la premiere postion à redécouvrir?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la premiere postion à redécouvrir?

Message  EricLyon le Lun 3 Mai 2010 - 1:27

Bonjour les amis,

hier, j'ai passé une après midi de jeu avec un ami guitariste... lui étant très avancé en théorie et harmonie, il me suggéra de délaisser un moment le blues et la deuxieme postion pour jouer en premiere.

Et la, grand choc. C'était pas facile, pas d'altération, de gamme blues que de la pentatonique toute simple. Mais j'ai découvers autre chose. Un autre son, un autre phrasé, un autre rapport avec la guitare qui m'accompagnait.

Je n'ai que peu d'expérience de l'harmo mais je lancerai bien le débat, et meme avec quelques tab si vous le souhaitez.

Redécouvrir la premiere position pour redonner un second souffle à notre jeu à l'harmo qu'en pensez vous?
Alors on joue sur Dylan?
Des idées? suggestions? themes?

EricLyon

Masculin Messages : 131

Revenir en haut Aller en bas

Re: la premiere postion à redécouvrir?

Message  Manip le Lun 3 Mai 2010 - 6:57

hello Eric
je trouve cela très mélodique de jouer dans la tona de l'instrument et effectivement c'est plus exigeant que de jouer "blues" en seconde position.
Je prend moi aussi trop systématiquement l'harmo qu'il faut pour jouer en seconde. Jeudi dernier lors d'une répèt, Dan le guitariste avec lequel je joue a voulu qu'on reprenne Sitting on the top of the word. C'est plus folk que blues je trouve, il le joue en DO et j'ai essayé sur un F d'abord, et low F, mais finalement j'ai opté pour le C et j'ai trouvé cela plus mélodique.
En fait pour moi, tout dépend de ce que l'on veut faire, la couleur qu'on veut mettre.
Enfin, je dis ça de mon petit niveau car on sait que des joueurs de grand talent et de grande maitrise vont pouvoir donner des couleurs très différentes sur un même morceau et sans changer d'instrument.
Mais bon, pour moi ton fil tombe très bien par rapport à jeudi dernier car je me suis vraiment fait la réflexion que je ne jouais pratiquement jamais dans la tonalité de l'instru

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Admin

Masculin Messages : 3426

http://manip-road.com

Message  D³ le Lun 3 Mai 2010 - 7:23

Oui la première position est plutôt cool on peut y jouer sur trois octave entre autre sans compter toutes les possibilitées d'accords, tongue block et de jeux en octaves etc... et même on peut jouer blues très facilement en première !

Pour ma part je fait très souvent ce choix ! Very Happy

http://www.andredaneau.ca

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut