Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Arkia Origin: article sur Planet Harmonica

4 participants

Aller en bas

Arkia Origin: article sur Planet Harmonica Empty Arkia Origin: article sur Planet Harmonica

Message  laurentHarp Mer 11 Mar 2020 - 10:32

Salut à tous

Puisqu'on parle de l'Arkia Origin sur une autre thread, je me suis dit que cela valait le coup de vous donner le lien vers l'article que j'ai écrit sur planet harmonica à propos de ce nouvel harmo vraiment novateur.

Précision habituelle, je n'ai aucun intérêt dans cet affaire autre que le plaisir de faire découvrir un instrument qui fait avancer l'harmonica Next Gen.

https://www.planetharmonica.com/fr/harmonicas-arkia/

A bientôt

Laurent
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Arkia Origin: article sur Planet Harmonica Empty Arkia

Message  Fredo Mar 14 Avr 2020 - 23:56

Bonjour
J'ai commandé et bien reçu ce nouvel harmonica . Je l'ai testé rapidement avec les overdraw et les overblow et j'ai trouvé effectivement qu'ils sortaient facilement surtout sur l'aspiré du N°7 .Par contre sur le 9 et 10 aspirés pas aussi facile voir meme legerement plus difficile . Je pratique sans difficulté le chromatisme sur le diatonique depuis au moins 20 ans .
Pareil sur le trou 1 soufflé , difficulté à sortir instantanement et faire une blanche au solfege le Eb sur un Harmo en C .
donc pour moi la seul amelioration notoire c'est sur le 7 aspiré .
Je pense que la difficulté dans ce domaine est de maintenir la qualité voir la haussé tout en proposant à des prix plus bas ...
A mediter

Fredo

Masculin Messages : 139
Date d'inscription : 21/02/2012

https://my.zikinf.com/bluemindbluesband

Revenir en haut Aller en bas

Arkia Origin: article sur Planet Harmonica Empty Re: Arkia Origin: article sur Planet Harmonica

Message  laurentHarp Mer 15 Avr 2020 - 20:42

Fredo a écrit:Bonjour
J'ai commandé et bien reçu ce nouvel harmonica . Je l'ai testé rapidement avec les overdraw et  les overblow et j'ai trouvé effectivement qu'ils sortaient facilement surtout sur l'aspiré du N°7 .Par contre sur le 9 et 10 aspirés pas aussi facile voir meme legerement plus difficile . Je pratique sans difficulté le chromatisme sur le diatonique depuis au moins 20 ans .
Pareil sur le trou 1 soufflé , difficulté à sortir instantanement et faire une blanche au solfege le Eb sur un Harmo en C .
donc pour moi la seul amelioration notoire c'est sur le 7 aspiré .
Je pense que la difficulté dans ce domaine est de maintenir la qualité voir la haussé tout en proposant à des prix plus bas ...
A mediter

Tu as essayé d'ajuster l'écartement des lamelles sur les 1, 9 et 10?
C'est vraiment clé pour le jeu fin.
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Arkia Origin: article sur Planet Harmonica Empty Re: Arkia Origin: article sur Planet Harmonica

Message  JersiMuse Mer 15 Avr 2020 - 22:18

Hello Fredo,
et tout d'abord merci pour ta commande.
J'en profite pour indiquer à tous que nous ne fabriquons pas en ce moment, ou plutôt nous reprenons lentement la production.
Nous utilisons les commandes actuelles comme des réservations, qui nous permettent d'avoir la trésorerie pour fabriquer des masques de protection pour les soignants.
Plus d'infos sur www.arkia-harmonica.com

Sur le fond tu as raison, garder un niveau homogène élevé sur une production relativement peu chère est une difficulté réelle.
Ceci dit, je ne pense pas que ce soit le problème ici. Ce que tu décris n'est pas en contradiction avec ce que nous proposons.

Arkia Origin est un harmonica qui doit avoir les qualités suivantes :
1. toutes les notes doivent se déclencher dès la sortie de boîte
2. les altérations doivent être précises, voire très précises, et faciles dès la sortie de boîte
3. les overblows 4, 5 et 6 doivent être très réactifs dès la sortie de boîte
4. toutes les notes doivent sortir sans vriller dès la sortie de boîte
5. un joueur expérimenté doit sentir l'étanchéité de l'harmo dès la sortie de boîte

L'idée est d'avoir un harmo en sortie de boîte déjà totalement opérationnel, ce qui me semble être unique à ce prix-là.
J'insiste vraiment là-dessus car c'est le problème principal d'un joueur de niveau intermédiaire : quel harmo acheter à un prix raisonnable, disons moins de 100€, me permet d'apprendre à jouer toutes les notes sans avoir à toucher l'harmo, donc sans être déjà un expert ?
Avant l'Arkia Origin, aucun je crois.
Il se trouve qu'en plus le 7° marche souvent très bien dès la sortie de boîte aussi, et très souvent le 1° aussi même si cela n'est pas ton cas.

Là où tu as raison, c'est qu'à ce prix là, on ne peut pas se permettre en plus de faire de l'optimisation de réglage.
D'autant que ça ne servirait pas à grand-chose car les joueurs de ton niveau d'une part sont minoritaires, et d'autre part modifient souvent les réglages pour avoir quelque chose qui leur soit le plus adapté possible.
Un réglage optimal pour tous les publics, du débutant à l'expert absolu, est compliqué et extrêmement long à réaliser, et n'est pas notre objectif.
Donc on a clairement prévu que les joueurs les plus expérimentés refassent ensuite une passe d'optimisation pour pousser l'instrument au max de ses capacités.
On l'indique dans le descriptif, mais peut-être n'est-ce pas suffisamment clair.

Et là, une fois l'optimisation faite, c'est-à-dire une fois qu'on a passé autant de temps à le régler qu'on le fait habituellement sur un harmonica d'usine, les qualités intrinsèques de l'instrument font qu'on doit pouvoir le pousser à une jouabilité vraiment extraordinaire.
Les overblows 4, 5, 6 sont vraiment au top.
Le 1° et le 7° sont juste incomparables d'après moi.
Les 9° et 10° sont très bien, mais je dois dire pas mieux qu'un très bon harmonica d'usine qui serait réglé et optimisé.

A noter d'ailleurs que nous ne communiquons que sur la qualité des overblows 4, 5, 6, justement parce que je pense qu'on peut faire encore mieux sur les overdraw 9 et 10.
Le truc amusant c'est qu'à l'inverse, certains "experts" nous ont dit : "mais euh, pourquoi vous parlez que des overblows alors que les overdraws sont super aussi ???".

Bref, si t'as en sortie de boîte un instrument où toutes les notes sortent, et sans vriller, en fait ça paraît pas grand-chose, mais c'est déjà là qu'est l'avancée.
Et c'était notre tout premier objectif : faciliter l'obtention des altérations pour les débutants, et "démocratiser" l'accès aux overblows pour le niveau intermédiaire.
Et une fois que tu auras optimisé ton instrument, je ne doute pas que tu auras quelque chose d'excellent entre les mains, digne de tes pirouettes techniques multi-tonales.
Pour un prix équivalent à du moyen de gamme, c'est quand même pas mal !
Et si c'est pas le cas, je n'hésiterai pas à le reprendre !! Very Happy


Dernière édition par JersiMuse le Mer 15 Avr 2020 - 22:27, édité 3 fois

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Arkia Origin: article sur Planet Harmonica Empty Re: Arkia Origin: article sur Planet Harmonica

Message  JersiMuse Mer 15 Avr 2020 - 22:24

PS : voici une vidéo qui montre ce qu'il est possible de faire une fois l'optimisation réalisée (dans la limite de mes capacités, bien sûr).
et comme l'harmo est déjà très réactif en sortie de boîte, cette dernière n'a pas dû me prendre plus d'1 heure je pense (contre 4 à 5 heures habituellement en ce qui me concerne).


--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Arkia Origin: article sur Planet Harmonica Empty Re: Arkia Origin: article sur Planet Harmonica

Message  Fredo Mer 15 Avr 2020 - 22:26

J'ai ajusté au plus pres la lamelle du trou N°1 mais le souci est qu'elle se bloque quand c'est trop pres et quand je l'ecarte tres legerement la note de l'overblow ne s'obtient pas facilement .Je n'ai pas essayé sur le trou 9 et 10 car j'ai vu que l'ecart des lamelles est tellement fin que je n'ai pas voulu essayer .

Fredo

Masculin Messages : 139
Date d'inscription : 21/02/2012

https://my.zikinf.com/bluemindbluesband

Revenir en haut Aller en bas

Arkia Origin: article sur Planet Harmonica Empty Re: Arkia Origin: article sur Planet Harmonica

Message  laurentHarp Mer 15 Avr 2020 - 22:36

Fredo a écrit:J'ai ajusté au plus pres la lamelle du trou N°1 mais le souci est qu'elle se bloque quand c'est trop pres et quand je l'ecarte tres legerement la note de l'overblow ne s'obtient pas facilement .Je n'ai pas essayé sur le trou 9 et 10 car j'ai vu que l'ecart des lamelles est tellement fin que je n'ai pas voulu essayer .
Tu as bien réglé aussi la lamelle aspirée sur le trou 1?
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

Arkia Origin: article sur Planet Harmonica Empty Re: Arkia Origin: article sur Planet Harmonica

Message  begus Mer 15 Avr 2020 - 22:48

Très intéressant, merci Fredo !
Jersi, je n'aime pas ta démonstration, non pas que ce soit mal joué, hein (je n'ai pas les moyens de critiquer ça) mais surtout parce que ce n'est pas en son clair (en gros : accoustique) et que le detuner employé dans ta "réverb'" noie un peu beaucoup le son de l'Arkia.

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Arkia Origin: article sur Planet Harmonica Empty Re: Arkia Origin: article sur Planet Harmonica

Message  Fredo Mer 15 Avr 2020 - 22:55

JersiMuse a écrit:Hello Fredo,
et tout d'abord merci pour ta commande.
J'en profite pour indiquer à tous que nous ne fabriquons pas en ce moment, ou plutôt nous reprenons lentement la production.
Nous utilisons les commandes actuelles comme des réservations, qui nous permettent d'avoir la trésorerie pour fabriquer des masques de protection pour les soignants.
Plus d'infos sur www.arkia-harmonica.com

Sur le fond tu as raison, garder un niveau homogène élevé sur une production relativement peu chère est une difficulté réelle.
Ceci dit, je ne pense pas que ce soit le problème ici. Ce que tu décris n'est pas en contradiction avec ce que nous proposons.

Arkia Origin est un harmonica qui doit avoir les qualités suivantes :
1. toutes les notes doivent se déclencher dès la sortie de boîte
2. les altérations doivent être précises, voire très précises, et faciles dès la sortie de boîte
3. les overblows 4, 5 et 6 doivent être très réactifs dès la sortie de boîte
4. toutes les notes doivent sortir sans vriller dès la sortie de boîte
5. un joueur expérimenté doit sentir l'étanchéité de l'harmo dès la sortie de boîte

L'idée est d'avoir un harmo en sortie de boîte déjà totalement opérationnel, ce qui me semble être unique à ce prix-là.
J'insiste vraiment là-dessus car c'est le problème principal d'un joueur de niveau intermédiaire : quel harmo acheter à un prix raisonnable, disons moins de 100€, me permet d'apprendre à jouer toutes les notes sans avoir à toucher l'harmo, donc sans être déjà un expert ?
Avant l'Arkia Origin, aucun je crois.
Il se trouve qu'en plus le 7° marche souvent très bien dès la sortie de boîte aussi, et très souvent le 1° aussi même si cela n'est pas ton cas.

Là où tu as raison, c'est qu'à ce prix là, on ne peut pas se permettre en plus de faire de l'optimisation de réglage.
D'autant que ça ne servirait pas à grand-chose car les joueurs de ton niveau d'une part sont minoritaires, et d'autre part modifient souvent les réglages pour avoir quelque chose qui leur soit le plus adapté possible.
Un réglage optimal pour tous les publics, du débutant à l'expert absolu, est compliqué et extrêmement long à réaliser, et n'est pas notre objectif.
Donc on a clairement prévu que les joueurs les plus expérimentés refassent ensuite une passe d'optimisation pour pousser l'instrument au max de ses capacités.
On l'indique dans le descriptif, mais peut-être n'est-ce pas suffisamment clair.

Et là, une fois l'optimisation faite, c'est-à-dire une fois qu'on a passé autant de temps à le régler qu'on le fait habituellement sur un harmonica d'usine, les qualités intrinsèques de l'instrument font qu'on doit pouvoir le pousser à une jouabilité vraiment extraordinaire.
Les overblows 4, 5, 6 sont vraiment au top.
Le 1° et le 7° sont juste incomparables d'après moi.
Les 9° et 10° sont très bien, mais je dois dire pas mieux qu'un très bon harmonica d'usine qui serait réglé et optimisé.

A noter d'ailleurs que nous ne communiquons que sur la qualité des overblows 4, 5, 6, justement parce que je pense qu'on peut faire encore mieux sur les overdraw 9 et 10.
Le truc amusant c'est qu'à l'inverse, certains "experts" nous ont dit : "mais euh, pourquoi vous parlez que des overblows alors que les overdraws sont super aussi ???".

Bref, si t'as en sortie de boîte un instrument où toutes les notes sortent, et sans vriller, en fait ça paraît pas grand-chose, mais c'est déjà là qu'est l'avancée.
Et c'était notre tout premier objectif : faciliter l'obtention des altérations pour les débutants, et "démocratiser" l'accès aux overblows pour le niveau intermédiaire.
Et une fois que tu auras optimisé ton instrument, je ne doute pas que tu auras quelque chose d'excellent entre les mains, digne de tes pirouettes techniques multi-tonales.
Pour un prix équivalent à du moyen de gamme, c'est quand même pas mal !
Et si c'est pas le cas, je n'hésiterai pas à le reprendre !! Very Happy
Je te remercie Jersi pour toutes tes explications claires et detaillées .De mon coté et à mon niveau je vais voir avec l'engin si je ne peux pas encore l'ameliorer ,l'optimiser au mieux pour pouvoir l'utiliser comme je veux
Je te souhaite une bonne journée

Fredo

Masculin Messages : 139
Date d'inscription : 21/02/2012

https://my.zikinf.com/bluemindbluesband

Revenir en haut Aller en bas

Arkia Origin: article sur Planet Harmonica Empty Re: Arkia Origin: article sur Planet Harmonica

Message  JersiMuse Mer 15 Avr 2020 - 23:05

begus a écrit:ce n'est pas en son clair (en gros : accoustique) et que le detuner employé dans ta "réverb'" noie un peu beaucoup le son de l'Arkia.

En fait si, l'ARKIA Origin sur la vidéo est en son clair, mais je joue par-dessus le titre de Sébastien Charlier, qui lui a utilisé une chaîne d'effets sur son CD. Il y a donc 2 harmos dans le son et non pas un.
Le but était de toutes façons de montrer la jouabilité, mais c'est vrai qu'il faudra faire d'autres vidéos, uniquement avec le son de l'Arkia, et d'autres pour montrer comment les notes se déclenchent, comment ça fonctionne, à quel point la perte d'air est minime et pourquoi, etc.
Bref, y'a du boulot en perspective !


Bonne journée à toi aussi Fredo, et n'hésite pas à me prendre au mot si tu étais déçu à l'arrivée, je préfère avoir des clients contents Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Arkia Origin: article sur Planet Harmonica Empty Re: Arkia Origin: article sur Planet Harmonica

Message  begus Mer 15 Avr 2020 - 23:29

JersiMuse a écrit:
begus a écrit:ce n'est pas en son clair (en gros : accoustique) et que le detuner employé dans ta "réverb'" noie un peu beaucoup le son de l'Arkia.

En fait si, l'ARKIA Origin sur la vidéo est en son clair, mais je joue par-dessus le titre de Sébastien Charlier, qui lui a utilisé une chaîne d'effets sur son CD. Il y a donc 2 harmos dans le son et non pas un.
Le but était de toutes façons de montrer la jouabilité, mais c'est vrai qu'il faudra faire d'autres vidéos, uniquement avec le son de l'Arkia, et d'autres pour montrer comment les notes se déclenchent, comment ça fonctionne, à quel point la perte d'air est minime et pourquoi, etc.
Bref, y'a du boulot en perspective !

Ben, tu n'as qu'a jouer une pièce qui réclame de la sensibilité (genre Tonio's place (j'adore!!!)) avec l'Arkia.
Sinon question jouabilité, je suis convaincu mais je prete attention a ce que dit Fredo car je suis surement beaucoup plus proche de lui que de ton niveau.
Have a good day !^^

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Arkia Origin: article sur Planet Harmonica Empty Re: Arkia Origin: article sur Planet Harmonica

Message  JersiMuse Jeu 16 Avr 2020 - 1:28

La sensibilité, je crois que c'est la base de la musique, quelle que soit la pièce.
Comment pourrait-on dire ? du lyrisme peut-être ? ce truc un peu dégoulinant qui nous fait sentir plus vivant ? une sorte de confiture sentimentale qui colle aux doigts au corps et au coeur ? ah oui, c'est la Lara Fabian qui sommeille en moi ça ah ah Very Happy
Oh, je crois pas que ce soit une question de niveau. D'ailleurs l'utilisatrice la plus convaincue, qui m'envoie un message tous les 2 jours pour me demander quand elle pourra recevoir ses prochains ARKIA, est une débutante !

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Arkia Origin: article sur Planet Harmonica Empty Re: Arkia Origin: article sur Planet Harmonica

Message  Fredo Jeu 16 Avr 2020 - 2:18

laurentHarp a écrit:Tu as bien réglé aussi la lamelle aspirée sur le trou 1?
Oui la lamelle aspiré du 1 est reglé je l'ai verifié .De toute façon je vais faire d'autre essai et reglage . Bonne journée

Fredo

Masculin Messages : 139
Date d'inscription : 21/02/2012

https://my.zikinf.com/bluemindbluesband

Revenir en haut Aller en bas

Arkia Origin: article sur Planet Harmonica Empty Re: Arkia Origin: article sur Planet Harmonica

Message  Fredo Jeu 16 Avr 2020 - 2:31




Bonne journée à toi aussi Fredo, et n'hésite pas à me prendre au mot si tu étais déçu à l'arrivée, je préfère avoir des clients contents Very Happy [/quote]
Mais j'aurais bien voulu etre satisfait .Apres je ne suis pas un perfectionniste en reglage harmonica pour les overblow et draw et ni un pro en declenchement de ces choses la .Tout ce que je veux c'est de pouvoir jouer toutes les notes possibles aisement et 440 herzt dans tous les styles .

Fredo

Masculin Messages : 139
Date d'inscription : 21/02/2012

https://my.zikinf.com/bluemindbluesband

Revenir en haut Aller en bas

Arkia Origin: article sur Planet Harmonica Empty Re: Arkia Origin: article sur Planet Harmonica

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum