Les cadences
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Les cadences
Hello
qui peut nous en dire un peu sur les cadences ?
A quoi cela correspond t'il au juste ? Le fait de structurer un morceau en fonction des accords, issus de la même tona, même gamme ?
Est ce que par exemple le 12 bar blues est une cadence ?
Il y a t'il des cadences qui reviennent souvent dans certains styles ?
qui peut nous en dire un peu sur les cadences ?
A quoi cela correspond t'il au juste ? Le fait de structurer un morceau en fonction des accords, issus de la même tona, même gamme ?
Est ce que par exemple le 12 bar blues est une cadence ?
Il y a t'il des cadences qui reviennent souvent dans certains styles ?
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L'un n'empêche pas l'autre
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tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Re: Les cadences
oui manip, le 12 bar blues est une cadence
par exemple, pour un blues en Do, 4 mesures en Do (I), 2 mesures en Fa (IV), 2 mesures en Do (I), 2 mesures en Sol (V), et enfin 2 mesures en Do (I)
où, I est le 1er degré, çàd Do, IV le 4ème, çàd Fa et V le 5ème çàd Sol
avec un blues en Ré, on aurait Ré(I), Sol (IV) et La (V)
les cadences les plus rencontrées sont les II V I, surtout en jazz
la gamme de Do: Do,(1 ton) Ré,(1 ton) Mi, (1/2 ton)Fa,(1 ton) Sol,(1 ton) La,(1 ton) Si
au niveau des accords, I = majeur, II = mineur, III= mineur, IV= Maj7, V = 7, VI=mineur et VII=mineur7b5
ce qui donne: Do, Rém, Mim, FaMaj7, G7, Am, Sim7b5
pour un morceau en Ré, le II V I donnerait: Mim, A7, DMaj7
pour un morceau en Mi, II V I donnerait Fa#m, B7, EMaj7
un bon exercice est de travailler les II V I dans toutes les tonalités (sur le papier ou a l'harmo)
et pour débuter, s'entrainer à faire sonner la tierce de l'accord
pour rappel, tierce accord majeur 2 tons plus haut que la fondamentale, tierce mineure 1 1/2 ton plus haut que la fondamentale
pour un Do, tierce = Mi, pour un Lam, tierce = Do
par exemple, pour un blues en Do, 4 mesures en Do (I), 2 mesures en Fa (IV), 2 mesures en Do (I), 2 mesures en Sol (V), et enfin 2 mesures en Do (I)
où, I est le 1er degré, çàd Do, IV le 4ème, çàd Fa et V le 5ème çàd Sol
avec un blues en Ré, on aurait Ré(I), Sol (IV) et La (V)
les cadences les plus rencontrées sont les II V I, surtout en jazz
la gamme de Do: Do,(1 ton) Ré,(1 ton) Mi, (1/2 ton)Fa,(1 ton) Sol,(1 ton) La,(1 ton) Si
au niveau des accords, I = majeur, II = mineur, III= mineur, IV= Maj7, V = 7, VI=mineur et VII=mineur7b5
ce qui donne: Do, Rém, Mim, FaMaj7, G7, Am, Sim7b5
pour un morceau en Ré, le II V I donnerait: Mim, A7, DMaj7
pour un morceau en Mi, II V I donnerait Fa#m, B7, EMaj7
un bon exercice est de travailler les II V I dans toutes les tonalités (sur le papier ou a l'harmo)
et pour débuter, s'entrainer à faire sonner la tierce de l'accord
pour rappel, tierce accord majeur 2 tons plus haut que la fondamentale, tierce mineure 1 1/2 ton plus haut que la fondamentale
pour un Do, tierce = Mi, pour un Lam, tierce = Do
Re: Les cadences
Merci Laurent
mais si le 12 bar blues est une cadence, sur 12 mesures, qu'en est il du II V I ?
Sur 3 mesures simplement ? C'est justement ce que je ne comprend pas
mais si le 12 bar blues est une cadence, sur 12 mesures, qu'en est il du II V I ?
Sur 3 mesures simplement ? C'est justement ce que je ne comprend pas
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L'un n'empêche pas l'autre
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tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Re: Les cadences
Une cadence est la marche d'une série d'accords usuels, marche à laquelle notre oreille est habituée depuis des siècles.
Par exemple, les II V I, ou les I IV I, les III VI II V I, qui sont vraiments les plus classiques issus des gammes majeures diatoniques.
Par extension, on peut trouver I Vsus4 I, II V VIIb I, etc.
Qu'importe dans un premier temps toutes les cadences possibles, c'est juste pour montrer que ce sont des séries d'accords auxquelles l'oreille est habituée, avec le plus souvent un mouvement de quintes descendantes.
Par exemple, pour le plus connu : le II V I
En C ça donne : Dm7 G7 Cmaj
D est la quinte de Sol qui est la quinte de C.
pour le III VI II V I (appelé également Anatole) : Em7 Am7 Dm7 G7 Cmaj
E est la quinte de A qui est la quinte de D qui est la quinte de G qui est la quinte de C
Par extension, je pense qu'on doit effectivement pouvoir dire que le Blues est une cadence à lui tout seul tellement nous sommes habitués à sa structure.
Ce qui me gêne un peu dans cette notion plus "englobante" c'est que même en Blues il peut y avoir des variations relativement importantes, et je préfère donc perso isoler les cadences à l'intérieur d'un morceau.
Par exemple, les II V I, ou les I IV I, les III VI II V I, qui sont vraiments les plus classiques issus des gammes majeures diatoniques.
Par extension, on peut trouver I Vsus4 I, II V VIIb I, etc.
Qu'importe dans un premier temps toutes les cadences possibles, c'est juste pour montrer que ce sont des séries d'accords auxquelles l'oreille est habituée, avec le plus souvent un mouvement de quintes descendantes.
Par exemple, pour le plus connu : le II V I
En C ça donne : Dm7 G7 Cmaj
D est la quinte de Sol qui est la quinte de C.
pour le III VI II V I (appelé également Anatole) : Em7 Am7 Dm7 G7 Cmaj
E est la quinte de A qui est la quinte de D qui est la quinte de G qui est la quinte de C
Par extension, je pense qu'on doit effectivement pouvoir dire que le Blues est une cadence à lui tout seul tellement nous sommes habitués à sa structure.
Ce qui me gêne un peu dans cette notion plus "englobante" c'est que même en Blues il peut y avoir des variations relativement importantes, et je préfère donc perso isoler les cadences à l'intérieur d'un morceau.
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www.arkia-harmonica.com
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Re: Les cadences
PS : Manip, quand on parle de cadence, on parle d'une série d'accords, on ne présuppose pas de la façon dont cette série est intégrée aux mesures.
Je suis pas très clair ... je veux dire un II V I n'est pas sur 3 mesures (j'imagine que tu conclues ça du fait qu'on écrit "II V I").
Il peut être sur 1, 2, sur 3, sur 4, sur 3 mesures et demi, tout est possible (ou presque, mais ce n'est pas le propos ici) tant qu'on perçoit la cadence. C'est le mouvement harmonique des notes qui composent les accords qui créent la cadence, et notamment la ligne de basse.
Je suis pas très clair ... je veux dire un II V I n'est pas sur 3 mesures (j'imagine que tu conclues ça du fait qu'on écrit "II V I").
Il peut être sur 1, 2, sur 3, sur 4, sur 3 mesures et demi, tout est possible (ou presque, mais ce n'est pas le propos ici) tant qu'on perçoit la cadence. C'est le mouvement harmonique des notes qui composent les accords qui créent la cadence, et notamment la ligne de basse.
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Re: Les cadences
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rikaix- Admin
- Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
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Re: Les cadences
Merci les gars, c'est sympa, merci Rik pour le lien, je vais lire et écouter tout ça
L'Anatole ! les quintes ! c'est lumineux (scusez, je m'émerveille de peu certainement en théorie musicale !-)
Justement, ce matin je cherchais (toujours) la seconde partie de mon morceau "Ouistreham" dans lequel je fais Am, Em et B7 et j'essayais le Dm7 et le G7 sur la guitare, je mets un Cmaj aussi depuis quelques temps. Ma question sur les cadences était donc très intéressée hahaha
Je suis certainement donc proche de ce III VI II V I et je croyais être en Am mais c'est la même chose puisque c'est en C
Pour le blues classique de chez classique on peut dire que la cadence est donc I IV V, peu importe combien de mesures on reste sur les accords, le IV viendra après le I et avant le V
JersiMuse a écrit:
Par exemple, pour le plus connu : le II V I
En C ça donne : Dm7 G7 Cmaj
D est la quinte de Sol qui est la quinte de C.
pour le III VI II V I (appelé également Anatole) : Em7 Am7 Dm7 G7 Cmaj
E est la quinte de A qui est la quinte de D qui est la quinte de G qui est la quinte de C
Par extension, je pense qu'on doit effectivement pouvoir dire que le Blues est une cadence à lui tout seul tellement nous sommes habitués à sa structure.
Ce qui me gêne un peu dans cette notion plus "englobante" c'est que même en Blues il peut y avoir des variations relativement importantes, et je préfère donc perso isoler les cadences à l'intérieur d'un morceau.
L'Anatole ! les quintes ! c'est lumineux (scusez, je m'émerveille de peu certainement en théorie musicale !-)
Justement, ce matin je cherchais (toujours) la seconde partie de mon morceau "Ouistreham" dans lequel je fais Am, Em et B7 et j'essayais le Dm7 et le G7 sur la guitare, je mets un Cmaj aussi depuis quelques temps. Ma question sur les cadences était donc très intéressée hahaha
Je suis certainement donc proche de ce III VI II V I et je croyais être en Am mais c'est la même chose puisque c'est en C
Pour le blues classique de chez classique on peut dire que la cadence est donc I IV V, peu importe combien de mesures on reste sur les accords, le IV viendra après le I et avant le V
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