Le Deal du moment : -22%
Barre de son YAMAHA SR-B20A
Voir le deal
179.99 €

C'est quoi le blues?

+8
TOUCH
rougepied
Michael
harmophil
Manip
chrisbrasil
jiceblues
Gilles
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

C'est quoi le blues? Empty C'est quoi le blues?

Message  Gilles Ven 4 Fév 2011 - 9:30

C'est quoi le blues?

Un sujet à classer dans quelle rubrique?

Personnellement, c'est dans la rubrique "aide" car toutes mes questions "musiques et harmo", finalement ne se tournent que vers un seul but: jouer du blues, avec mon harmo et tout mon corps autour.
Tous les styles me font palpiter, je suis passionné de musique comme tout le monde ici, mais le blues ya rien à faire, dès que je le lâche il me poursuit...me hante, me fait vibrer quelque soit mon humeur, c'est le chien qui me colle aux basques, le chat entre les pattes, la merde au pied gauche.........il ne me lâche plus.
Beaucoup disent que c'est une musique de "souffrance".
Je n' entends jamais le blues ainsi. Peut être parceque je n'ai pas le sentiment de souffrir.
Dans le blues, j'entends toujours l'espoir (est ce du à son influence Gospel?), et pour moi, c'est le début du bonheur.
Beaucoup rangent le blues seulement dans des grilles de 12 mesures en 3 accords I IV V.
Mon sentiment: il ya aussi du blues sur 1 accord....

Alors, c'est quoi le blues?

Un simple truc dans le bide? une théorie à 2 balles façon "Jacques Pradel"?
ça se perd pas au moins, comme ses premières nikes? car ya tellement de joueurs d'harmo qui n'ont aimé jouer le blues que dans les premières années....ça, ça me fait peur ce truc hyper morbide.
Alors, c'est quoi le blues?

Pour le moment, je n'ai qu'une seule réponse:

Prendre plaisir à écouter du blues. Laughing

Gilles
Gilles

Masculin Messages : 1235

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi le blues? Empty Re: C'est quoi le blues?

Message  jiceblues Ven 4 Fév 2011 - 14:10

GILLES , je n'ai pas de réponsea ta question ...Ce que je sais , c'est que si le blues n'existait pas , je ne serais certainement plus de ce monde ....Les gens qui disent que le blues est triste ne le comprennent pas .Je joue de l'harmo pour jouer le blues , meme s'il m'arrive de jouer autre chose , pour m'amuser ...mais on ne fait jamais du blues pour s'amuser ....et de maniere generale , les gens qui font de la musique pour s'amuser sont a coté de la plaque ....Ton post m'a fait plaisir , comme dit P .DJIAN : ca fait du bien de voir qu'on est pas tout seul sur le chemin ....
jiceblues
jiceblues

http://www.myspace.com/jiceblues

Message  chrisbrasil Ven 4 Fév 2011 - 14:46

"les gens qui font de la musique pour s'amuser ..."

Les "gens" entendent peut-être par cette expression, jouer de la musique en dilettante, sans but précis, juste histoire de se faire plaisir, comme certains le font en chantant sous la douche.

Pour ma part, je ne "vis" pas le blues, j'aime bien en écouter, c'est facile d'accès et ça ne prend pas la tête (sauf une soirée shuffle avec un forgeron à la batterie Wink ). Si je peux comprendre la naissance du blues, la misère, les champs de coton et tout ce qui va avec, c'est tout de même assez éloigné de ma culture pour que j'en sois imprégné.
Et sur un plan plus pratique, on peut monter sur scène lors d'une soirée bœuf improviser sur un petit blues sans prendre trop de risque Very Happy
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207

Message  jiceblues Sam 5 Fév 2011 - 0:19

Ben c'est vrai que la structure est bien pratique pour le boeuf. J'ajouterai que le blues est devenu au fil des ans , une culture vraiment populaire , on le joue partout dans le monde.Pour "la musique pour s'amuser " , le terme était excessif et inexact , tu as bien fait de rectifier CHRIS .Je comprends tres bien aussi que tout le monde ne ressente pas le blues comme moi .Ceci dit , si c'est ma culture , elle a été choisie , je ne suis pas né la -dedans ( ou alors dans une vie antérieure ) hé hé ...
jiceblues
jiceblues

Message  Manip Sam 5 Fév 2011 - 2:00

Je te rejoins Gilles sur le fait que le blues n'est pas forcément une musique de souffrance, ce n'est pas forcément triste.
Beaucoup de gens qui ne connaissent pas me disent ce genre de choses. "arrête, fais pas un blues, tu vas nous foutre le cafard". Moi non plus je ne le ressent pas comme ça.
Bon, c'est clair que personne ne va écrire et jouer un blues sur "youpi, je viens de gagner au loto !"
quoique... si il met l'accent sur le fait que jusqu'à présent il trimait comme un damné pour un salaire de misère pour nourrir sa famille et que maintenant il va pouvoir faire ce qu'il veut... ça peut donner un bon petit blues, et pas triste !-)

pour moi le blues c'est un mélange.
C'est clair qu'on peut le définir musicalement, structurellement, ce n'est pas faux du tout, mais pour moi cela va bien au delà.
C'est un mélange à l'origine, anciens esclaves pauvres, immigrants pauvres, indiens réduits à la misère.
C'est un mélange aujourd'hui car c'est une philosophie, une façon d'aborder les choses, une manière de vivre presque qui dépasse maintenant bien largement les frontières du temps et de la culture.
La base reste la même : un réalisme sans concessions - d'ou le constat souvent pessimiste à partir duquel part le blues.
Le plus important pour moi, c'est d'essayer de faire en sorte que le blues reste vivant. Ce n'est pas facile, on doit accepter de se trouver entre ceux qui pensent que le blues c'est facile "tu te mets dans ton champ et tu cries" et ceux qui pensent "ça c'est pas un blues, c'est trop loin de R. Johnson, de M. Waters, de SBWilliamson ...
Respecter les anciens, perpetuer leur lignée, et aller de l'avant sans concessions et sans clichés.

C'est mon avis !-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441

http://manip-road.com

Message  jiceblues Sam 5 Fév 2011 - 2:12

Bien dit MANIP ,je n'ai rien a rajouter....
jiceblues
jiceblues

Message  harmophil Sam 5 Fév 2011 - 6:43

le blues façon François Perusse
https://www.youtube.com/watch?v=NE3qq3MZOzU

Il a tout dit.

@+
Phil
harmophil
harmophil

Masculin Messages : 580

http://www.reverbnation.com/thewhywhy

Message  Gilles Sam 5 Fév 2011 - 7:11

Merci de votre aide,

je viens de trouver cettre autre précieux témoignage.
Gilles
Gilles

Message  Gilles Dim 6 Fév 2011 - 8:37

Je suis pas fortiche en anglais, et ya sûrement des messages subliminaux que j'ai pas saisi.
S'ils y'en a qui touchent un peu....SVP car le "wolf" avait l'air particulièrement motivé à nous guider.
ça se sent, il a la rage, le blues à mort, mais c'est pas pour nous mordre ni pour faire impression comme des boxer américains avant un combat médiatisé, ya pas de frime là, il croit en ce qu'il dit, et je ne pense pas qu'il est besoin de ça pour s'énergiser.
Il est plein de blues, et le coeur gros à éclater.
Quel moment!!! Le nirvana du blues.
Et pourtant ya pas d'harmo.
Gilles
Gilles

Message  Michael Lun 7 Fév 2011 - 19:38

Facon Son House...

https://www.youtube.com/watch?v=HQ4myxFTqMY

Michael

Masculin Messages : 185

Message  jiceblues Lun 7 Fév 2011 - 22:09

YEAH MAN , that's blues !
jiceblues
jiceblues

Message  Gilles Mar 8 Fév 2011 - 10:15

MMMMmmméggga COOOOooollllll!!!

Merci beaucoup Mickael, j'ai longtemps recherché cette vidéo, vue il ya 3 ou 4 ans , mais en vain...
J'étais persuadé "au faciès" que c'était john lee hooker dans ma tête. Mais non, c' était Son house...............
Des sentiment blues différents de ceux du wolf, mais autant de passion à exprimer au travers de la musique.
Des ambryons de réponses à ma question me reviennent car je les ai déjà ressenties.
Est ce que le blues (mais au sens hyper large), avant d'être un style de musique (avec ses structures, ses codes...), n'est il pas un moyen d'exprimer efficacement son ressenti?
Je pense que oui, car même en 2011, il ya du blues de partout dans la musique de masse. Pas dans la structure qui a évolué, mais dans les phrasés, ya du blues, très souvent à chier (sans âme), mais ya des copiés congelés à gogo. Mais le blues, c'est pas du copier collé, car on ne peut prendre l'âme de personne.
Les structures blues, les gammes blues, avec du recul.....on se dit mouaih, belle découverte pour l'époque car en fait c'est hyper basique (sauf que je ne connais musicalement de gammes plus tordues à ce jour).

S'il me parait difficile d'être insensible au blues, il me parait beaucoup plus difficile d'exprimer le blues.
Les exemples ne manquent pas, y compris dans le milieu de l'harmonica.
Une musique aussi simple que le blues Very Happy , un instrument aussi simple que le diatonique. Very Happy .....ne suffisent pas à faire pousser des harmonistes blues comme des champignons de paris.
Beh pourquoi, le blues c'est pas aussi facile qu'on le dit?
Une culture, un langage qui vient d'ailleur et qui n'est pas le notre.

"Le blues pour moi c'est un peu comme un sentiment immigré:
"J'arrive à comprendre, mais j'ai du mal à parler" (Copyrit Wink marcus)"

Gilles
Gilles

Message  jiceblues Mar 8 Fév 2011 - 13:23

On ne choisit pas de faire du blues , c'est lui qui vous choisit.Et si tu fais du bon blues ou pas , c'est le public qui te le dira...en revenant a tes concerts.Jeu de mots : on est bluesman-on nait bluesman.C'est ma facon de voir , mais je crois qu'elle est partagée par tout ceux qui ont consacré leur vie au blues (BILL DERAIME , PATRICK VERBEKE par ex )
jiceblues
jiceblues

Message  Manip Jeu 17 Fév 2011 - 9:41

hello
je réagis ici sur le blues, le fil me paraissant le plus adapté.
Je réagis notamment sur ton texte au sujet du blues et de l'harmonica dans le blues Jicé, pour ne pas continuer de polluer le fil de D3.

Voilà, je suis assez d'accord avec toute une partie de ce que tu y dis, assez, et sur une partie. Partie, que j'interprète forcément, peut être n'ai je pas vraiment compris le fond de ta pensée.
Mais pas mal de choses me posent problème.

Le fric et le blues en premier lieu. Je n'aime pas beaucoup le cliché (pour moi c'en est un) qui consiste à représenter le "bluesman" sans le sou. Certes, les textes des blues le plus trad sont teintés de cela, décrivent des situations de poor boys. Mais la tendance à réduire le blues à ça me navre ! je ne dis pas que c'est ton intention, mais on pourrait interpréter tes propos comme cela.
Comme disait Seb, pas mal de bluesman se sont enrichis et non pas arrêté de faire du blues pour autant ! Les plus grands ! En tout cas les plus connus - forcément !-)
Certains se mettent eux même dans des situations très inconfortables, rejettent (pour moi) bêtement des opportunités à cause de cela et se considèrent plus facilement comme "bluesmen" parce qu'ils n'ont fait aucune concession et n'ont rien gagné (juste de quoi survivre le jour). Ils pensent être bluesman à cause de cela... comme le gars que tu décrivais qui pense jouer le blues parce qu'il a un super harmo qu'il a payé très cher... pour moi c'est vraiment kif kif
Le blues c'est vraiment un état d'esprit, bien au delà du fric, c'est une expérience de vie qui n'a vraiment rien à voir avec le fric. Même si cette expérience est (ou surtout était) plus facile à entrevoir dans le besoin, ce n'est pas une condition obligatoire, ça ne l'est plus.
Je joue justement sur un 1847, beta harp, sur lequel j'ai posé des capots Brodur en ivoire de mammouth. Je n'ai pas payé ce prix, mais si je fais le compte, cela coute : 140 + 590 = 730 euros
Juste un harmo, en C
C'est mon préféré pour jouer les blues que l'on joue avec Dan pour les Full HD. C'est mon harmo blues.
Et le fait qu'il vaille plus de 700 euros, je me fous !
j'ai fait infiniment moins de concert que toi, mais j'ai vu aussi des étoiles dans les yeux des gens. En plus j'ai du persuader les filles de partir avec quelqu'un d'autre LOL !
La poésie et la magie du blues, de la musique a su opérer, qu'importe le flacon, en ivoire ou en bois de poirier !-)
Bref, pour moi, le fric n'a rien à voir avec le blues, ni dans un sens, ni dans l'autre, même si son berceau est culturellement la misère de plusieurs peuples d'un pays lointain il y a longtemps.

Une autre chose qui m'a marqué et il faut que je te le dise, c'est le terme "bluesman".
Je suis persuadé qu'il n'y a plus de bluesmen. Aucun. Il y a juste des joueurs de blues.
C'est bien ce qui fait la différence avec le passé. Encore une fois ce n'est que mon avis, uniquement ma définition de "bluesmen". Pour moi ce sont les anciens, les premiers, les bluesmen, et il n'y en a plus de vivant.
Mais le blues perdure. C'est juste une précision de définition qui pour moi est importante.
Le blues perdure parce qu'il n'est pas écrit, il est impossible de l'écrire. Ou alors comme ça :
GGGG
CCGG
DCGD
cooooool ! Ca c'est du blues ! J'ai tout compris.

ou alors : "quand je me suis levé ce matin, yavait d'la poussière sur mon balai"
Ouais ! j'écris du blues.

Le blues se rit des clichés, de tout bord. Il est vivant et il avance.
Ceux qui restent accrochés à leurs clichés n'ont pas le blues, ils vivent dans le passé, ils sont mort bluesiquement !-)
Je ne dis pas que c'est ton cas, j'espère que tu me comprends, je suis persuadé qu'on est assez proche dans notre image du blues. C'est juste une réaction, une expression, sur un sujet que j'aime vraiment beaucoup.

En fait pour résumer ma pensée, le blues est unique, il y en a tellement !

--------------------------------------------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Message  jiceblues Jeu 17 Fév 2011 - 11:02

MANIP , je suis persuadé que tu m'as compris , meme si je m'exprime maladroitement .Ce que je voulais dire c'est que le matérialismeest incompatible avec l'esprit du blues .Le blues comporte un message d'espoir et de solidarité , de simplicité aussi , tu le sais bien , et c'est justement dans cet esprit de simplicité que j'aime bien l'idée de jouer sur un harmo popu ' ,et ca m'éclate quand je vois des types faire des chouettes plans avec des harmos a 30€ .C'est pas interdit de les faire avec un harmo bcp plus cher non plus .Non , les bluesmen n'ont pas disparu , mais faut faire gaffe pour les voir ,et tu en as vu bcp , toi , des bluesmen riches ? a part 2 ou3 ? Et ils sont devenus riches a la fin de leur vie ...Je ne suis pas aussi pessimiste que JJM qui pense que le blues va disparaitre ,au contraire , avec la crise , il revient devant la scene , y'a qu'avoir le nombre de jeunes de 20 piges qui aiment ca....Et pour finir , L'ABBE PIERRE était pour moi bcp plus dans l'esprit du blues que certains qui prétendent jouer cette musique ...ps : t'as un harmo cher mais tu joues bien ...
jiceblues
jiceblues

Message  jiceblues Jeu 17 Fév 2011 - 11:09

AH ! j'ai oublié un truc , maintenant , c'est les petits blancs qui ont le blues , parce que leur soi-disant civilisation s'écroule , tu vois les noirs , on les a exploité , torturé , mis en esclavage , méprisé , eux , ils nous ont donné le blues por nous aider a vivre ...a méditer ...brother ....
jiceblues
jiceblues

Message  Manip Jeu 17 Fév 2011 - 11:22

jiceblues a écrit:L'ABBE PIERRE était pour moi bcp plus dans l'esprit du blues que certains qui prétendent jouer cette musique ...

C'est ça !!!! !-) enfin pour moi

tout dépend de la définition encore une fois, de Bluesmen. Moi j'ai appris avec un excellent Joueur de blues, qui comprend bien ce qu'est et a été le blues, je cotois des Joueurs de blues, qui aiment et respectent le blues, le font vivre, le font évoluer (un peu plus rare m'est avis !-) Mais... Pour moi, ce ne sont pas des bluesmen.
Enfin... le débat sur les bluesmen est certainement un peu pueril et bien en dehors de l'esprit dont on parle d'ailleurs, désolé, c'était juste un réflexion perso.

Je crois bien qu'on se comprend Jicé comme tu dis, oui oui oui ! Je suis d'acc sur le matérialisme. Mais le matérialisme peut prendre des formes bien différentes et assez détournées et viles. Tu sais, comme la compassion qui peut se transformer en pitié comme on en a discuté en privé il y a quelques temps ? Comme la sagesse qui peut s'avérer n'etre qu'un sale conservatisme tuant.
Le matérialisme ce n'est pas le prix des choses, le fait de les posséder, pour moi, le matérialisme c'est l'attachement à ces choses, à leur prix et la possession.
Croire qu'avec un B-Radical, un Brodur, un Fabulous ou autre on va pouvoir enfin jouer du blues c'est idiot. Croire qu'on va pouvoir enfin jouer de la musique aussi c'est idiot. Mais attention, encore une fois je sais que ce n'est pas ce que tu voulais dire, mais croire qu'on ne peut jouer du blues que sur un truc à 30 euros max, c'est idiot !-) Et penser qu'on ne peut jouer du blues sur un harmo à 1000 euros c'est idiot. Et penser qu'on ne peut rien faire de bon en blues ou autre sur un harmo à 20 euros c'est idiot.
Voilà tout.
J'espère bien te rencontrer bientot le jicé pour discuter de tout ça et autre !-)

Manip
Manip
Admin

Message  jiceblues Jeu 17 Fév 2011 - 11:35

Se rencontrer , avec plaisir , mais devant une bonne biere , car la , je commence a avoir soif....Quant
au mec dont tu parles ( j'adore son jeu d'harmo ) , j'espere bien le rencontrer aussi ....
Mais l'harmo a trente euros , c'est beaucoup plus booooooooo ( ca y est je deviens dingue )
jiceblues
jiceblues

Message  Manip Jeu 17 Fév 2011 - 11:42

Promis, lorsqu'on se verra et jouera ensemble je ne sortirais que mes harpmaster (que j'adore) et mes Spe 20 !-)

Manip
Manip
Admin

Message  Gilles Ven 18 Fév 2011 - 8:26

Fin de semaine, retour à la maison, je laisse partir le moulinet.....
Connexion....ferrage.. Voui!, je vais essayer de pas me déconnecter du we.

Un bluesman, c'est quoi?

Vous avez un problème sur ce genre d'identité les gars?

Vous croyez que les bluesmen se posent cette question?

Non, ils jouent leur musique avec les meilleurs instruments en leur possession, qu'ils côutent 5 ou 700€.
De toute façon, ni la qualité ou le prix de l'harmo ne rattrape nos fautes harmoniques, rythmiques ou le reste.
Le prix et la qualité d'un harmo n'est qu'un confort de jeu.
Celà dit, je reconnais qu'un certain confort peut aider à franchir certaines limites.
Mais mettre la charrue avant les boeufs, peut souvent nous laisser dans la merdouse aussi très longtemps. D'ailleur, c'est très blues aussi comme situation d'avoir les pieds bétonnés. Twisted Evil

Gilles
Gilles

Message  rougepied Ven 18 Fév 2011 - 9:59

J’ai du mal à comprendre cette envie de coller telle ou telle image sur le blues. Le blues, c’est quand même super vaste. C’est un siècle d’histoire. C’est né de l’autre côté de l’atlantique dans un pays grand comme 14 fois la France et ça transcende les frontières aujourd’hui. Ça se nourrie de plusieurs influences et ça nourris en retour une bonne partie du rock et la pop.

J’ai par exemple du mal à voir l’Abbé Pierre dans Robert Johnson (une des plus grosses icones du blues du Delta) quand il chante « And I'm goin' to beat my woman, until I get satisfied » (dans Me and the Devil) ou Big Bill Bronzy quand il chante « Lookin' for a woman that ain't never been kissed, we can get along and I won't have to use my fist » (When I Been Drinkin')

Je suis d’accord sur le fait que c’est une musique populaire. Et comme toutes les musiques populaires, ça parle des préoccupations du peuple, et du peuple noir américain. Ça parle d’amour, d’amitié, mais aussi de sexe et de trahison, de déception, d’espoir, d’argent qui manque, de travail, de jeux d’argent, de prison, d’alcool, le prostitution…
J’ai l’impression qu’on se focalise toujours sur une vision du blues qui nous arrange, qu’on essaie de s’en convaincre et d’occulter le reste. Le blues c’est triste à faire chialer, le blues c’est la musique de l’espoir, c’est anti-commercial, c’est une musique de mec qui rêvent d’argent et de filles faciles…
rougepied
rougepied

Message  jiceblues Ven 18 Fév 2011 - 10:19

Oui , mais la tu parles du vieux blues , sauf que le blues a fait le tour du monde et il change , il se "régenere" ,il parle des problemes d'aujourd'hui ,qui se sont légerement déplacés .Le vieux bluesman black devant sa cabane branlante , c'est une image d'épinal ... Le blues francais , en tout cas, j'ai pas l'impression qu'il parle de sexe et d'argent , mais plutot de la vie de tous les jours( on va pas parler de ce qu'on a pas )Il est meme parfois engagé , a sa maniere.Bon , tu vas me dire , le blues en FRANCE , ca represente pas grand-monde , mais c'est pas le nombre qui compte ...Je parle de la FRANCE car je comprends pas trop les autres langues , a part l'anglais , un peu .Enfin , je parle des gens qui osent chanter en francais et qui sont critiqués par les "blues police " , mais c'est une autre histoire ...
jiceblues
jiceblues

Message  jiceblues Ven 18 Fév 2011 - 10:27

Il faut faire aussi attention a un truc : les textes des vieux blues étaient souvent a double sens , et quand ils parlaient de femmes infideles ou de manque d'argent , ca voulait souvent dire(mais pas toujours ) autre chose .Faut pas non plus les prendre pour des etres primaires , meme si certains d'entre eux l'étaient....
jiceblues
jiceblues

Message  Manip Ven 18 Fév 2011 - 11:15

yep, le little red rooster n'est pas vraiment un petit coq rouge non plus LOL
les textes cachent souvent de beaux double sens, je suis d'accord !-)

Manip
Manip
Admin

Message  rougepied Ven 18 Fév 2011 - 13:20

jiceblues a écrit:Il faut faire aussi attention a un truc : les textes des vieux blues étaient souvent a double sens , et quand ils parlaient de femmes infideles ou de manque d'argent , ca voulait souvent dire(mais pas toujours ) autre chose .Faut pas non plus les prendre pour des etres primaires , meme si certains d'entre eux l'étaient....
Merci, j'étions un peu au courant. Mais j'ai plutôt l'impression que c'est nous que tu prends pour des êtres primaires ou je ne sais quoi.
rougepied
rougepied

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant