Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

L'embossage

+9
JersiMuse
HARMOLO
Piero
stefaon
chrisbrasil
rougepied
rikaix
JP
Manip
13 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

L'embossage - Page 3 Empty Re: L'embossage

Message  JP Jeu 27 Mai 2010 - 9:45

Concernant l'étanchéité, ne pas oublier le passage possible entre plaques et capots en bordure côté
embouchure, là aussi pas de fuite autorisée, les Od ont besoin de débit / pression pour sortir !
Conclusion; de nombreux détails à respecter pour avoir un diato/chroma confortable !
et commencer à apprendre à jouer !
JP
JP

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : Saintes Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage - Page 3 Empty Re: L'embossage

Message  JersiMuse Jeu 27 Mai 2010 - 20:52

Et t'as une astuce pour étanchéifier entre plaques et capots ? Ca m'intéresse vivement.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage - Page 3 Empty Re: L'embossage

Message  HARMOLO Jeu 27 Mai 2010 - 21:58

JP a écrit:... As-tu essayé de glisser la cale de 0,05 Harmolo, normalement elle ne passe pas...
Oui, j'ai essayé. Et, effectivement, elle ne passe pas...
Concernant le recentrage des anches, plutôt que de frapper sur les rivets (ce qui me semble un peu "violent" vue la petitesse des rivets), l'outil Hohner un peu en forme de clé plate ne peut-il être suffisant ?
Pour l'étanchéité, outre la gomme liquide dont il est souvent question, on peut, peut-être, réaliser un joint de silicone. Par contre, je ne suis pas sûre de l'innocuité du produit. De plus, l'application, à ce degré de finesse, me semble un peu compliquée.
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage - Page 3 Empty Re: L'embossage

Message  JP Jeu 27 Mai 2010 - 22:28

Bonjour Jérôme,
L'étanchéité ne repose pas sur une astuce en mesure de régler tous les problèmes.
contrairement aux idées reçues un plan de joint sera plus étanche comme çà ~ imagine
une suite d'ondulations jointives sur les deux pièces offre une plus grande surface de joint.
dans l'industrie ce genre de portée est utilisée pour des fortes pressions.
Sur nos instruments c'est impossible, le compromis est d'avoir le moins de fuite possible au
contact de deux faces droites sans joint, le couple des deux matières favorise le son,
les capots également, les rendus sont différents suivant les matières.
Pour avoir une étanchéité suffisante, il faut des faces de sommier bien planes et un jeu de plaques
également bien plan, sur les plaques chaque zone de rivetage,
peut poser un problème en vision plus large
que les 3 mm de la zone du talon des anches, résultat, des creux , des bosses !
Il y a bien un dégagement dans le sommier pour la zone rivet
mais l'amplitude du défaut peut être plus large.
Remèdes;
1 sommier bien plan. " choix du bloc de matériau, sens du fil de la matière, usinage soigné, vernis,
tout le travail de Raymond en fait.
2 plaques bien planes." choix du jeu de plaques " triage "
encore le travail de Raymond
Bidouilles possibles; Se munir d'un petit marbre rectifié en usinage bien plan, tolérance 0.01 mm
poser une feuille de papier émeri très fine et roder bien à plat, soigneusement,
les faces en contact du sommier et des plaques.
Incurver légèrement les plaques, technique délicate à réaliser. éviter les plaques
en forme de pont.
Une bonne fixation des plaques sans trop serrer et déformer les plaques.
Commencer à serrer en partant du milieu vers les extrémités.
Au final une fine couche de gomme aquarelle entre sommier et plaques si besoin.
Cette technique est celle enseignée par Helmut Hohner, je ne l'ai pas inventée.
elle est bénéfique sur certains sommiers, bois, laiton, quelques composites.
Sur les sommiers plastiques c'est une autre histoire.

Harmolo;
Avec la clef tu peux pivoter, pas déplacer.
Pas de violence, quelques petits coups le tour est joué,
il faut juste apprendre et savoir le faire.
JP
JP

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : Saintes Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage - Page 3 Empty Re: L'embossage

Message  HARMOLO Jeu 27 Mai 2010 - 22:49

JP a écrit:...Harmolo;
Avec la clef tu peux pivoter, pas déplacer...
Ah oui, très juste... Merci pour tous tes conseils JP Wink
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage - Page 3 Empty Re: L'embossage

Message  JP Jeu 27 Mai 2010 - 23:22

De rien, c'est le dernier conseil que je donne, trop peur de vexer les gens et de passer pour un C.
je vais me contenter de lire sagement les BD.
JP
JP

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : Saintes Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage - Page 3 Empty Re: L'embossage

Message  Manip Jeu 27 Mai 2010 - 23:56

vexer des gens ? Passer pour un con ?
Avec des conseils si pro et appuyés d'infos, je ne vois pas

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage - Page 3 Empty Re: L'embossage

Message  JersiMuse Ven 28 Mai 2010 - 1:06

Moi non, je vois pas.
Merci beaucoup JP, c'est très clair, et très instructif.
J'ai fantasmé un moment, mais bricoleur comme je suis, je crois que je vais surtout continuer d'acheter des harmos à Raymond. Laughing
Merci encore pour la précision de tes réponses !

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage - Page 3 Empty Re: L'embossage

Message  JersiMuse Ven 28 Mai 2010 - 1:14

PS : tu parles systématique de la partie sommier / plaques. N'y a-t-il pas d'implication sur l'étanchéité entre plaques et capot également ? Si c'est le cas, comment renforcer l'étanchéité à cet endroit ?

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage - Page 3 Empty Re: L'embossage

Message  rougepied Ven 28 Mai 2010 - 1:25

JP a écrit:De rien, c'est le dernier conseil que je donne, trop peur de vexer les gens et de passer pour un C.
je vais me contenter de lire sagement les BD.
Pareil que les autres. Je ne vois aucune raison pour que ça arrive. Et entre nous, ça m’ennuierait de devoir me passer de ton avis éclairé dans le domaine.
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage - Page 3 Empty Re: L'embossage

Message  JP Ven 28 Mai 2010 - 2:37

Pas grave , juste une bévue sur le forum de Paul, j'aime bien la gentillesse de Paul.
Excusez-moi !
JP
JP

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : Saintes Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage - Page 3 Empty Re: L'embossage

Message  JP Ven 28 Mai 2010 - 2:54

Oui les capots jersi, sur les capots brodur pas de problème il y a un super joint côté embouchure.
et l'arrière des capots est soutenu par un pilier, impossible de relever les bords de l'embouchure par enfoncement de l'arrière des capots.
Sur les autres " Harmo ", différents cas de fuites suivant les modèles.
à traiter au cas par cas.
Certains vous dirons sur mon SP20 jamais de problème, ont ils raison ? certainement !
JP
JP

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : Saintes Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage - Page 3 Empty Re: L'embossage

Message  JersiMuse Ven 28 Mai 2010 - 3:19

Very Happy
ok, c'est très clair. Je savais pas l'histoire des piliers arrière.
'suis content d'être passé par là moi, j'ai appris des trucs aujourd'hui.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage - Page 3 Empty Re: L'embossage

Message  rikaix Ven 28 Mai 2010 - 3:27

Certains vous dirons sur mon SP20 jamais de problème, ont ils raison ? certainement !
Ces "certains" là, ils sont à la porte, ils ne peuvent pas rentrer, le physionomiste a des consignes stricts et un nerf de boeuf.

Et ceux qui disent que nous sommes élitistes ... je leur envoi le physionomiste ! Very Happy
Bien sûr, ces propos n'engagent que moi.

En tous cas, ce fil m'en a donner à retordre, je ne regarde plus mon Promaster comme hier, avec ses capots qui ne tiennent pas en place (qu'on ne peut d'ailleurs jamais bien mettre en place) au moindre coup de vis, ça me pousse à réfléchir à une solution, a des solutions, pour améliorer des petits points négatifs de ce modèle, en tous cas beaucoup beaucoup d'infos de qualités tirés de ce fil vont être utilisées pour ma part, merci JP.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage - Page 3 Empty Re: L'embossage

Message  harmophil Ven 28 Mai 2010 - 4:48

J'ai pas tout compris à l'embossage et je ne suis pas un as du réglage mais j'ai 2 petites histoires sur le réglage.
Alors que j'avais la chance d'être avec Christelle elle a voulu essayer un de mes harmos: elle a fait 3 notes dedans avant de dire "je peux pas jouer avec ça il y a trop de fuite".
C'est vous dire comme le réglage est important quand on monte en niveau et en exigence.
Seconde histoire avec Brendan Power à Condat qui avait un Manji réglé qu'il faisait essayer et avec lequel j'ai passé les overdraws alors que je me demandais encore comment on pouvait faire ça.
Je pense qu'un bon harmo avec un bon réglage permet de mieux s'exprimer, d'entretenir sa motivation et devient indispensable pour les bons joueurs.
@+
Philippe
harmophil
harmophil

Masculin Messages : 580
Date d'inscription : 17/08/2009
Localisation : Le Creusot en BOURGOGNE

http://www.reverbnation.com/thewhywhy

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage - Page 3 Empty Re: L'embossage

Message  JP Ven 28 Mai 2010 - 4:55

Les capots de promaster rikaix , toujours une fuite aux extrémités !
Tu peux améliorer;
Sur ce modèle le serrage trop ferme des capots provoque une incurvation sur la ligne de bordure d'embouchure, la tenue de l'instrument entre les doigts aussi, un jour apparait aux extrémités!
En reformant les capots comme à l'origine tout rentre dans l'ordre, pour refaire cette ligne droite, il faut placer une cale bien dimensionnée, un pilier à l'arrière du capot, tu peux le faire avec une petite tige de récupération diamètre 3 ou 4 mm, coupée à la bonne longueur et collée pour faciliter la pose et dépose des capots.
Faire un pilier central ou mieux deux piliers à 1cm de l'extrémité pour chaque capot.
Tu remonte les deux capots en serrant modérément.
Ensuite tu dépose de la gomme aquarelle en passant par l'arrière de l'harmonica sur toute la longueur pour faire un pseudo joint de Brodur, attention la manip est délicate, ne pas en poser sur les anches,
j'utilise une fine tige de laiton, le bout plié à 90° sur 5 mm que je trempe dans le bocal de gomme.
Tu laisses sécher l'harmo posé sur l'embouchure, coincé entre deux bouquins par exemple, le temps de séchage est rapide, par sécurité tu attends quelques heures, l'envie d'essayer peut tout gâcher !

à part cela il est très proche du meister et il marche bien ce modèle.

Tu as tout compris Phil !
JP
JP

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : Saintes Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage - Page 3 Empty Re: L'embossage

Message  Ben Breizharp Ven 28 Mai 2010 - 5:01

JP a écrit: attention la manip est délicate

On dit LE manip est délicat...
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage - Page 3 Empty Re: L'embossage

Message  JP Ven 28 Mai 2010 - 5:07

Yes, tu connais la gomme toi, les Bretons sont malins.
JP
JP

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : Saintes Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage - Page 3 Empty Re: L'embossage

Message  Ben Breizharp Ven 28 Mai 2010 - 5:08

Bon, blague à part, ce post est une véritable mine...
Je me fais discret en ce moment sur le fofo car j' ai d' autres chats à fouetter en ce moment, mais ce post m' intéresse au plus haut point !!!
D' autant que j' ai pris la résolution de me fabriquer moi-même mes instruments, harmobois à fini de me convaincre totalement en présentant son travail...
Et oui, parfois la passion peut emmener sur des terrains insoupconnés...
Mais bon, ce posts et d' autres m' amènent à revoir mes idées initiales ( notamment le fait d' utiliser des bases 1847 pour mes instrus... je les aiment bien mais impossible d' obtenir un réglage pour od satisfaisant... )
JP, saches que tu attises ma curiosité au plus haut point ( notamment ton avatar m' intrigue beaucoup... ). Je retourne à mon ( relatif ) silence forumal, mais dès que je dispose d' un peu plus de temps, tu risques de crouler sous les questions !!! Very Happy Very Happy Very Happy
@ bientôt.
Ben.
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage - Page 3 Empty Re: L'embossage

Message  JP Ven 28 Mai 2010 - 5:14

Pas de problème Ben, tiens la semaine prochaine je vais à Brest !
JP
JP

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : Saintes Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage - Page 3 Empty Re: L'embossage

Message  JP Ven 28 Mai 2010 - 7:15

Je reviens sur le promaster rikaix,
Je viens de vérifier sur ce modèle, pour te simplifier la pose de la gomme, tu peux également
poser une bande de Sparadrap de 3mm de largeur sur les plaques le long du sillon normalement
prévu pour assurer l'étanchéité, le bord tranchant du capot doit poser sur le sparadra, après remontage
des capots tu coupes au cutter si une petite bande dépasse et te gène au niveau des lèvres.
pour tenter l'airblock tu fais de même sur les cotés.
Redresse bien la languette pseudo pilier à l'arrière, elle a tendance à se plier et glisser du pied.
pour vérifier, une petite combine, un fond d'écran blanc sur le bureau de l'ordi , tu admires les fuites
en visant par l'arrière de l'harmonica, sur ce modèle un vrai courant d'air !
JP
JP

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : Saintes Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage - Page 3 Empty Re: L'embossage

Message  JP Ven 28 Mai 2010 - 8:06

Ben;
Mais bon, ce posts et d' autres m' amènent à revoir mes idées initiales ( notamment le fait d' utiliser des bases 1847 pour mes instrus... je les aiment bien mais impossible d' obtenir un réglage pour od satisfaisant... )
L"étanchéité Ben et le réglage précis pour les Od, j'ai fais un 6 trous pour travailler les aigus,
sans avoir le reste pour m'obliger a rester en haut, sur une base de 1847 de récup, les Od
sont au rendez vous, bien fluides, reste à bosser pour articuler le tout !
sur ce coup il y a du travail, faut pas perdre trop de temps sur les bidouilles mécaniques !
JP
JP

Masculin Messages : 229
Date d'inscription : 05/04/2010
Localisation : Saintes Charente-Maritime

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage - Page 3 Empty Re: L'embossage

Message  Rémi44 Ven 18 Juin 2010 - 1:29

Eh bien avec tout ça, j'ai osé trafiqué mon firebreath. Du coup, je suis arrivé avoir ces fichus overdraws (même le 10° !). Jouer avec n'est pas encore chose acquise, mais au moins je peux désormais espérer sérieusement y arriver un jour!

Bon, ben maintenant, j'ai plus qu'à bosser un truc où j'arriverai à en caler pour vous remercier Wink

Merci à vous tous pour ces conseils Smile

Rémi44

Masculin Messages : 313
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage - Page 3 Empty Re: L'embossage

Message  rougepied Dim 20 Juin 2010 - 1:00

JP a écrit:
rougepied a écrit:Je n’ai pas constaté de changement notable du timbre avec mes modifs. Mais ça ne veux pas dire qu’il n’y en a pas.
Par comtre j’aurai peur d’induire un jeu ou un vieillissement prématuré de l’anche en agissant sur le rivet.
Pour la fluidité, je fais en sorte de toujours pouvoir jouer la note naturelle sans forcer et sans que ça bloque. Après, n’ésant pas un grand joueur, je ne peux aucumement affirmer que ma méthode est la bonne. C’est juste qu’elle me convient.

Pour avancer il faut toujours se remettre en question, c'est mon cas.
Je ne suis pas non plus un grand joueur, j'aime simplement apprendre, communiquer et évoluer.
Exemple la technique de réglage en position d'une anche, j'ai appris par Helmut Hohner en 1991
en stage de formation réparation chromatique, à l'époque du montage manuel chez Hohner
cette technique était courante et ne pose aucun problème, bien au contraire, à conditions d'être
bien faite, le recentrage est possible et le rivetage plus ferme. le déplacement est de l'ordre de
1 à 2 centièmes de millimètre, le jeu normal est de 0,03 mm. le travail se fait sur un petit marbre
bien plan, l'action consiste à frapper sur un angle idoine le rivet avec un petit marteau, l'anche se déplace en fonction de la frappe, avec un peu d'entrainement le miracle se produit.

Je serai étonné à lire tes messages que tu refuses toute remise en question et évolution.
J’ai acheté un Special20 en C ce samedi. J’ai voulu le régler pour les overnotes et j’ai constaté que l’anche aspirée du trou 1 souffrait d’un bon décalage et qu’un ré-alignement l’aurait fait frotter sur les bords du trou.

J’ai pris mon courage à 2 mains et j’ai opéré un recentrage de l’anche sur le trou. Je n’ai pas de plaque de marbre. J’ai un peu fait ça comme un porc avec un marteau et un tournevis, en me mettant par terre, la plaque calée sur le sol, contre une armoire !

Vu la situation et ne voulant pas détériorer ou même simplement créer plus de défauts qu’il n’y en avait, j’y suis allé vraiment doucement. Un petit coup de marteau, puis vérification de l’alignement. Puis je recommence jusqu’à obtenir quelque chose qui me satisfasse.

Je remonte l’harmo et là… Ouah ! J’ai jamais fait aussi facilement un OB sur le 1. (bon, j’exagère, j’en ai fait un sur l’harme Seb Charlier de Seb Charlier ce samedi midi…)
Mais j’en revenais pas à quel point ce « simple » réglage m’a donné l’impression de faciliter l’obtention de l’OB. C’est peut-être un coup de chance ou c’est peut-être purement psychologique mais je ne regrette pas d’avoir tenté le coup.
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage - Page 3 Empty Re: L'embossage

Message  rikaix Dim 20 Juin 2010 - 1:18

Tu as fait ça à l'oeil Rouge ? Comment as tu mesuré le décalage et l'amélioration ?
toujours pas trouvé de cale de 0.03mm perso Sad
Wow par terre contre une armoire, ahaha sauvage ! C'est le résultat qui compte. Very Happy
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

L'embossage - Page 3 Empty Re: L'embossage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum