Sébastien Charlier au Sunset : In A Sentimental Mood
4 participants
Page 1 sur 1
Sébastien Charlier au Sunset : In A Sentimental Mood
Bon, on arrête de rigoler deux minutes ...
J'ai dans ma besace quelques extraits vidéo de Seb Charlier au Sunset, le we dernier... ça intéresse quelqu'un ou bien ?
Le concert était énorme, comme les chanceux qui y ont participé ont pu vous dire.
Et bien Sébastien a eu la gentillesse d'accepter que je mette des extraits sur Youtube... !!!
Ca n'a évidemment rien à voir avec ce que l'on prend dans la tronche en Live, mais je crois que ça vaut quand même largement le coup ... surtout que Seb est plutôt rare sur la toile.
Alors voici déjà In A Sentimental Mood, thème classique revisité par Ze Master, accompagné de Dominique Di Piazza, qui est juste l'un des tous meilleurs bassistes de la planète d'après moi.
D'ailleurs, vous remarquerez comme son accompagnement est riche.
Quant à Sébastien, je vous laisse écouter ses traits venus d'ailleurs... En tous les cas, moi je suis fan, vous l'aurez compris !
Je prends le temps de faire les coupages nécessaires et je mettrai quelques extraits de plus dans les prochains jours / semaines ...
J'ai dans ma besace quelques extraits vidéo de Seb Charlier au Sunset, le we dernier... ça intéresse quelqu'un ou bien ?
Le concert était énorme, comme les chanceux qui y ont participé ont pu vous dire.
Et bien Sébastien a eu la gentillesse d'accepter que je mette des extraits sur Youtube... !!!
Ca n'a évidemment rien à voir avec ce que l'on prend dans la tronche en Live, mais je crois que ça vaut quand même largement le coup ... surtout que Seb est plutôt rare sur la toile.
Alors voici déjà In A Sentimental Mood, thème classique revisité par Ze Master, accompagné de Dominique Di Piazza, qui est juste l'un des tous meilleurs bassistes de la planète d'après moi.
D'ailleurs, vous remarquerez comme son accompagnement est riche.
Quant à Sébastien, je vous laisse écouter ses traits venus d'ailleurs... En tous les cas, moi je suis fan, vous l'aurez compris !
Je prends le temps de faire les coupages nécessaires et je mettrai quelques extraits de plus dans les prochains jours / semaines ...
Dernière édition par JersiMuse le Lun 5 Avr 2010 - 20:16, édité 1 fois
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Re: Sébastien Charlier au Sunset : In A Sentimental Mood
Après 4 tentatives de chargement et autant de déconnexions intempestives , enfin j'ai pu voir cette vidéo.
Superbe duo! Merci de nous faire profiter d'un petit moment de ce concert, Jersi. Tu as raison de parler d'une autre planète (et encore, moi je ne suis pas capable de relever toutes les subtilités que toi tu peux capter ). Mais, malgré tout,
Superbe duo! Merci de nous faire profiter d'un petit moment de ce concert, Jersi. Tu as raison de parler d'une autre planète (et encore, moi je ne suis pas capable de relever toutes les subtilités que toi tu peux capter ). Mais, malgré tout,
HARMOLO- Messages : 850
Date d'inscription : 09/08/2009
Localisation : Vendée
Re: Sébastien Charlier au Sunset : In A Sentimental Mood
JersiMuse a écrit:... ça intéresse quelqu'un ou bien ?
tu rigoles ou quoi ? C'est une réelle question ? !-)
encore encore encore
meme si on imagine tous que ce n'était pas pareil d'y être !! loin de là !
Mais encore encore !
--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Re: Sébastien Charlier au Sunset : In A Sentimental Mood
Parmi les subtilités : le morceau est en Dm et C#Maj, joué sur un harmo en C. C'est-à-dire que la moitié du morceau est jouée un demi-ton au-dessus de la tona de l'harmo (je ne citerai pas le pro qui m'avait dit que ce n'était pas possible et qui dans ce cas ne propose comme unique solution que de changer d'harmo ah ah ...). Par exemple, toutes les phrases entre 1:10 et 1:40 sont en C#Maj. Bin pour un truc impossible, ça sonne plutôt pas mal non ? et parfois à une vitesse qui n'a rien à envier aux phrases en Dm ...
L'enseignement intéressant, pour dépasser un peu la polémique, c'est qu'il y a des phrases vraiment très complexes et extrêmement bien jouées, et il y en a d'autres qui fonctionnent formidablement bien mais qui ne sont pas si difficiles que ça à faire, même (et peut-être surtout) en C#Maj (enfin, "pas si difficile" tout est relatif hein). En fait, la tonalité est un faux problème. L'une des forces de Sébastien est qu'il a réinventé, ou plutôt redécouvert, l'ergonomie de l'harmo.
J'entends par là que non seulement il a manifestement bossé toutes les tonalités dans tous les sens, mais il a également trouvé pour chaque tonalité quelles sont les phrases qui vont s'adapter particulièrement bien à l'ergonomie de l'harmo. Le mix des deux est extrêmement impressionnant, c'est sûr. Et n'aurait pu se faire sur deux harmos. Ce qui explique aussi le travail sur un harmo unique afin d'en explorer toutes les possibilités.
Je ne sais pas si tout cela est très clair, ça demanderait quelques exemples pour être bien cerné.
Je précise que tout cela n'est que mon ressenti personnel d'une partie du jeu de Sébastien, peut-être le voit-il différemment ...
L'enseignement intéressant, pour dépasser un peu la polémique, c'est qu'il y a des phrases vraiment très complexes et extrêmement bien jouées, et il y en a d'autres qui fonctionnent formidablement bien mais qui ne sont pas si difficiles que ça à faire, même (et peut-être surtout) en C#Maj (enfin, "pas si difficile" tout est relatif hein). En fait, la tonalité est un faux problème. L'une des forces de Sébastien est qu'il a réinventé, ou plutôt redécouvert, l'ergonomie de l'harmo.
J'entends par là que non seulement il a manifestement bossé toutes les tonalités dans tous les sens, mais il a également trouvé pour chaque tonalité quelles sont les phrases qui vont s'adapter particulièrement bien à l'ergonomie de l'harmo. Le mix des deux est extrêmement impressionnant, c'est sûr. Et n'aurait pu se faire sur deux harmos. Ce qui explique aussi le travail sur un harmo unique afin d'en explorer toutes les possibilités.
Je ne sais pas si tout cela est très clair, ça demanderait quelques exemples pour être bien cerné.
Je précise que tout cela n'est que mon ressenti personnel d'une partie du jeu de Sébastien, peut-être le voit-il différemment ...
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Re: Sébastien Charlier au Sunset : In A Sentimental Mood
Ouais super comme impro. En fait quand on y pense la gamme de do# est pas si terrible dans l'octave medium (surtout sur un lydien) en fait y'à quelques notes qui on le même positionment genre c# et d# en 4 sol# et la # en 6 etc.. Et puis si on maitrise l'overblow en 1 ben ça passe tout seul dans les grâves. Pour les aigues c'est plus délicat puisqu'il faut maitriser overdraw en 9 et 10. Mais bon içi je parle de la GAMME je dit pas que ce que joue Sebastien Charlier est fastoche parce-que la vraiment je suis pas de niveau.
Re: Sébastien Charlier au Sunset : In A Sentimental Mood
Plus l'overdraw en 7 ... ce qui fait des aigus un joli colier d'over
Plus les overblows nécessaires, et ceux que t'as intérêt à savoir doubler/bender si tu veux que ça sonne un peu, et plus le fait qu'il faut apprendre à jouer en altérant la plupart des notes constamment (mais pas exclusivement, ce serait trop simple).
Au final, tu te retrouves soit en alté, soit en over, quoi qu'il arrive et il faut pouvoir enchaîner, et que toutes les notes soient claires et justes ..., et ça change à chaque octave (effectivement, le médium est plus simple que l'aigu, mais le passage de l'un à l'autre ...).
Je crois que c'est comme tout, lydien ou pas, si tu bosses à fond une gamme tu seras meilleur dans cette gamme que dans une autre.
Perso, je trouve que la C#Maj reste une des plus compliquées, d'autant qu'elle est vraiment à rebours complet des plans habituels dans d'autres tonalités, donc pour jouer à peu près correctement en C#Maj, il vaut probablement mieux être déjà bon dans les 11 autres tonalités pour avoir cassé complètement les habitudes d'un jeu positionnel.
Bon, après, c'est certain, tout se travaille, et n'importe qui à force de bosser finira par arriver à faire quelque chose, mais pour le moment je ne connais personne d'autre capable de jouer ainsi dans cette tonalité. Car il ne faut pas oublier une chose : une fois que t'as passé le cap de la technique, ce dont l'auditeur se fiche éperdument, il faut encore arriver à celui de la musicalité (ce qui demande finalement encore plus de technique) ...
En revanche, je te suis sur un point : si on parle uniquement de gamme, et non de jeu, n'importe quelle gamme est bien moins difficile à jouer que l'idée que l'on s'en fait. Il n'y a qu'à se relever les manches
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Re: Sébastien Charlier au Sunset : In A Sentimental Mood
Oui éffectivement que cette gamme est à rebours comme tu dit... mais en fait c'est que quand j'ai commencé à travailler les overblows y'à quelques années j'alternais entre la gamme de doM et do#M pour vraiment jouer toutes les notes possibles et un moment donné je me suis mis à apprécier cette sensation de rebours justement c'était complètement nouveau pour moi comme sensation à l'harmo. Mais en tout cas éffectivement que cela reste beaucoup de boulot pour aller au dela de juste jouer la gamme... Et je ne l'utilise encore que pour pratiquer la justesses de mes altérations de toutes façon. Par contre cela m'a ouvert des portes sur d'autres gammes peu utiliser qui sont vraiment chouettes à jouer.
Re: Sébastien Charlier au Sunset : In A Sentimental Mood
Super D3 ! Excellent exercice le C / C# ... Tu me donnes l'eau à la bouche ... quand est-ce qu'on écoute une bonne petite impro ??? Non parce que le air-blocking c'était déjà bien impressionnant quand même, alors là on se dit à quand la suite ?
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Re: Sébastien Charlier au Sunset : In A Sentimental Mood
Je veut bien poster un bout d'essais mais je joue pas de jazz par contre Je peut te proposer une petite impro. Si de ton côté tu fait un bout d'essais toi aussi héhéhé !!! Hé je veut pas être le seul à jouer en C# moi !!! Bon aller je déconne un peu, j'ai peu de temps c'est jour-çi mais je vais m'essayer ;-) Mais ceci dit, j'aime beaucoup ce que tu propose aussi Jersi sur ce forum tu fait du boulot à l'harmo c'est clair ! ;-)
Re: Sébastien Charlier au Sunset : In A Sentimental Mood
Ah non non, je pensais pas particulièrement C# ni Jazz, je pensais juste une impro, quelle qu'elle soit, celle qui te met le plus en valeur au contraire !
Merci pour les compliments, ça tombe bien, je n'ai pas joué une seule note aujourd'hui ah ah ... mais je m'y remets demain sans faute !
Merci pour les compliments, ça tombe bien, je n'ai pas joué une seule note aujourd'hui ah ah ... mais je m'y remets demain sans faute !
--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com
www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
Sujets similaires
» In a Sentimental Mood
» Vidéos Sébastien Charlier "Blues & Beyond Quartet" au Sunset
» In a Sentimental Mood
» in a sentimental mood
» In a sentimental mood
» Vidéos Sébastien Charlier "Blues & Beyond Quartet" au Sunset
» In a Sentimental Mood
» in a sentimental mood
» In a sentimental mood
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|