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Soufler n'est pas jouer...

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Message  TOUCH Ven 8 Jan 2010 - 3:28



Juste pour retrouver mes vingt ans... Wink


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Message  little tomtom Sam 9 Jan 2010 - 16:31

moué ... je prefere de loin travailler c'est trop dur... j'imagine cette chanson plus dynamique .... j'ai pas l'impression que tu sois dans le rythme... non ?
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Message  TOUCH Dim 10 Jan 2010 - 12:03

Little tomtom, Very Happy

Merci pour ta réponse.

Voilà une des toutes premières versions par Dylan:

https://www.dailymotion.com/video/x3dpwz_bob-dylan-blowin-in-the-wind-1963

Comme tu pourras le constater, c'est pas du heavy métal...
L'époque était à la contestation non violente et en plus cette chanson est trés poétique.
C'est ce que j'ai voulu respecter et transcrire.
Ensuite cette chanson a été reprise en quelques milliers de versions différentes par une foule d'interprétes, on a eu droit à tous les styles musicaux avec plus ou moins de bonheur...
Dylan lui-même changeait souvent d'interprétations et l'a chantée par exemple en duo avec Joan Baez dans un style plus rock.

"Le Boss" en a fait également une reprise assez proche de l'original:

http://www.strimoo.com/video/14596946/Blowin-In-The-Wind-Bad-Moon-Rising-bruce-springsteen-Dailymotion.html

Donc, je suis assez content de ma version "minimaliste", je la trouve bien dans la ligne de ce que j'entendais en 1963/1964... Aprés, chacun pourra aimer ou pas, selon son oreille, sa culture musicale, sa conception personnelle du morceau, son niveau technique etc...


C'est comme pour "st James Infirmary", on trouve de tout comme interprétations, mais pour moi, la réfèrence reste la version de Armstrong. Cool
Idem pour That's a wonderfull world, c'est simple, sans effets ni fioritures...
Je peux me tromper, mais j'ai un peu l'impression qu'il faut être "quatrième dan d'overblow" pour être écouté.
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Message  Manip Dim 10 Jan 2010 - 22:15

TOUCH a écrit:
Je peux me tromper, mais j'ai un peu l'impression qu'il faut être "quatrième dan d'overblow" pour être écouté.

Touch, tu es notre 5 dan de posts musicaux !-) !-) !-)
Je te suis sur le minimalisme et la sobriété de ces musiques. On entend trop souvent des reprises dans lesquels les harmonicistes exagèrent et se sentent obligés de rajouter des notes et ne suivent pas du tout la ligne de chant. Question de goût surement... quoique

Là où j'ai plus de mal c'est sur ton PB d'accompagnement, il casse un peu les oreilles et cette chanson légendaire. Mais je n'ai pas non plus d'autre accompagnement à te proposer

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
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Message  Rémi44 Dim 10 Jan 2010 - 23:24

Salut Touch! Comment ça y a pas d'overblow Shocked C'est incroyable Shocked Shocked

A vrai dire, je ne sais même pas comment tu as pu te caler sur ce PB, j'ai du mal à entendre les accords... Chapeau Very Happy
Il y a quelques fois où tu hésites un peu, sinon j'aime bien (hormis ce fichu PB!).

Je t'en met un ici:Voir le Fichier : blowin_in_the_wind.mp3 si tu en veux. C'est du BIAB, mais tu n'auras pas ce "tictictictic" en permanence dans les oreilles Wink

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Message  TOUCH Lun 11 Jan 2010 - 4:19

Manip, Very Happy

On est sur la même longueur d'onde (sonore), certains airs sont purs, simples, et parfaitement accessibles même pour mon petit niveau. J'éprouve beaucoup de satisfaction quand j'arrive à respecter l'ambiance. Pas besoin d'effets sur ces morceaux... Je sais que je joue comme Michel Blanc dans "les bronzés", mais je rève de jouer un jour "moody" et là, je sais qu'il faut une technique parfaite pour "servir" une musique aussi belle sans même qu'on entende qu'il y a des effets...

Pour le PB, d'accord avec toi, il ne me convenait pas non plus, mais j'avais rien trouvé d'autre.
Maintenant je vais pouvoir jouer ( j'ai pas dit bosser !... ) sur celui de Remi44 qui me plait beaucoup.
...Encore des posts en perspective... Wink

Remi44, Very Happy

Eh non !... Aucun overblow, because TOUCH's tuning... Laughing
... Et puis des overblow de Dylan, j'en ai pas entendu beaucoup... Wink
... Et puis c'est une maison respectable ici !!! J'ai une réputation à tenir moi !!! môssieur !.... lol!

Merci pour tes encouragements et pour ton PB qui me plait beaucoup, je te promets de bien soigner mon jeu sur celui là.
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Message  Rémi44 Lun 11 Jan 2010 - 4:24

Maison sérieuse... lol!

C'est dur de se faire plaisir quand on a pas un PB au minimum audible... Après, il y a certainement mieux que celui que je t'ai mis, mais j'ai une version "standard" de BIAB.

J'ai oublié de te dire qu'il y a 2 couplets dès le démarrage (pas d'intro, sauf si tu veux en laisser un tranquille et te jeter sur le 2ème comme une bête sur sa proie).

Amuse-toi bien!

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Message  TOUCH Lun 11 Jan 2010 - 7:36




Joli PB, ça aide bien, mais la fin est tronquée. Tu galopes tranquille, et d'un coup ! Hop !... plus de cheval !... Shocked


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Message  elijah29 Lun 11 Jan 2010 - 8:39

TOUCH a écrit:Pas besoin d'effets sur ces morceaux...

Salut Touch, j'ignore si nous sommes ou non sur la même longueur d'ondes, tu me le diras. Certains de ces morceaux, dylaniens par exemple, ou même youngiens, s'apprécient tels quels, c'est certain. Nul besoin de double trioler-crocheter-petitponter-et-scorer pour les jouer ni même pour les faire sonner, comme tu le fais d'ailleurs.
Je trouve seulement (peut-être) dommage de se priver de certains aspects d'un jeu qui permettraient de le rendre plus ornementé. Ce n'est pas question de toomuchisme ou de dire "eh les copains z'avez vu, 'tain, c'qu'chuis cap de faire et pas vous", non non : il y a, sur ce morceau en l'occurence quelques possibilités d'une grande simplicité qui permettent d'embellir encore un peu plus et ton morceau et ton jeu : je pense par exemple au jeu à l'octave. Tu as tout, désormais : tu souffles note à note, tu as un sens du rythme certain, une vraie approche de l'ambiance... alors, pourquoi ne pas tenter ces quelques petites chose qui t'amèneraient, aussi, à découvrir (peut-être) des choses insoupçonnées sur ton harmo.
Le jeu à l'octave s'acquiert, je crois, en quelques heures, et donne un rendu superbe, ce sentiment que 2 harmos jouent en même temps. C'est une technique simple, garantie sans altération ni over ni quoi qu'est-ce. Je trouve qu'il est dommageable de se priver de certaines découvertes pour le seul motif de seulement vouloir s'amuser sur un morceau Very Happy . M'est avis que l'on peut aussi tenter de nouvelles approches qui nécessitent un MINIMUM de taf et ne pas perdre l'objectif principal que nous tous, ici, nous fixons je crois : il faut s'amuser.

Excellent, ton second post. Ce PB est largement plus audible et ton jeu colle très bien. Bravo
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Message  HARMOLO Lun 11 Jan 2010 - 9:19

Ah bin ! J'étais en train de réfléchir à ma réponse au fil de ma lecture et de mon écoute de ce post... Et puis, je suis tombée sur la prose d'Elijah. Et bien, je suis sur la même longueur d'ondes... Je n'aurais donc rien à ajouter puisqu'il a exprimé exactement ma pensée (c'est pas de la fainéantise, hein Smile )

Et puis :
TOUCH a écrit:... Je peux me tromper, mais j'ai un peu l'impression qu'il faut être "quatrième dan d'overblow" pour être écouté.
Je pense, oui, que tu te trompes. Je ne vois pas ce que les OB ont à voir là-dedans : ce que tu peux prendre comme un désintérêt peut, peut-être, s'expliquer, par un simple manque de disponibilité. Cela prend du temps, si on veut le faire sérieusement, de répondre à un post. Alors, quelquefois, le silence ne veut pas forcément dire désintérêt.
Et quand bien même, il serait question de désintérêt, il n'y a aucune règle, encore heureux, qui oblige à répondre à un post. Le simple fait de poster implique, à mon sens, l'acceptation d'être lu ou non, de recevoir, ou non, des réponses, d'obtenir, ou non, des critiques, constructives ou non.
Voilà. Pas d'animosité dans ma réponse, d'autant que j'apprécie beaucoup tes posts. Juste une réaction Wink
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Message  TOUCH Lun 11 Jan 2010 - 13:35

elijah, Very Happy

Excellent conseil que tu me donnes là. En plus, quand je vois comment tu as progressé dans tous les domaines, ça donne envie de bosser.
On est bien sur la même longueur d'onde... Cool

HARMOLO, Very Happy

Je me suis mal exprimé je pense, donc je comprends parfaitement ta réaction.
Si tu relis ma réponse à Manip; tu verras que je rève de jouer un jour "moody", et tu en es largement responsable... (Je suis bien conscient que pour un morceau pareil soit on bosse les overblow/draw de façon extrêmement sérieuse, soit on remet le diato dans sa boîte. Donc, je sais à quoi m'attendre, et je n'esquiverai pas les efforts.)
Ce que je veux dire, c'est qu'un morceau comportant beaucoup d'effets reçoit des réponses beaucoup plus techniques, alors qu'un petit air qui semble tout simple à l'écoute peut avoir demandé lui aussi beaucoup de travail sur d'autres aspects du jeu, mais recevra des réponses trés généralistes genre " j'aime ou j'aime pas "...
C'est le sens que je donnais au terme "écouté", je n'ai jamais prétendu que quiconque se devait de répondre à mes posts et je ne prends pas pour du désintérêt un nombre de réponses qui ne flatteraient pas mon égo. Moi-même, je suis loin de répondre autant que je le souhaiterais.
Voilà, HARMOLO, j'espère que s'il y avait un petit doute, il sera dissipé. Smile
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Message  chrisbrasil Lun 11 Jan 2010 - 16:47

Je t'ai écouté Touch Very Happy
En fait je lis pratiquement tous les posts et écoute toutes les prestations, qu'ils soient envoyés par des 4 ème Dan d'overblowing, des champions du monde de pédales d'effets, des musiciens amateurs, des musiciens confirmés, des disciples du minimalisme, et ce toujours avec le plus grand intérêt et un profond respect, parce que nous sommes animés de la même passion.

Pour les commentaires, c'est un peu délicat. Ce n'est pas parce qu'un morceau est joué simplement, sans artifices, qu'il nous est impossible d'émettre la moindre critique. Seulement à la lecture de tes posts, il me semble pas que tu en sois vraiment demandeur. C'est peut-être la raison des "j'aime ou je n'aime pas"
Tu affirmes ton goût pour les mélodies simples jouées de manière dépouillée, c'est tout est à fait respectable et bien entendu parfaitement ton droit.
Tu as raison, il est parfaitement possible de faire sonner une mélodie, de la faire vivre sans employer des tonnes d'effets spéciaux, des milliers de notes et des prouesses techniques, mais ça peut-être le choix d'autres personnes d'une sensibilité différente, et à ce titre c'est donc tout aussi respectable.
Un dernier point, jouer de manière simple et spontanée n'est pas synonyme d'une expression approximative et imprécise. Je dirais même que c'est le contraire, il nécessite une extrême rigueur sur l'exactitude de la mélodie, le placement des notes, leurs tenues, leurs timbres pour que la magie s'opère.
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Message  Bluesie Lun 11 Jan 2010 - 20:34

Disons que je suis un peu d'accord avec la plupart des commentaires y compris les tiens car, comme je joue à l'oreille, il ne m'est pas arrivé d'être "obligé" d'utiliser des overnotes. Je sais en faire quelques-uns que parfois je réussis à faire sonner comme une note soufflée régulière. Je ne les ai tout simplement pas encore intégrés à mon style de jeu. Cependant, ça s'en vient.

Ce n'est pas négatif de les utiliser à bon escient mais, il ne faut pas en faire une maladie puisque de grands joueurs ne les utilisent pas. Certains aspects de leur jeu sont si forts qu'on ne peut les balayer du revers de la main. Il reste que même eux seraient encore plus versatiles. Laughing

Pour sûr, ça dépend du style. En musique trad, tu trouveras énormément de pièces qui ne se servent pas d'altération, encore moins des overnotes. Dans le jazz, on se limite un peu quand on ne les utilise pas mais, c'est surtout pour la musique écrite que ça devient un handicap de ne pas les maîtriser.

Mais, rien ni personne n'oblige à s'en servir. Je n'ai posté, à date, aucune pièce qui en comportait mais, ça viendra. J'ai travaillé énormément au niveau de la sonorité, du vibrato, de la vitesse, de la justesse (même s'il reste encore du travail là! Razz ) et, surtout, de la rythmique. C'est par choix car, je voulais avant tout m'amuser. Cool

Ceux qui abordent la musique comme un boulôt se trompent, à mon humble avis. C'est d'abord et avant tout l'expression de sentiments comme ceux que tu exprimes par les mots et aussi, et surtout, par ta musique, aussi simple et basique soit-elle. Comme le dit Chris et d'autres, tout cela doit être ornementé, sur la coche, comme on dit, avoir un style personnel et couler...

C'est aussi vrai qu'il y a quelques grosses pointures techniques mais, dis-toi que chacun a ses forces et ses faiblesses... J'ai longtemps joué de la guitare surtout rythm, jazz, blues, folk, etc... Une période percussion quand j'étais plus jeune m'a formé pour le rythme. Perso, je suis bien content d'avoir cette base et ça m'aide beaucoup. Le placement c'est plus difficile qu'on croit. C'est certainement un gros plus quand on ne courre pas après la mélodie. Ça nous permet de penser à bien sonner, être juste, etc.

C'est ce que ce post m'a inspiré, excusez le petit débordement!!! Embarassed
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Message  TOUCH Mar 12 Jan 2010 - 0:38

chrisbrasil, Very Happy

Bluesie, Very Happy

Merci... Il y a tellement de matière dans vos réponses que je vais prendre du temps et bien tout analyser...

Ouuuufff !!!.... J'étais pas loin de me prendre au sérieux avec ce post !...
Quel clown !...
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Message  chrisbrasil Mar 12 Jan 2010 - 5:12

Attention Soufler n'est pas jouer... Troll_10

J'aime beaucoup Bob Dylan, c'est un grand compositeur et malgré sa voix nasillarde un bon interprète, on lui doit beaucoup, des chouettes mélodies, des textes engagés et Hugues Auffray Very Happy
Je suis plus réservé sur ses talents d'harmoniciste, mais il doit l'être aussi Smile

Pour Joan Baez, je me souviens surtout des jeux de mots salaces répétés par des adolescents prépubères (dont je faisais partie) autour de son patronyme.
Et ce couplet récurrent de "Nicolas & Bart", qu'il nous fallait apprendre en cours d'anglais Smile
"Here's to you Nicolas and Bart
Rest forever here in our hearts
The last and final moment is yours
That agony is your triumph !"
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Message  chrisbrasil Mar 12 Jan 2010 - 5:19

Ah, j'oubliais, Bob Dylan porte aussi souvent un joli chapeau Soufler n'est pas jouer... Troll_11
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Message  Rémi44 Mar 12 Jan 2010 - 5:41

c'est de lui "overblowin' in the wind"?

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Message  Bluesie Mar 12 Jan 2010 - 6:32

Voici le site d'un groupe québécois qui font de la musique trad, Les Tireux d'Roches:

http://www.myspace.com/tireux

L'harmo ne prend pas toute la place mais écoutes bien qu'on y entend. Pascal Veillette (Per Blues) enseigne l'harmo et les techniques d'overnotes à un très haut niveau, dans un programme de musique à l'université entre autres.
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Message  HARMOLO Mer 13 Jan 2010 - 0:34

TOUCH a écrit: ... Voilà, HARMOLO, j'espère que s'il y avait un petit doute, il sera dissipé. Smile
No doute, no malentendu entre nous Touch;)

chrisbrasil a écrit: ... J'aime beaucoup Bob Dylan, c'est un grand compositeur et malgré sa voix nasillarde un bon interprète, on lui doit beaucoup, des chouettes mélodies, des textes engagés et Hugues Auffray Very Happy

Tu oublies Daniel Gérard, Chris Very Happy . Il a eu le choix entre le talent... et le chapeau de Bob Dylan justement....
Bon... Rolling Eyes
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