Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

JOY SPRING en Bb (introduction)

+4
laurentHarp
begus
rikaix
Fredo
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

 JOY SPRING en Bb (introduction) Empty JOY SPRING en Bb (introduction)

Message  Fredo Sam 3 Nov 2018 - 5:33

Bonjour à toutes et tous , je vous propose un extrai d'un standard de jazz en intro qui se joue normalement en F mais je vous le joue en Bb pour la qualité des notes . Faites moi part de vos impressions

https://soundcloud.com/frederic-servonnat/piste-audio

Fredo

Masculin Messages : 139
Date d'inscription : 21/02/2012

https://my.zikinf.com/bluemindbluesband

Revenir en haut Aller en bas

 JOY SPRING en Bb (introduction) Empty Re: JOY SPRING en Bb (introduction)

Message  rikaix Sam 3 Nov 2018 - 7:35

Hé bé,
c'est un challenge ce morceau avec ces modulations et tu t'en sors plutôt très bien, pour moi c'est trop crispé et on aimerait un son un son plus détendu (plus rond, peut être moins de souffle), mais je comprends que c'est pas facile vu le niveau et la vitesse du morceau.
Donc, en conclusion, je ne dirais pas plus que bravo car ça le mérite vraiment. Bien joué ! cheers

Edit: bon et bien je viens de ressortir mon RealBook harmonica en main, pour essayer hein, et bien du coup j'edit j'enlève tout mon babillage sur le son et je laisse juste le bravo, purée les gars vous vous attaquez à des gros morceaux ! C'est tant mieux et encourageant de voir les niveaux "amateurs" monter de la sorte, j'aurais presque envie de dire "c'est ouf !" Very Happy .
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

 JOY SPRING en Bb (introduction) Empty Re: JOY SPRING en Bb (introduction)

Message  begus Sam 3 Nov 2018 - 10:45

Salut Fredo!
Le son de la backing track est un peu sourd ce qui fait paraître celui de l'harmo presque trop brillant, mais concernant le jeu chapeau!^^
Le reproche, c'est que c'est trop court!^^( mais rien que l'intro représente du boulot!)
En tous cas une motivation pour moi, je vais m'inspirer de ce que tu as fait, merci pour le partage! (et j'aimerais bien savoir quel harmo tu utilises?)
A+!

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

 JOY SPRING en Bb (introduction) Empty Re: JOY SPRING en Bb (introduction)

Message  Fredo Dim 4 Nov 2018 - 3:16

En faites j'ai choisi ce morceau un peu par hasard en allant écouter mon cousin et ses 2 enfants faire un boeuf à la Clé de Voute , boite de jazz située sur les pentes de la Croix Rousse .Lieu typique ou se retrouvent le amateurs(es)de jazz à Lyon . Donc la famille jouait ce morceau à un moment donné : a la batterie le père et ses enfants l'un à la trompette l'autre au trombone .J'ai trouvé le morceau sympat et interessant de rejouer l'intro à la harmonica .
Merci Rikaix , tu as raison il faut que je le joue plus souplement ,un bon chalenge .
Rien que pour jouer l'intro correctement à la vitesse normale ça m'a pris plusieurs semaines en y travaillant régulierement .J'ai passé du temps à chercher dans quel tonalité je voulais le jouer en essayant plusieurs (F,A,Bb) Pour la suite , le solo de saxo faudra attendre quelque semaines de plus. la aussi j'ai tenu compte de l'écart entre la note la plus haute et la plus basse , les difficultés techniques pour choisir la tonalité
J'utilise un harmonica en C accordé en Lydien et le morceau est en Bb begus .

Fredo

Masculin Messages : 139
Date d'inscription : 21/02/2012

https://my.zikinf.com/bluemindbluesband

Revenir en haut Aller en bas

 JOY SPRING en Bb (introduction) Empty Re: JOY SPRING en Bb (introduction)

Message  rikaix Dim 4 Nov 2018 - 3:34

Juste un petit truc soufflé à l'oreille par le professeur Rollin, il ne s'agit pas de l'intro, mais du thème, l'intro est jouée les 15 premières secondes par le piano. Donc bonne nouvelle tu joues bel et bien ce morceau et non une intro.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

 JOY SPRING en Bb (introduction) Empty Re: JOY SPRING en Bb (introduction)

Message  Fredo Dim 4 Nov 2018 - 3:58

rikaix a écrit:Juste un petit truc soufflé à l'oreille par le professeur Rollin, il ne s'agit pas de l'intro, mais du thème, l'intro est jouée les 15 premières secondes par le piano. Donc bonne nouvelle tu joues bel et bien ce morceau et non une intro.
Dac , donc il y a dans ce morceau une intro , un theme , les solos et de nouveau le theme pour finir .

Fredo

Masculin Messages : 139
Date d'inscription : 21/02/2012

https://my.zikinf.com/bluemindbluesband

Revenir en haut Aller en bas

 JOY SPRING en Bb (introduction) Empty Re: JOY SPRING en Bb (introduction)

Message  rikaix Dim 4 Nov 2018 - 4:19

Exact !
Et pour en rajouter une couche à mes congratulations, j'avais (personnellement) classé ce morceau dans les plus difficiles à jouer à l'harmonica, tant que tu ne domines pas le jeu chromatique avec une grande fluidité (étant entendu), je t'ai encore réécouté et je suis franchement assez abasourdi; car non seulement tu passes toutes ces phrases qui modulent dans différentes tonalités avec une assez bonne justesse de notes mais en plus avec un time très solide, c'est presque déroutant. Merci du partage.
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

 JOY SPRING en Bb (introduction) Empty Re: JOY SPRING en Bb (introduction)

Message  laurentHarp Dim 4 Nov 2018 - 7:06

Oui c'est vraiment super. Bravo!
J'ai l'impression que tu t'es enregistré directement avec le micro du pc, c'est ça?
Vue la qualité de ton jeu, je pense que cela vaudrait vraiment le coup de t'enregistrer avec un micro usb.
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

 JOY SPRING en Bb (introduction) Empty Re: JOY SPRING en Bb (introduction)

Message  Fredo Dim 4 Nov 2018 - 10:10

rikaix a écrit:Exact !
Et pour en rajouter une couche à mes congratulations, j'avais (personnellement) classé ce morceau dans les plus difficiles à jouer à l'harmonica, tant que tu ne domines pas le jeu chromatique avec une grande fluidité (étant entendu), je t'ai encore réécouté et je suis franchement assez abasourdi; car non seulement tu passes toutes ces phrases qui modulent dans différentes tonalités avec une assez bonne justesse de notes mais en plus avec un time très solide, c'est presque déroutant. Merci du partage.
J'ai pris le temps de le travailler lentement pour bien integrer "bucalement" les difficultés techniques apres le reste c'est un travaille d'écoute . Merci

Fredo

Masculin Messages : 139
Date d'inscription : 21/02/2012

https://my.zikinf.com/bluemindbluesband

Revenir en haut Aller en bas

 JOY SPRING en Bb (introduction) Empty Re: JOY SPRING en Bb (introduction)

Message  Fredo Dim 4 Nov 2018 - 10:17

laurentHarp a écrit:Oui c'est vraiment super. Bravo!
J'ai l'impression que tu t'es enregistré directement avec le micro du pc, c'est ça?
Vue la qualité de ton jeu, je pense que cela vaudrait vraiment le coup de t'enregistrer avec un micro usb.
Oui je me suis enregistré avec le micro du pc . j'ai essayé une fois avec un micro de bureau mais ça enregistre bien mais en mono .Je n'ai pas de micro usb Laurent mais je vais regardé ça .Merci

Fredo

Masculin Messages : 139
Date d'inscription : 21/02/2012

https://my.zikinf.com/bluemindbluesband

Revenir en haut Aller en bas

 JOY SPRING en Bb (introduction) Empty Re: JOY SPRING en Bb (introduction)

Message  laurentHarp Dim 4 Nov 2018 - 19:34

Ce n'est pas forcément gênant que cela soit en mono. Tu dois pouvoir utiliser audacity pour ensuite mixer ton son avec le playback. C'est un logiciel gratuit.
laurentHarp
laurentHarp

Masculin Messages : 638
Date d'inscription : 08/06/2011
Localisation : Région niçoise

Revenir en haut Aller en bas

 JOY SPRING en Bb (introduction) Empty Re: JOY SPRING en Bb (introduction)

Message  Freerider34 Lun 5 Nov 2018 - 3:27

Magnifique Fredo
Heureusement que tu parles de ton temps de travail
Sinon ça me ferait grave flipper Wink
Bravo !!!
( il n’y a que la qualité d’enregistrement qui comme ça été soulignée n’est pas top et doit pouvoir s’améliorer)

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Freerider34

Messages : 90
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

 JOY SPRING en Bb (introduction) Empty Re: JOY SPRING en Bb (introduction)

Message  JersiMuse Lun 5 Nov 2018 - 7:36

cheers cheers cheers
Wow ! mais jusqu'où iront les harmonicistes ?
Bien joué, et très prometteur !!! Bravo !!

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

 JOY SPRING en Bb (introduction) Empty Re: JOY SPRING en Bb (introduction)

Message  Fredo Lun 5 Nov 2018 - 9:49

laurentHarp a écrit:Ce n'est pas forcément gênant que cela soit en mono. Tu dois pouvoir utiliser audacity pour ensuite mixer ton son avec le playback. C'est un logiciel gratuit.
Oui j'ai ce logiciel et je m'en sers souvent soit pour enregistrer des morceaux à l'harmo soit quand je chante .
Je vais essayer comme ça .J'enregistre le morceau sans l'harmo et puis je repasse l'enregistrement en enregistrant sur la piste en dessous l'harmo .Je vais voir ce que ça donne .

Fredo

Masculin Messages : 139
Date d'inscription : 21/02/2012

https://my.zikinf.com/bluemindbluesband

Revenir en haut Aller en bas

 JOY SPRING en Bb (introduction) Empty Re: JOY SPRING en Bb (introduction)

Message  Fredo Lun 5 Nov 2018 - 9:51

Fredo a écrit:
laurentHarp a écrit:Ce n'est pas forcément gênant que cela soit en mono. Tu dois pouvoir utiliser audacity pour ensuite mixer ton son avec le playback. C'est un logiciel gratuit.
Oui j'ai ce logiciel et je m'en sers souvent soit pour enregistrer des morceaux à l'harmo soit quand je chante .
Je vais essayer comme ça .J'enregistre le morceau sans l'harmo et puis je repasse l'enregistrement en enregistrant sur la piste en dessous l'harmo .Je vais voir ce que ça donne .
Avec le micro bien sur

Fredo

Masculin Messages : 139
Date d'inscription : 21/02/2012

https://my.zikinf.com/bluemindbluesband

Revenir en haut Aller en bas

 JOY SPRING en Bb (introduction) Empty Re: JOY SPRING en Bb (introduction)

Message  begus Mar 6 Nov 2018 - 10:45

Heu... De toutes façons, le morceau que tu transmet EST en mono...Donc...^^

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

 JOY SPRING en Bb (introduction) Empty Re: JOY SPRING en Bb (introduction)

Message  Fredo Mer 7 Nov 2018 - 7:29

JersiMuse a écrit:cheers cheers cheers
Wow ! mais jusqu'où iront les harmonicistes ?
Bien joué, et très prometteur !!! Bravo !!
merci pour tes encouragements Jersi .
A freerider34 c'est promis je vais ameliorer mes enregistrements mais la qualité de l'ordinateur joue un role dans les enregistrements.

Fredo

Masculin Messages : 139
Date d'inscription : 21/02/2012

https://my.zikinf.com/bluemindbluesband

Revenir en haut Aller en bas

 JOY SPRING en Bb (introduction) Empty Re: JOY SPRING en Bb (introduction)

Message  begus Mer 7 Nov 2018 - 10:38

Salut Fredo, je vais te communiquer une astuce très simple et qui facilite la vie et que, peut être, tu (ou d'autres) ne connais pas...
Voilà, d'abord tu trouves ta B.O genre ici:


Hop, clic droit, tu enregistre l'URL de la vidéo.
Puis tu ouvres un autre onglet et tu tapes "you tube mp3" dans ta barre de recherche, et des convertisseurs te seront proposés (au hasard , celui là: https://www.flvto.biz/fr/mp3-hq/ ).
Tu colles l'URL dans l'espace indiqué puis tu appuies sur convertir en MP3, après un petit instant, un fichier te sera proposé, tu l'enregistre dans le répertoire musique de ton ordi.
Ensuite, puisque tu as dit que tu avais déjà Audacity, c'est facile, tu l'ouvres, vas dans "fichiers" puis clique sur "importer audio"
L'ordi ouvre alors son répertoire et tu choisis bien sur musique, puis tu recherches le titre que tu viens  d'enregistrer: un double clic dessus et hop, il se retrouve dans audacity...
Il ne reste plus qu'a enregistrer...Et ce sera propre ...Si ton micro est branché sur ton ordi, tu joue, puis dans "effet", va sur "amplification" et audacity calculera lui mème le bon niveau, reste a enregistrer dans de bonnes conditions evidemment et mème si ton ordi est tout dégnapit ce n'est pas cela qui va grever la qualité de l'enregistrement! C'est plutot des choses basiques : qualité du micro, bruit environnant, etc...^^)
Tu peux aussi, dans une certaine mesure "nettoyer" (le terme n'est pas bon mais il évite une explication plus longue!^^) un enregistrement mal calibré en allant dans l'onglet "effets" d'audacity et en sélectionnant "compresseur" (évidemment, si tu travailles sur plusieurs pistes, il faudra sélectionner en la grisant, la bonne, s'il n'y en a qu'une, ce n'est pas nécessaire.
Enfin, Audacity est muni d'un historique et en allant sur l'onglet "édition" , tu peux défaire ce que tu viens d'effectuer, si l'opération n'est pas satisfaisante...Mème si tu as effacé la piste malencontreusement, audacity la récupère.
Voili voilou, j'espère avoir été simple et clair, mais n'hésite pas a demander des précisions au cas ou...En espérant avoir été utile a toi ou a quelqu'un pour qui cette manip était inconnue...Mème si je suis sur que beaucoup connaissaient...Mais peut être pas tant que ça! ^^
A+ !

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

 JOY SPRING en Bb (introduction) Empty Re: JOY SPRING en Bb (introduction)

Message  Fredo Sam 10 Nov 2018 - 3:26

Salut Begus effectivement c'est bien mieux de s'enregistrer comme ça au niveau du rendu .Il y a juste que je passe par "Amazing Slow Doner" pour enregistrer dans la tonalité que je souhaite(Bb au lieu de F) .Mais il y a quand meme une difference de qualité d'enregistrement quand tu utilises un ordi qui a un bon micro .je l'ai constaté quand j'ai du changer le mien . A+

Fredo

Masculin Messages : 139
Date d'inscription : 21/02/2012

https://my.zikinf.com/bluemindbluesband

Revenir en haut Aller en bas

 JOY SPRING en Bb (introduction) Empty Re: JOY SPRING en Bb (introduction)

Message  begus Sam 10 Nov 2018 - 12:36

Tu sais , Fredo, que tu peux changer la tonalité du morceau aussi dans Audacity?
Tu vas dans "effets", tu choisis "changer la hauteur" et tu vas obtenir, dans le cas de ton morceau de F vers F
Sous le second "F" tu as une flèche et si tu appuies dessus , d'autres tonalités te sont proposées et donc , tu choisis La dièse/si bémol et encore une fois (si tu as bien pensé a sélectionner la piste concernée en la grisant) le logiciel fera le boulot en quelques secondes...
Tu peux également ralentir le morceau pour t’entraîner et pareil: "effets" et "changer le tempo"et là , tu pourras régler ta vitesse.
Attention, il y a aussi un choix dans "effets"qui se nomme "changer la vitesse", mais il s'agit de la vitesse de lecture et donc, cela change le pitch (la hauteur de note...).
Avec "changer le tempo" tu peux rendre le morceau plus lent MAIS, tu gardes la tonalité...Pratique, non?

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

 JOY SPRING en Bb (introduction) Empty Re: JOY SPRING en Bb (introduction)

Message  Fredo Dim 11 Nov 2018 - 3:55

Oui et non parce que quand tu ralentis la vitesse sur audacity tu ne sais pas dans quel tonalité le morceau est joué donc tu vas chercher un peu tandis que sur Amazing S.D c'est indiqué et tu fais la transcription de suite .Pour le tempo sur Amazing tu l'as en direct et donc tu peux regler à ta guise, c'est plus pratique .
A+

Fredo

Masculin Messages : 139
Date d'inscription : 21/02/2012

https://my.zikinf.com/bluemindbluesband

Revenir en haut Aller en bas

 JOY SPRING en Bb (introduction) Empty Re: JOY SPRING en Bb (introduction)

Message  begus Dim 11 Nov 2018 - 5:24

Pas du tout, relis-moi bien, essaie, et tu verras que tu es passé a coté de quelque chose...
Tu peux effectivement changer le tempo sans incidence sur la tonalité en suivant les indications précitées.
Et régler précisément et de façon mesurable ,le tempo a ta guise sur la zone que tu as sélectionné.
Par contre, oui, ce n'est pas en direct, mais il est tout de mème aisé de faire la transfo, le pourcentage de modif est indiqué ainsi que la différence de durée entre le morceau d'origine et le morceau transformé.
Et évidemment ça marche dans les deux sens: par exemple si tu as ralenti le tempo d'un morceau, tu peux le ré accélérer , avec la valeur inverse de celle que tu as utilisée pour le ralentir et appliquer la mème valeur pour la piste d'harmo que tu viens d'enregistrer :le résultat sera synchrone et tu pourras avoir une idée du l'objectif a atteindre et t’entraîner avec une piste d'harmo a la vitesse d'origine du morceau.
Si tu as un morceau qui fait 400 secondes, et tu vois que tu arrives la le jouer sur un tempo ralenti qui amène la durée a 450s, par exemple.
Ben, tu sélectionne la piste+le morceau, retourne dans "effets" puis "changer le tempo"et tu modifies le réglage de 450s a 400s et hop, tu te retrouve dans le tempo d'origine avec ton jeu d'harmo  en accord avec cette vitesse...
Et tout çà, sans changer de tonalité.
A+ !

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

 JOY SPRING en Bb (introduction) Empty Re: JOY SPRING en Bb (introduction)

Message  luc.favaro Dim 11 Nov 2018 - 6:59

Bravo, bien joué. Bonne idée de morceau, je crois que je vais m'y essayer, peut-être avec un Bb. Merci pour le partage
luc.favaro
luc.favaro

Masculin Messages : 297
Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Gers

https://soundcloud.com/stream

Revenir en haut Aller en bas

 JOY SPRING en Bb (introduction) Empty Re: JOY SPRING en Bb (introduction)

Message  Fredo Dim 11 Nov 2018 - 7:40

Ok autant pour moi j'ai oublié la rubrique "changer la hauteur" dans EFFETS sur Audacity .Ceci dit je prefere travailler avec Amazing S.D ,je le trouve plus simple et plus pratique dans ce que je veux obtenir ,personnellement .
A+

Fredo

Masculin Messages : 139
Date d'inscription : 21/02/2012

https://my.zikinf.com/bluemindbluesband

Revenir en haut Aller en bas

 JOY SPRING en Bb (introduction) Empty Re: JOY SPRING en Bb (introduction)

Message  begus Dim 11 Nov 2018 - 9:25

Alors Fredo, libre a toi de choisir ta méthode et je n'interviens pas pour essayer de te convaincre ou quelque chose comme ça.
Je vais néanmoins ajouter une précision: une fois que tu as changé la hauteur a ta convenance en passant par exemple de F a Bb en effectuant "effets" + "changer la hauteur", c'est fini : tu ne touche plus a la tonalité!
Si par la suite tu vas dans "effets"+ "changer le tempo" et que tu accélère ou ralenti le tempo (mème genre trois fois plus lent ou plus rapide) , ton morceau restera en Bb de toutes façons : malgré la vitesse différente , le logiciel va faire en sorte de calculer la hauteur afin qu'elle respecte ton choix initial (ou la tonalité initiale du morceau si tu ne l'a pas changé) sans que tu intervienne une fois de plus.
Tout cela est très utile, en particulier pour les joueurs qui ne possèdent pas un harmo de chaque tonalité.
Voilà, cette info précisée, je te souhaite bon courage pour la suite du morceau ! ^^

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

 JOY SPRING en Bb (introduction) Empty Re: JOY SPRING en Bb (introduction)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum