Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

OverBlow.

4 participants

Aller en bas

OverBlow. Empty OverBlow.

Message  VictorHarmo. Jeu 24 Fév 2011 - 23:16

J'ai entendu dire que pour cette technique il fallait bidouiller son harmonica. J'ai donc prit mon BluesHarp (Hohner) afin de trafiquer le trou numéro 4 comme il me le disait sur internet... Mais c'est vraiment pas très concluant et je n'ai pas envie de casser ce si bel objet (surtout qu'il est vraiment pas vieux)...
Mais, la semaine dernière j'ai commandé des Harmonicas Suzuki que j'ai reçut hier et d'après les descriptions de Brendan Power à propos de ces harmonicas, je devrais pouvoir réussir les overblows sans bidouiller les harmos mais bon, je n'ai toujours pas la technique...
C'est pourquoi j'ai aussi acheter un Suzuki overdrive qui est soi-disants très bon pour permettre l'obtention de ces notes ! En effet, les capots sont trafiqués afin que chaque note (soufflées et aspirées) aient leurs propres trous ! Donc je pensais qu'en bouchant avec mon doigt le trou soufflé du 4 (celui du haut) je pourrais réussir a faire vibrer la lame d'en bas qui correspond donc a la lame aspirée... Mais, aucun son ne sort (même pas un son horriblement aiguë) :S

Donc j'aimerais savoir: D'un : Est ce que je peut obtenir ses notes sans trafiquer mes Suzuki (Firebreath en Do, Promaster en Ré, Overdrive en La) ?
Deux : Quelqu'un a un overdrive ? (et pourrais m'expliquer comment il faut procéder afin d'obtenir ces satanées overblow Laughing )

Merci de m'avoir lu Smile...
VictorHarmo.
VictorHarmo.

Masculin Messages : 228
Date d'inscription : 24/02/2011
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

OverBlow. Empty Re: OverBlow.

Message  Caribouuuuu Ven 25 Fév 2011 - 2:06

Bonjour Victor,
La techniques des overnotes est avant tout une technique de positionnement de la langue. Comme pour les altérations, nul besoin de trafiquer quoique ce soit pour obtenir un overblow. La seule chose que je puis te dire, c'est que les nombreuses techniques de réglages des harmos, ne sont là que pour amener un peu plus de confort à cette technique de souffle que tu auras acquise, mais ne te permettront en rien d'obtenir un overblow tout seul.
Cela répond donc à ta seconde question par la même occasion... Surtout ne touche pas à tes harmos pour le moment. Tes 3 Suzuki sont suffisamment bien réglés de série pour déclencher des overblows. Il te faut donc travailler un peu ta technique de souffle et de positionnement de la langue. Pour te donner une image assez simpliste de la chose, un overblow, c'est une altération à l'envers. Du coup, si tu te place sur une altération et que tu change le sens de ton souffle en respectant scrupuleusement la position initiale de ta langue (il faut verrouiller cette position), tu obtiendras ton premier overblow. Ensuite tu verras qu'il faut un peu adapter la position finale autour de ce point là pour affiner le déclenchement, mais c'est un bonne base de départ.
Pour l'overdrive, je n'ai pas cet harmo dans ma panoplie, mais j'ai eu l'occasion d'en voir un de très près. Je pense que le déclenchement de l'overblow sur cet harmo est identique à n'importe quel autre harmo, mais celui-ci apporte juste un peu plus de stabilité et de puissance sur les overnotes... M'enfin je fais peut-être fausse route? Les propriétaire d'overdrive pourront sans nul doute répondre mieux que moi à cette question.
Caribouuuuu
Caribouuuuu

Masculin Messages : 251
Date d'inscription : 23/02/2011
Localisation : Montauban

http://www.myspace.com/patricecoelho

Revenir en haut Aller en bas

OverBlow. Empty Re: OverBlow.

Message  VictorHarmo. Ven 25 Fév 2011 - 2:12

Ca me rassure, je ne voulais pas me lancer sur des bidouillages compliqués surtout sur des harmos tout neuf...
Merci beaucoup pour cette explication très claire !! Je vais m'y remettre. Je vous tiendrais au courant. encore merci ! Bonne journée Caribouu Smile
VictorHarmo.
VictorHarmo.

Masculin Messages : 228
Date d'inscription : 24/02/2011
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

OverBlow. Empty Re: OverBlow.

Message  harmophil Ven 25 Fév 2011 - 4:08

l'overdrive de suzuki est un drole d'harmo.
Je crois qu'en bouchant les trous tu réalise sans ouvrir l'harmo ce que l'on recommande souvent pour débuter les overnotes: bloquer l'écoulement d'air sur la lamelle soufflée pour prendre la lamelle aspirée à l'envers (j'sais pas si je m'exprime bien!!!!).
De là a jouer avec ????

Continue occasionnellement a t'amuser avec les overnotes mais rien ne remplace le fait de rencontrer un spécialiste qui te réglera l'harmo. J'me rappelle de plusieurs du forum qui ont eu la chance d'avoir leur harmo réglé par Iano (et encore ce n'est pas un grand spécialiste).
Viens faire un tour à Saint aignant début Juin, il y en aura plein pour te régler l'harmo.
@+
Phil
harmophil
harmophil

Masculin Messages : 580
Date d'inscription : 17/08/2009
Localisation : Le Creusot en BOURGOGNE

http://www.reverbnation.com/thewhywhy

Revenir en haut Aller en bas

OverBlow. Empty Re: OverBlow.

Message  VictorHarmo. Ven 25 Fév 2011 - 8:22

J'ai fait mon premier overblow cette après-midi !! C'était sur le trou numéro 6 ! (La note est très simple a réalisé sur l'harmonica Overdrive qui permet en effet de réaliser la technique pour les débutants sans enlever le capot, y a pas à dire c'est quand même bien pratique !) J'ai aussi réussi à faire l'overblow sur mon Firebreath mais beaucoup moins jolie... il faut que je bosse encore beaucoup dessus et j'ai plus de mal a les sortir sur le trou 4...
Merci Beaucoup à tout les deux !! Smile Bonne soirée.

(Ps: Je crois pas que St Aignant soit sur mon programme des vacances d'été...).
VictorHarmo.
VictorHarmo.

Masculin Messages : 228
Date d'inscription : 24/02/2011
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

OverBlow. Empty Re: OverBlow.

Message  ptiloup Ven 25 Fév 2011 - 8:47

Plus tu essaieras de faire un overblow qui ne crisse pas au début... genre essayer de passer de la note soufflée et doucement aller vers l'overblow plus tu auras tendance à affiner la position de ta langue... cela va devenir de plus en plus facile... au point où tu auras l'impression que c'est l'harmo qui se rode (en fait c'est toi)

Sinon pour l'harmo si tu rapproches le plus possible (sans la courber) les 2 hanches en vis à vis du trou visé (laisser l'épaisseur d'une feuille de papier en gap) alors ça donne un bon compromis pour pour le faire l'overblow. Plus on souffle comme une brute et plus il faut avoir un gap important pour que les hanches ne se bloquent pas... (TOUJOURS régler les 2 hanches en vis à vis en même temps...)
De toute façon c'est une bonne habitude de régler son harmo, mais y aller molo...pour u meilleur confort personnel...

Ptiloup
ptiloup
ptiloup

Masculin Messages : 403
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Monde

http://harmonicacontact.com/

Revenir en haut Aller en bas

OverBlow. Empty Re: OverBlow.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum