Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

Progression d'accords

+3
Rémi44
chrisbrasil
elijah29
7 participants

Aller en bas

Progression d'accords Empty Progression d'accords

Message  elijah29 Mar 9 Mar 2010 - 4:53

Salut bande de vous,

je m'interroge et, par là même, souhaite interroger tous les théoriciens en herbe et par là même espère que je vais pas encore ma foutre la teuhon à cause de mes interrogations :

Soit un PB en sol.
Sa progression d'accords doit à ketchose près ressembler à ça :
Sol Sol Sol Sol
Do Do Sol Sol
Ré Do Sol Sol.
Bien.
Soit maintenant, un gusse de mon genre qui se dit, tiens ben je vais improviser sur cette grille en respectant la progression d'accords avec mon harmo en DO.
Donc, le gusse is'dit : en sol je vais jouer du -2 ou du 6, en do du 4 ou du 1, en ré du -4 ou du -1 et ainsi va la vie, roule ma poule, gaz butagaz, la classe à Daoulas.

Don ijoue, le gusse. Premièrement : on est d'accord qu'en jouant le schéma tel que je viens de l'indiquer, la progression d'accords est respectée ? Non ?

Deuxièmement : est-ce que ce schéma doit être immuable ? PArce que, bon, si le gusse il joue un -3'' au début de la grille de Do, ben irespecte plus la progression, le gusse, non ?

Troisièmement : mais, putain, si le gusse irespecte scrupuleusement la progression d'accords et les notes à jouer, soit -2 ou 6 sur Sol...., est-ce qu'icourre par le risque, le gusse, d'être à la fois schématique et d'arriver vite fait à des limites mélodiques ? Toujours commencer par un -2 ou 6 sur SOL, au final, irisque pas de reproduire continuellement les mêmes phrases/plans ?

Quatrièmement : et pis, si le gusse respêcte tout scrupuleusement, il va donc commencer la grille de Ré avec un -4 ou 1... mais finalement, la grille de Ré, elle dure que 4 temps derrière lesquels ifaut qu'ijoue un 4 ou 1 pour rentrer dans la grille de DO ? Donc 4 temps, soit (dans ma petite cervelle qui a du mal à théoriser) 1 note (blanche), 4 notes (noires), au mieux 12 notes si le gusse triolettise au max...

Putain, igalère le gusse, je vous le dis.
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Progression d'accords Empty Re: Progression d'accords

Message  chrisbrasil Mar 9 Mar 2010 - 5:07

Salut Jah,

je ne suis guère plus avancé que le Gus en question, mais rien ne t'oblige à jouer la tonique de l'accord à chaque fois.
Si mes souvenirs sont bons, on nous avait indiqué qu'au début c'était une bonne marche à suivre pour bien s'imprégner des changements d'accord.
Tu peux aussi arpéger les notes de l'accord, ça fait déjà plus de notes, ou jouer la tonique et la tierce ou la quinte.
Tu peux aussi essayer les accords 7 tu gagneras encore une note Smile
C'est sûr si tu ne joues que la tonique sur chaque accord ça va devenir très vite ennuyeux Smile
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207
Date d'inscription : 22/07/2009
Localisation : Brésil

Revenir en haut Aller en bas

Progression d'accords Empty Re: Progression d'accords

Message  Rémi44 Mar 9 Mar 2010 - 5:09

Salut Damien!

Je comprends pas trop où qu'y veut en v'nir le gusse... Eskiveut faire de la musique ou eskiveut juste jouer les fondamentales de chaque accord?

Parce que si il veut juste jouer avec les toniques, effectivement, il sera vite limité. En revanche, si sa question c'est plutôt: comment respecter les changements d'accord (ou les marquer)? J'aurai plutôt tendance à lui répondre qu'il n'est pas nécessaire de commencer chaque phrase par la fondamentale, loin de là. Je lui dirai même que s'il tient vraiment à marquer les changements d'accords, il peut la jouer sur le premier temps de chaque changement d'accord. Par ex:
-2
l Sol l sol l sol l sol l
+4 ........ -2
l Do l do l sol l sol l
-4 .. +4 .. -2
l Ré l do l sol l sol l


Comme ça, il pourra marquer les accords, varier plus facilement sa mélodie, et être heureux flower

Mais après, rien n'est obligatoire, et il n'est même pas obligé de commencer par la fondamentale de chaque accord, à lui de voir où il veut aller Wink

Rémi44

Masculin Messages : 313
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Progression d'accords Empty Re: Progression d'accords

Message  elijah29 Mar 9 Mar 2010 - 5:22

Chris : arpéger les accords, tonique, tierce, quinte, accords 7, je crains bien que le gusse il a manqué un épisode, et je suis de toute façon tout à fait sûr qu'il s'est fait larguer par les posts de Rik, Jersi et Rémi Progression d'accords Icon_redface.

Rémi : oui, le gusse veut jouer de la zique, et il pensait que pour jouer de la zique il était OBLIGE de jouer les fondamentales de chaque accord Progression d'accords Icon_redface.

Et alors, s'il veut respecter (ou marquer) les changements d'accords mais que pour cela, rien ne l'oblige à jouer les fondamentales, il fait comment ?
Dans les faits, l'accord de Ré commence, et le gusse qu'est trop un fou de sa race, il se dit : MOI, je chie dedans, je commence pas par -4 ou-1(Ré) mais par -3'(Sib ?). Bon, dans ce cas-là, il a pas respecté le changement d'accords sur le premier temps de la mesure en Ré... Alors comment qu'il fait pour bien faire comprendre que pourtant, hé hé, il est bien dans la mesure de Ré ? Il joue des notes de la gamme de Ré blues ? Progression d'accords Icon_redface
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Progression d'accords Empty Re: Progression d'accords

Message  JersiMuse Mar 9 Mar 2010 - 5:56

Ouh la ... il faudrait reprendre pas mal de choses à la base, et par écrit, c'est pas évident. On atteint vraiment là la limite des discussions sur Forum, je crois ... il est impossible de faire un post qui s'adapte à chacun, avec son passé, sa culture, sa sensibilité, ...
En plus, tu prends une grille de Blues en exemple, or le blues est certes très répandu dans notre charmante communauté, mais n'en reste pas moins un cas tout à fait particulier de la musique occidentale.

Bref, disons déjà pour te détendre, que tu peux jouer n'importe quelle note sur n'importe quel accord. Il y a tout un tas de facteurs qui feront que ton choix et la façon dont tu le proposes sera très judicieux ou pas du tout ... te voilà bien avancé, mais en tous cas, effectivement, il ne s'agit pas forcément de jouer la tonique de l'accord sur chaque accord, ou toute autre note imposée.
Ce que les différents posts théoriques ont proposés sont : d'une part une première explication générale de la façon dont tout ça fonctionne, et d'autre part quelques exercices pratiques pour mieux ressentir les choses et progresser dans ces domaines. Il s'agit donc d'un passage pour apprendre les bases de l'improvisation, mais ce ne sont pas des recettes toutes faites pour apprendre à faire des solos.

En fait, le truc le plus basique à retenir, c'est en gros :
1. prends une grille (si possible pas Blues, car tu risques sinon de retomber dans tes shémas habituels)
2. Enregistre-toi tout de suite improvisant sur cette grille
3. Fais les exos sur les toniques, tierces, quintes, septièmes, proposés par Rikaix pendant quelques jours
4. éventuellement, laisse mariner quelques jours
5. Oublie ces exos, et enregistre-toi à nouveau improvisant sur cette grille.

Comme par magie, ton deuxième enregistrement devrait être bien meilleur que le premier.
En fait, ces exos permettent de te mettre des shémas en tête, qui finissent par devenir presque intuitifs, et qui sont une base pour faire quelque chose qui fonctionne bien sur une grille donnée. C'est déjà pas mal, mais ça n'est que ça.

Maintenant, si ton objectif est plutôt de coller aux changements d'accord d'un Blues car c'est dans ce domaine uniquement que tu veux progresser, perso je te conseillerais plutôt de travailler la gamme blues dans chaque tonalité de la grille (ce qui ne t'empêche pas de commencer par ces exos si tu veux, mais tu n'iras pas beaucoup plus loin avec que ce que tu fais déjà, et en plus dans ce cas, il vaudrait mieux prendre la tierce Blues que la tierce de l'accord).

'hope that helps ...
Si ce n'est pas le cas, tu peux te réserver un aller-retour à Ganges car en direct avec des profs et de manière personnalisée, ça évite les malentendus Very Happy

A plus

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Progression d'accords Empty Re: Progression d'accords

Message  Rémi44 Mar 9 Mar 2010 - 5:58

Pour moi (je préfère le souligner, d'ailleurs je le souligne: Pour moi)

Si tu veux marquer les changements d'accord, il faut que tu construise une phrase qui amène l'accord suivant. Pour ne pas trop t'embrouiller, imaginons que tu commences une phrase sur l'accord de sol, au début de la grille. Tu fais une phrase, qui dure mettons 2 mesures. Histoire de souffler un peu, tu laisses une mesure vide. On est dans la 3ème mesure.

Là, tu sais que tu as 4 temps pour amener l'accord de do. admettons que tu veuilles faire simple, jouer un do sur l'accord de do. Tu as plusieurs possibilités, dont:

-jouer une phrase qui va descendre sur cette note
-jouer une note qui va monter jusqu'à cette note.

Le fait de viser une note, et de créer une phrase pour l'atteindre est le principe de "note cible", on en a souvent parlé sur ce forum.

Revenons dans notre 4ème mesure:
Tu peux partir du +6, et descendre par exemple la gamme blues de sol jusqu'à do:
+6 -5 -4 -4' et +4 sur la mesure 5 (en do). Il y a 4 notes, tu peux les jouer sur chaque temps de la mesure 4. Bien sûr, ça ne va pas groover du tout, mais on est déjà dans l'idée. Tu peux aussi jouer ces notes différemment, tout en essayant d'arriver au +4. Une fois que tu as le but et un bout de chemin, il est plus facile de changer d'itinéraire sans se perdre.

De la même manière, tu peux choisir de monter vers +4. Tu peux donc partir de -1 et jouer:
-1 -2" -2 -3' et +4.

Tu n'es pas obligé de jouer uniquement ces notes, ni uniquement sur la gamme blues, mais il faut bien commencer par quelque chose Wink

Ensuite, tu as 2 mesures pour amener l'accord de sol. Tu peux appliquer la même recette, et rajouter des ingrédients au fur et à mesure de ta progression.

Maintenant, il reste 2 mesures avant d'arriver sur l'accord de ré. Il faudra que tu saches si tu veux monter vers cette note, ou descendre vers elle, en fonction des choix que tu auras fait auparavant. Il ne faut pas tout le temps monter, ni tout le temps descendre sinon ça peut devenir lassant Smile

Tu peux choisir cette méthode pour tous les accords que tu rencontres, mais il y en a beaucoup d'autres, notamment une qui concerne ta dernière question:

Fie-toi à ton oreille. Tu n'as pas à toujours faire savoir que la mesure est dans tel ou tel accord, il y a un guitariste, un bassiste ou d'autre encore qui s'occupent de le faire à ta place. Tu peux donc jouer d'autres notes (en revanche, -3' sur l'accord de ré risque de frotter un peu, puisque l'accord de ré est: ré fa la, alors que le Bb que tu joues est 1/2 ton au-dessus de la quinte "LA" de l'accord).

Si tu veux savoir quelles notes tu peux jouer (entre autres), tu peux étudier les phrases de SBWII (il parait qu'il y en a une sur le site), et suivre chaque mesure (qui en plus respecte la grille que tu as indiqué), et voir quelles notes il joue sur tel ou tel accord. Je vais rajouter un truc dans le sujet pour que tu puisses mieux comprendre où sont les accords que tu cherches dans la tab Wink


Et surtout, exerce ton oreille en jouant une note sur un accord, pour voir si l'effet qu'elle a te convient.



Edit: Désolé Jersi, on a fait un roman tous les deux Wink Il va s'arracher les cheveux!

Rémi44

Masculin Messages : 313
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Progression d'accords Empty Re: Progression d'accords

Message  JersiMuse Mar 9 Mar 2010 - 6:03

Very Happy Il avait qu'à pas poser de question Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Progression d'accords Empty Re: Progression d'accords

Message  Rémi44 Mar 9 Mar 2010 - 6:07

Il la posait pour son copain Gus, j'espère qu'il pourra lui expliquer pourquoi il a mal au crane Very Happy

C'est vrai que ce genre de question est super intéressante, mais c'est super compliqué d'y répondre aussi...

Rémi44

Masculin Messages : 313
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Progression d'accords Empty Re: Progression d'accords

Message  elijah29 Mar 9 Mar 2010 - 6:38

Rémi44 a écrit:Il la posait pour son copain Gus, j'espère qu'il pourra lui expliquer pourquoi il a mal au crane Very Happy

C'est vrai que ce genre de question est super intéressante, mais c'est super compliqué d'y répondre aussi...


Ouaye ben putain, moi je vous le dis et c'est pas la première fois que je lui fais la réfléxion à lui aussi, ce Gus, il commence vraiment à me les casser. Parce que moi, je veux dire, je connais tout de tout ça, les gars, pas la peine de perdre vot' temps avec moi, ça je vous l'assure. Et l'aut', là, le Gus, il me dit Ouais, 'Jah, steuplé, topi qu'es un mec trop d'la balle et qui connaîs tout de tout, t'pourrais pas interroger les cadors de ton forum, là, çui-là qu'est tenu par un admin qui joue du chromatique, Diato que je lui demande, i'm'dis ouais, putain j'ai des questions qui me traînent et toi chais bien que t'as pas trop le temps pour m'aider alors t'être tu peux leur poser la question...

Chose que j'ai faite donc. Mais maintenant, qui c'est qui va se taper à expliquer vos deux pavés à mon pote Gus ? Hein ? Vais y mettre dans ses dents au Gus, t'vas voir. Faut pas déc.






Merci les gars. Progression d'accords Icon_biggrin
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Progression d'accords Empty Re: Progression d'accords

Message  laurentr Mar 9 Mar 2010 - 7:05

Jah, tu as mis le doigt sur (dans?) un puits sans fond
Jersi a raison de rappeller qu'un forum n'est pas vraiment l'endroit pour développer ce genre de chose
la technique doit être au service de la musique et non l'inverse
l'idéal serait que tu te trouves un guitariste (ou pianiste) avec qui travailler
progression fulgurante garantie, vous allez vous nourrir l'un l'autre de vos idées
enfin bon, moi j'dis çà…
dans le temps y'avait un harmoniciste de Grasse qui venait me voir tous les lundis…
depuis, j'en suis réduit à jouer les fondamentales sur chaque accord
mais un jour, Pope06 m'est apparu, et là, quelle claque! sans avoir plus de connaissances que çà en théorie musicale, ce gars-là m'avait fait vibrer (à travers le prisme déformant de l'amitié, certes) en improvisant sur quelques morceaux
bref, tout çà pour dire qu'à la fin de la journée, le but c'est quand même de jouer, de laisser sortir ce que tu as a au fond de toi
et je peux te dire que je vis çà tous les jours depuis un moment
y'a des fois, j'ai envie de jouer La Danse des Canards au piano
je rentre du Conservatoire il y a peu, j'ai le teston en fusion, et je crois bien que je vais aller me jouer QUE les fondamentales sur un paquet de partos du Real Book
laurentr
laurentr

Masculin Messages : 451
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Bagnols-en-Forêt 83

http://laurentrinaldi.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

Progression d'accords Empty Re: Progression d'accords

Message  Pope06 Mar 9 Mar 2010 - 9:40

J'avais un doute mais en fait maintenant ca y est ..je sais..
C'est plus de l' amitié ...C'est de l' amour ... Grand fou !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Pope06
Pope06

Masculin Messages : 747
Date d'inscription : 01/07/2009
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Progression d'accords Empty Re: Progression d'accords

Message  Rémi44 Mar 9 Mar 2010 - 9:47

Attention, il dit ça à tous ceux qui lui font des compliments Laughing

Et Dieu sait qu'il les mérite quand même Very Happy (d'ailleurs t'as oublié de parler de son sens de l'humour qui me donne souvent des éclats de rires, et ma miss se demande si je deviens fou devant l'ordi).


Elijah: Perso, je ne peux que t'encourager à étudier un peu la charpente de la musique, parce que l'oreille ne fait pas tout si on veut toucher à des musiques différentes, et trouver de nouveaux horizons. Le départ est fastidieux, mais une fois qu'on comprend le "truc", le reste vient beaucoup plus vite (surtout quand t'as Jersi, Ricaix et Sieur Charlier pour t'expliquer ou te donner des pistes de recherches).

Rémi44

Masculin Messages : 313
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Progression d'accords Empty Re: Progression d'accords

Message  JersiMuse Mar 9 Mar 2010 - 9:56

T'as raison mon Lolo, faut que je passe, ça fait trop longtemps ... mais le lundi je m'occupe de mon dos plus que de mon C en général. Mais on va se refaire ça.
Je viens de réaliser un truc : le Pope, maintenant qu'il nous pond des impros en F sur un harmo en C, eh ben il joue en 12ème position. Ah ah. toujours plus loin, toujours plus fort.
Pope, entraîne-toi parce que la prochaine fois on joue Beautiful Love. Facile : gammes de F Maj, de Dmin et de CMaj. Autrement dit, 12ème, 3ème et 1ère positions si tu préfères (mais faut encore trouver pour quelles gammes alors clown ). A la fin ça bouge un peu, c'est l'occasion de voir si t'as de la feuille ah ah.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Progression d'accords Empty Re: Progression d'accords

Message  laurentr Mar 9 Mar 2010 - 19:18

Pope06 a écrit:J'avais un doute mais en fait maintenant ca y est ..je sais..
C'est plus de l' amitié ...C'est de l' amour ... Grand fou !!! Very Happy Very Happy Very Happy

Razz

plus sérieusement, ce que je voulais dire à Elijah, c'est qu'il ne faut pas non plus que la technique prenne trop de place dans le jeu
il est plus important pour moi d'avoir un musicien qui joue dans l'esprit du morceau, qu'un musicien qui en colle partout peu importe le style du morceau
et çà m'est arrivé de (trop) nombreuses fois au cours de mes 30 ans de carrière
je préfère 3 jolies notes bien placées
et pensez aussi à la respiration, laissez de la place au silence
plus je vieillis, moins j'ai d'attirance pour les "techniciens" de la musique
je reviens à des choses épurées, mais c'est peut-être aussi un cycle par lequel il faut passer
une fois certaines techniques maitrisées, revenir à l'essentiel, c'est à dire faire de la musique, faire vibrer ceux qui nous écoutent, les toucher à l'âme et au coeur
donc, la théorie, oui, mais penser que le but du jeu c'est de faire de la musique avant tout
laurentr
laurentr

Masculin Messages : 451
Date d'inscription : 07/08/2009
Localisation : Bagnols-en-Forêt 83

http://laurentrinaldi.com/about/

Revenir en haut Aller en bas

Progression d'accords Empty Re: Progression d'accords

Message  Piero Mar 9 Mar 2010 - 20:49

Je rejoins un peu Laurent ... si je peu te donner mon avis Jah, tu te prend trop la tête sur ce coup là.Shocked
Sur des grilles de Blues simples, trois accords dans ce cas là ca ne vaut le coute de se prendre la tête à réfléchir ce que tu "peut" jouer pour être dans les clou. Trouve des truc qui sonne, sort tes tripes, éclate toi et si là t'a un doute décortique ta grille. Tu peut marquer les changement d'accord mais ce n'est pas essentiel. Fit toit à ton oreille et balance. Pour de morceaux plus complexes avec des accords compliqués, beaucoup d'accords ... je dis pas mis la je crois que tu te prend trop la tête !
Après c'est intéressant de sentir ces progressions d'accords, des les travailler pour les assimiler mais ce n'est pas indispensable pour balancer sur un blues ....
Allez prend ton brodur et "sac eud'hein m'in biloute" ( traduction : joue comme un dingue) Very Happy
Piero
Piero

Messages : 465
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Languidic

Revenir en haut Aller en bas

Progression d'accords Empty Re: Progression d'accords

Message  elijah29 Mer 10 Mar 2010 - 0:22

Ouais les gars, Piero, Laurent, peut-être que je vais chercher trop loin, z'avez raison. Bon, finalement, je m'interroge tout de même sur des choses plus larges que la simple manière de jouer sur une grille de blues simple.
Je vais juste tenter de jouer à l'instinct, avec ce que j'ai au fond de moi. Pourtant, sur mon dernier essai de Sweet home Chicago, Christelle m'a donné des avis qui, je pense, sont tout à fait justifiés. Elle me disait jsutement de bien sentir l'évolution de la grille de MI et j'ai pris ça pour un encouragement et un conseil à suivre parfaitement la progression d'accords, sinon, si je ne le faisait pas (et en l'occurence sur le dernier essai de SHC, je ne l'avais pas fait), cela signifiait que mon impro ne pouvait tenir la route.

Bon, m'en vais relire tout ça Progression d'accords Icon_biggrin

Merci à tous.
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Progression d'accords Empty Re: Progression d'accords

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum