Astuce mnémotechnique pour altérations

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Astuce mnémotechnique pour altérations

Message  Paddy Chamber le Mer 31 Oct 2018 - 7:34

Bonsoir à Tous,

En début de semaine, j'avais posté une nouvelle version de mon petit guide de la pratique des altérations avec le code de couleurs.
Cette version tenait compte des remarques qui m'avaient été faites sur le forum suite à certaines erreurs de ma part.
Oubliez cette version sans regrets !!!  
Au moment, où je i'ai postée, j'étais bien loin de m'imaginer que j'allais faire une petite découverte vraiment intéressante !  Very Happy
Cela ne remet absolument pas en question le concept du code de couleurs mais modifie totalement son utilisation.
En fait, une fois que l'on a pris connaissance des principes énoncés dans le guide, une petite astuce mnémotechnique très, très simple, permet de mettre en pratique son utilisation sans aucun documents sous les yeux.
Tout dans la tête et sans efforts ! C'est presque une honte !  Wink
Je pense que même ceux qui sont déjà plus avancés et qui n'ont pas vu d'intérêt à l'utilisation du code de couleurs pourraient, peut-être, trouver une utilité à cette astuce mnémotechnique ?
Et pour ceux qui ont pris l'habitude d'utiliser le guide, vous verrez que ça simplifie énormément le travail.
Pour faire simple, j'ai ajouter cette petite découverte à la fin du guide. C'est à partir de la page 10.
En espérant que cela puisse vous être utile ? :
https://drive.google.com/file/d/1CqXQM75EQbg0Ar_fuYJSnrPJKRV4mEbS/view?usp=sharing
Amicalement,

Paddy



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Re: Astuce mnémotechnique pour altérations

Message  Freerider34 le Lun 12 Nov 2018 - 8:12


Très bien le code couleur je l’ai adapté
Je passe tout sauf le 10•• que tu n’as pas marqué
Ainsi que les multibends mais c’est déjà super
Comme boulot
Je suis à peu près en accord avec toutes les positions
Sauf sur les overdraws pour moi les 3. Premiers correspondants
Plus à la position une , vérifie à l’accordeur
Avec un harmonica Seb Charlier
Le dernier overdraws ok pour moi
Le 10• c# est la même position que le 10 ´´
Ou la#
Si je garde la même position pour les 3 overdraws
Je les montes 1/2 ton D F# et À
Est ce que quelqu’un peu confirmé
SVP
Merci
Après c’est peut être juste ma position de jeu
Mais l’accordeu Et mon oreille me disent ça
Voilà alors peut être une petite dernière
Correction au super outils que tu as développé Wink
Merci bcp Paddy Chamber

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Re: Astuce mnémotechnique pour altérations

Message  Freerider34 le Lun 12 Nov 2018 - 22:19

Après revérification pour moi
Il y a que le + 7 od qui devrait appartenir à la position 1
Mais ça se trouve
Voila
En tout cas super boulot qui aide à faire travailler
Les positions et la justesse
Merci à toi 😉

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Re: Astuce mnémotechnique pour altérations

Message  Paddy Chamber le Mar 13 Nov 2018 - 0:07

Salut Freerider,

Merci pour ton message.
Ca fait toujours plaisir de voir que cette idée de codage puisse être utile et appréciée par d'autres ! Smile
En fait, j'avais surtout mis en place l'utilisation du code de couleurs pour m'aider à avoir des repères lors du travail des altérations " de base " car, face à une partition ou un exercice, je ne trouvais pas évident de mémoriser les associations : "positions de langue/altérations ".
Pour les overnotes, j'avoue, que je n'en suis pas encore là. Sad
J'arrive un peu à faire celle du trou 6... ( celles de 5 et 4 sortent en couinant !!! )
Ce que j'ai cru comprendre, en parcourant ce forum et en suivant plusieurs liens sur le sujet, c'est qu'il n'y aurait que 4 positions de langue pour couvrir l'ensemble des notes altérées et la plupart des overnotes intéressantes.
Et que pour jouer les overnotes, il "suffit " de garder la même position de langue que pour l'altération du trou correspondant et d'inverser le flux d'air.
Dans cette même rubrique, il y a plein d'infos à ce sujet dans un post nommé " Positions de langue ".
Il y a surtout des liens vers des publications de spécialistes de ce domaine : Jérôme Peyrelevade et Sébastien Charlier.
Je pense que ces informations et les liens que tu trouveras seront plus t'éclairer.

Pour ma part, le code de couleurs m'aide vraiment à prendre des repères sur une partition et surtout, maintenant, grâce à la petite astuce mnémotechnique 1,2,3 = 1',2'',3''' ( Qui saute aux yeux sur le tableau que tu as joins ), je n'ai plus besoin d'utiliser de "pense-bête", je surligne les couleurs sans l'utilisation d'un document, en un temps record et sans avoir de doutes.

Bonne continuation sur un chemin qui me semble déjà très avancé de ton côté.

Amicalement,

Paddy
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Re: Astuce mnémotechnique pour altérations

Message  Freerider34 le Mar 13 Nov 2018 - 0:18

Merci
Encore pour ta publication
N’ouBlie pas que pour faire les overs
Un harmonica bien réglé et surtout bien étanche
Aide énormément
Ex un Golden Melody c’est assez étanche
Tu resserre surtout les lames du haut et un peu les
Lames du bas sur l’octaVe du milieu et ça sortira
Tout seul
Pour tes overs ta classification est assez juste
Sauf pour le 7 pour moi

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Re: Astuce mnémotechnique pour altérations

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