Etude d'une grille: Tea for two
3 participants
Page 1 sur 1
Etude d'une grille: Tea for two
Je me suis dit qu'il pourrait être intéressant de mettre des analyses de grilles, histoire que tout le monde puisse connaitre le système. Je m'attèle donc a tea for two depuis ce matin. La première grille d'accords fait huit mesures:
F / C7 ! F / C7 ! F / C7 ! F (2temps) / A7+5 / A7 !
Dm / E7 ! Gm / A7 ! Dm(2temps) / E7 /A9 ! Dm / F7
Je rappelle que les "!" signifient la fin d'une mesure et "/" la séparation entre deux accords dans une mesure.
Il y a 1 bémol à la clé: soit le morceau est en Fa majeur, soit il est en Ré mineur.
Si je considère que dans la grille, le F correspond au degré I, les deux derniers temps de la 4ème mesure sont en fait le degré V qui est placé avant le nouveau degré I: Dm.
Mais je ne vois pas ce qu'est le E7 qui suit, étant donné qu'il n'appartient pas aux systèmes de Fa majeur, ni de Ré mineur... La loose!
Une fois que j'aurai fini l'étude correctement, je la recopierai proprement pour que tous puissent en profiter, mais pour l'instant, je sèche... Quelqu'un a une idée au sujet de ce E7?
F / C7 ! F / C7 ! F / C7 ! F (2temps) / A7+5 / A7 !
Dm / E7 ! Gm / A7 ! Dm(2temps) / E7 /A9 ! Dm / F7
Je rappelle que les "!" signifient la fin d'une mesure et "/" la séparation entre deux accords dans une mesure.
Il y a 1 bémol à la clé: soit le morceau est en Fa majeur, soit il est en Ré mineur.
Si je considère que dans la grille, le F correspond au degré I, les deux derniers temps de la 4ème mesure sont en fait le degré V qui est placé avant le nouveau degré I: Dm.
Mais je ne vois pas ce qu'est le E7 qui suit, étant donné qu'il n'appartient pas aux systèmes de Fa majeur, ni de Ré mineur... La loose!
Une fois que j'aurai fini l'étude correctement, je la recopierai proprement pour que tous puissent en profiter, mais pour l'instant, je sèche... Quelqu'un a une idée au sujet de ce E7?
Rémi44- Messages : 313
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Nantes
Re: Etude d'une grille: Tea for two
Rémi44 a écrit:
Si je considère que dans la grille, le F correspond au degré I, les deux derniers temps de la 4ème mesure sont en fait le degré V qui est placé avant le nouveau degré I: Dm.
Je suis vraiment nul là dessus Remi, mais je ne comprend pas là. Si le premier degré est F, le cinquième est C non ? Et là les deux temps dont tu parles, sont A7
J'ai vraiment du mal avec les théorie !-)
--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Re: Etude d'une grille: Tea for two
En fait,, j'ai lu dans "Jazz mode d'emploi" que devant un accord (ici Dm) on pouvait placer son V. Donc en fait, pour amener Dm, on place son V avant, soit A. D'après ce que j'ai compris, c'est juste une question d'harmonie. Je suis en plein dans la théorie en ce moment, donc il me manque encore plein de notions...
Rémi44- Messages : 313
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Nantes
Re: Etude d'une grille: Tea for two
ah ok ! Le A7 est le V de la gamme des 8 mesures suivantes ! Pour l'annoncer quoi ?
--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Re: Etude d'une grille: Tea for two
Toujours d'après ce que je comprends, oui. Mon problème, c'est ce E7 (mi sol# si ré) qui suit Dm. Ma logique voudrait que E7 soit un Em7b5 pour respecter la gamme de D mineure sans sensible (déduction par rapport au bémol à la clé). Je n'arrive pas à penser ce E7 différemment donc je bloque
Rémi44- Messages : 313
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Nantes
Re: Etude d'une grille: Tea for two
Hello,
ta partition n'est pas terrible, regarde ici, c'est plus proche de la partition que je connais
http://fr.wikifonia.org/node/1079#/cml_-3/1 (à droite de la fenêtre tu verras qu'il est possible de transposer et télécharger un pdf, terrible non ?)
Pour vous aider a comprendre,
en préambule,
en Jazz ou Pop ou autres (musique moderne dirons nous) il est coutume de changer les natures des accords sur les "turnarounds" (III vi ii V ou I vi ii V, ...) ou sur les cadences ii V
on trouvera en C,
C A- D- G7 ou E- A- D- G7 bien sûr
mais aussi C7 A7 D7 G7 (le mouvement de quintes est maintenu, la nature des accords change)
ensuite des substitutions peuvent intervenir du genre,
C Eb7 Ab Db7 ...oui oui on est toujours sur un turnaround en C
des cadences avec substitutions peuvent aussi être employées
D- G7 Ab- Db7 (sub de G7 avec son iim avant)
il est des cadences moins connus comme IV bVII I
par exemple en C on peut trouver III VI II V IV bVII I
E- A7+9 D- G- F- Bb7 C
ou I biii˚7 ii7
C Eb°7 D7
pour les II V on trouvera aussi bien D- G7 que D7 G7 ...
bref arrêtons là, il y a encore beaucoup à dire, vous avez du matos pour analyser maintenant, on pourra d'ailleurs faire un post là dessus (les cadences) et sur les substitutions d'accords, mais je suis fainéant hihihi
Alors le Thème:
La forme est A1 – A2 – A3 – B
Majeur tout le long
En Fa ici , il est donc en FA et en A Majeur
c'est effectivement une progression de II V I dans 2 différentes clés avant la section B
la partie B des ii7 – VI7 (V7/ii) – ii7 repétés plusieurs fois avant le turnaround I –biii˚7 – ii7 final
A vous de pousser l'analyse maintenant
ta partition n'est pas terrible, regarde ici, c'est plus proche de la partition que je connais
http://fr.wikifonia.org/node/1079#/cml_-3/1 (à droite de la fenêtre tu verras qu'il est possible de transposer et télécharger un pdf, terrible non ?)
Pour vous aider a comprendre,
en préambule,
en Jazz ou Pop ou autres (musique moderne dirons nous) il est coutume de changer les natures des accords sur les "turnarounds" (III vi ii V ou I vi ii V, ...) ou sur les cadences ii V
on trouvera en C,
C A- D- G7 ou E- A- D- G7 bien sûr
mais aussi C7 A7 D7 G7 (le mouvement de quintes est maintenu, la nature des accords change)
ensuite des substitutions peuvent intervenir du genre,
C Eb7 Ab Db7 ...oui oui on est toujours sur un turnaround en C
des cadences avec substitutions peuvent aussi être employées
D- G7 Ab- Db7 (sub de G7 avec son iim avant)
il est des cadences moins connus comme IV bVII I
par exemple en C on peut trouver III VI II V IV bVII I
E- A7+9 D- G- F- Bb7 C
ou I biii˚7 ii7
C Eb°7 D7
pour les II V on trouvera aussi bien D- G7 que D7 G7 ...
bref arrêtons là, il y a encore beaucoup à dire, vous avez du matos pour analyser maintenant, on pourra d'ailleurs faire un post là dessus (les cadences) et sur les substitutions d'accords, mais je suis fainéant hihihi
Alors le Thème:
La forme est A1 – A2 – A3 – B
Majeur tout le long
En Fa ici , il est donc en FA et en A Majeur
c'est effectivement une progression de II V I dans 2 différentes clés avant la section B
la partie B des ii7 – VI7 (V7/ii) – ii7 repétés plusieurs fois avant le turnaround I –biii˚7 – ii7 final
A vous de pousser l'analyse maintenant
Dernière édition par rikaix le Sam 9 Jan 2010 - 3:48, édité 2 fois
rikaix- Admin
- Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence
Re: Etude d'une grille: Tea for two
ah oui la grille sauf erreur
A1:
Gm7 C7 | Gm7 C7 | Fmaj7 Bb7 | Am7 G#dim7 |
Gm7 C7 | Gm7 C7 | Fmaj7 Bb7 | Am7 Bbmaj7 ||
A2 :
Bm7 E7 | Bm7 E7 | Amaj7 D7 | C#m7 F#7 |
Bm7 E7 | Bm7 E7 | Amaj7 | Gm7 C7 ||
A3:
Gm7 C7 | Gm7 C7 | F#maj7 Bb7 | Am7 G#dim7 |
Gm7 C7 | Gm7 C7 | Am7b5 | D7b9 ||
B:
Gm7 D7 | Eb7 D7 | F#dim7 Gm7 | Bbm7 Eb7 |
F/A G#dim7 | Gm7 C7 | Fmaj7 | % ||
A1:
Gm7 C7 | Gm7 C7 | Fmaj7 Bb7 | Am7 G#dim7 |
Gm7 C7 | Gm7 C7 | Fmaj7 Bb7 | Am7 Bbmaj7 ||
A2 :
Bm7 E7 | Bm7 E7 | Amaj7 D7 | C#m7 F#7 |
Bm7 E7 | Bm7 E7 | Amaj7 | Gm7 C7 ||
A3:
Gm7 C7 | Gm7 C7 | F#maj7 Bb7 | Am7 G#dim7 |
Gm7 C7 | Gm7 C7 | Am7b5 | D7b9 ||
B:
Gm7 D7 | Eb7 D7 | F#dim7 Gm7 | Bbm7 Eb7 |
F/A G#dim7 | Gm7 C7 | Fmaj7 | % ||
rikaix- Admin
- Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence
Re: Etude d'une grille: Tea for two
Merci Eric! Je ne connaissais pas ce site! Effectivement, c'est plus simple que celle que j'avais!
Du coup, ces histoires de cadences, c'est à apprendre par coeur ou il y en a trop pour y arriver? T'as eu combien de vies pour les apprendre?
Ce qui pourrait être intéressant aussi, ce serait de savoir s'il y a déjà eu des phrases "type" à placer sur des II V I, un peu comme les turnback de blues...
Mais là j'abuse peut-être un peu...
Du coup, ces histoires de cadences, c'est à apprendre par coeur ou il y en a trop pour y arriver? T'as eu combien de vies pour les apprendre?
Ce qui pourrait être intéressant aussi, ce serait de savoir s'il y a déjà eu des phrases "type" à placer sur des II V I, un peu comme les turnback de blues...
Mais là j'abuse peut-être un peu...
Rémi44- Messages : 313
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Nantes
Re: Etude d'une grille: Tea for two
Aaarff on va sortir du sujet du post initial, mais je vais te répondre.
Les cadences, aaaah vaste sujet, on peut en répertorier quelques unes basiques, en gros celles que j'ai cité ici et tu les retrouveras avec d'autres (cadences plagales etc) dans un bon bouquin sur l'harmonie.
Ensuite des musiciens comme Coltrane ont un peu chamboulé tout ça notamment avec Giant Steps, on trouvera donc aussi des cadences "Giant Steps" depuis lui ... bref
Alors pour ce qui est des phrases types oui ça existe, dans un contexte Bebop tu as la "Bebop bible" comme document avec plein plein de phrases sur tous types de cadences (perso je n'ai jamais aimé utiliser ce genre de support) tu as aussi les Aebersolds (manuscrit avec CD d'accompagnement) certains numéros ne sont que sur ça (turnarounds, II V I, Accords de 7 en cycle de quinte etc etc, dans toute les tonalités ... ) avec des phrases en exemple a travailler dans toutes les tonalités ...
Ensuite tout ça en main .. tu as raison faut 50 vies pour tout ingurgiter héhé
Les cadences, aaaah vaste sujet, on peut en répertorier quelques unes basiques, en gros celles que j'ai cité ici et tu les retrouveras avec d'autres (cadences plagales etc) dans un bon bouquin sur l'harmonie.
Ensuite des musiciens comme Coltrane ont un peu chamboulé tout ça notamment avec Giant Steps, on trouvera donc aussi des cadences "Giant Steps" depuis lui ... bref
Alors pour ce qui est des phrases types oui ça existe, dans un contexte Bebop tu as la "Bebop bible" comme document avec plein plein de phrases sur tous types de cadences (perso je n'ai jamais aimé utiliser ce genre de support) tu as aussi les Aebersolds (manuscrit avec CD d'accompagnement) certains numéros ne sont que sur ça (turnarounds, II V I, Accords de 7 en cycle de quinte etc etc, dans toute les tonalités ... ) avec des phrases en exemple a travailler dans toutes les tonalités ...
Ensuite tout ça en main .. tu as raison faut 50 vies pour tout ingurgiter héhé
rikaix- Admin
- Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence
Sujets similaires
» Etude de grille : Autumn Leaves
» Travail d'un morceau : Black Orpheus
» Les harmonicas DORTEL
» Grille I wish you love
» grille d'accords
» Travail d'un morceau : Black Orpheus
» Les harmonicas DORTEL
» Grille I wish you love
» grille d'accords
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|