Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Doubles et triples overnotes

+2
rougepied
Manip
6 participants

Aller en bas

Doubles et triples overnotes Empty Doubles et triples overnotes

Message  Manip Ven 8 Jan 2010 - 7:56

Hello, j'aimerai engager un sujet, celui des doubles overnotes et plus généralement sur les doublons, à savoir les notes que l'on peut jouer grâce une certaine technique mais qui existent déjà dans la tessiture du diato ou jouées par des techniques plus classiques.

Le premier doublon que l'on trouve sur l'harmo, de base est -2/+3
On en avait discuté un soir avec Rouge. Depuis j'essaie de placer quelques fois et de plus en plus souvent des répétitions -2+3-2+3-2+3 dans des blues, cela sonne bien différemment qu'une série de -2 et ça peut être intéressant.
On voit souvent dans des tabs transcristes que le joueur a préféré faire un +3 dans telle phrase plutôt qu'un -2 comme dans la phrase précédente.
Tout cela est évident.
Mais pour les autres doublons, le -8°/+9 par exemple et pour les doubles et triples over, quand préférez vous les jouer et pourquoi ?
Il y a t'il des situations, des gammes dans lesquelles il vous parait mieux pour telle ou telle raison de faire un double ob qu'une autre note ? Ou est ce toujours par rapport au morceau et à la structure de la phrase musicale que vous faites ce choix ?

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Doubles et triples overnotes Empty Re: Doubles et triples overnotes

Message  rougepied Ven 8 Jan 2010 - 8:37

Manip a écrit:Mais pour les autres doublons, le -8°/+9 par exemple et pour les doubles et triples over, quand préférez vous les jouer et pourquoi ?
Il y a t'il des situations, des gammes dans lesquelles il vous parait mieux pour telle ou telle raison de faire un double ob qu'une autre note ? Ou est ce toujours par rapport au morceau et à la structure de la phrase musicale que vous faites ce choix ?
Alors, je suis mal placé pour me la raconter vu que je ne joue pas vraiment d’harmo. Je sais jurte jouer des note.

Mais pour le -8°/-9 (et pas +9), c’est une histoire de préférence, de convenance personnelle. Étant donné que la position de la langue entre altération et overnote est la même (ou plutôt que la position de la langue qui permet l’overnote permet aussi l’altération) il est, par exemple, plus simple d’enchainer +8'/-8° que +8'/-9. En application concrète, tu as la gamme de blues dans la tonalité de l’harmo : +7 +8' -8° +9' +9 +10'' +10 avec la même position de langue pour +8' -8° +9' ce qui permet un peu plus de rapidité que +8' -9 +9'.
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Doubles et triples overnotes Empty Re: Doubles et triples overnotes

Message  rougepied Ven 8 Jan 2010 - 8:53

Ça c’est pour les doublons avec simple overnote. Pour moi, ce genre de note permet surtout de gagner en souplesse dans certains traits. Genre il est peut-être (jamais tenté en situation, vu que je ne joue pas) d’enchainer un +3° +4° qu’un +4 +4°.

Un exemple d’application de double qui me vient à l’esprit c’est de glisser du -7° au -7°° sur la gamme de blues « en seconde » pour singer le bend du -4' au -4.

On peut aussi utiliser le +5°° au lieu du +6 dans un trait +5°/+5°°\+5° pour les gammes qui utilisent ces 2 notes (genre blues en do sur l’octave médium)
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Doubles et triples overnotes Empty Re: Doubles et triples overnotes

Message  JersiMuse Ven 8 Jan 2010 - 8:58

Oui, les doublons sont utiles en fonction de type de phrase que tu dois jouer.
Pour ceux qui sont accordés en tritonal, le 5 ob donne un G qui peut être utile en tonalité de Eb car alors overblower 4, 5 et 6 donne Eb G Bb, c'est à dire justement l'accord de Eb.
Le 8° a effectivement l'intérêt décrit par Rougepied.
Je l'utilise parfois aussi pour une autre raison : on peut infléchir la note d'un overdraw et donner un petit effet sympa.
Même remarque pour les overs ou double overs d'ailleurs. Par exemple, on peut avoir envie de jouer la double over en 4 pour attaquer un mi par en-dessous au lieu de jouer celui du 5, plus statique ...
Ou alors un triple over pour passer direct du Do au F# sans passer par l'ob en 5 (si pas de tritonal). Soyons fou ...
etc.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Doubles et triples overnotes Empty Re: Doubles et triples overnotes

Message  Manip Ven 8 Jan 2010 - 9:17

Yes ! Merci pour ses réponses rapides !
Rouge, tu m'avais expliqué cette articulation +8' -8° +9' le soir je crois où l'on s'est vu à Paris (et oui, une fois j'ai vu rouge... mmmh !-) Merci de la remettre ici.

Jersi, justement je suis sur le 4 pour les doubles et triples, le 4 a toujours été plus facile pour moi, va savoir...
Mais heu... passer du DO au FA#, c'est carrément un quadruple là non ? 4°=Eb ; 4°°=E ; 4°°°=F et 4°°°°=F#
Outch !
J'arrive facilement maintenant à choper le 4°° et meme le 4°°°, je suis monté jusqu'à G ce soir pour rigoler, mais c'est très moche, avec moi en tout cas, alors de là à le jouer... yeah !-)

Est ce qu'il y en a que vous faites plus systématiquement que d'autres ?

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Doubles et triples overnotes Empty Re: Doubles et triples overnotes

Message  Rémi44 Ven 8 Jan 2010 - 9:21

Je pense que dans pas longtemps, les harmonicas n'auront plus qu'un trou clown clown

On en parlais hier avec Christian, sortir des overblows c'est pas très compliqué, mais les faire sonner correctement est une autre histoire.

Rémi44

Masculin Messages : 313
Date d'inscription : 27/07/2009
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Doubles et triples overnotes Empty Re: Doubles et triples overnotes

Message  JersiMuse Ven 8 Jan 2010 - 10:59

Euh ... désolé, c'est moi qui me suis mis les pieds dedans ... je m'arrête au triple et c'est déjà pas mal ... amusant parce que du coup, j'aurais jamais imaginé essayé au-delà et surtout je n'aurais jamais pensé à jouer jusqu'au G !! Ca marche, pour de vrai ?

Est-ce qu'il y en a que je fais plus systématiquement ? En fait, pour tout te dire, je n'utilise qu'assez peu les doublons en vraie situation de jeu. Je n'y pense pas et suis habitué à certains phrasés un peu compliqués. Sauf le 8° que j'utilise quand même pas mal, je trouve qu'il permet de phraser assez rapidement dans des tonalités pas évidentes genre Eb maj ou F min dans les aigus ... et un peu le 5°. Mais celui-là il faut que je le bosse plus car je sens bien qu'il peut vraiment beaucoup servir.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Doubles et triples overnotes Empty Re: Doubles et triples overnotes

Message  Manip Ven 8 Jan 2010 - 11:35

JersiMuse a écrit:Euh ... désolé, c'est moi qui me suis mis les pieds dedans ... je m'arrête au triple et c'est déjà pas mal ... amusant parce que du coup, j'aurais jamais imaginé essayé au-delà et surtout je n'aurais jamais pensé à jouer jusqu'au G !! Ca marche, pour de vrai ?

Pour de vrai je ne sais pas, c a d, pour le jouer réellement, ça vraiment j'en sais rien. Je n'en suis qu'à placer déjà les over, notamment le Eb, en situation de jeu, et le slider avec le E par moment.
Mais là ce soir, accordeur à l'appui, je me suis amusé au grand dame de ma petite famille à le monter, et oui, sur le cross en C j'arrive à péniblement tenir pendant 1 ou 2 secondes le G. Je ne pensais pas ! Déjà les double et les triples me paraissait impossibles... Du coup je me suis amusé comme pour les exos du 3 altéré de passer du Eb au E puis au F et puis du Eb au F du E au F et je me dis que rien n'est impossible vu qu'au tout début de mes essais d'over ils me paraissait impossible de les inclure dans une phrase musicale et que maintenant ca prend forme, je me dis que les triples voir plus avec du boulot ça peut se faire
Edit : heu, mais pour l'instant, et pour longtemps encore, le Gb et le G, ça ne ressemble à rien, seul l'accordeur est bon public !-)
C'est dingue !-)

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Doubles et triples overnotes Empty Re: Doubles et triples overnotes

Message  Ben Breizharp Ven 8 Jan 2010 - 12:25

JersiMuse a écrit:je m'arrête au triple et c'est déjà pas mal ... amusant parce que du coup, j'aurais jamais imaginé essayer au-delà et surtout je n'aurais jamais pensé à jouer jusqu'au G !! Ca marche, pour de vrai ?

Oulala... J' aimerai bien l' avis d' un expert parce que là, votre truc me paraît bien bizarre... No
( Je ne remet pas en doute tes prouesses overblowiques Manip, mais là je suis très sceptique quand même... confused )
D' après mes petites connaissances de physique study et ce que j' ai compris de l' interaction des lamelles lors des altérations, altérations conventionnelles et overblows = même combat pour moi, c' est toujours la note de référence qui monte ( 2 mn, je m' explique, j' en entends déjà hurler... )
En effet, lors d' une altération conventionnelle, la lamelle de référence est la lamelle soufflée ( capots démontés, jouez une note aspirée (grave), puis son altération, posez enfin un doigt sur la lamelle aspirée : vous jouez toujours l' alté... le son est donc produit par la lamelle soufflée )
Si on prends l' exemple du trou 4, l' alté est C#, pour moi la lamelle de référence est C ( puisque c' est elle qui produit l' alté : la note soufflée... ). Donc on monte bien d' un demi-ton. On ne peut pas monter davantage car l' alté est produite par la lamelle soufflée mais résulte de l' interaction entre lamelle soufflée et aspirée... On a un D en aspiré, on ne pourra pas aller au-delà ( au mieux, tordre le C# et l' amener au D... ).
Pour les overblows, même combat, à l' envers...
La note monte aussi par rapport à la anche de référence qui est cette fois la lamelle aspirée...
On monte donc le D au Eb, voire au E je veux bien, allez soyons fou, on imagine décrocher un F, je veux bien y croire ( à vérifier en situation de jeu... ).
Mais cet ob est aussi le résultat d' une interaction, entre anche soufflée et aspirée... ( ce que je veux dire, c' est que même si dans le cadre d' ob, les notes obtenues ne sont pas " contenues " entre note soufflée et note aspirée, l' ob est quand même d' une certaine facon "dépendant" de la note soufflée... Je veux dire par là que si on désaccordait par exemple le C soufflé du 4, on n' aurait très certainement pas un Eb en ob... )
Donc "monter" un ob sans limite quasiment ne me paraît pas vraiment jouable... ( il y a forcément d' une certaine facon une interaction avec la note soufflée... ) Evil or Very Mad ( là Manip, tu nous parles d' un G, ca fait quand même 3 tons au-dessus de la lame de référence, ca me paraît plus qu' étrange... scratch )
Désolé mais en scientifique qui se respecte, je suis un bon cartésien et suis prêt à revoir mes idées lorsque l' on m' apporte des éléments un peu plus concret que " je monte le 4 ob jusqu' au G... "
J' ai une autre explication à ces observations :
Tu t' entraînes à l' obtention des overs avec un petit accordeur ( rien à redire... ) qui t' affiche le Eb, ou le E pour ton over du 4, puis lorsque tu continues, il s' affole, ne sait plus quoi afficher et affiche n' importe quoi en continuant de monter... Mais cela n' a rien à voir avec une note tenue...
Ce qu' il faudrait que tu fasses, c' est t' enregistrer, écouter ce que tu obtiens puis comparer les notes que tu as pensé atteindre avec de "vraies" notes... Je pense que tu serais surpris ( pas forcément agréablement... )
Bon, ben maintenant, je ne demande qu' à changer d' avis... Very Happy Very Happy Very Happy
@ +.
Ben.
Ben Breizharp
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1019
Date d'inscription : 22/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Doubles et triples overnotes Empty Re: Doubles et triples overnotes

Message  rougepied Ven 8 Jan 2010 - 14:19

Ben : quand tu altères de manière conventionnelle, il y a bien interaction entre la note soufflée et la note aspirée. L’altération est bornée par les 2 notes naturelles. Mais c’est uniquement valable parce que rien n’empêche tes 2 anches d’interagir.
Je reprend ton exemple : capots démontés, jouez une note aspirée (grave), puis son altération, posez enfin un doigt sur la lamelle aspirée : vous jouez toujours l' alté... le son est donc produit par la lamelle soufflée. À partir du moment ou tu poses le doigts sur l’anche aspirée, tu es bien d’accord pour dire qu’il n’y a plus d’interaction ? Wink
En fait, dans cette situation, tu te retrouves comme avec une valve. Sur un harmo semi-valvé, la valve forme un clapet qui empêche l’interaction. L’altération ne répond plus aux mêmes règles physiques et tu peux alors altérer en soufflant sur le trou 4. Tu n’es alors pas limité par le 4 aspiré mais uniquement par ta capacité à altérer un harmo semi-valvé.

Pour l’overnote, c’est la même chose que pour un semi-valvé : tu n’as pas se principe d’interaction entre les 2 anches. Une seule anche réagit et tu peux la bender sans rapport avec l’anche d’en face tant que tu as réussi à « choquer » celle-ci pour que ce soit la bonne anche qui réagisse. Sur le 4 d’un richter en C, tu pourrais avoir n’importe quelle note soufflée que tu aurais toujours un Eb en overnote tant que ton -4 donne un D. J’en veux pour preuve que les premières overnotes, on les bossent capot ouvert le doigt bloquant l’anche à choquer. (donc sur le trou 4, tu bloques le do qui n’a aucun rapport avec la hauteur de la note que te donnera l’overblow)
rougepied
rougepied

Messages : 619
Date d'inscription : 05/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Doubles et triples overnotes Empty Re: Doubles et triples overnotes

Message  rikaix Ven 8 Jan 2010 - 21:56

Ben,

http://www.sebcharlier.com/goodies.php

2eme Goodies , ATELIER : Overnotes et multi-overnotes
c'est juste pour écouter, par exemple, le slide du -7, -7°, -7°°
et il y a aussi un peu de lecture study
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Doubles et triples overnotes Empty Re: Doubles et triples overnotes

Message  JersiMuse Ven 8 Jan 2010 - 22:18

C'est vrai, le F# sort. Je ne peux que le constater. Il est dégueux chez moi, mais il sort. En revanche, je n'ai pas le G. Mais je n'ai pas non plus retouché l'harmo, qui est réglé pour obtenir un Eb et un E et basta. Donc en affinant un peu, j'imagine que ça devrait être possible d'avoir un F# plus clean, et pourquoi pas un G même dégueux ...

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

Doubles et triples overnotes Empty Re: Doubles et triples overnotes

Message  Manip Ven 8 Jan 2010 - 23:36

Ben, c'est vrai, cela n'a rien à voir avec une note tenue. Il y a beaucoup de souffle et une petite note derrière !-) Mais c'est bien un G derrière. L'accordeur ne s'affole pas et hier en m'entrainant, j'arrivais bien à passer du G au Gb puis au F. Mais je le répète, c'est dégueu, beaucoup d'air perdu avec le Gb et le G.
Autre chose, j'y arrive "au bout d'un moment" et je m'appercois qu'ensuite le 5 est bouché, voir le 4 soufflé aussi. Il y a peut être une explication là dessous.
Enfin peu importe, c'était une disgression au sujet initial finalement car la question est comment en situation de jeu placer les doubles, les triples et pourquoi, mais le quintuple, bon...

--------------------------------------------------------------------------------------------
L'un n'empêche pas l'autre
---------------------------------------------------------
tu es comme la saucisse Knacki en me rappelant qu'il ne faut pas passer à coté des choses simples... Phenol
Manip
Manip
Admin

Masculin Messages : 3441
Date d'inscription : 26/06/2009
Localisation : Caen

http://manip-road.com

Revenir en haut Aller en bas

Doubles et triples overnotes Empty Re: Doubles et triples overnotes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum