Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Pêche aux infos sur Prodipe Solo

4 participants

Aller en bas

Pêche aux infos sur Prodipe Solo Empty Pêche aux infos sur Prodipe Solo

Message  HARMOLO Jeu 18 Mar 2010 - 13:08

Hello,
Chrisbrasil m'a fait découvrir, sous un autre topic, le convertisseur audio-midi "Prodipe Solo" qui me semble très intéressant.
Mon but est de bosser l'impro en transposant le chant et/ou l'harmo en partition, sur BIAB notamment. Et pour cela, il faut un format MIDI.
J'ai glané pas mal d'infos sur le Web. Les avis semblent très mitigés. Mais les attentes étaient différentes de la mienne et je n'ai trouvé aucun témoignage, hormis celui de Chris ici même, de joueurs d'harmos.
Il faut noter que le prix de ce logiciel est plus qu'abordable : 49 € ! Ce n'est donc pas trop risqué. Mais en même temps, s'il ne répond pas à ce pourquoi je m'y intéresse, ce seraient 49 € de fichus en l'air Rolling Eyes
Donc, si vous avez des expériences à partager sur ce convertisseur, ou d'ailleurs sur un outil similaire, je suis preneuse. Smile
A+.
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 10/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Pêche aux infos sur Prodipe Solo Empty Re: Pêche aux infos sur Prodipe Solo

Message  chrisbrasil Jeu 18 Mar 2010 - 14:31

Il est vrai que les possibilité décrites pour cette interface sont alléchantes.
Possibilité de jouer en live avec un son autre que l'harmonica, sax, synthé ect...
Une fonction saisie Midifiles pour créer des fichiers midi et une autre pour créer des partitions à partir de ce que l'on joue.
Le tout pour un prix très abordable.

Malgré tout, comme je le disais à Harmolo dans un autre post, la patience n'étant pas une de mes qualités premières (c'est peut-être prétentieux d'estimer d'en avoir quelques unes, mais c'est ainsi Smile ) j'ai remisé mon Prodipe dans un tiroir Crying or Very sad

Il y a plusieurs éléments gênants qui m'ont conduit à cet état de fait.
Le premier est que je ne pouvais plus me servir de mon interface audio pour le retour de son, je suis obligé d'utiliser ma carte son interne. C'est peut-être juste une simple histoire de configuration, mais je n'y suis pas parvenu. Et si je parvenais à le faire je ne pourrais de toute manière plus me servir de mon micro Rhode puisqu' une alimentation fantôme est exigée.

J'ai trouvé également que le logiciel n'était pas d'une grande stabilité, peut-être qu'une mise à jour de ce dernier fixerait ce petit souci.

Le réglage est délicat, le volume d'enregistrement doit être toujours dans la plage de fonctionnement sinon on "perd" des notes, et l'entrée est très sensible.
La reconnaissance des notes n'est pas parfaite notamment sur les altérations. Je n'ai peut-être pas assez passé de temps sur la partie réglage audio, ou tout simplement mes notes ne sont pas justes (ce qui n'est pas à exclure Wink )
Sur des phrases rapides des notes étrangères donc indésirables sont parfois générées, un réglage fin peut sans doute éliminer ce problème.

La qualité de la sonorité midi n'est pas non plus au top. Il existe peut-être des banques de meilleure qualité.

ça m'a donc gonflé assez rapidement et le Prodipe a fini dans un tiroir Smile

J'ai lu des commentaires de personnes satisfaites de cette interface qui parvenaient à l'utiliser correctement, le problème vient peut-être de moi et de mon degré de patience limité.

Dans un de mes bons jours, j'essayerais de m' y recoller Smile . En toute honnêteté, je n'ai sans doute pas passé assez de temps pour être certain que tous ces défauts ne pouvaient être corrigés.

Je suis également intéressé par d'éventuels retours sur ce matériel.
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Pêche aux infos sur Prodipe Solo Empty Re: Pêche aux infos sur Prodipe Solo

Message  HARMOLO Jeu 18 Mar 2010 - 23:59

Hello Chris,
Merci pour ce retour détaillé. Smile D'après ce que j'ai lu des commentaires des utilisateurs, les problèmes que tu rencontres semblent revenir assez souvent : pb avec la carte son, la stabilité, l'interprétation un peu fantaisiste lors d'un jeu rapide, etc... D'ailleurs, il semblerait, comme tu le supposes, qu'une mise à jour pourrait améliorer certains de ces points.
Du coup, j'ai fait un petit tour de marché pour voir ce qui était offert en la matière : et bien, c'est un peu le néant Sad . Pour la bonne raison que chercher un convertisseur audio-midi ultra-performant, ça équivaut à chercher le mouton à cinq pattes compte-tenu de la différence de technologie des fichiers audio et midi.
Donc, finalement, Prodipe Solo m'a l'air de rester tout-de-même intéressant, surtout pour l'usage que je souhaite en faire... et à condition de ne pas lui demander la lune (de toute façon, pour la lune, c'est plus cher Laughing).
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 10/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Pêche aux infos sur Prodipe Solo Empty Prodipe Solo

Message  xavben Dim 19 Sep 2010 - 18:04

Retour d'expérience :
je l'ai acheté il y a 3 ans, et je pense avoir tout esayé pour le faire fonctionner correctement.
J'ai réussi a avoir quelques résultats, mais jamais probant.
Le logiciel plante souvent, instable ...
J'ai pensé aux mises à jour, mais je n'ai jamais rien trouvé sur le sujet ... manifestement, c'est un produit non suivi.
Je te le déconseille vivement !

xavben

Messages : 2
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pêche aux infos sur Prodipe Solo Empty Re: Pêche aux infos sur Prodipe Solo

Message  chrisbrasil Mar 21 Sep 2010 - 1:17

ça confirme donc mon sentiment, merci pour ce retour Xavben.
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Pêche aux infos sur Prodipe Solo Empty Re: Pêche aux infos sur Prodipe Solo

Message  SebCharlier Mar 21 Sep 2010 - 8:06

Désolé j'aurais pu également répondre il y a bonbon... j'avais malencontreusement zappé ce post Embarassed

Je me suis procuré cette interface à sa sortie, pensant naïvement qu'il y aurait une évolution depuis le CP-40 de Roland (il y a 20 ans déjà) que je conserve religieusement (il y avait le digimic de digigram mais il me semblait un cran en-dessous de ce qu'offre le CP de roland). En effet il y a un petit relooking quant à la connectique puisqu'il s'agit une interface usb, les drivers étaient mis à jour à la sortie et j'avais dû téléchargé le dernier en date afin de pouvoir utiliser le prodipe solo au sein d'un logiciel de type cubase afin de pouvoir profiter des sonorités des vst instruments et non de se limiter au synthé proprosé par défaut qui ressemble à l'équivalent d'un Sound Canvas (bienvenue dans les années 90) ou disons à son émulation améliorée VSC 88 sortie en 1998 me semble-t-il. Bref côté son mieux vaut changer de driver sinon impossible d'implémenter le prodipe solo aux logiciels habituels de type Logic, digital performer, cubase etc...

La réponse est comme d'habitude fluctuante en fonction des type de son. Avec une interface midi de ce type, tous les sons à attaque franche (ukulele, piano etc...) seront à proscrire. Vous n'obtiendrez que de bons résultats si l'enveloppe du son (et vous pouvez la changer) est adaptée. La plupart du temps pas mal de sons de synthé , de flûte etc... répondent très bien, tout dépend de leur attack time en fait. Le prodipe solo ne sera jamais pris en défaut par rapport à un jeu rapide, il répond du tac au tac. En revanche et en fonction des types de son, vous pouvez vraiment avoir de gros soucis de fiabilité (mais là encore il s'agit de rentrer dans les paramètres d'un son pour changer son enveloppe, notamment l'attaque donc), d'où le fait d'avoir accès à une riche bibliothèque de sonorités sur laquelle vous pouvez agir (ce qui n'est pas le cas de ce qui est proposé par défaut)
Au niveau de la réponse proprement, rien de nouveau sous le soleil, c'est quasi au niveau du CP-40, pas plus... (pas moins ?) donc ne vous attendez pas à un "perfect", sauf sur un "range" précis (genre une octave et des brouettes) et sur tel ou tel son où vous pouvez obtenir une conversion exacte même en altérant à donf'
Au niveau des inflexions, le CP-40 proposait 3 modes qui prenaient ou non en compte le fait que l'on puisse "slider" les sons, pour le prodipe et dan smon souvenir, ça se fera en éditant les sons d'un VST instrument par exemple.
J'ai donc moi aussi été déçu de cette interface, elle permet certes d'avoir accès à une multitude de sonorités si vous possédez des VST instrument ou l'équivalent ou des vieux expandeurs branchés en midi mais vous serez obligés de passer par cubase (ou l'équivalent) pour en profiter pleinement ce qui signifie : mise à jour du driver, posséder un cubase, posséder des VstI, faire un peu d'editing (ne serait-ce que pour l'attack time). La grande majorité des harmonicistes ne s'intéressent pas à tout cela et sera certainement frustrée par cette interface qui ne donne pas de résultat probant et rapide en sortie de boite.
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Pêche aux infos sur Prodipe Solo Empty Re: Pêche aux infos sur Prodipe Solo

Message  HARMOLO Mar 21 Sep 2010 - 17:09

Ah oui, merci Xavben, pour ce retour, et Seb pour toutes ces précisions.
Pour ma part, j'avais renoncé à l'achat de ce logiciel, les retours d'expérience n'étant pas particulièrement positifs. Et puis, compte-tenu de mon objectif premier, j'avais fini par me convaincre qu'il valait mieux que je passe du temps à relever mes notes (plus utile à mon sens dans mon apprentissage de l'instrument), qu'à "bricoler" des mélodies au format Midi pour une transcription ensuite qui risquait de rester fantaisiste...
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 10/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Pêche aux infos sur Prodipe Solo Empty Re: Pêche aux infos sur Prodipe Solo

Message  chrisbrasil Mer 22 Sep 2010 - 0:20

Merci Seb pour cet éclairage Very Happy
Ma déception sur le jeu rapide avait certainement pour origine une justesse trop relative des notes jouées.
Ce petit appareil est sans pitié, il ne pardonne pas l'approximation Very Happy
Fort de tes conseils, je le ressortirai un jour de son tiroir Smile
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Pêche aux infos sur Prodipe Solo Empty Re: Pêche aux infos sur Prodipe Solo

Message  chrisbrasil Mer 22 Sep 2010 - 0:38

Oups, je me suis rendu sur le site Prodipe pour actualiser le driver et parmi les améliorations apportées par la mise à jour j'ai lu ceci : "Un procédé d'élimination des "blops" (Sur certains instruments, et lors de traits rapides particulièrement, certaines notes MIDI très courtes et indésirables peuvent être générées. Cette nouvelle fonctionnalité vous permet d'éliminer ces notes indésirables.)"
Tout n'est donc pas complètement perdu alors Smile
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Pêche aux infos sur Prodipe Solo Empty Re: Pêche aux infos sur Prodipe Solo

Message  HARMOLO Lun 27 Sep 2010 - 12:33

Hello Chris,
Et bien, donne-nous des nouvelles, si tu veux bien Smile
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 10/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Pêche aux infos sur Prodipe Solo Empty Re: Pêche aux infos sur Prodipe Solo

Message  chrisbrasil Lun 27 Sep 2010 - 16:38

Oui bien sûr Harmolo Smile
Pour le moment j'ai téléchargé la mise à jour mais pas encore ressorti le prodipe du tiroir Crying or Very sad
Je te tiendrais au courant de mes essais Smile
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Pêche aux infos sur Prodipe Solo Empty Re: Pêche aux infos sur Prodipe Solo

Message  HARMOLO Jeu 30 Sep 2010 - 11:23

Ok Cool
HARMOLO
HARMOLO

Féminin Messages : 850
Date d'inscription : 10/08/2009
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Pêche aux infos sur Prodipe Solo Empty Re: Pêche aux infos sur Prodipe Solo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum