéré cette cellule Shure controlled magnetic que je souhaite placer dans un 520DX dont je trouve les qualités juste médiocres Rolling Eyes
...sauf que voilà, je suis une quiche Mad lorsqu'il s'agit de relier des fils de couleur, et j'aurai besoin qu'on me prenne par la main pour m'expliquer les choses et qu'on me donne les conseils nécessaires au bon déroulement de l'opération What a Face
Voici quelques photos

[img]Cellule Shure controlled magnetic dans un 520DX P1140311[/img][img]Cellule Shure controlled magnetic dans un 520DX P1140312[/img][img]Cellule Shure controlled magnetic dans un 520DX P1140313[/img]
iaz
iaz

Messages : 109
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cellule Shure controlled magnetic dans un 520DX Empty Re: Cellule Shure controlled magnetic dans un 520DX

Message  Caribouuuuu Dim 5 Fév 2012 - 23:59

Salut Iaz,

Peux-tu faire une autre photo de l'intérieur de la coupelle s'il te plait? Histoire de voir quels sont les fils qui proviennent du câble et leurs couleurs respective, et si tu pouvais faire la même chose avec le jack lui même s'il te plait (tu démonte le cache du jack afin de voir où sont soudés les fils en fonction des couleurs).
Une cellule de 520DX n'est certes pas la meilleure du marché peut-être, mais il n'empêche pas moins que l'on peut lui faire cracher ses tripes différemment selon comment on la branche Wink .
Il s'agit de tester plusieurs types de branchement pour savoir quel est celui qui te convient le mieux.

Par exemple, on voit bien que ta cellule 520DX est branchée avec 3 fils. On peut considérer que l'un des trois fils du câble, le Rouge et le orange de la cellule, sont relié ensemble par le biais du potar (qui fait donc varier l'intensité du signal émis par la cellule vers l'ampli). C'est un peut comme si l'on disait que ces fils représentent le "+". D'autre part nous avons le fil Gris du câble ainsi que le noir et le marron de la cellule qui sont reliés ensemble aussi, créant ainsi le "-" du signal émis par la cellule. Le fil marron de la cellule est aussi relié au potar (le "-" donc), car celui-ci est relié d'un côté au "+" de l'autre au "-", le troisième point étant la sortie du point variable, résultat du réglage du potar, c'est donc la partie du signal que l'on renvoie vers l'ampli.
Quand au troisième fil du câble, le noir donc, il est relié au blanc de la cellule. Celui-ci est normalement considéré comme le blindage du câble (parfois on peut relier directement la tresse du câble à la place, mais c'est pas pratique à souder, alors on y soude un fil plus fin en intermédiaire), et ne sert qu'à donner un référencement neutre à la cellule (oui je sais, la ça devient un peu dur à suivre).

L'idée, c'est que l'on peut tout simplement supprimer le branchement du fil blanc (le laisser en l'air avec un bout de gaine thermo dessus pour qu'il ne touche à rien), et relier le fil noir au fil gris, dans la mesure ces deux la, sont eux mêmes reliés ensemble du côté du corps du jack, le fil rouge étant lui relié à la point du jack. Cette modif peut apporter un petit plus au niveau du son, c'est à tester.
Pour ma part, j'ai un micro fait maison, qui contient cette même cellule, et qui me donne entière satisfaction. Je l'ai branché en supprimant le fil blanc, d'ailleurs on peut très bien avoir un câble coaxial à la place de celui d'origine, et relier le centre du câble (l'âme) au "+" et la tresse au "-", cela ne fera aucune différence.

Pour ce qui est de la cellule que tu as récupéré, et bien c'est exactement la même chose que ce que je viens d'expliquer. Tu places celle-ci entre ton "+" (le fil orange du potar donc) et ton "-" (le fil marron du potar + le fil gris du câble), tu peux relier le fil noir du câble au fil gris et marron, mais selon le cas tu peux aussi ne pas l'utiliser et le laisser en l'air (avec un isolant dessus). Cela dépend donc du fait qu'il soient ou non reliés ensemble côté jack...

Voilà j'espère avoir été suffisamment clair pour toi, et que cela t'apportera toutes les réponses que tu attendais. Dans tous les cas, tu peux toujours poser des questions, et j'essayerai d'y répondre si le temps me le permet.
Caribouuuuu
Caribouuuuu

Masculin Messages : 251
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Montauban

http://www.myspace.com/patricecoelho

Revenir en haut Aller en bas

Cellule Shure controlled magnetic dans un 520DX Empty Re: Cellule Shure controlled magnetic dans un 520DX

Message  iaz Lun 6 Fév 2012 - 9:56

Ouéé, merci pour ta réponse Caribou,
...Les fils bleus et jaune du condensateur (du ptit machin jaune), où faut il les souder? la partie en plastique blanc de la cellule du 520 DX étant appelée à disparaitre. La cellule CM rentre bien dans le joint d'origine mais est un peu plus plate elle nage un peu.
Je tache de prendre des photos dès que j'ai un ptit moment Cool
iaz
iaz

Messages : 109
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cellule Shure controlled magnetic dans un 520DX Empty Re: Cellule Shure controlled magnetic dans un 520DX

Message  Caribouuuuu Lun 6 Fév 2012 - 23:10

ola ola ola Iaz, tu m'a l'air mal parti mon gars... Le machin jaune dont tu parle, c'est un transfo adaptateur d'impédance (et pas du tout un condensateur). Tu constate qu'il y en a une sur chaque cellule d'ailleurs, mais ce n'est pas obligatoire d'en avoir, une cellule fonctionne avec ou sans transfo (mais c'est mieux avec). Dans le cas de la 520DX, le transfo est fixé dessus la cellule, et il vaut mieux que cela reste ainsi si tu veux la récupérer pour la remettre (si jamais c'est pas mieux avec la nouvelle cellule par exmple). Tu devras donc dessouder gentiment les fils gris marron et orange (ou tu les coupe au ras des bornes de la cellule, le fil noir du tu le coupe au niveau de la soudure avec le blanc et tu le laisse en l'air (tu mets un isolant dessus)
En réalité le sens de branchement du transfo n'est pas très important dans le cas d'une cellule, c'est juste qu'on a un résultat meilleur que l'autre selon le sens dans lequel on branche. Faut essayer pour avoir le meilleur rendu.
Par exemple tu peux brancher les fils gris et marron du micro avec le fil jaune de la nouvelle cellule, et le orange du micro sur le fil bleu de la cellule, le noir sera branché avec le gris s'ils son ensemble au niveau du jack aussi, sinon tu le laisse en l'air isolé. Tu fais un test comme ça, cela devrait donner quelque chose... Ensuite tu recommence en inversant le branchement du fil jaune et du fil bleu de la nouvelle cellule sur le reste du micro, et tu refais un test. En fonction du résultat, tu garde l'un ou l'autre des deux branchements selon le son que tu veux avoir.
Caribouuuuu
Caribouuuuu

Masculin Messages : 251
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Montauban

http://www.myspace.com/patricecoelho

Revenir en haut Aller en bas

Cellule Shure controlled magnetic dans un 520DX Empty Re: Cellule Shure controlled magnetic dans un 520DX

Message  iaz Jeu 9 Fév 2012 - 3:25

oula! oui, juré je referai plus, merci Caribou, un transfo d'impédance évidement, pas un condensateur, Embarassed
Voici d'autres photos, durant la manip, le fil orange qui vient du potar de volume s'est déssoudé de la borne de la cellule où vient aussi le ptit bout de fil rouge du transfo. Les 3 fils du jack sont reliés ainsi:
-le rouge au potar de volume,
-le gris sur la borne de la cellule d'ou vient le ptit bout de fil noir du transfo ainsi qu'un fil marron qui vient du potar,
-le noir qui est relié au fil blanc du transfo
coté jack, le rouge est soudé sur la petite patte du jack, le noir ne va nulle part, et j'imagine que le gris est soudé sur la grande "patte" du jack, à moins que ce ne soit le blindage du cable, difficile à dire, on ne voit que le cuivre, pas la couleur du fil Crying or Very sad

[img]Cellule Shure controlled magnetic dans un 520DX P1140410[/img][img]Cellule Shure controlled magnetic dans un 520DX P1140411[/img][img]Cellule Shure controlled magnetic dans un 520DX P1140413[/img][img]

-La cellule à monter:
Cellule Shure controlled magnetic dans un 520DX P1140414[/img][img]Cellule Shure controlled magnetic dans un 520DX P1140415[/img]
iaz
iaz

Messages : 109
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cellule Shure controlled magnetic dans un 520DX Empty Re: Cellule Shure controlled magnetic dans un 520DX

Message  Caribouuuuu Lun 13 Fév 2012 - 5:10

J'avais bon Wink- le fil gris et le noir du câble peuvent parfaitement être reliés ensemble et forment ainsi le "-" du signal (et sont reliés à la masse c'est exact), quand au rouge il représente le "+" et est donc relié à la pointe du jack d'un côté et au potar de l'autre.

T'as plus qu'à souder le orange qui vient du potar sur un des deux fils du transfo de la nouvelle cellule, et ensuite, le gris le noir et le marron sur le second fil du transfo de la nouvelle cellule. Peu importe le sens donc... Tu teste dans un sens, puis tu refais ton branchement dans l'autre sens en inversant les deux fils bleu et jaune. En fonction du résultat, tu garderas le branchement qui donnera le meilleur résultat sonore.

Allez Gaaaz, ça devrait rouler tout seul maintenant.
Caribouuuuu
Caribouuuuu

Masculin Messages : 251
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Montauban

http://www.myspace.com/patricecoelho

Revenir en haut Aller en bas

Cellule Shure controlled magnetic dans un 520DX Empty Re: Cellule Shure controlled magnetic dans un 520DX

Message  iaz Mar 14 Fév 2012 - 9:52

Cool, merci pour les infos, bon ça avance gentiment mais ça avance, j'ai essayé en connectant sommairement, la cellule fonctionne bien et c'est déjà ça Very Happy mais y'a un effroyable buzz Crying or Very sad donc difficile de dire quel est le bon branchement pour l'instant, je sais que le + de la cellule CM est à gauche si on regarde les inscriptions à l'envers, et ça aussi c'est déjà ça... Cool il faut à priori mettre le fil noir (ou le gris?) à la masse à l'intérieur du châssis du micro (et peut etre même percer un trou affraid ) infos "chopées" ici tout en bas de la page
http://www.greenbulletmics.com/Welcome_Page.php , un paquet d'infos intéressantes, dommage que mon anglais ai parfois ses limites, un autre site pas mal aussi:
http://harpmicgaskets.com/index.php?option=com_content&view=article&id=47&Itemid=55
Bon bin je vais continuer à y aller tranquille et proprement study Arrow bounce
iaz
iaz

Messages : 109
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cellule Shure controlled magnetic dans un 520DX Empty Re: Cellule Shure controlled magnetic dans un 520DX

Message  Caribouuuuu Mer 15 Fév 2012 - 23:12

Laisse tomber le raccordement à la masse du micro, on s'en tape ça sert à que dale... D'abord tu vas te faire bien Chi... pour rien, et en plus ça ne résoudra pas grand chose. Tu mets le gris et le noir ensemble en considérant que c'est un seul et même conducteur voilà tout. Considère que la coupelle du micro est un élément mécanique sans importance aucune, et qu'il n'y a aucune liaison électrique dessus. D'ailleurs, mes micros son en bois réalisés par mes soins pour la plupart, et n'ont donc aucune liaison à la masse évidemment, cela ne change absolument rien à la chose. J'ai déjà recâblé un grand nombre de micros anciens de toutes sortes, et généralement, je déconnecte la masse métallique de "l'enveloppe" du micro par rapport au câblage. Je branche directement le câble sur la cellule (avec ou sans potar ou interrupteur intermédiaire), ce qui permet d'éviter tout problème de "mauvaise" masse, dû au touché des mains sur le micro (puisque tu peux toi même ajouter un potentiel à la masse selon la conductivité de tes mains). En isolant les deux parties cellule micro et enveloppe de support, on s'évite des ennuis potentiels.

Comme on dit toujours, plus la solution est simple, plus elle est efficace! Wink
Caribouuuuu
Caribouuuuu

Masculin Messages : 251
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Montauban

http://www.myspace.com/patricecoelho

Revenir en haut Aller en bas

Cellule Shure controlled magnetic dans un 520DX Empty Re: Cellule Shure controlled magnetic dans un 520DX

Message  iaz Dim 19 Fév 2012 - 2:55

...Du nouveau dans l'affaire, après avoir un peu galéré là dessus, et faisant fi!! bounce de ma presqu'incompétence Razz ... heu...j'avance... sunny
Après essais, la cellule fonctionne, mais sans le transfo, peu être qu'il est naze? pas de buzz, potard de volume ok, est ce qu'il est vraiment nécessaire de le garder?
iaz
iaz

Messages : 109
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cellule Shure controlled magnetic dans un 520DX Empty Re: Cellule Shure controlled magnetic dans un 520DX

Message  iaz Dim 19 Fév 2012 - 9:24

Ca y est bounce c'est fini, fini bounce bounce à force de patience, de pince à épiler et de fer chaud, j'ai réussi sunny sunny sunny et puis je suis pas trop mécontent de mes soudures. J'ai monté le transfo de la cellule d'origine et ça le fait, pté ça sonne, c'est chaud woupii je suis content! What a Face
iaz
iaz

Messages : 109
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cellule Shure controlled magnetic dans un 520DX Empty Re: Cellule Shure controlled magnetic dans un 520DX

Message  Caribouuuuu Mar 21 Fév 2012 - 5:24

M'est avis que le transfo qui était soudé sur la cellule que t'as récupéré, était soudé à l'envers... En clair, au lieu "d'amplifier" le signal, le transfo le diminuait... Du coup là ça marche moins bien c'est sûr!

Retente ta chance en le branchant dans l'autre sens, car ça m'étonne vraiment que celui-ci soit mort (ça n'arrive quasiment jamais), c'est juste un problème de sens.

En tous cas bravo pour ton entrée en matière, tu vas pouvoir t'éclater maintenant.
Caribouuuuu
Caribouuuuu

Masculin Messages : 251
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Montauban

http://www.myspace.com/patricecoelho

Revenir en haut Aller en bas

Cellule Shure controlled magnetic dans un 520DX Empty Re: Cellule Shure controlled magnetic dans un 520DX

Message  JersiMuse Mer 22 Fév 2012 - 21:51

Caribou, j'en profite pour te remercier pour tes interventions toujours très claires, détaillées, sympas, et sur des domaines que tout le monde ne maîtrise pas, loin de là !
cheers

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Cellule Shure controlled magnetic dans un 520DX Empty Re: Cellule Shure controlled magnetic dans un 520DX

Message  iaz Jeu 23 Fév 2012 - 7:12

...et bin je fais comme Jersi, un grand merci Caribou, déjà parce que je suis le principal concerné et que c'était loin d'être gagné vu mon peu d'expérience en la matière, et c'est quand même bien de se sentir moins seul dans ces cas là!
Et puis bien vu Caribou pour le transfo, je viens de le tester et il est pas naze What a Face je ne sais pas si ça a une influence sur le son mais pour l'instant je laisse celui du 520DX, pas trop envie de tout refaire!!!
Et,...je suis vraiment content, cheers mais ça je l'ai déjà dit, Arrow ...Champagne!!! drunken
iaz
iaz

Messages : 109
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cellule Shure controlled magnetic dans un 520DX Empty Re: Cellule Shure controlled magnetic dans un 520DX

Message  Caribouuuuu Mer 29 Fév 2012 - 1:53

Merci Jersi et merci aussi iaz, si je peux vous aider, c'est tant mieux... V'la donc un domaine ou je suis pas trop manchot, alors autant en faire profiter les copains. Moi même je me suis aidé de vos infos dans d'autre domaines, alors comme le principe d'un forum c'est le partage, quand à mon tour je peux aider et que j'en ai le temps, je le fais. Simple question d'honnêteté.

Pour Iaz: Tu vois bien, le tranfo pouvais pas être flambé, et s'il fonctionne correctement, et bien moi j'utiliserai celui qui était soudé sur la cellule de récup... Non pas que celui-ci soit d'époque (loin s'en faut), mais s'il s'agit d'un modèle plus ancien et plus "costaud" que celui de la 520DX, alors tu auras un meilleur rendement (son plus chaud et plus péchu). Le bobinage ce certains transfos (les plus anciens) étaient faits avec du fil de cuivre plus épais (et surtout plus pur!), ce qui conduit à un meilleur rendement que les cellules récentes (construites à l'économie).

Je sais que tu as passé pas mal de temps à tout refaire, mais je pense que ça vaut la peine de tenter le coup (surtout si c'est mieux). Et même si ce n'est pas meilleur, tu pourras toujours remettre la cellule 520DX en état avec son transfo d'origine pour te fabriquer un second micro toi même. Fais une recherche dans les "i-mic" il y a des choses tout à fait intéressantes pour très peu cher (et tu as déjà la cellule qui est l'élément le plus cher).
Caribouuuuu
Caribouuuuu

Masculin Messages : 251
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Montauban

http://www.myspace.com/patricecoelho

Revenir en haut Aller en bas

Cellule Shure controlled magnetic dans un 520DX Empty Re: Cellule Shure controlled magnetic dans un 520DX

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum