Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Un peu de bande-dessinée peut-être

3 participants

Aller en bas

Un peu de bande-dessinée peut-être Empty Un peu de bande-dessinée peut-être

Message  elijah29 Dim 11 Juil 2010 - 7:11

Alors voilà, chose promise.
Ci-dessous trois liens vers des bd de mon cousin Kris (Christophe de son vrai nom). Première BD en 2002, "Toussaint 66", l'histoire d'un français n'ayant connu que l'Afrique et rentrant en France pour les obsèques de sa mère qui lui a demandé d'éparpiller ses cendres... en Afrique. Tiens, tiens... Et si cétait un peu l'histoire de mon père ?? Noir et blanc, gros nez, petit format, récit initiatique. Très sympa, et couronné par des prix lycéens dans diverses régions. J'ai pas mis le lien.

Au fait, je vous rappelle que Kris est au scénar à chaque fois. Tenir un crayon il sait faire. Dessiner avec, non Smile.

Quelques autres albums dont je n'ai pas mis les liens et qui sont, selon moi, plus "secondaires".

Un homme est mort, d'après l'histoire vraie de manif ouvrières qui ont mal tourné à Brest en 1950. Un manifestant tué par balles de gendarmes en pleine tête, profond émoi dans la ville, secret défense encore jusqu'au printemps dernier où mon cousin a eu accès aux archives.
Au dessin, Etienne Davodeau, grand nom de la BD contemporaine vers lequel je ne peux que vous conseiller de regarder : des histoires d'humanité à tomber.
UN homme est mort, donc, d'après le titre d'un poème de Paul Eluard. ET, au cours de ces manif ouvrières de 1950, un cinéaste engagé était là pour tout filmer : René Vautier (avoir 20 ans dans les Aurès...).
Une superbe histoire jusque dans l'histoire qui a amené Kris à l'écrire mais ce serait trop long à raconter. Et pourtant, ça vaudrait le coup. Cette BD a été éditée et réédité à pas loin de 200.000 exemplaires pour un succès, à mon avis, largement mérité, et j'dis pas ça parce que c'est mon cousin je vous assure. EN prime, un dessin et des couleurs d'un maître de la BD, je pèse mes mots, en la personne de Davodeau.
http://www.bedetheque.com/serie-14206-BD-Un-homme-est-mort.html

Notre mère la guerre, trois tomes à paraître, le premier disponible seulement (deuxième à l'automne prochain). Bouleversant. Entre Le Feu de Barbusse, les croix de bois de D'Orgelès, Voyage au bout de la nuit de Céline. SUblime plongée dans l'enfer des tranchées avec pour héros ces gamins délinquants que l'on amenait au front pour payer leurs dettes à la société. Histoire vraie. UN dessin, nom de dieu, un dessin affraid. Il s'agit du projet le plus récent de Totophe. Salué par la critique et là aussi, à mon avis, justifié.
http://www.bedetheque.com/serie-21488-BD-Notre-Mere-la-Guerre.html

Les ensembles contraires. Récit autobiographique en 2 tomes, tous deux dispos. Une histoire qui se passe à Brest. 2 potes, leurs aventures, les grands drames de l'adolescence. Ces deux potes, ce sont Kris, bien sûr, un autre de notre ami commun Eric (Eric T. sur la couverture, qui a participé à l'écriture)... Et pis moi, qui apparît dans le deuxième tome surtout... Pour avoir joué un rôle important dans la vie d'Eric et de Kris à des moments où ça n'allait pas.
Attention, on est dans du vécu. Ce qui fait que, pour moi, c'est une série étrange, peut-être même un peu trop auto-centrée mais pourtant les diverses critiques l'ont beaucoup appréciée.
C'est dans le deuxième tome que j'ai écrit, scénarisé, pensé le découpage des scènes. Si d'aventure vous achetiez cette série, vous verrez de toute façon mon nom dans les personnes ayant participé à l'album.
http://www.bedetheque.com/serie-17878-BD-Ensembles-contraires.html

Voilà, voilà. Alors, quand même, si vous lisez ces albums, n'hésitez à m'en faire un retour, ce que vous en avez pensé...
Ok ??? Very Happy
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de bande-dessinée peut-être Empty Re: Un peu de bande-dessinée peut-être

Message  Manip Dim 11 Juil 2010 - 10:52

wooaa !
Tout ça est génial Jah ! Je me procurerai ces albums lorsque je reviendrai de vacances ! Ca me donne toujours envie de reprendre, je faisais de la bd il y a bien longtemps maintenant et j'ai souvent envie de reprendre des histoires sous forme de graphique novel
Merci pour ces infos !

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de bande-dessinée peut-être Empty Re: Un peu de bande-dessinée peut-être

Message  HARMOLO Lun 12 Juil 2010 - 1:07

Dam, salut,
Et bien tu vois,
Je n'ai jamais été orientée BD (c'est comme ça Smile ), donc autant dire que je n'y connais strictement rien.
Mais je dois avouer que, quand même, les quelques pages que j'ai pu lire de "Notre mère la guerre" m'ont beaucoup plu. Les dessins sont superbes et les cadrages me semblent très originaux pour de la BD (mais je le répète, je n'y connais rien...). De même, le peu de texte que j'en ai lu me fait plus penser à un "conte" illustré qu'à une BD. Il se pourrait donc peut-être que j'aille voir cela de plus près. Merci le Jah.
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Un peu de bande-dessinée peut-être Empty Re: Un peu de bande-dessinée peut-être

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum