A - La structure des gammes majeures
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A - La structure des gammes majeures
Les Gammes - La structure de la gamme majeure.
DO RE MI FA SOL LA SI DO
DO SI LA SOL FA MI RE DO
Gratte moi la puce que j'ai dans l'dos
La contine enfantine par excellence ! On l'a tous entendu, fredonné.
C'est la gamme majeure de DO. C'est le début de tout.
Pourquoi c'est notes ? pourquoi c'est onomatopées ? Pourquoi ces écarts entre les notes ?
Une convention culturelle certainement.
Quoi qu'il en soit cette gamme majeure a une structure bien définie. Elle se grade en TONS, ou plutôt en DEMI TONS.
Il y a 2 demi tons (dt) entre DO et RE
Notons comme ceci : DO(--)RE
Il y a aussi 2 dt entre RE et MI : RE(--)MI
Mais, il y a 1 seul dt entre MI et FA : MI(-)FA
Il y a 2 dt entre FA et SOL, entre SOL et LA et entre LA et SI : FA(--)SOL ; SOL(--)LA ; LA(--)SI
Puis, pour rejoindre le DO plus aigu, il y a 1 seul dt entre SI et DO : SI(-)DO
La structure de la gamme majeure, de DO, est donc la suivante :
DO(--)RE(--)MI(-)FA(--)SOL(--)LA(--)SI(-)DO
Ton, Ton, demi Ton, Ton, Ton, Ton, demi Ton
C'est la structure de toutes les gammes majeures classiques
Nous partons sur celle de DO pour définir notre "patron".
Mais nous pourrions, au lieu de noter Do, Re, Mi... indiquer les notes par 1, 2, 3...
Ainsi, la structure de la gamme majeure, indépendamment des notes est :
1 (--) 2 (--) 3 (-) 4 (--) 5 (--) 6 (--) 7 (-)
Ces 7 notes sont appelées UNE OCTAVE
La 1 est appelée LA TONIQUE
La 3 est appelée LA TIERCE - mais la tierce est aussi le groupe 1,2,3
La 5 est appelée LA QUINTE - mais la quinte est aussi le groupe 1,2,3,4,5
La 7 est la septième (facile !!!)
et on trouvera aussi la neuvième, qui sera dans ce cas la 2 dans l'octave supérieure.
Très bien, maintenant essayons avec notre patron de gamme majeure de faire une gamme de RE majeure.
Je prends ma règle graduée en majeure :
1 (--) 2 (--) 3 (-) 4 (--) 5 (--) 6 (--) 7 (-) 1
je mets les notes à la place des chiffres :
RE (--) MI (--) FA (-) SOL (--) LA (--) SI (--) DO (-) RE
Quelque chose ne va pas.
En effet, par exemple il y a réellement 1 dt entre MI et FA, c'est une question de fréquence.
Hors là ma notation montre MI (--) FA. C'est impossible.
Idem, entre SI et DO je n'ai qu'1 dt et entre FA et SOL j'ai 2 dt normalement... bref, ce que j'ai écris plus haut est complètement faux.
Comment faire ?
Et bien nous allons baisser d'1 dt ou monter d'1 dt les notes pour se caler la structure de la gamme majeure.
Baisser une note d'1 dt s'appelle un bémol, on ajoute un b
Monter une note d'1 dt s'appelle un dièse, on ajoute un #
Notre premier problème est :
RE (--) MI (--) FA car il n'y a qu'un dt entre MI et FA et qu'il faut respecter l'écart de 2 dt entre la 2eme et la 3eme note de la gamme majeure.
on va monter le FA en FA# = RE (--) MI (--) FA#
Cela équilibre aussi notre FA (-) SOL qui n'était pas correct et devient FA# (-) SOL
On obtient : RE (--) MI (--) FA# (-) SOL
et comme SOL (--) LA (--) SI était bon on a : RE (--) MI (--) FA# (-) SOL (--) LA (--) SI
Reste à gérer notre SI (--) DO qui est inexact car il n'y a qu'1 dt entre SI et DO, hors il nous en faut 2.
Même chose, on monte le DO en DO# ce qui là encore aura pour effet de corriger l'écart de 2 dt entre SI et DO# mais aussi l'écart entre la 7 et le 1 de l'octave supérieure c'est-à-dire DO# et RE
Notre gamme majeure de RE est donc :
RE (--) MI (--) FA# (-) SOL (--) LA (--) SI (--) DO# (-) RE
Essayons maintenant avec SOL, la gamme majeure de SOL
on a : SOL LA SI DO RE MI FA SOL et cela doit correspondre à
1 (--) 2 (--) 3 (-) 4 (--) 5 (--) 6 (--) 7 (-) 1
ce qui donne :
SOL (--) LA (--) SI (-) DO (--) RE (--) MI (--) FA# (-) SOL
plus facile ! on a juste besoin de monter le FA d'1dt pour respecter l'écart entre la 7eme et l'octave !-)
et SI ?
SI DO RE MI FA SOL LA SI
SI (--) DO# (--) RE# (-) MI (--) FA# (--) SOL# (--) LA# (-) SI
houlà !!! 5 # à la clef !-)
on aurait pu aussi noter avec les bémols au lieu de dièses. comme ceci :
SI (--) REb (--) MIb (-) MI (--) SOLb (--) LAb (--) SIb (-) SI
Mais par convention on conserve le nom des notes de base do re mi fa sol la si et on ne mélange pas les b et les # et (Merci Seb !-)
on ne peut pas avoir par exemple SI REb RE# MI SOLb SOL# SIb SI
La notation correct pour la gamme majeure de SI est donc bien celle là :
SI (--) DO# (--) RE# (-) MI (--) FA# (--) SOL# (--) LA# (-) SI
En guise d'exercice, essayer d'écrire les 12 gammes majeures en respectant ces principes de notation.
En complément, voici un document à télécharger, compilé par Remi à partir de bonvent.fr. Ce doc reprend toutes les gammes en indiquant les tablatures sur un harmo en C
http://www.manip-road.com/THEORIE/Scale_Syllabus_complet.pdf
DO RE MI FA SOL LA SI DO
DO SI LA SOL FA MI RE DO
Gratte moi la puce que j'ai dans l'dos
La contine enfantine par excellence ! On l'a tous entendu, fredonné.
C'est la gamme majeure de DO. C'est le début de tout.
Pourquoi c'est notes ? pourquoi c'est onomatopées ? Pourquoi ces écarts entre les notes ?
Une convention culturelle certainement.
Quoi qu'il en soit cette gamme majeure a une structure bien définie. Elle se grade en TONS, ou plutôt en DEMI TONS.
Il y a 2 demi tons (dt) entre DO et RE
Notons comme ceci : DO(--)RE
Il y a aussi 2 dt entre RE et MI : RE(--)MI
Mais, il y a 1 seul dt entre MI et FA : MI(-)FA
Il y a 2 dt entre FA et SOL, entre SOL et LA et entre LA et SI : FA(--)SOL ; SOL(--)LA ; LA(--)SI
Puis, pour rejoindre le DO plus aigu, il y a 1 seul dt entre SI et DO : SI(-)DO
La structure de la gamme majeure, de DO, est donc la suivante :
DO(--)RE(--)MI(-)FA(--)SOL(--)LA(--)SI(-)DO
Ton, Ton, demi Ton, Ton, Ton, Ton, demi Ton
C'est la structure de toutes les gammes majeures classiques
Nous partons sur celle de DO pour définir notre "patron".
Mais nous pourrions, au lieu de noter Do, Re, Mi... indiquer les notes par 1, 2, 3...
Ainsi, la structure de la gamme majeure, indépendamment des notes est :
1 (--) 2 (--) 3 (-) 4 (--) 5 (--) 6 (--) 7 (-)
Ces 7 notes sont appelées UNE OCTAVE
La 1 est appelée LA TONIQUE
La 3 est appelée LA TIERCE - mais la tierce est aussi le groupe 1,2,3
La 5 est appelée LA QUINTE - mais la quinte est aussi le groupe 1,2,3,4,5
La 7 est la septième (facile !!!)
et on trouvera aussi la neuvième, qui sera dans ce cas la 2 dans l'octave supérieure.
Très bien, maintenant essayons avec notre patron de gamme majeure de faire une gamme de RE majeure.
Je prends ma règle graduée en majeure :
1 (--) 2 (--) 3 (-) 4 (--) 5 (--) 6 (--) 7 (-) 1
je mets les notes à la place des chiffres :
RE (--) MI (--) FA (-) SOL (--) LA (--) SI (--) DO (-) RE
Quelque chose ne va pas.
En effet, par exemple il y a réellement 1 dt entre MI et FA, c'est une question de fréquence.
Hors là ma notation montre MI (--) FA. C'est impossible.
Idem, entre SI et DO je n'ai qu'1 dt et entre FA et SOL j'ai 2 dt normalement... bref, ce que j'ai écris plus haut est complètement faux.
Comment faire ?
Et bien nous allons baisser d'1 dt ou monter d'1 dt les notes pour se caler la structure de la gamme majeure.
Baisser une note d'1 dt s'appelle un bémol, on ajoute un b
Monter une note d'1 dt s'appelle un dièse, on ajoute un #
Notre premier problème est :
RE (--) MI (--) FA car il n'y a qu'un dt entre MI et FA et qu'il faut respecter l'écart de 2 dt entre la 2eme et la 3eme note de la gamme majeure.
on va monter le FA en FA# = RE (--) MI (--) FA#
Cela équilibre aussi notre FA (-) SOL qui n'était pas correct et devient FA# (-) SOL
On obtient : RE (--) MI (--) FA# (-) SOL
et comme SOL (--) LA (--) SI était bon on a : RE (--) MI (--) FA# (-) SOL (--) LA (--) SI
Reste à gérer notre SI (--) DO qui est inexact car il n'y a qu'1 dt entre SI et DO, hors il nous en faut 2.
Même chose, on monte le DO en DO# ce qui là encore aura pour effet de corriger l'écart de 2 dt entre SI et DO# mais aussi l'écart entre la 7 et le 1 de l'octave supérieure c'est-à-dire DO# et RE
Notre gamme majeure de RE est donc :
RE (--) MI (--) FA# (-) SOL (--) LA (--) SI (--) DO# (-) RE
Essayons maintenant avec SOL, la gamme majeure de SOL
on a : SOL LA SI DO RE MI FA SOL et cela doit correspondre à
1 (--) 2 (--) 3 (-) 4 (--) 5 (--) 6 (--) 7 (-) 1
ce qui donne :
SOL (--) LA (--) SI (-) DO (--) RE (--) MI (--) FA# (-) SOL
plus facile ! on a juste besoin de monter le FA d'1dt pour respecter l'écart entre la 7eme et l'octave !-)
et SI ?
SI DO RE MI FA SOL LA SI
SI (--) DO# (--) RE# (-) MI (--) FA# (--) SOL# (--) LA# (-) SI
houlà !!! 5 # à la clef !-)
on aurait pu aussi noter avec les bémols au lieu de dièses. comme ceci :
SI (--) REb (--) MIb (-) MI (--) SOLb (--) LAb (--) SIb (-) SI
Mais par convention on conserve le nom des notes de base do re mi fa sol la si et on ne mélange pas les b et les # et (Merci Seb !-)
on ne peut pas avoir par exemple SI REb RE# MI SOLb SOL# SIb SI
La notation correct pour la gamme majeure de SI est donc bien celle là :
SI (--) DO# (--) RE# (-) MI (--) FA# (--) SOL# (--) LA# (-) SI
En guise d'exercice, essayer d'écrire les 12 gammes majeures en respectant ces principes de notation.
En complément, voici un document à télécharger, compilé par Remi à partir de bonvent.fr. Ce doc reprend toutes les gammes en indiquant les tablatures sur un harmo en C
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L'un n'empêche pas l'autre
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tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol

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