Commencer à comprendre l'utilité du solfège

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Commencer à comprendre l'utilité du solfège

Message  Rémi44 le Mar 12 Jan 2010 - 10:53

Récemment j'ai travaillé sur ce que j'avais acquis des bases intéressantes de la musique. Il manque donc énormément de choses, mais je voulais faire quelque chose de compréhensible pour tous ceux qui souhaitent se mettre doucement à la théorie...

Je donne des exemples sur le blues, étant donné que c'est probablement la musique qui intéresse le plus les harmonicistes (diatonique), et qui auront donc entendu des grilles blues un millier de fois sans arriver à mettre des termes précis dessus.

Dans "Notions et degrés d'une gamme", j'ai aussi mis des exercices pour que vous puissiez vous exercer un peu, et surtout que vous puissiez voir si vous avez bien compris les principes.

J'espère que le solfège vous fera moins peur après ça Wink
Voir le Fichier : Notions_et_degres_sur_les_gammes.doc

Et un peu sur l'impro blues:
Voir le Fichier : improvisation_blues.pdf

Rémi44

Masculin Messages: 305

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commencer à comprendre l'utilité du solfège

Message  elijah29 le Mar 12 Jan 2010 - 10:59

Putain,

mais t'es qui Rémi ? En fait je t'ai reconnu, moi, t'es Amélie Poulain, le genre de personne dont la mission est de faire du bien aux gens, tu es démasqué et tu ne tromperas désormais plus personne, tant pis pour toi Very Happy

elijah29

Masculin Messages: 928

Message  Rémi44 le Mar 12 Jan 2010 - 11:15

Laughing Laughing Laughing

Heu... Je reçois tellement que j'essaie d'apporter aussi Wink

Rémi44

Message  tulgitam le Jeu 28 Jan 2010 - 10:56

Super le tuto sur l'impro blues.

Une question à laquelle je n'ai jamais eue de reponse.
Pourquoi en blues il faut prendre un harmo diatonique une quartete au dessus de la tonalité de l'accompagnement. Exemple pour une grille en E un harmo en A sonnera facilement. Alors qu'avec une guitare on jouera plutot sur la penta de la tonalité de la grille.

tulgitam

Masculin Messages: 39

Message  Rémi44 le Jeu 28 Jan 2010 - 11:43

En fait, c'est une question de sonorité, mais aussi de facilité pour le jeu sur l'instrument.
Tu as sûrement remarqué que les notes soufflées sur l'harmo sonnent moins bien que les notes aspirées dans les graves...

Si on veut jouer un blues en do avec un harmo en do, on utilisera par exemple -ce n'est pas limitatif- la gamme blues de do: do mib fa solb sol sib.
Le problème se pose donc à 2 endroits:
-Il est difficile d'avoir un mib sur un harmonica en do, si on ne maîtrise pas les overnotes, car le seul endroit où il est possible de l'avoir est dans le trou 8 soufflé et altéré d'1/2 ton. Ce qui limite donc l'utilisation de la tierce mineure, qui donne une certaine sonorité au blues.

-Les notes soufflées sont moins expressives que les notes aspirées, donc on peut faire beaucoup moins d'effets, notamment sur les vibratos et sur l'attaque "par en-dessous" de certaines notes.

Si on joue un blues en sol sur un harmonica en do, on utilise la gamme blues de sol (toujours par exemple;) ): sol sib do réb ré fa.

On se retrouve donc avec une quantité de notes aspirées, qui sont plus "confortables" dans ce type de musique.

Je pense que le fait de prendre un harmonica une quarte au-dessus de la tonalité du morceau vient des premiers bluesmen, sans doute noirs, qui ont découvert les possibilités du jeu aspiré, et on a tous gardé cette manière de jouer sans trop se poser de questions, puisque c'est devenu pratiquement toujours la façon d'interpréter un blues MAJEUR.

Il en est de même pour les blues mineurs, et toujours pour les mêmes raisons. Si on veut jouer un blues en ré mineur, on utilisera plus facilement un harmo en do, car les notes les plus expressives sont aspirées, et elles existent en plus grand nombre sur un harmonica en do, que sur un harmonica en ré.

Encore une fois, je préfère me répéter, ce n'est bien souvent qu'une "pseudo-norme" qui est apprise dans les méthodes, mais il est possible d'utiliser plusieurs harmos pour jouer sur une même grille d'accords.

Il y a une chose qui a du jouer aussi dans le fait de jouer le blues en "2de position" (entre guillemets, car si l'on considère que l'harmo diatonique est devenu chromatique grâce aux overnotes, le fait de parler en position est plus une gêne qu'une aide), c'est la possibilité de jouer les accords de la grille sur l'harmonica:

Sur une grille blues en sol, on utilise (majoritairement) les accords: sol do et ré, tous majeurs. Et si on regarde l'harmonica, on retrouve ces accords, mis à part celui de ré majeur (ré fa# la), qui est uniquement mineur sur l'harmo en do. Mais le blues, c'est aussi pouvoir se permettre de jouer des gammes mineures sur des accords majeurs, et c'est même ce qui fait le charme de cette musique.

Emplacement des accords:
Sol majeur: -2 -3 -4 (sol si ré)
Do majeur: toutes les notes soufflée, par groupe de trois +1 +2 +3 (do mi sol), +4 +5 +6, +7 +8 +9, et +10 qui est le dernier do.
Ré mineur: -1(ré) -4 -5 -6 (ré fa la) -8 -9 -10 (ré fa la).

Voilà, ce que j'en pense Wink

Histoire de synthétiser ma réponse, on retient donc:
- l'expressivité;
- la facilité de jeu;
- la possibilité de jouer avec les accords.

J'espère ne pas t'avoir trop embrouillé Very Happy

Dernière édition par Rémi44 le Lun 8 Fév 2010 - 10:41, édité 1 fois (Raison : Trompé dans un chiffre, désolé ;))

Rémi44

Message  Manip le Jeu 28 Jan 2010 - 14:05

Moi chui d'accord avec Maitre Rémi !-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol

Manip
Admin

Masculin Messages: 3285

http://manip-road.com

Message  HARMOLO le Jeu 28 Jan 2010 - 14:07

Hello Rémi,
Merci pour toutes ces explications sur les tonalités...
Et puis tes fiches bounce Très claires, condensées mais riches à souhait : bref, je commence à comprendre vraiment plein de mécanismes... En fait, il y avait plein de rapprochements que je n'avais pas encore faits Embarassed . Donc, merci encore Rémi, ex-nouveau (à cause de ta date d'inscription) maître à plancher Wink : j'adôôôre cette sensation de brouillard qui se lève Smile ...

HARMOLO

Féminin Messages: 850

Message  tulgitam le Jeu 28 Jan 2010 - 14:45

Merci Rémi, tu ne m'as pas du tout embrouillé, j'ai enfin des reponses claires et precises.

tulgitam

Masculin Messages: 39

Message  LeXav le Ven 29 Jan 2010 - 10:40

merci Rémi pour la piqûre de rappel ....et surtout pour les documents mis à disposition Wink

LeXav

Masculin Messages: 195

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut