He bin, il s'en est passé en 20 ans pour le Diato

He bin, il s'en est passé en 20 ans pour le Diato Empty He bin, il s'en est passé en 20 ans pour le Diato

Message  rikaix le Lun 15 Mar 2010 - 6:45

J'écoutais cette après midi un enregistrement d'un 20aine d'année de Titi Winterstein qui avait invité un certain Lee Reed (harmoniciste diato qui m'est inconnu) sur son premier LP.

Titi Winterstein, musicien, violoniste de talent, entouré d'autres musiciens de type "pointure" (genre Stephane Grapelli, Lulu Reinhardt), je m'étonne du choix de Lee Reed, mais c'était il y a bien 20 ans.
Du coup cela m'a fait me poser des questions, piting ! soit le chemin parcouru est énorme depuis 20 ans, soit le Lee Reed en question est (était ?) un bon vendeur.
Je vous laisse écouter 2 extraits.
étonnante cette invitation !
Dans le même temps, on se rend compte que le chemin que l'on veut prendre a déjà été pris par d'autres bien avant nous. En tous cas cet enregistrement est une bonne surprise pour moi, un mélange des genres, sans barrières.

rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2096

Revenir en haut Aller en bas

He bin, il s'en est passé en 20 ans pour le Diato Empty Re: He bin, il s'en est passé en 20 ans pour le Diato

Message  Bluesie le Lun 15 Mar 2010 - 7:01

Moi, je crois que c'est le chemin parcouru car, pour ce style musical, il n'y avait sans doute pas beaucoup d'harmonicistes à l'époque. Folk, counrtry et blues étaient l'appanage des joueurs de diato, j'imagine. Il ne joue pas mal ce type mais, sincèrement, plusieurs autres avant moi, ici, pourraient jouer ce qu'il joue. Tout a évolué en musique, pas seulement l'harmo!!!
Bluesie
Bluesie

Masculin Messages : 470

http://www.myspace.com/bluesieband

He bin, il s'en est passé en 20 ans pour le Diato Empty Re: He bin, il s'en est passé en 20 ans pour le Diato

Message  JersiMuse le Lun 15 Mar 2010 - 7:06

Very Happy
Si tu le compares aux autres musiciens qui jouent avec lui ... ben ... c'est sûr, y'a de la marge. Paradoxalement, c'est bien parce qu'il joue de l'harmo qu'il a pu jouer avec eux d'ailleurs, s'il avait jouer de la même manière de la guitare ou du violon, c'était mort d'avance. Mais en fond sonore, ça donne un peu d'effet sympatoche.
Je pense que personne il y a 20 ans aurait imaginé un seul instant que quelqu'un pourrait jouer correctement sur ce type de morceau à l'harmo. En ce sens, effectivement, pas mal de choses ont changé. Et il a au moins eu l'audace d'essayer Very Happy
Même si aujourd'hui très peu de gens sont en mesure de jouer sur ce type de morceau aussi bien que le violon ou la guitare, on sait maintenant que c'est faisable. C'est énorme comme progression. Probablement que dans les 20 prochaines années quelques uns sauront effectivement jouer dessus (et ça ne m'étonnerait pas que tu en fasses vite partie, n'est-ce pas ?), et le changement sera encore plus énorme.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4366

http://www.jeromepeyrelevade.com

Message  rikaix le Lun 15 Mar 2010 - 7:11

Oui oui tout à fait Bluesie, c'est exactement le type de reflexion que cela m'a amené.
L'apprentissage est différent de nos jours, on progresse plus vite et surtout il y a un apprentissage ..
Et comme tu le dis, certainement que les harmonicistes avec un 'niveau' devaient se compter sur les doigts d'une main à cette époque.
Je trouve ces petits témoignages musicaux intéressants pour l'histoire.

Edit : @Jersi, entièrement d'accord, je trouve ça impressionnant d'ailleurs (le laps de temps d'évolution pour cet instrument), sauf pour les 20 ans je ne suis pas d'accord, moi c'est dans 2 semaines que j'en serais capable Smile (parce que dans 20 ans j'aurais p'tetre plus de dents)
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2096

Message  JersiMuse le Lun 15 Mar 2010 - 20:23

eh eh... c'est pour ça que j'avais mis "vite" te concernant ... mais je n'imaginais quand même pas que tu jouerais comme Grappelli dans deux semaines Very Happy
En tous les cas j'ai hâte de t'entendre car la dernière et seule chose que j'ai entendue de toi était déjà très impressionnante, et je pense que tu dois aller très vite (moi qui suis un lent, je suis toujours étonné des rapides Very Happy )

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4366

http://www.jeromepeyrelevade.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé