Correcteur d'impédance

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Message  harmophil le Mar 13 Avr 2010 - 10:34

Salut
Sur les conseils de Pïerre j'ai acheté un correcteur d'impédance qui s'avère redoutable pour attaquer les pédales d'effet quand on utilise un micro chant (basse impédance).
Pourtant je passais pas un préamp ART pour modifier l'impédance mais je n'étais pas satisfais du son et surtout du rendu des pédales d'effet.
J'ai donc acheté un correcteur a 20 euros et là miracle, tout marche.
http://www.harmonicaland.com/achat/produit_details.php?id=372
J'ai pas encore essayé pour attaquer un ampli mais je vous tiendrai informé.

Pour info, j'ai un shure 58 sans fil (très pratique en concert), je met a sa sortie le correcteur d'impédance et j'attaque mes pédales.
A la sortie des pédales j'ai gardé l'ART pour réchauffer un peu le son et donner une pointe de disto et je pars sur une DI active qui repasse le signal en basse impédance avant d'aller sur la table.
Ce qui est bien c'est que la DI possède aussi une seconde sortie basse impédance pour alimenter un retour perso et aussi une sortie haute impédance pour attaquer un ampli servant de retour ou étant repiqué.

Je sais pas si j'ai été clair, mais si vous avez compris que je suis content, c'est déjà ça.

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Message  gab le Mar 13 Avr 2010 - 19:28

pierre a raison,

tu as bien fait
il faut impérativement un transfo d'impedance afin de vraiment profité des effets qui sont souvent pour la guitare.

à savoir que :

un micro chant possède en principe une imp de 150 à 250 Ohms environ.

l'adaptateur va te faire grimper au début de la haute imp ( 500 Ohms pour la plupart ).

l'imp d'une guitare electrique est de :

strat:5000 Ohms.

lespaul:7300 Ohms.

SG:7000 Ohms.

alors là ,
tu vois qu'un transfo d'imp n'est pas malvenue.

de plus,quand tu te branches dans un ampli de guitare,tu as de grosse perte de gain car tu rentres en basse imp.
c'est pour ça qu'on dit souvent:"je n'aime pas les amplis à lampes car c'est trop boueux et le son n'est pas assez lisible."

d'ailleurs ,pour ceux qui jouent dans un peavey valve king royale 8,
il est préférable d'avoir un adaptateur d'imp.

en ce qui concerne les bullets:

à savoir que:

CM(controlled magnetic) haute imp: DE 800 à 1400 Ohms.

CR(contrlolled reluctance)haute imp :de 1000 à 1500 Ohms.

donc pour ce qui est de la puissance du signal,là il n'y a pas de problème.

perso,
je préfere la formule :micro chant + adaptateur d'imp.
avec juste un petit delay et hop l'affaire est dans le sac.

a plus...
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Message  Manip le Mar 13 Avr 2010 - 21:20

gabriel cedra a écrit:
d'ailleurs ,pour ceux qui jouent dans un peavey valve king royale 8,
il est préférable d'avoir un adaptateur d'imp.

C'est ce que j'ai et ce que je fais. Enfin, faisais, car je ne m'en suis pas servi depuis longtemps. Je passe par le HCIII, je rentre de face avec un micro chant branché sur un transfo d'impé. Mais je n'ai pas essayé encore de passer derrière le HCIII sans transfo dans le branchement XLR Low Imp. En tout cas je n'ai pas essayé dans le Peavey, mais direct dans une table ça marche super.
Tu as essayé toi Gab ?

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Message  Bluesydid le Mer 14 Avr 2010 - 5:54

Manip, je serais très, très intéressé par ton test avec un micro basse impé sur ton HCIII (face avant avec correcteur et face arrière sans correcteur), devine pourquoi ? Twisted Evil

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Message  Manip le Mer 14 Avr 2010 - 9:09

ok, je peux faire ça, un enregistrement des deux, mais sur un ampli. Par contre je pourrai facilement conserver les même réglages sur l'ampli, mais les réglages d'entrée et de sortie sont devant (Hi Imp) ET derrière (Lo Imp) sur HCIII, il faudra que je règle avant pour que l'enregistrement soit objectif car si je mets le jus plus sur l'un que sur l'autre tout sera faussé...
Sinon, "devine pourquoi" ? bin chaipa !-) Tu as un HCIII, tu te branches en Low derrière toi non ? Tu n'as jamais essayé avec un transfo ?

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Message  Bluesydid le Mer 14 Avr 2010 - 10:22

Exactly my friend !! Mais pas besoin d'un enregistrement, je serai plus curieux d'avoir ton ressenti sur le son en direct, si je peux me permettre.

Bonne nuit

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Message  Manip le Mer 14 Avr 2010 - 10:48

ok guy, mais m'est avis qu'il n'y a pas bésef de différence, à part que rentrer et sortir en XLR est toujours meilleur niveau parasite et que du micro au dos du HC on peut être en XLR/XLR et que en sortie du HC à une table on peut aussi rester tout XLR, c'est ça qu'est bien !-)

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Message  gab le Jeu 15 Avr 2010 - 20:30

Manip a écrit:
gabriel cedra a écrit:
d'ailleurs ,pour ceux qui jouent dans un peavey valve king royale 8,
il est préférable d'avoir un adaptateur d'imp.

C'est ce que j'ai et ce que je fais. Enfin, faisais, car je ne m'en suis pas servi depuis longtemps. Je passe par le HCIII, je rentre de face avec un micro chant branché sur un transfo d'impé. Mais je n'ai pas essayé encore de passer derrière le HCIII sans transfo dans le branchement XLR Low Imp. En tout cas je n'ai pas essayé dans le Peavey, mais direct dans une table ça marche super.
Tu as essayé toi Gab ?

oui je me suis déjà branché derrière en basse imp sans adaptateur car il y a déjà le préamp qui boost le signal.

alors branche toi derrière et ressors devant pour aller sur l'ampli.

ps:dsl pour le retard de réponse mais j'avais plein de choses encours.

a plus et bonne journée.
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Message  Manip le Jeu 15 Avr 2010 - 22:56

Je viens de tester ça - j'ai pris mon vendredi pour ça ! non c'est pas vrai, pas pour ça, mais j'ai le temps pour le faire !-)

Peavey ValveKing Royal 8 - Gain à 1/4 ; Tone très bas ; Master à la moitié ; Micro chant Audiotechnica ATM 650 tenu en main.

1 - entrée XLR mic / XLR derrière le HC (Lo Imp) - sortie Jack devant le HC / jack dans l'ampli

2 - entrée XLR mic / XLR derrière le HC (Lo Imp) - sortie XLR derrière le HC / jack dans l'ampli

3 - entrée XLR mic / XLR transfo d'imp / jack transfo / jack devant le HC (Hi Imp) - sortie Jack devant le HC / jack dans l'ampli

Le comp du HC est bien poussé à 3/4 du coup les gains de sortie du HC aussi dans chaque config

En 1 et 2 j'ai un son différent qu'en 3, plus saturé et plus péchu. En 3 le son parait bien aigu. Je suis surpris, je ne m'attendais pas à avoir autant de différence.
Entre 1 et 2 le son est quasi le même, peut être un peu plus compressé lorsque je ressort en jack/jack (config 1), mieux défini en 2 et avec plus "sous le pied" avec le réglage de gain de sortie du HC lorsque je sors derrière en XLR/Jack (config 2)

Lorsque j'ai monté un peu plus le gain du peavey, je pars plus facilement en larsen en config 3

Bon, du coup, je n'avais essayé sur l'ampli que le 3, je pense que je me servirais plus volontiers de la config 2 pour un son plus bluesie.

En y repensant, j'ai remarqué aussi une chose pendant nos répet des Full HD. On enregistre tout avec audacity, la table étant branchée en usb dans un ordi. Mic sur pied.
J'étais en config 3 et j'ai changé pendant les deux dernières répet, je suis passé en config 2. Et bien les deux fois, audacity a enregistré l'harmo bien trop saturé, quasi inécoutable. Alors que nous n'avions rien changé aux réglages de la table et que en config 3 le son de l'harmo était très bien.
Il y a donc bien une différence, je ne sais pas à quoi cela est dû, fréquences, cablage (on dit que le XLR est bien meilleur, mieux défini, moins de parasites) ?

Oualà

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Message  gab le Jeu 15 Avr 2010 - 23:21

Manip a écrit:Je viens de tester ça - j'ai pris mon vendredi pour ça ! non c'est pas vrai, pas pour ça, mais j'ai le temps pour le faire !-)

Peavey ValveKing Royal 8 - Gain à 1/4 ; Tone très bas ; Master à la moitié ; Micro chant Audiotechnica ATM 650 tenu en main.

1 - entrée XLR mic / XLR derrière le HC (Lo Imp) - sortie Jack devant le HC / jack dans l'ampli

2 - entrée XLR mic / XLR derrière le HC (Lo Imp) - sortie XLR derrière le HC / jack dans l'ampli

3 - entrée XLR mic / XLR transfo d'imp / jack transfo / jack devant le HC (Hi Imp) - sortie Jack devant le HC / jack dans l'ampli

Le comp du HC est bien poussé à 3/4 du coup les gains de sortie du HC aussi dans chaque config

En 1 et 2 j'ai un son différent qu'en 3, plus saturé et plus péchu. En 3 le son parait bien aigu. Je suis surpris, je ne m'attendais pas à avoir autant de différence.
Entre 1 et 2 le son est quasi le même, peut être un peu plus compressé lorsque je ressort en jack/jack (config 1), mieux défini en 2 et avec plus "sous le pied" avec le réglage de gain de sortie du HC lorsque je sors derrière en XLR/Jack (config 2)

Lorsque j'ai monté un peu plus le gain du peavey, je pars plus facilement en larsen en config 3

Bon, du coup, je n'avais essayé sur l'ampli que le 3, je pense que je me servirais plus volontiers de la config 2 pour un son plus bluesie.

En y repensant, j'ai remarqué aussi une chose pendant nos répet des Full HD. On enregistre tout avec audacity, la table étant branchée en usb dans un ordi. Mic sur pied.
J'étais en config 3 et j'ai changé pendant les deux dernières répet, je suis passé en config 2. Et bien les deux fois, audacity a enregistré l'harmo bien trop saturé, quasi inécoutable. Alors que nous n'avions rien changé aux réglages de la table et que en config 3 le son de l'harmo était très bien.
Il y a donc bien une différence, je ne sais pas à quoi cela est dû, fréquences, cablage (on dit que le XLR est bien meilleur, mieux défini, moins de parasites) ?

Oualà


si tu rentres en XLR et que tu sors en jack,ça ne sers à rien.
tu commences en XLR ,il faut finir en XLR.

rentres en jack et sors en jack,ça sera mieux.

pour la comp,à moitié celà suffit.

le gain à la moitié.

un max de signal avec la phase.

le reste avec le master.

les aigue au quart.

les basses à la moitié.
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Message  Manip le Jeu 15 Avr 2010 - 23:38

gabriel cedra a écrit:
un max de signal avec la phase.

le reste avec le master.

les aigue au quart.

les basses à la moitié.

Tu veux dire la phase à fond à droite ???
Et le master ? tu parles du master du Peavey ?

C'est vrai que je n'ai même pas essayé de compenser avec les aigus et basses en config 3

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Message  gab le Ven 16 Avr 2010 - 0:19

pas forcément à fond mais c avec lui que tt ce passe de façon à conserver ton signal.
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Message  gab le Ven 16 Avr 2010 - 0:20

phase 1 quart à droite ,
cela devrait suffire.
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Message  Manip le Ven 16 Avr 2010 - 0:44

je vais essayer demain, mais lorsque j'ai essayé, dès que j'y touche je pars méchamment en larsen

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Message  Pierre le Dim 18 Avr 2010 - 8:10

harmophil a écrit:Salut

A la sortie des pédales j'ai gardé l'ART pour réchauffer un peu le son et donner une pointe de disto et je pars sur une DI active qui repasse le signal en basse impédance avant d'aller sur la table.
......
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Salut Phil
Tu peux essayer cette config :
Micro --> cable XLR pour entrer sur ART ----> Transfo d'impédance ---> Pédales--->boite de direct ou ampli

Je sais , ce n'est pas forcément très logique... Mais essaies quand même! pirat
Pierre
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