Help i

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Help i

Message  tulgitam le Mer 17 Fév 2010 - 22:49

Loing de vouloir flater vos oreilles de melomanes, je vous soumet la bouillie que tout mes efforts on produit. Je suis à l'écoute de tout vos conseils, et vous remercie par avance d'avoir fait l'effort d'ecouter
[flash]Voir le Fichier : blues_E_harmo.mp3[/flash

Dernière édition par Manip le Dim 21 Fév 2010 - 12:50, édité 1 fois (Raison : intégration d'un lecteur flash - Fainéant Tulg !-))
tulgitam

Masculin Messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

Re: Help i

Message  elijah29 le Jeu 18 Fév 2010 - 4:09

Salut Tulg,

m'est avis qu'il y autant de bonnes choses dans ton post que de choses moins bien. Déjà, ta gratte, quand même, c'est bien sympa, tu t'es concocté une grille bien sympatoche.
Question : tu joues avec un rack, je suppose ?

Au rang des bonnes choses, seoln moi, et j'espère que d'autres te donneront de meilleures pistes plus abouties : ton jeu "sale" passe nickel et ça donne vraiment un côté blues. T'as même quelques riffs que je trouve bien amenés et bien à propos.

Mais, à mon avis : tu joues trop "majeur", ce qui forcément tempère le côté blues. D'où ma question de savoir si tu joues au porte-harmo, raison pour laquelle je suppose qu'il est bien plus dur de sortir des altés et les fameuses "Blue note". Trop de riffs partent un peu partout et du coup ne peuvent toucher au but. Il y a un manque de construction dans tes phrasés, tu devrais parfois laisser resprier ta gratte, une ou deux mesures, puis réattaquer pour mieux lâcher les chevaux.

Tulg, tu sais altérer ? J'aurais peut-être dû commencer par cette question. Si oui, tu dois absoluement insister sur quelques altés importantes : -3' en Sib, -2" en Fa, -4' en Ré (je crois que c'est ça) : ce sont les fameuses blue note qui donneront une vraie couleur à ton jeu.
Si non, essaie d'apprendre à altérer : c'est un vrai plus, fastidieux au départ mais rudement chouette quand tu y parviens.

Bien à toi.
elijah29

Masculin Messages : 928

Message  Manip le Dim 21 Fév 2010 - 13:07

hey Tulg ! J'ai zappé ton post ! Désolé
Faut que je réécoute pour bien écouter la gratte, là j'ai écouté l'harmo quasi uniquement dès la 5 ou 6eme seconde
Tu joues trop en accord, trop "sale" comme on dit. Bon, tu fais les deux en même temps donc pas facile ! Tu peux prévilégier le jeu harmo en accord comme certains guitaristes/harmonicistes l'ont fait, mais dans ce cas garder à mon avis une plage où tu te concentres essentiellement sur l'harmo et meme sur le jeu en accord il faut essayer d'être très propre. Ou tu peux essayer de placer la mélodie sur l'harmo, mais en note à note. Du coup, grande la maitrise il te faudra !-) ou l'habitude du morceau si tu préfères, autant à l'harmo que celle que tu as à la gratte.
Le truc qui serait bien c'est que tu enregistre la gratte et ensuite que tu le joue avec la guitare en PB et que tu nous poste le tout. N'hésites pas à faire de grands silences, sans jouer d'harmonica, ou juste de petits trucs qui pointent leur nez avant de te lancer dans une série de phrases.
voilà, désolé encore d'avoir zappé ton post, c'est grace à un coup de gueule de Jah que je m'en suis appercu

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Admin

Masculin Messages : 3426

http://manip-road.com

Message  Rémi44 le Dim 21 Fév 2010 - 22:46

Salut Tlugitam!

Et merci à Elijah qui m'a rappelé que tu avais posté. Souvent, je viens sur le forum depuis mon téléphone, donc je lis les sujets, mais je ne peux pas écouter les posts. Donc s'il passe trop de temps entre le moment où je vois un truc depuis mon tel, et le moment où je peux venir avec l'ordi, les sujets passent à la trappe. Et là, ben... T'es passé dans ma trappe, désolé! Very Happy

Sur ton impro, je ne vais pas te dire que tu aurais du faire ci ou ça, d'une parce que je ne suis pas suffisamment bon pour savoir ce qui est mieux, mais surtout parce que ce qu'il faut, c'est que tu trouves toi-même ta façon de "parler".

Il y a des petites choses qui me chagrinent dans ton post:

-Tu insiste beaucoup trop sur -4, quelle que soit l'endroit où tu te situes dans la grille. Ce n'est pas la note qui peut t'apporter le plus sur une phrase, surtout au début de la grille. Utilise-la aussi comme note de transition, plutôt qu'en fin de phrase. Ton jeu sera moins répétitif.

-Tu joues tout le temps! Very Happy Laisse respirer ta guitare, ça te permettra d'une part de prendre le temps de trouver des idées pour tes chorus à l'harmo, et d'autre part d'enrichir cet accompagnement. Tu peux même faire toute une grille sans harmo, si tu arrives à nuancer ton jeu de gratte. Joues plus fort de la guitare, surtout sur les temps 2 et 4. C'est déjà ce que tu faisais je crois, mais monte le volume, et fais ta grille tout seul, sans harmo!
En jouant de la gratte et de l'harmo, je pense que tu devrais t'imaginer que tu es en fait 2 musiciens. Un guitariste, et Un harmoniciste. Donc chaque musicien doit laisser de la place à l'autre pour s'exprimer. Comme le guitariste n'est pas mauvais du tout, je pense que ça lui plaira d'avoir son moment de gloire aussi Laughing

Attention tout de même aux troubles de la personnalité que ceci peut engendrer Laughing

-Dès le départ, j'ai l'impression que tu as bien compris le jeu des questions/réponses dans le blues. Ce n'est pas une obligation de le faire, loin de là, mais ça peut apporter un plus, surtout pour nuancer ton impro. Un coup de question/réponse, un coup de phrases longues, un coup de rythmique,...
Il y a une autre note qui implique un sentiment de "question", c'est la tierce mineure, soit -3' ou +6°.

Tu pourrais essayer de descendre vers cette note, ou monter vers elle (et là, le principe de "note cible" devient clair!) pour voir quelles impressions cela te fait. Comme le dit Elijah, il faut apprendre à connaitre les "blue notes", et voir ce qu'elles t'apportent en terme de musicalité.

Rappel des blue notes:
tierce mineure
quinte bémol
septième mineure.

Il y a bien trois notes, qui viennent enrichir cette musique (et d'autres, mais autre débat et je n'ai pas les compétences pour en parler).

Essaie d'altérer, toujours comme l'a dit Elijah, le -3. Pas en permanence, car le blues permet un mélange entre majeur et mineur, c'est ce qui fait son originalité. Toujours pour t'aider à utiliser tes oreilles comme façon de penser, essaie de jouer -3 dans ta question, et -3' dans ta réponse. Essaie de bien sentir l'impression que cela te donne. Ensuite, fais l'inverse. Essaie d'entendre la différence, essaie d'en jouer.

Si tu joues uniquement dans les graves, c'est sans doute cette note qui pourra nuancer tes phrases au mieux, car c'est elle qui va déterminer si tu joues majeur ou mineur. Note l'effet qu'elle te donne quand tu la joues sur l'accord IV (LA, dans ta grille en MI). Utilise les notes qui sonnent à tes oreilles. Finalement, il n'y a que tes oreilles pour te guider, j'aurai beau te dire "fais-ci" ou "fais-ça", si tu ne les trouves pas bien, elles ne sonneront pas.

Donc, c'est juste un guide pour te donner des pistes. Pas une solution Very Happy

Rémi44

Masculin Messages : 305

Message  tulgitam le Lun 22 Fév 2010 - 5:46

Je profite qu'internet fonctionne. D'abord je sous remercie pour vos conseils, et surtout d'avoir ecouter. Je vais tout reprendre, d'abord enregistrer la guitare et ensuite rajouté l'harmo. Je ne pensais pas cet instrument si compliqué, mais c'est ce qui doit en faire le charme.

Ps : je ne suis pas suceptible et n'en voudrait jamais aux gens qui zapent un de mes post.
tulgitam

Masculin Messages : 39

Message  chrisbrasil le Lun 22 Fév 2010 - 7:54

ah ah Very Happy , comme certains d'entre-nous j'avais loupé ton post, mais le Maitre Jah nous tient à l'œil Wink
Je n'ai pas grand chose à ajouter, tout ce que j'ai lu me parait plein de bon sens.
Sans doute il faudra t'attacher en priorité à la justesse et la précision de tes notes, même une belle intention se trouve gâchée par des notes approximatives.
Pour ce qui est du phrasé, il est un tantinet répétitif, tu peux essayer de chantonner quelque chose au début pour trouver des idées, je ne cache pas qu'il est souvent difficile de reproduire sur son instrument un petit riff ou un phrasé qui trotte dans la tête mais c'est souvent payant sur le plan créatif.
Oui tu es bavard, je serais tenté de dire que c'est le lot du débutant mais l'expérience n'efface pas toujours cet excès.
Voilà mon sentiment Smile

@ Jah , un -4' c'est un Db pas un D (sur un harmo en C, bien sûr Wink ) eh eh moi aussi j'ai l'œil Smile
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207

Message  elijah29 le Lun 22 Fév 2010 - 7:59

chrisbrasil a écrit:

@ Jah , un -4' c'est un Db pas un D (sur un harmo en C, bien sûr Wink ) eh eh moi aussi j'ai l'œil Smile

Bah oui, c'est exactement ce que je te disais . Rrooohhhh !-) J'étais pas loin, en fait. On a qu'à dire que c'était une erreur de frappe, une coquille, rien d'autre. Alleeeezz
elijah29

Masculin Messages : 928

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut