Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Comment tenir deux harmos en même temps

+2
Celte
rogerbx
6 participants

Aller en bas

Comment tenir deux harmos en même temps Empty Comment tenir deux harmos en même temps

Message  rogerbx Jeu 22 Aoû 2019 - 6:55

Hello tout le monde.

J'ai déjà posté une vidéo de Will Wilde interprétant Lazy de Deep Purple. Il y a sur Youtube une autre vidéo de lui interprétant Parisienne Walways de Gary Moore.

Dans cette vidéo il tient et joue deux harmonicas diatoniques en même temps. Il passe de l'un à l'autre au gré des phrases et même pendant les phrases. L'harmo du haut est en La mineur et celui du bas en Do.

J'ai essayé de trouver une prise sûre et confortable avec en plus un micro et mes harmos on plutôt tendance à vouloir voler à l'autre bout de la pièce.

J'ai aussi essayé de coller au double face un petit morceau de mousse entre les deux harmos pour qu'ils restent dans une position confortable et solidaire, ça marche, à part à mon avis la toxicité du double face qui m'a donné l'impression de sniffer de la colle. J'ai tout nettoyé.

Avez vous une idée / expérience en la matière.

Merci d'avance pour vos réponses.

Roger

La vidéo est celle ci :

rogerbx
rogerbx

Messages : 252
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Comment tenir deux harmos en même temps Empty Re: Comment tenir deux harmos en même temps

Message  Celte Sam 31 Aoû 2019 - 19:55

Pas facile de trouver des exemples de jeu à deux harmo, pourtant ça m'intéresse aussi.

On voit dans la vidéo que ce ne sont pas les mêmes harmo et que celui du haut a l'avant un peu relevé surement pour ne pas gêner le placement des lèvres.

Sur cette vidéo de Yuko Yanagawa à 0:52 on la voit incliner semble-t-il ses deux harmo à la fois, mais elle joue en trémolo donc c'est différent vu leur taille ; et puis elle ne tient pas le micro.



Pour ma part j'ai essayé vite fait avec un low c et un c pour avoir donc quatre octaves en mains, et pareil que toi, j'ai bien du mal à trouver un position stable.
Celte
Celte

Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 01/03/2019

https://www.youtube.com/channel/UCPQdRLXO5eREzaFG-XZIvPw?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Comment tenir deux harmos en même temps Empty Re: Comment tenir deux harmos en même temps

Message  begus Dim 1 Sep 2019 - 8:36

Salut, je me suis amusé il y a quelques temps avec orange blossom spécial, un morceau qui réclame deux harmos et j'avoue que ce n'est pas facile, donc voilà quelques video de changement d'instruments :
d'abord , une femme, qui a peut etre des petites mains mais des abdos en béton: la judokate qui fait des squats, la pleine d'énergie Rachelle Plas



Puis dans autre tonalité mais toujours deux harmos:



Bien sur Christelle Berthon s'est occupé du morceau avec...Trois harmos...



Le maitre...:



Enfin, mème les vieux y arrivent, une des meilleures interprétations a mon gout :



Sinon, il y a une alternative... (les diatoniques sont a la fin de la video):

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment tenir deux harmos en même temps Empty Re: Comment tenir deux harmos en même temps

Message  Celte Dim 1 Sep 2019 - 18:07

Ah bah je suis monté dans le train ^^

Et j'avais vu le twin system, c'est peut-être une solution pour avoir deux harmo en main oui.
Celte
Celte

Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 01/03/2019

https://www.youtube.com/channel/UCPQdRLXO5eREzaFG-XZIvPw?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Comment tenir deux harmos en même temps Empty Re: Comment tenir deux harmos en même temps

Message  rogerbx Jeu 5 Sep 2019 - 5:40

Bonjour,

J'avais analysé la vidéo image par image pour voir les indications de tonalités sur les harmos. Je retombe sur les images extraites et on y voit clairement quelque chose comme un support métallique entre les deux harmos.

Comment tenir deux harmos en même temps Frame-10

Comment tenir deux harmos en même temps Frame-11

rogerbx
rogerbx

Messages : 252
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Comment tenir deux harmos en même temps Empty Re: Comment tenir deux harmos en même temps

Message  Celte Jeu 5 Sep 2019 - 6:57

Bonjour,

Ah oui bien vu Surprised

On dirait une barre juste la pour que l'harmo du dessus puisse rester incliné, mais on ne voit pas si elle est fixée et où.
A un moment on voit, la caméra de face, que l'harmo du dessus part un peu sur la gauche de l'artiste et que la barre ne fait pas la longueur des harmos, loin de là même.
Est-ce que la simple pression des mains pourrait maintenir la barre sans qu'elle glisse et que les harmo fassent de même ? j'en doute un peu...

En tout cas faut vraiment être doué pour pouvoir passer d'un harmo à l'autre comme ça, surtout rapidement.
Celte
Celte

Masculin Messages : 32
Date d'inscription : 01/03/2019

https://www.youtube.com/channel/UCPQdRLXO5eREzaFG-XZIvPw?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Comment tenir deux harmos en même temps Empty Re: Comment tenir deux harmos en même temps

Message  rikaix Jeu 5 Sep 2019 - 7:11

Des aimants petits ronds ou plats feraient le truc ?

Comme ceux-ci par ex
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Comment tenir deux harmos en même temps Empty Re: Comment tenir deux harmos en même temps

Message  rogerbx Jeu 5 Sep 2019 - 8:04

rikaix a écrit:Des aimants petits ronds ou plats feraient le truc ?

Comme ceux-ci par ex

Je viens d'essayer avec deux petits aimants récupérés sur un disque dur d'ordi. Ca marche impec. Les miens sont juste un peu grand mais un bon coup de meuleuse et ça va le faire.
rogerbx
rogerbx

Messages : 252
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Comment tenir deux harmos en même temps Empty Re: Comment tenir deux harmos en même temps

Message  synopsis Sam 21 Sep 2019 - 21:49

@rogerbx Je me suis posé les mêmes questions

C'est facile de trouver des mini-aimants rectangulaires sur le net, celà dit, je me dis que ça pourrait rayer les capots, ou même les enfoncer.
Idéalement, ce serait bien d'avoir quelque chose en caoutchouc.

Après, je me suis demandé pourquoi il avait 2 harmonicas sur ce morceau alors qu'il me semble (je suis pas sûr) qu'on peut presque tout faire sur un harmonica en C (mais j'avoue ne pas avoir tout essayé).
C'est peut-être pour bénéficier de son accordage spécial
synopsis
synopsis

Messages : 80
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment tenir deux harmos en même temps Empty Re: Comment tenir deux harmos en même temps

Message  rogerbx Dim 22 Sep 2019 - 7:26

Je pense que pour enfoncer les capots il va falloir appuyer comme un bourrin. Les rayer me semble improbable aussi, les aimants ont des bords arrondis et ils ne bougent pas.
Le jeu avec deux harmos est peut être plus pratique pour jouer vite, mais je ne suis pas sûr. Par contre ce sont bien des accordages standards, Do majeur en Richter et La en Mineur.
rogerbx
rogerbx

Messages : 252
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Comment tenir deux harmos en même temps Empty Re: Comment tenir deux harmos en même temps

Message  synopsis Dim 22 Sep 2019 - 9:16

C'est vrai, on voit bien que les harmonicas sont marqués, mais je suis pas sûr que ce soit des richters.
On peut lui demander et en avoir le coeur net.
Bon maintenant soit franc @rogerbx, ça te démange pas d'en essayer un de ces tuning Will Wilde ?
Il est convainquant avec son jeu il faut avouer ...
synopsis
synopsis

Messages : 80
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment tenir deux harmos en même temps Empty Re: Comment tenir deux harmos en même temps

Message  rogerbx Lun 14 Oct 2019 - 4:45

Je reviens sur le sujet pour donner ma récente expérience.
Avec un copain on a commandé des petits aimants cylindriques de 3mm de haut et de différents diamètres.

Les aimants de disque dur d'ordis sont très puissants mais très encombrants et gênent énormément le jeu.

J'ai utilisé trois plots de deux aimants (soit 6mm) pour tenir les deux harmos entre eux. Ca fonctionne bien pour mon copain, mais pour moi il faudrait que je change d'embouchure pour l'harmo du bas (plus en cul de poule) ce qui me gêne. J'ai l'habitude d'enfoncer les harmos le plus loin possible dans la bouche.

Voilà, j'aurai essayé. Ca va bien aller pour un morceau comme Parisienne Walkways mais je ne vais certainement pas généraliser.
rogerbx
rogerbx

Messages : 252
Date d'inscription : 01/09/2014
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Comment tenir deux harmos en même temps Empty Re: Comment tenir deux harmos en même temps

Message  Paddy Chamber Mar 29 Oct 2019 - 21:35

Salut à Tous,

Bon, je n'ai pas la réponse à la question de Roger mais ce sujet m'a fait redécouvrir la vidéo de Rachelle Plas de : " Orange Blossom Special ".
Elle est vraiment impressionnante dans sa maîtrise du souffle. Pour ne pas dire à vous couper le souffle ! Smile
En revanche je trouve que le guitariste à un jeu assez en décalage avec le style du morceau.
Tant au niveau du son que du style de phrasés utilisés.
Il sonne Blues péchu voire rock sur un morceau d'inspiration Bluegrass.
Pourtant il ne manque pas de virtuosité. Je pense que pour ce genre de morceau, il devrait plus s'inspirer du style d'Albert Lee que de celui de Stevie Ray Vaughan.
Ou de ce guitariste impressionnant sur ce morceau hyper connu :
https://youtu.be/ojT4oSB5KxQ

Ce n'est qu'un simple avis.
Après, c'est leur groupe et ils font ce que bon leur semble.

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 340
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Comment tenir deux harmos en même temps Empty Re: Comment tenir deux harmos en même temps

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum