Cherche vidéos sur le réglage de l'harmonica

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Cherche vidéos sur le réglage de l'harmonica - Page 2 Empty Re: Cherche vidéos sur le réglage de l'harmonica

Message  laurentHarp le Dim 21 Oct 2018 - 18:14

meta a écrit: Je n'arrive toujours pas à sortir l'OB du 1
L'overblow du 1 est un peu différent en effet. Il faut aller chercher l'arrière de la gorge avec la langue.
laurentHarp
laurentHarp

Revenir en haut Aller en bas

Cherche vidéos sur le réglage de l'harmonica - Page 2 Empty Re: Cherche vidéos sur le réglage de l'harmonica

Message  Freerider34 le Dim 21 Oct 2018 - 19:06

Perso avec la langue il me semble que je pousse
Un peu comme un piston à l’attaque de la note
La langue pour moi monte un peu du bas vers le haut
Mâchoire ouverte si le son sort vérifie
Avec un accordeur chromatique
S’il faut avancer un peu ou reculer un peu la mâchoire
Pour monter ou descendre la note
La mâchoire joue aussi un petit rôle dans le placement
De la langue
Moi il sort souvent un peu bas naturellement
Je corrige en montant un peu la langue
Et en reculant un peu la mâchoire
Attention aussi à l’embouchUre du trou
De bien la rendre étanche avec les lèvres
Après même avec une passoire Bien réglé
Ca sort même sur les blues harp
Mais ils ont des lames souples
Courage à toi Wink

Freerider34

Message  begus le Dim 21 Oct 2018 - 23:20

Démonte les capots et bouche la lame soufflée, puis souffle en essayant d'avaler ta langue!^^
Le fait est que si tu essaies un moment, ça fait mal : on sent le muscle fatiguer.
Mais a un moment,en variant légèrement la position, ça va passer.
Il ne faut pas que le gap de la lame aspirée soit trop faible sinon çà rend le déclenchement plus difficile .
Mème si tu bouches la lame supérieure, il faut utiliser la position de langue en retrait sur le haut du palais
Il ne faut pas souffler fort et la difficulté est d'arriver a fermer la lame supérieure puis de changer de position de langue et de souffler sans qu'elle se rouvre ou ferme incomplètement (son "zarbi": groôôoo) avec un niveau de souffle peu élevé.
Essaie donc de trouver le gap lame aspirée le plus aisé pour toi en bouchant, puis essaie de régler le gap de fermeture de la lame soufflée afin que ce soit bien fermé pour avoir un son clair.
Enfin, essaie de faire un montage "a blanc" des capots pour voir si ça sort toujours et si la note naturelle soufflée sort sans trop de difficultés...(souvent, c'est trop fermé avec les capots et quand ça fait "grôôô", c'est suffisant avec les capots)
C'est vraiment la langue qui fait tout le boulot, moi, j'ai l'impression qu'elle est en position verticale dans la bouche, les bords touchent le palais (partie arrière, vers la gorge) et il reste un petit espace au bout= passage de l'air.
Si tu y arrives , tu peux avancer la langue doucement vers l'avant du palais et bender l'overblow vers l’aiguë (et ça peut monter quasi jusqu'au mi pour moi ) puis la reculer, face a ton accordeur pour trouver le mi bemol juste... (ou D dièse)

begus

Message  Freerider34 le Mar 23 Oct 2018 - 6:32

Belle explication perso je descends plus facilement
Au Re que je monte au Mi
Mais selon les morphologies de chacun et les harmo
Il y a des variantes Wink

Freerider34

Message  meta le Mar 23 Oct 2018 - 8:17

Merci pour tous ces éléments !! Maintenant il ne me reste plus qu'à bosser !!!

meta

Message  Freerider34 le Mar 23 Oct 2018 - 19:51

Après vérification à l’accordeur je descends pas tout à
Fait au Re
et effectivement ça monte au Mi même au Fa
Mais pour moi il sonne horriblement Wink
Bon en tout cas il y a de quoi bosser avec tout ça
Amuse toi bien Wink

Envoyé depuis l'appli Topic'it

Freerider34

Message  JersiMuse le Mar 18 Déc 2018 - 23:38

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4345

http://www.jeromepeyrelevade.com

Message  meta le Mer 19 Déc 2018 - 9:53

Bonjour,

N'ayant aucun lien avec l'auteur (à part avoir lu le "cahier"), je me permets d'en dire du bien Smile

Ca répond à pas mal de questions que je me posais, et à d'autres que j'ai un peu galéré à trouver. Je trouve ça bien écrit, facile à lire, et très clair. Le côté pratique et aussi que ça regroupe pas mal d'infos que l'on trouve de façon assez éparses sur internet : le gaping, le vernissage, l'accordage, etc. Et expliqué assez clairement en plus (avec de belles photos, pas comme dans le handbook de Steve Baker, qui pourtant fait référence).

Bref, je pense que ça atteint bien la cible visé, et je le recommande (et j'attends avec impatience les autres volumes).

EDIT : j'ai juste une petite question en plus : le coup d'utiliser du scotch pour réduire la fenêtre sur les notes soufflées, j'imagine qui si on fait la même chose en aspiré, on perd de l'étanchéité ?

meta

Message  JersiMuse le Mer 19 Déc 2018 - 23:08

Merci Meta, ça me fait très plaisir !!!

oui, tout à fait, si tu mets du scotch entre plaque et sommier, ça va créer des fuites d'air.

--------------------------------------------------------------------------------------------

www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Message  meta le Ven 21 Déc 2018 - 9:53

Merci !

meta

Message  JersiMuse le Mar 12 Fév 2019 - 1:40

Remarque, si tu es vraiment très minutieux, tu peux mettre des petits bouts de scotch plus fins que la largeur de la chambre, pour éviter que le scotch passe entre le sommier et la plaque. Mais bon, je suis pas certain que le gain soit au niveau de l'effort ... Very Happy

www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2