Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

La Mauvaise Graine - Brassens

+5
JersiMuse
Piero
Manip
elijah29
Ben Breizharp
9 participants

Aller en bas

La Mauvaise Graine - Brassens Empty La Mauvaise Graine - Brassens

Message  Ben Breizharp Ven 30 Avr 2010 - 4:37

Comme j' en suis une... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Je vous ai fait la mauvaise graine de Brassens...
Ah Brassens... Toujours la même histoire... Ca paraît simple comme ca...
Bin j' en ai grave chié !!!
C' est fait sur un Do, ce n' est pas parfait, tant pis ca part comme ca... ( ca fait un petit moment que je le travaille et le recommence... )
Je vous met le PB dans la rubrique adéquat comme d' hab. pour ceux qui voudraient s' y essayer !
@ +.
Ben.
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Mauvaise Graine - Brassens Empty Re: La Mauvaise Graine - Brassens

Message  elijah29 Ven 30 Avr 2010 - 4:55

Mauvaise graine ok, mais la tienne c'est de la bonne, Ben Smile. Et je veux bien te croire que c'est pô simple, quand on entend le "swing" que t'y mets.

Bravo,
sympa le PB, comme d'hab.
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

La Mauvaise Graine - Brassens Empty Re: La Mauvaise Graine - Brassens

Message  Manip Ven 30 Avr 2010 - 4:59

vache ! ça n'a pas l'air simple, ni techniquement ni rythmiquement !
Tu t'en sors haut la main, l'esprit est bien là c'est très sympa à écouter !
Quelques over accrochent encore mais ça c'est parce que mon oreille veut les entendre, pour un auditeur non harmoniciste ça n'a pas beaucoup d'importance
Bravo le Ben

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

La Mauvaise Graine - Brassens Empty Re: La Mauvaise Graine - Brassens

Message  Piero Ven 30 Avr 2010 - 5:32

J'adore Ben, c'est loin d'être simple et tu t'en sort super bien. Malgré quelques accro insignifiant t'a gardé l'esprit de cette chanson, BRAVO !!!
Piero
Piero

Messages : 465
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Languidic

Revenir en haut Aller en bas

La Mauvaise Graine - Brassens Empty Re: La Mauvaise Graine - Brassens

Message  Ben Breizharp Ven 30 Avr 2010 - 9:40

Manip a écrit:Quelques over accrochent encore mais ça c'est parce que mon oreille veut les entendre
Ben c' est vrai qu' il y en a quelques uns, et à ce rythme là, ce n' est pas encore évident pour moi de les faire sonner... ( et je vous passe toutes les versions avec coincage de lamelle et couic... une note qui sort pas et fout tout en l' air !!! ). D' après mon relevé ca fait ca :
-3"-4+5°+5+6+5°+5-4-3"-4+5°-3-4-4'+5-6+7-7-6+6-7+5°+5-4-3-3-4+5°+5-4+5-4
-3"-4-4+5-5-4+5-5-4-5-4+5+5-6-6-6+6°-6+6-5+5-6+6-5+5-5-4
-3"-4-4+5-5-4+5-5-4-5-4+5+5-6-6-6+6°-6+6-5+5-6+6-5+5-5-4
-8+7+6°+7-8+7+6°-6+6°-6+6-5+5-6+6-5-4+5-5+5-4-5-6-8
-8+7+6°-6+6-5+6-5-4+5-5+5-4-5-6-8-8+7+6°-6+6-5+5-4
( 3x )
@ +.
Ben.
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Mauvaise Graine - Brassens Empty Re: La Mauvaise Graine - Brassens

Message  Manip Ven 30 Avr 2010 - 11:45

merci Ben ! Une tab c'est toujours cool pour une grosse feignasse comme moi !-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

La Mauvaise Graine - Brassens Empty Re: La Mauvaise Graine - Brassens

Message  JersiMuse Ven 30 Avr 2010 - 20:17

Yes !!
J'ai toujours adoré cette chanson (je suis un grand fan de Brassens et Brel, soit dit en passant) !!
Merci Ben, et tu t'en sors très bien, ça n'a effectivement pas l'air si évident de prime abord.

Manip a écrit:pour un auditeur non harmoniciste ça n'a pas beaucoup d'importance

Je dois avouer penser l'inverse ... je crois que les harmonicistes ont tendance à se dire "tiens, un overblow, paaas maaal yesss" là où un non harmoniciste entend une note juste ou pas, posée ou pas, ...
Bref, je pense que c'est à nous de travailler et travailler encore jusqu'à ce que toutes les notes soient vraiment nickel justement pour être audibles auprès de non harmonicistes.
Le sacré graal de l'harmoniciste ne serait-il pas de convaincre un pianiste ? Very Happy

PS : Ben, ma chanson préférée de Brassens : Saturne (je la cite car elle est bien moins connue que beaucoup d'autres).

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

La Mauvaise Graine - Brassens Empty Re: La Mauvaise Graine - Brassens

Message  Manip Ven 30 Avr 2010 - 20:49

JersiMuse a écrit:
Je dois avouer penser l'inverse ... je crois que les harmonicistes ont tendance à se dire "tiens, un overblow, paaas maaal yesss" là où un non harmoniciste entend une note juste ou pas, posée ou pas, ...

C'est un peu ça que je voulais dire Jersi, l'auditeur lambda entendra une note, si celle ci accroche pour lui (et encore) il ne s'y arrêtera pas en se disant que c'est un overmachin

JersiMuse a écrit:
PS : Ben, ma chanson préférée de Brassens : Saturne (je la cite car elle est bien moins connue que beaucoup d'autres).

Ca ça va plaire au Ben car je crois me souvenir que c'est aussi un fan de Philippe Leotard et ce dernier a chanté Saturne dans l'album "ils chantent Brassens". Super version !-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

La Mauvaise Graine - Brassens Empty Re: La Mauvaise Graine - Brassens

Message  JersiMuse Ven 30 Avr 2010 - 21:39

Ah oui, il ne se dira pas "c'est un overmachin" mais si l'overmachin n'est pas parfaitement juste, il se dira "c'est faux", sans complaisance sur le fait que c'est un "overmachin".
Je veux dire qu'a priori un non harmoniciste sera plutôt plus sévère. Et à mon avis il aura raison.
D'ailleurs, ça ne choque pas grand monde parmi les harmonicistes que beaucoup aient des altérations peu fiables. Plus que les overmachins d'ailleurs, qui crissent souvent, mais sont parfois plus justes que les altés paradoxalement. Alors qu'un non harmoniciste te dira tout de suite qu'il y a un grave problème (je me souviens d'un guitariste qui m'avait demandé si je ne pouvais pas régler mon harmo avec son accordeur ah ah Very Happy ).

Je crois qu'il est important de distinguer le fait que, apprenant l'instrument, il peut nous arriver d'avoir une note pas géniale à un moment, et le fait que le but ultime reste de savoir tout jouer parfaitement. Etre complaisant sur l'apprentissage mais intransigent sur l'objectif de cet apprentissage.
Je dis ça car il y a eu un débat sur Harp L qui m'a laissé un peu sans voix ... certains avançaient l'idée que c'était pas bien grave de jouer faux puisque le Blues est faux par nature, et après tout, les guitaristes jouent faux aussi, et le La 440 est un leurre, etc...
Bon, on peut toujours expliquer par théories avancées ses propres limites, mais je crois quand même qu'il vaut mieux être capable de se dire : "ça je le fais bien, et ça moins bien donc je vais le bosser pour le faire mieux".

Je sais que c'est un non débat, surtout avec toi ou Ben (désolé de mettre mon grain de sable au milieu de ton post, ça n'a rien de personnel Very Happy Embarassed) ... mais quand même.

En tous les cas, perso, si vous entendez des crissements ou des fausses notes dans mon jeu, je préfère le savoir, et savoir où exactement, que je puisse revenir dessus, réécouter, retravailler, lisser, repasser, faire la machine, la cuisine, apporter le café, sans oublier l'addition svp. Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

La Mauvaise Graine - Brassens Empty Re: La Mauvaise Graine - Brassens

Message  Manip Ven 30 Avr 2010 - 21:51

Oui je suis d'accord !-)
D'ailleurs, depuis mes essais sur les doubles ou triples over, le travail pour obtenir l'od du 9 et maintenant des essais sur la gamme Mib chinoise de D3, l'accordeur est toujours sortit, je n'arrête pas avec alors qu'avant c'était très occasionnel. Et bien, je reprend tout ! Toutes mes alté sont trop basses, toutes sans exception, alté et overnotes à part (étonnant) l'od du 7, je dois tout reprendre pour retrouver les bons réflexes de position de langue

et pis t'as raison aussi, ne polluons pas trop le fil de Ben !-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

La Mauvaise Graine - Brassens Empty Re: La Mauvaise Graine - Brassens

Message  Piero Ven 30 Avr 2010 - 21:54

Manip a écrit:merci Ben ! Une tab c'est toujours cool pour une grosse feignasse comme moi !-)
Pour moi aussi ...
Merci Ben ! Au poil !
Piero
Piero

Messages : 465
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Languidic

Revenir en haut Aller en bas

La Mauvaise Graine - Brassens Empty Re: La Mauvaise Graine - Brassens

Message  Pierre Sam 1 Mai 2010 - 10:03

Super Ben, tu t'en sors vachement bien . L'harmo est un peu lointain mais toutes les notes passent et c'est fluide :c'est pas evident avec les modulations. Supêr exercice Cool
Un Bb c'aurait été peu être plus facile? T'as essayé avec d'autres tonalité que le C?
Mais c'est peut être ton coté mauvaise graine qui fait que tu la joues frontale Wink
Pierre
Pierre

Masculin Messages : 1277
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Binic 22520

http://harmonicatricks.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Mauvaise Graine - Brassens Empty Re: La Mauvaise Graine - Brassens

Message  HARMOLO Mer 5 Mai 2010 - 1:15

Salut les amis de Georges Smile
Chouette ta mauvaise graine Ben : j'imagine le boulot pour la faire pousser Smile On est bien dans l'univers du très Cher Brassens Cool .

Et puis, intéressante cette petite discussion sur la justesse des notes : à mon sens, il ne faut pas lâcher le morceau dans ce domaine. En ce qui me concerne, j'ai toujours travaillé avec l'accordeur (avec les OB, il est toujours dans ma poche, en ce moment). Pour moi, c'est le seul moyen de bien "intégrer" la note. Une fois qu'elle est bien reconnue par l'oreille, on peut ranger l'accessoire. Et après, libre à nous de la fausser si ça nous paraît l'exigence du morceau joué. Mais c'est la "fausse" note qui doit rester un choix et non l'inverse.
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

La Mauvaise Graine - Brassens Empty Re: La Mauvaise Graine - Brassens

Message  ergel Mer 5 Mai 2010 - 2:01

Merci pour la tab Ben, suis aussi un peu feignant en ce moment ;o)
Et c'est très sympa à écouter, j'ai hâte d'essayer tout ça !

HARMOLO a écrit: Mais c'est la "fausse" note qui doit rester un choix et non l'inverse.
Tout à fait, comme le fait de jouer sale ! Very Happy
ergel
ergel

Messages : 73
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Mauvaise Graine - Brassens Empty Re: La Mauvaise Graine - Brassens

Message  rikaix Mer 5 Mai 2010 - 2:18

Tout à fait, comme le fait de jouer sale !
Beeeuurk !!
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

La Mauvaise Graine - Brassens Empty Re: La Mauvaise Graine - Brassens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum