All of me

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

All of me

Message  phenol le Dim 2 Mai 2010 - 20:59

Salut à tous !

Pour débuter la semaine et ce mois de Mai, je vous poste petit morceau...

voila la grille

Merci pour vos commentaires

Phénol
phenol

Masculin Messages : 895

Revenir en haut Aller en bas

Re: All of me

Message  JersiMuse le Dim 2 Mai 2010 - 21:23

Sympa Phenol !!
Bel effort en tous les cas.
Tu t'appuies beaucoup sur la mélodie, et tu le fais très bien. Du coup, tu es dans le ton du morceau, et il y a de bonnes idées (j'aime bien la phrase dans les aigus à 1:27 par exemple, ainsi que la fin, tu l'as écrite ou improvisée ?). De ce côté, mon seul bémol est que justement, on aimerait plus de sorties de la mélodie, que tu développes plus d'idées perso. En fait, c'est d'après moi un très bon début de travail.
Ceci dit, l'effort le plus important je pense se situe sur le placement rythmique. Tu es dans les temps, ce qui semblerait indiquer une facilité au moins à aborder le rythme. Mais tu es tout le long sur les temps, ce qui alourdit un peu l'ensemble. On en est tous là hein, moi le premier, je veux pas non plus faire genre-style ... Et le problème est tout relatif : ça dérange en général peu de gens (un type comme PT Gazell est "à l'envers" tout le temps et ça ne dérange pas grand monde).
Difficile de se mettre en mode swing d'un coup quand on en n'a pas trop l'habitude, alors mon conseil serait le suivant : prends le thème, et replace certaines notes sur le contre-temps et non sur le temps. Apprends-le ainsi, et inspire t'en pour ton solo, comme tu l'as fait là.

J'espère que tu ne verras rien d'inconvenant à mes propos, je ne cherche certainement pas à minimiser la boulot que tu as déjà réalisé mais j'ai un peu tendance à toujours regarder ce qui reste à réaliser ...
Je ne peux en tous les cas que t'encourager à continuer car tu es sur la bonne voie !

--------------------------------------------------------------------------------------------
Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4171

http://www.jeromepeyrelevade.com

Message  laurentr le Dim 2 Mai 2010 - 21:30

pourquoi je n'arrrive pas à écouter le morceau? Embarassed
laurentr

Masculin Messages : 438

http://laurentrinaldi.com/about/

Message  JersiMuse le Dim 2 Mai 2010 - 21:35

t'as gardé tes boules quies ?

--------------------------------------------------------------------------------------------

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  rikaix le Dim 2 Mai 2010 - 22:13

cheers

Superbe Phenol, bonne idée de thème pour le mois de Mai.

Tiens, je vais tenter faire le PB à la guitare style manouche, y a des choses à dire niveau impro sur ce thème, on en a un peu parlé ici : http://diato.forumactif.com/question-theorie-musicale-f5/la-theorie-du-bartok-toc-t312.htm

Je vais me tenter une version Manouche tiens, ça permettra de tourner autour des arpèges (dans le style).

Assez d'accord avec les remarques de Jersi, quoique pour moi, ça swingue quand même sur une grande partie du morceau (le PB n'aide pas beaucoup faut dire).
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2072

Re:All Of me

Message  nemo le Dim 2 Mai 2010 - 22:21

Avec les remarques toujours très pertinentes de Jérôme et qui nous permettent d'avancer,je trouve que le morceau est bien au point et l'important c'est qu'il est très agréable à écouter avec son léger son de clarinette dans les aigus,super.Encore Bravo.... cheers cheers cheers
nemo

Masculin Messages : 198

Message  JersiMuse le Dim 2 Mai 2010 - 22:23

C'est clair que c'est vraiment la limite de BIAB, très utile par ailleurs, mais pour ce genre de morceau, il enfonce des clous au marteau piqueur ! Very Happy et c'est difficile de s'en extraire.

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  phenol le Lun 3 Mai 2010 - 0:27

Merci à vous tous et particulièrement à Jérôme pour sons sens critique.
au fait c'est quoi BIAB?

J'avais pensé à m'éloigner un peu plus du thème et de changer le rythme.. mais fatalement j'aurais fini par placer un couac ici ou là..
Je m'enregistre en direct sur le dictaphone et je ne peux pas travailler par fractionnement .. thème ok puis impro à coller derrière avec cubase etc.. (mon pc portable me limite !)

Donc je l'ai joué sans prise de risque .. en essayant de travailler le son et le placement des notes ...
et déjà là je m'y suis repris a plusieurs fois...

En tout cas je tiens compte de vos remarques et j'essayerai de me lâcher un peu plus la prochaine fois...

je suis assez content de moi sur la petite montée dans les aigus et sur la phrase de fin.
J'ai trouvé ça par hasard car malheureusement je ne peux rien écrire..
J'ai bien des petites notions de solfège mais je n'ai jamais eu le courage d'apprendre les notes sur un harmo en C ( en bref si je dois jouer un FA# sur un accord, il va me falloir 30 '' pour savoir quel trou viser...)
Un truc de plus a travailler ... voila que je vous livre mes faiblesses..

Encore une fois merci a vous tous pour vos critiques.. l'air de rien j'ai l'impression que ça va me faire progresser tout ça ..
phenol

Message  JersiMuse le Lun 3 Mai 2010 - 1:42

BIAB = Band In A Box

Pour ce qui est d'écrire, je ne pensais pas forcément à du solfège, ça peut être de la tabla aussi. En tous les cas, il n'y a pas de complexe à avoir, surtout si tu arrives à l'entendre comme ça et à l'improviser, c'est super !

Pour le reste, si je résumais, j'ai l'impression que tu te concentres et passes du temps sur des choses qu'en fait tu maîtrises, mais que tu n'as pas forcément conscience de déjà maîtriser.
En fait, ça me semble plus important de se placer façon swingue, quitte à faire des erreurs et à se planter à certains endroits par manque de maîtrise, que de se placer sur les temps sans faire la moindre erreur (surtout quand on sait déjà le faire).
Mais je concède que c'est une façon d'aborder les choses un peu "olé-olé" Very Happy
Sans rire, je crois que la première des choses à accepter pour progresser, c'est la plantade.
Enfin, perso c'est une de mes méthodes de travail favorite (et puis ça m'arrange de penser comme ça ah ah ah !!!) ... : faire ce que je ne sais pas faire, me planter, écouter, comprendre pourquoi la plantade, retravailler, refaire, me replanter, etc.

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  Manip le Lun 3 Mai 2010 - 9:17

et bin !! de mon niveau je trouve ça bien impressionnant Phenol et très réussi

L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Admin

Masculin Messages : 3426

http://manip-road.com

Message  HARMOLO le Mer 5 Mai 2010 - 1:43

J'aime beaucoup ton interprétation Phénol : très gaie et entraînante. I love you
Du coup, j'ai passé la grille sur BIAB : on peut s'amuser un moment dessus (tout comme Rikaix, envie de la "manouchiser" ) Merci Smile
HARMOLO

Féminin Messages : 850

Message  Christelle Berthon le Mer 5 Mai 2010 - 9:56

+ 10 000 avec Jersi, il t'a fait un topo sur mesure et là chapeau (même si question after beat je suis loin d'être championne mais ca s'arrange)

J'ajouterai juste un truc, ton vibrato rapide marche super sur pas mal de morceaux, essaie de le ralentir un max, un peu comme des joueurs comme Archi Shepp ou Dexter Gordon (tu connais la technique du bending unbending?), cela ajoute un super truc pour les morceaux se jazz

Autrement je reconnais la somme énorme de taf qu'il faut sur un morceau comme cela, et en fait je ne suis pas loin de penser qu'avant d'en venir à bout il se passe pas mal d'années voir de siècles avant d'avoir tout vu et tout fait

Donc Bravo
Christelle Berthon

Féminin Messages : 235

http://www.lharmonica.com

Message  elijah29 le Mer 5 Mai 2010 - 10:27

laurentr a écrit:pourquoi je n'arrrive pas à écouter le morceau? Embarassed

salut Laurent je pense que ta requête est un peu passée à lasse par le fait de la qualité de plus en plus évidente des morceaux de Phenol, bref !-)

as tu été vérifier dans ton profil/préférences/html ??
Vérifie que ton html est mis sur oui. Peut être cela te permettra t il d'écouter ce morceau de Phenol. Qui vaut le coup.

C'est l'ami harmoricain qui en avait dépanné plus d'un Grace à cette astuce.

Tu nous tiendras au jus ? Pour voir si ça a fonctionné ??

Et grand grand nouveau bravo Phenol.
elijah29

Masculin Messages : 928

Message  phenol le Mer 5 Mai 2010 - 18:56

C'est sympa de voir que mon travail commence a faire plaisir à quelques oreilles.

Je tiens compte de vos remarques :
1. Libérer plus de lyrisme sur les solos
2. Varier le rythme
3. Varier le vibrato

Voila de nouvelles pistes de travail ..

Il va me falloir 7 vies pour réaliser tout ça !

Ce qui fait plaisir c'est de voir que l'on progresse et qu'il y a encore du chemin a parcourir et ça c'est vrai quelque soit son niveau..
Heureusement, sinon on aurait tous arrêté l' harmo au bout d'un mois !!
phenol

Message  Piero le Mer 5 Mai 2010 - 20:20

Superbe, vraiment superbe, rien à rajouter !!! Very Happy
Piero

Message  laurentr le Mer 5 Mai 2010 - 22:39

salut elijah,
en fait çà s'est remis à fonctionner correctement le lendemain…
en tout cas, chouette interprétation
çà fait plaisir de voir que le forum commence à sortir des sentiers battus cheers
laurentr

Masculin Messages : 438

http://laurentrinaldi.com/about/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut