All Of Me
+3
Sesska
rikaix
JersiMuse
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
All Of Me
Polluar (du forum de Paul) a mentionné All of Me dans un post. Ca m’a donné envie de jeter ou coup d’œil sur ce morceau.
Alors ce que je vous propose, c’est qu’on le regarde ensemble, étape après étape.
Je vais essayer dans un premier temps de proposer des pistes de travail, d’improvisation, de manière très pratique, en laissant autant que possible de côté la partie théorique.
Ensuite, on verra.
J’espère que Rik, et les autres, m’aideront à compléter et à proposer des pistes de travail.
Alors ce que je vous propose, c’est qu’on le regarde ensemble, étape après étape.
Je vais essayer dans un premier temps de proposer des pistes de travail, d’improvisation, de manière très pratique, en laissant autant que possible de côté la partie théorique.
Ensuite, on verra.
J’espère que Rik, et les autres, m’aideront à compléter et à proposer des pistes de travail.
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
STEP 1 : LE THEME
Step 1 : Le thème
En voici la transcription sur un harmo en C Richter.
+4 +3 +2
+4 -4 +4 -3 -3’’’ +2
-3’’ -2 +2 +1° +2 -3’ -3’’ -2 -2’’
+2 +1° -1 +2 -3’’’ -3 -4 +4
-3 -3’ -3’’ -3’’ -4 -3 -3’’ -3
+4 +3 +2
+4 -4 +4 -3 -3’’’ +2
-3’’ -2 +2 +1° +2 -3’ -3’’ -2 -2’’
-4 +4 -3 -4 +4 -3 +2 -2 -3
-3’’ +4 -3’’ +4 +5 +5 +4
Je vous conseille vivement de le travailler également à l’octave.
Le PB : euh … bin ça viendra plus tard car mon Band in a Box a décidé de ne plus rien exporter.
En voici la transcription sur un harmo en C Richter.
+4 +3 +2
+4 -4 +4 -3 -3’’’ +2
-3’’ -2 +2 +1° +2 -3’ -3’’ -2 -2’’
+2 +1° -1 +2 -3’’’ -3 -4 +4
-3 -3’ -3’’ -3’’ -4 -3 -3’’ -3
+4 +3 +2
+4 -4 +4 -3 -3’’’ +2
-3’’ -2 +2 +1° +2 -3’ -3’’ -2 -2’’
-4 +4 -3 -4 +4 -3 +2 -2 -3
-3’’ +4 -3’’ +4 +5 +5 +4
Je vous conseille vivement de le travailler également à l’octave.
Le PB : euh … bin ça viendra plus tard car mon Band in a Box a décidé de ne plus rien exporter.
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Re: All Of Me
Hello Jersi,
Bonne idée ce morceau pour étude(s).
La partie théorie a été quelque peu chatouillée ici même : https://diato.forumactif.com/t312-la-theorie-du-bartok-toc (pour un jeu "IN")
Bonne idée ce morceau pour étude(s).
La partie théorie a été quelque peu chatouillée ici même : https://diato.forumactif.com/t312-la-theorie-du-bartok-toc (pour un jeu "IN")
rikaix- Admin
- Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence
Re: All Of Me
Yep !
Ce qui me rassure c'est qu'à relire tout ça, ça me semble l'évidence même maintenant.
Dis, si je t'envoie le fichier BIAB, tu peux l'exporter en mp3 et le poster ici ? Parce que je ne m'en sors pas ...
Ce qui me rassure c'est qu'à relire tout ça, ça me semble l'évidence même maintenant.
Dis, si je t'envoie le fichier BIAB, tu peux l'exporter en mp3 et le poster ici ? Parce que je ne m'en sors pas ...
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Re: All Of Me
Voilà, c'est pas top mais c'est déjà ça.
Avec et sans mélodie
Si vous avez firefox, surlignez le lien et clic droit, ---> ouvrir le lien dans nouvel onglet plus de pub
Avec et sans mélodie
- Code:
http://www.4shared.com/audio/Q2j5i20x/AllofMe.html
http://www.4shared.com/audio/mPbegKx3/AllofMeSansM.html
Si vous avez firefox, surlignez le lien et clic droit, ---> ouvrir le lien dans nouvel onglet plus de pub
rikaix- Admin
- Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence
Re: All Of Me
Super ! Merci Rik !!
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
STEP 2 : L'ECOUTE
Etape suivante : écouter le morceau, sous toutes ses formes, se concentrer sur les versions qu'on aime bien, les écouter en boucle jusqu'à ce que les phrasés restent en tête.
Ecouter les maîtres, bien entendu, mais pas seulement. Les amateurs permettent aussi d'aborder les choses plus simplement au départ.
Quelques exemples :
Ecouter les maîtres, bien entendu, mais pas seulement. Les amateurs permettent aussi d'aborder les choses plus simplement au départ.
Quelques exemples :
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Re: All Of Me
j'adore toujours autant tes références jersi!!
pour le PB moi je prend celui là :
http://www.grilles-manouches.net/
le site est vraiment pô mal fait je trouve.
pour le PB moi je prend celui là :
http://www.grilles-manouches.net/
le site est vraiment pô mal fait je trouve.
Sesska- Messages : 191
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Haute Loire, vers le Puy en Velay
Re: All Of Me
Je remonte ce post car je trouve dommage qu'il soit tombé dans les oubliettes... ce morceau vaut le coup qu'on s'y intéresse! Alors, qui se décide à nous faire un premier essai pour nous inspirer!
Bonnes fêtes de fin d'année à tous!
Bonnes fêtes de fin d'année à tous!
Bluesjean- Messages : 110
Date d'inscription : 27/07/2009
Re: All Of Me
argh, oui, désolé, j'ai fait ce post car je voulais bosser ce morceau et mettre les étapes suivies, mais je suis parti sur autre chose entre temps. Je serai plutôt suiveur donc si certains s'y attaquent. Sinon ce sera pour plus tard.
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Re: All Of Me
Rooooooooooohhhhhhhhhhhh!!!!
je connaissais pas mariano massolo...
https://www.youtube.com/watch?v=-dIR97OedLY&feature=related
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!
je sens que ça va tourner en boucle... merci jersi!!
pour la peine j'essais de vous pondre un truc sur all of me dès que je serai guéri de ma phobie du chorus , histoire d'excuser le présent hors sujet total...
je connaissais pas mariano massolo...
https://www.youtube.com/watch?v=-dIR97OedLY&feature=related
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!
je sens que ça va tourner en boucle... merci jersi!!
pour la peine j'essais de vous pondre un truc sur all of me dès que je serai guéri de ma phobie du chorus , histoire d'excuser le présent hors sujet total...
Sesska- Messages : 191
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Haute Loire, vers le Puy en Velay
Re: All Of Me
Ah bin en effet, si j'ai bien compris ton style, il devrait te plaire le Mariano !
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Re: All Of Me
Sesska a écrit:j'adore toujours autant tes références jersi!!
pour le PB moi je prend celui là :
http://www.grilles-manouches.net/
le site est vraiment pô mal fait je trouve.
Plein de PBack manouche et Jazz!
Un lien très interessant, Merci Sesska
Re: All Of Me
Je me penche sur All of me parce que, tout à l'heure dans la voiture, j'en ai sifflé les premières mesures sans parvenir à savoir où j'avais foutre bien pu entendre ça!
Ben, c'est en écoutant Massolo et Polluar-de-coursdharmonica!...
Alors maintenant que j'ai retrouvé l'usage de ma mémoire, je me dis que j'aimerais bien jouer ce morceau que j'aime beaucoup. Je crois même que je vais m'y mettre...
Et puis ça permet de faire remonter un post qui allait tomber dans l'oubli...
Ben, c'est en écoutant Massolo et Polluar-de-coursdharmonica!...
Alors maintenant que j'ai retrouvé l'usage de ma mémoire, je me dis que j'aimerais bien jouer ce morceau que j'aime beaucoup. Je crois même que je vais m'y mettre...
Et puis ça permet de faire remonter un post qui allait tomber dans l'oubli...
Djiphi- Messages : 354
Date d'inscription : 15/09/2011
Localisation : Vercors
Re: All Of Me
hello Djiphi,
si tu veux bien servir de cobaye, on peut voir ce morceau ensemble.
si tu veux bien servir de cobaye, on peut voir ce morceau ensemble.
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Re: All Of Me
Il faut bien un premier, hin!
Par rapport à la grille et à mes connaissances musicales limitées, j'ai juste essayé de placer quelques gammes altérées puisqu'il y a plein d'accords 7 qui se resolvent à la quarte
A un autre moment j'ai suivi la piste de cibler les tierces et les septièmes, j'arrive pas à le faire ne jouant vite mais ça donne des idees et ça permet d'entendre des notes qui ne viennent pas à l'oreille autrement; a mes oreilles en tout cas
Chouette exercice tout ça .. Soyez indulgents
Par rapport à la grille et à mes connaissances musicales limitées, j'ai juste essayé de placer quelques gammes altérées puisqu'il y a plein d'accords 7 qui se resolvent à la quarte
A un autre moment j'ai suivi la piste de cibler les tierces et les septièmes, j'arrive pas à le faire ne jouant vite mais ça donne des idees et ça permet d'entendre des notes qui ne viennent pas à l'oreille autrement; a mes oreilles en tout cas
Chouette exercice tout ça .. Soyez indulgents
Re: All Of Me
Et bien d'abord bravo de t'être lancé !
Comme toujours, tu as ce son feutré et doux qui t'es si particulier. Très beau.
Rythmiquement, tu es trop sur les temps à mon goût, je l'entendrais différemment (euh ... je l'entendrais mais pas sûr que je saurai le jouer différemment ).
Quand tu suis un idée mélodique, c'est bien vu et très joli. Reste à mettre un peu mieux en place.
Dès que tu sors de tes idées mélodiques, ça ne passe plus.
Quand je dis que ça ne passe plus, je veux dire que je n'entends pas quelle était ton intention. Donc soit elle n'est pas bonne à la base, soit l'intention est bonne mais pas suffisamment bien placée pour qu'on l'entende (ou que je l'entende bien sûr).
Par exemple, sur le passage à 65, pour moi ça ne sonne pas. Peut-être que c'est moi qui n'entend pas le bon truc.
Là où ça m'interpelle un peu, c'est que si je comprends bien, on est sur le A7 à cet endroit, et tu utilises une gamme C altérée. C'est bien ça ?
Pourquoi le C Altéré ? pourquoi pas dans ce cas le A altéré ?
Au fait, à cet endroit tu peux aussi utiliser du Dm mel ou du Dm harmonique, ce sera peut-être plus naturel à ton oreille avant d'attaquer les gammes altérées.
Comme toujours, tu as ce son feutré et doux qui t'es si particulier. Très beau.
Rythmiquement, tu es trop sur les temps à mon goût, je l'entendrais différemment (euh ... je l'entendrais mais pas sûr que je saurai le jouer différemment ).
Quand tu suis un idée mélodique, c'est bien vu et très joli. Reste à mettre un peu mieux en place.
Dès que tu sors de tes idées mélodiques, ça ne passe plus.
Quand je dis que ça ne passe plus, je veux dire que je n'entends pas quelle était ton intention. Donc soit elle n'est pas bonne à la base, soit l'intention est bonne mais pas suffisamment bien placée pour qu'on l'entende (ou que je l'entende bien sûr).
Par exemple, sur le passage à 65, pour moi ça ne sonne pas. Peut-être que c'est moi qui n'entend pas le bon truc.
Là où ça m'interpelle un peu, c'est que si je comprends bien, on est sur le A7 à cet endroit, et tu utilises une gamme C altérée. C'est bien ça ?
Pourquoi le C Altéré ? pourquoi pas dans ce cas le A altéré ?
Au fait, à cet endroit tu peux aussi utiliser du Dm mel ou du Dm harmonique, ce sera peut-être plus naturel à ton oreille avant d'attaquer les gammes altérées.
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Re: All Of Me
Merci pour ton écoute Jersi, qui est une véritable écoute justement, et pour tes remarques pleines de bon sens
Tout à fait OK avec toi pour ta critique au sujet de la gamme alt de Do sur le A7, c'est clair que ça ne va pas! Pourquoi ai je réussi à me convaincre que c'était sympa, sans trop regarder la grille..nul Effectivement il fallait cibler la gamme de A altéré...Je crois que je me la pête un peu
Bien reçu aussi les remarques sur le placement.
Par contre je comprends pas bien pourquoi on peut utiliser du Dm mélodique sur un A7?
Dm mélodique c'est les notes de Do# alt?
Si je veux jouer sur A7 (alt) qui se resout sur D, ce serait plutôt la gamme de A alt , comme tu le disais justement, donc la gamme de Sib m mélodique?
Tout à fait OK avec toi pour ta critique au sujet de la gamme alt de Do sur le A7, c'est clair que ça ne va pas! Pourquoi ai je réussi à me convaincre que c'était sympa, sans trop regarder la grille..nul Effectivement il fallait cibler la gamme de A altéré...Je crois que je me la pête un peu
Bien reçu aussi les remarques sur le placement.
Par contre je comprends pas bien pourquoi on peut utiliser du Dm mélodique sur un A7?
Dm mélodique c'est les notes de Do# alt?
Si je veux jouer sur A7 (alt) qui se resout sur D, ce serait plutôt la gamme de A alt , comme tu le disais justement, donc la gamme de Sib m mélodique?
Re: All Of Me
De rien Pierre.
Ah bin non, tu ne te la pètes pas. Je me suis posé exactement les mêmes questions il n'y a pas si longtemps (et j'ai fait des choses bien pires que de jouer en Calt sur un A7 ).
Il faut bien en passer par là si on veut étendre son vocabulaire.
A7 va résoudre sur Dm. Tu as donc la possibilité d'utiliser pas mal de degrés V de gammes différentes menant à ce Dm.
Tu peux jouer par exemple le 5ème degré de Dm melodique, ou encore le 5ème degré de Dm harmonique (ou les deux). C'est ce que je voulais dire.
C'est ce que tu entendras le plus souvent sur les CD de Jazz manouche (j'imagine qu'ils doivent plus souvent utilliser le Dm harmonique).
C'est en fait ce qu'il y a de plus "naturel" puisque tu considères ce A7 comme le 5ème degré d'une gamme qui vient résoudre ensuite sur l'accord de tonique Dm. C'est ce qui choquera le moins les noreilles.
Après, tu as d'autres possibilités, dont celle de jouer A altéré, ce qui va demander déjà plus de maîtrise car c'est bien plus dissonant puisqu'il y a toutes les altérations possibles dans cette gamme.
Ah bin non, tu ne te la pètes pas. Je me suis posé exactement les mêmes questions il n'y a pas si longtemps (et j'ai fait des choses bien pires que de jouer en Calt sur un A7 ).
Il faut bien en passer par là si on veut étendre son vocabulaire.
A7 va résoudre sur Dm. Tu as donc la possibilité d'utiliser pas mal de degrés V de gammes différentes menant à ce Dm.
Tu peux jouer par exemple le 5ème degré de Dm melodique, ou encore le 5ème degré de Dm harmonique (ou les deux). C'est ce que je voulais dire.
C'est ce que tu entendras le plus souvent sur les CD de Jazz manouche (j'imagine qu'ils doivent plus souvent utilliser le Dm harmonique).
C'est en fait ce qu'il y a de plus "naturel" puisque tu considères ce A7 comme le 5ème degré d'une gamme qui vient résoudre ensuite sur l'accord de tonique Dm. C'est ce qui choquera le moins les noreilles.
Après, tu as d'autres possibilités, dont celle de jouer A altéré, ce qui va demander déjà plus de maîtrise car c'est bien plus dissonant puisqu'il y a toutes les altérations possibles dans cette gamme.
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Re: All Of Me
Oui OK, je pense que je suis pour l'histoire des V ---> I que tu expliques très clairement
Pour finir sur la gamme altérée, on est bien OK qu'on peut jouer une gamme altérée X alt sur un accord X7 qui se resoud à la quarte, si les extensions dans la grille ne donne pas d'indication contraire?
Pour finir sur la gamme altérée, on est bien OK qu'on peut jouer une gamme altérée X alt sur un accord X7 qui se resoud à la quarte, si les extensions dans la grille ne donne pas d'indication contraire?
Re: All Of Me
Ca fait pas très longtemps que j'utilise les gammes altérées, donc je suis loin d'être au point sur la question.
En théorie, oui, tu peux utiliser une gamme altérée sur un V7 qui a une fonction de dominante et qui résoud sur son accord de tonique, quelles que soient ses extensions.
En pratique, c'est loin d'être aussi évident.
Ce que je constate c'est que si t'es sur un V7 qui résoud sur un accord majeur au milieu d'un standard hyper classique ça va pas être évident à faire sonner. Pas impossible cependant, mais vraiment pas facile (en tous cas pour moi).
Dans ce cas, si on a envie de sortir un peu de l'éternelle mixolydienne, on ira plutôt voir le 4ème degré de la gamme min mel par exemple (le mode bartok), ou la gamme 1/2 ton-ton.
Si la résolution se passe sur un accord mineur, c'est déjà plus simple. Si en plus l'accord V est également b9b13 ça devient presque facile, si t'es dans un morceau plutôt moderne ça devient évident.
Non, je déconne, c'est jamais évident ah ah.
PS : sur le A7 dont on parles ici, tu dois aussi pouvoir utiliser la gamme ton-ton. Perso j'aime bien.
En théorie, oui, tu peux utiliser une gamme altérée sur un V7 qui a une fonction de dominante et qui résoud sur son accord de tonique, quelles que soient ses extensions.
En pratique, c'est loin d'être aussi évident.
Ce que je constate c'est que si t'es sur un V7 qui résoud sur un accord majeur au milieu d'un standard hyper classique ça va pas être évident à faire sonner. Pas impossible cependant, mais vraiment pas facile (en tous cas pour moi).
Dans ce cas, si on a envie de sortir un peu de l'éternelle mixolydienne, on ira plutôt voir le 4ème degré de la gamme min mel par exemple (le mode bartok), ou la gamme 1/2 ton-ton.
Si la résolution se passe sur un accord mineur, c'est déjà plus simple. Si en plus l'accord V est également b9b13 ça devient presque facile, si t'es dans un morceau plutôt moderne ça devient évident.
Non, je déconne, c'est jamais évident ah ah.
PS : sur le A7 dont on parles ici, tu dois aussi pouvoir utiliser la gamme ton-ton. Perso j'aime bien.
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Re: All Of Me
Ca devient un cours particulier ce post héhé. Ca fait bcp de modesJersiMuse a écrit:....
Ce que je constate c'est que si t'es sur un V7 qui résoud sur un accord majeur au milieu d'un standard hyper classique ça va pas être évident à faire sonner. Pas impossible cependant, mais vraiment pas facile (en tous cas pour moi).
Dans ce cas, si on a envie de sortir un peu de l'éternelle mixolydienne, on ira plutôt voir le 4ème degré de la gamme min mel par exemple (le mode bartok), ou la gamme 1/2 ton-ton.
JersiMuse a écrit:
Si la résolution se passe sur un accord mineur, c'est déjà plus simple. Si en plus l'accord V est également b9b13 ça devient presque facile, si t'es dans un morceau plutôt moderne ça devient évident.
Non, je déconne, c'est jamais évident ah ah.
PS : sur le A7 dont on parles ici, tu dois aussi pouvoir utiliser la gamme ton-ton. Perso j'aime bien.
En mineur il y aurait aussi le mode myxolidien b6, le V eme degré de la même gamme mineure mélodique? haha j'ai le bouquin sous les yeux bien sûr
Tout ça est très théorique , pour moi en tout cas, je ne maitrise pas du tout ces gammes snif
Merci bcp en tout cas pour tous ces éléments
Re: All Of Me
Au début c'est sûr que ça parait nébuleux.
On n'est pas obligé de tout étudier d'un coup dans toutes les tonalités non plus.
Le mixob6 oui tout à fait, c'est ce que j'entendais par "jouer en Dm mélodique qui résoud sur le Dm suivant".
Perso, ça m'arrive aussi de l'utiliser sur un II V I majeur. C'est-à-dire que je sous-entend une gamme mineure de D, que je viens résoudre en D majeur. Faut faire attention à la façon de l'utiliser, mais à mon oreille ça me semble fonctionner.
Il y a vraiment beaucoup de possibilités, je pense que c'est bien de commencer par s'en fixer une ou 2 pour s'habituer avant de passer aux suivantes.
On n'est pas obligé de tout étudier d'un coup dans toutes les tonalités non plus.
Le mixob6 oui tout à fait, c'est ce que j'entendais par "jouer en Dm mélodique qui résoud sur le Dm suivant".
Perso, ça m'arrive aussi de l'utiliser sur un II V I majeur. C'est-à-dire que je sous-entend une gamme mineure de D, que je viens résoudre en D majeur. Faut faire attention à la façon de l'utiliser, mais à mon oreille ça me semble fonctionner.
Il y a vraiment beaucoup de possibilités, je pense que c'est bien de commencer par s'en fixer une ou 2 pour s'habituer avant de passer aux suivantes.
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Re: All Of Me
salut a vous deux!
euh juste pour savoir, c'est pas la même recherche, mais peut on jouer la penta du morceau et y ajouter des notes appropriées lors des changements d'accords???
.... je sais pas si je suis très clair
euh juste pour savoir, c'est pas la même recherche, mais peut on jouer la penta du morceau et y ajouter des notes appropriées lors des changements d'accords???
.... je sais pas si je suis très clair
yann31- Messages : 837
Date d'inscription : 18/12/2010
Localisation : toulouse
Re: All Of Me
Très clair.
Oui, tout à fait. On peut démarrer comme ça.
Tu as quand même intérêt à regarder les accords pour ajuster au mieux.
Par exemple, ça commences par Cmaj puis E7.
Donc tu peux te repérer à la penta de CMaj, mais sur le passage en E7 il faut remplacer le G par un G#.
En fait, tu peux même réfléchir de la même manière à partir de la gamme de CMaj.
Disons que tu utilises les notes de chaque accord, et tu complètes avec les notes de la gamme de CMaj.
Sur E7 : E G# B D et je complète avec les notes de CMaj : E F G# A B C D E
Petite remarque pour Pierre : on arrive ici à la au 5ème mode de A min harmonique, et l'accord suivant est un A7.
Tu fais pareil sur le A7 (notes de A7 complétées par la gamme de CMaj), et tu te retrouves en Dm mélodique, qui résoud sur Dm.
On retombes sur notre conversation précédente, et la boucle est bouclée
Oui, tout à fait. On peut démarrer comme ça.
Tu as quand même intérêt à regarder les accords pour ajuster au mieux.
Par exemple, ça commences par Cmaj puis E7.
Donc tu peux te repérer à la penta de CMaj, mais sur le passage en E7 il faut remplacer le G par un G#.
En fait, tu peux même réfléchir de la même manière à partir de la gamme de CMaj.
Disons que tu utilises les notes de chaque accord, et tu complètes avec les notes de la gamme de CMaj.
Sur E7 : E G# B D et je complète avec les notes de CMaj : E F G# A B C D E
Petite remarque pour Pierre : on arrive ici à la au 5ème mode de A min harmonique, et l'accord suivant est un A7.
Tu fais pareil sur le A7 (notes de A7 complétées par la gamme de CMaj), et tu te retrouves en Dm mélodique, qui résoud sur Dm.
On retombes sur notre conversation précédente, et la boucle est bouclée
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|