Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Débuts, insouciance et vadrouille

5 participants

Aller en bas

Débuts, insouciance et vadrouille Empty Débuts, insouciance et vadrouille

Message  uha Mer 17 Fév 2010 - 0:44

Salut,

Débutant cherche conseils pour un harmonica de bonne qualité, peu encombrant, très solide, ouvrant au max le vaste champ des possibles ; à jouer sans prof, sans Internet, sans réparations possibles pendant un an (départ au Népal) et de la façon la moins académique possible (journées très chargées en études, enseignements divers et gros boulot, là-bas : je sais que la musique, c'est des efforts, mais je voudrais en faire là une pratique légère et spontanée, de détente bienvenue).

J'ai pris un Lee Oskar Major Diatonic en Do.

> Aurais-je dû préférer un chromatique ?
> Faut-il emporter une méthode ? Si oui, laquelle ? (sachant que pas de lecteur de cd etc.)(si possible en petit format et le moins scolaire d'allure et d'esprit : connaissez-vous par exemple la Sébastien Charlier "de poche", pratique pour les grosses valises ?)
> Petite question en rab : faut-il emporter anches de rechange ou outils pour bidouiller au besoin ?

Merci d'avance

uha

Messages : 4
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débuts, insouciance et vadrouille Empty Re: Débuts, insouciance et vadrouille

Message  SebCharlier Mer 17 Fév 2010 - 1:35

tiens je la connais cette méthode Laughing Wink la moins chère du monde tongue et pourtant si cool bounce ok je sors Arrow
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Débuts, insouciance et vadrouille Empty Re: Débuts, insouciance et vadrouille

Message  elijah29 Mer 17 Fév 2010 - 1:54

Très bonne méthode, oui, aucun débat possible là-dessus, je crois. Le petit problème tout de même, c'est qu'il est toujours intéressant de pouvoir écouter les productions correpsondantes aux tablatures/exercices/morceaux. Quand on n'a pas idée de comment ça doit sonner, il est bénéfique d'avoir un exemple audio, en tout cas pour moi, hein.

Très bon harmo, même si à mon goût très discutable. Mais pour ce que tu recherches, oui, très bon harmo : solide, robuste, un petit côté Panzer qui ne devrait pas te lâcher de sitôt. Pas nécessaire d'embarquer des anches supplémentaires, m'est avis. Même si personne n'est à l'abri d'une casse/désaccordage.

Sur ce : très bon voyage Débuts, insouciance et vadrouille Icon_biggrin
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Débuts, insouciance et vadrouille Empty Re: Débuts, insouciance et vadrouille

Message  SebCharlier Mer 17 Fév 2010 - 1:57

bah oui Elijah, mais dès qu'il y a de l'audio c'est plus cher sur une méthode... (yep au fait si tu suis la méthode dans l'ordre, tu vas forcément avoir une idée de la mélodie à jouer, même sans référent cd, sinon ça veut dire qu'il y a carrément un chapitre sur le rythme que tu laisses de côté Razz j'taquine...)
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Débuts, insouciance et vadrouille Empty Re: Débuts, insouciance et vadrouille

Message  elijah29 Mer 17 Fév 2010 - 2:00

SebCharlier a écrit:sinon ça veut dire qu'il y a carrément un chapitre sur le rythme que tu laisses de côté Razz j'taquine...)

j'aurais fait ça, moi ?

Bah oui, bien possible, t'as qu'à écouter les problèmes de rythme que j'ai connus pendant si longtemps Débuts, insouciance et vadrouille Icon_biggrin
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Débuts, insouciance et vadrouille Empty Re: Débuts, insouciance et vadrouille

Message  uha Mer 17 Fév 2010 - 2:15

Merci à tous les deux pour vos réponses.
- sans méthode, y a moyen de débuter ? (no problème de fric, mais de poids dans le sac : voyage d'un an !)
- un chromatique, ce serait plus dur, ou au contraire plus simple, pour débuter seul ? Et plus académique, ou au contraire appréhendable plus spontanément ?

uha

Messages : 4
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débuts, insouciance et vadrouille Empty Re: Débuts, insouciance et vadrouille

Message  elijah29 Mer 17 Fév 2010 - 2:21

Euuuhhh...
Alors
1 la méthode de poche Seb Charlier doit peser 2 grammes 5. Tu peux pas la caser dans un bagage à main, tu crois ? Parce que franchement, si déjà t'as pas le net pour te nourrir de certaines choses (tu me diras qu'il y a 20 ans les types apprenaient sans internet. Certes)...
2 Je donne ma langue au chat mais d'une, plus encombrant le chromatique, je pense, moins voyageur. En ce qui concerne la difficulté, je dirais volontiers, que les puristes me corrigent, que c'est moins appréhendable.
elijah29
elijah29

Masculin Messages : 928
Date d'inscription : 06/07/2009
Localisation : Brest même !

Revenir en haut Aller en bas

Débuts, insouciance et vadrouille Empty Re: Débuts, insouciance et vadrouille

Message  Invité Mer 17 Fév 2010 - 10:44

et il ne faut pas oublié "oh suzanna" passage incontournable Very Happy clown Arrow

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débuts, insouciance et vadrouille Empty Re: Débuts, insouciance et vadrouille

Message  SebCharlier Mer 17 Fév 2010 - 10:47

version Reggae bien sûr, pour éviter toute tentative de trollage d'un "gros" minet, je t'ai vu Very Happy
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 525
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Paris/Blois

http://www.sebcharlier.com

Revenir en haut Aller en bas

Débuts, insouciance et vadrouille Empty Re: Débuts, insouciance et vadrouille

Message  uha Mer 17 Fév 2010 - 21:26

Et bien c'est choisi, trouvé, acheté : lee oskar + méthode "Music en poche" (qui n'est effectivement pas lourde du tout : ça a la largeur du poche, une hauteur un poil plus importante mais une épaisseur très réduite (64 pages) - plutôt un livret : pile ce que je cherchais !

Le bouquin - à peine feuilleté, pour le moment, mais il sera lu intégralement d'ici quelques semaines ! - semble clair, aéré, bien illustré et mis en page : super pour un débutant en goguette : le vademecum parfait, bravo à l'auteur et à l'éditeur...

uha

Messages : 4
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débuts, insouciance et vadrouille Empty Re: Débuts, insouciance et vadrouille

Message  Bluesie Jeu 18 Fév 2010 - 3:48

L'auteur, il est juste au-dessus de ton message. À mon avis, il pourra même en ajouter... sur le tas!!!
Bluesie
Bluesie

Masculin Messages : 470
Date d'inscription : 21/07/2009
Localisation : Shefford

http://www.myspace.com/bluesieband

Revenir en haut Aller en bas

Débuts, insouciance et vadrouille Empty Re: Débuts, insouciance et vadrouille

Message  uha Jeu 18 Fév 2010 - 10:52

J'avais vu ça : d'où le salut en forme de bravo..

Et quant à ma question subsidiaire, les diatoniciseurs : quelle différence d'approche entre diato et chromatique ? (J'ai déjà fait mon choix et tout bien acheté : diato et méthode, la question est donc désormais de pure curiosité) S'attaquer au chromatique , c'est nécessairement beaucoup plus académique et moins spontané, moins "évident", plus solfège-exercices-etc., ou pas spécialement ?

uha

Messages : 4
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débuts, insouciance et vadrouille Empty Re: Débuts, insouciance et vadrouille

Message  DavidF Ven 19 Fév 2010 - 1:05

Pour avoir essayé les deux, en fait, je dirais que ce sont..... deux instruments différents !!!

Plus lourd et gros pour un chroma, c'est plus un instrument de "Chambre" alors que le diato est plus un instrument de "voyage". A mons avis.

Mais dans les deux cas, ce n'est que du pur plaisir !!!

A+
David

DavidF

Masculin Messages : 13
Date d'inscription : 31/12/2009
Localisation : 63

Revenir en haut Aller en bas

Débuts, insouciance et vadrouille Empty Re: Débuts, insouciance et vadrouille

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum