Giant steps in 5/8

Giant steps in 5/8

Message  Thollon le Mar 14 Aoû 2018 - 5:03

Here it is!

alors..... des questions?
Thollon

Masculin Messages : 347

http://www.alexandrethollon.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Giant steps in 5/8

Message  begus le Mar 14 Aoû 2018 - 10:38

Des questions...Pfou...Alors tu joues très bien et très juste (je suis jaloux!!^^) mais, ce n'est pas a un tempo ralenti ou simplifié (5/8?).
Je crois que je ne comprendrais jamais rien au jazz, autant je suis imbibé de rock, autant là...Je ne comprends pas la construction...
Je m'intéresse pourtant a miles Davis (c'est lui le Eb?), a Didier Lockwood (R.I.P ) mais il n'y a rien a faire, pour l'instant, je reconnais la difficulté mais...Je ne suis probablement pas apte a comprendre comment sont fait ces morceaux.
J'étais pas terrible en maths, a l'école, ce doit etre pour ça Rolling Eyes

begus

Message  Thollon le Mar 14 Aoû 2018 - 11:59

5/9 n'est pas une indication de tempo mais de mesure.
Je m'explique : tu as forcément joué des morceaux en 4/4, voir pourquoi pas en 3/4.

Le chiffre qui arrive en dernier indique l'unité de temps : 4 = les noires sont l'unité de temps, 8 ce sont les croches, 16 les doubles croches ect
Le 1er chiffre indique le nombre de temps par mesure.

Donc un morceau en 4/4 c'est un morceau dont les mesures comportent 4 temps et chaque temps = 1 noire
Un morceau en en 3/4, pareil mais cette fois les mesures comportent 3 temps

Il existent des mesures plus "exotiques" quo ne trouvent d'ailleurs pas leur origine dans le jazz mais plutôt dans les musiques indiennes (entre autres) que l'ont appellent les mesures "assymétriques": par exemple les mesures à 7/8, 5/8 11/8 15/16 13/8 ......... on peux en imaginer plein! c'est infini les combinaisons.

et moi les mesures assymétriques... ben j'aime bien çà, (çà les jolies filles et le hachis parmentier bounce )
du coup j'ai adapté le morceau de John Coltrane qui au départ est en 4/4 pour le jouer en 5/8

est ce que c'est à peu près clair?
Thollon

Message  begus le Mar 14 Aoû 2018 - 12:37

Voui, merci, c'est clair mème si je ne comprends pas comment tu fais pour décaler et rester en mesure (pourtant a l'écoute, c'est cohérent) , zappes tu des notes, espaces tu tes phrases? Bref, je reste perdu mais ne le prends pas mal, il est clair que je cherche une porte d'entrée et que je vais mettre du temps a trouver, ça vient de moi...

begus

Message  Thollon le Mar 14 Aoû 2018 - 20:28

begus a écrit:Voui, merci, c'est clair mème si je ne comprends pas comment tu fais pour décaler et rester en mesure (pourtant a l'écoute, c'est cohérent) , zappes tu des notes, espaces tu tes phrases? Bref, je reste perdu mais ne le prends pas mal, il est clair que je cherche une porte d'entrée et que je vais mettre du temps a trouver, ça vient de moi...

Tout dépend de ce qu'on veux faire, c'est un travail d'adaptation donc il n'ya pas qu'un seul chemin possible, mais disons qu'en gros on décale ce qu'on joue pour que celà "rentre" dans la mesure.

L'accompagnement sur lequel tu joues doit également être dans la même mesure sinon effectivement çà risque de se décaler et d'être un poil dissonant.

Après je t'avoue que par écris j'ai un peu de mal à expliquer le tout. Dans un cours, je pourrais te montrer un même thème jouer dans différents mesures pour que tu vois la différence/
Thollon

Message  begus le Mar 14 Aoû 2018 - 23:47

Merci d'avoir pris le temps de me mettre sur la voie, a moi de chercher a compléter mes notions rudimentaires de solfège, pour le jazz, les tablatures ne suffisent malheureusement (pour moi) pas.
Il y a des morceaux a 5 temps en rock aussi que je connaissais sans m'en rendre compte:

J'imagine que tu as déjà écouté Emmerson Lake and Palmer (ou Nice, c'est pareil) j'aime bien l'album entier:

avec une petite faiblesse pour "For exemple",le Rondo ,et "She Belongs to Me" ...
Si ce n'est pas le cas, j'aurais au moins la satisfaction d' avoir pu poster quelque chose intéressant !^^

begus

Message  Fredo le Mer 15 Aoû 2018 - 2:01

du coup j'ai adapté le morceau de John  Coltrane qui au départ est en 4/4 pour le jouer en 5/8

est ce que c'est à peu près clair?[/quote]

Salut
je voudrai savoir si ce que tu joues avec la grille d'accord , est ce que joue John coltrane dans son morceau en 4/4 ?
Ou bien tu improvises à ta sauce en suivant la grille ?

Fredo

Masculin Messages : 112

https://my.zikinf.com/bluemindbluesband

Message  Thollon le Mer 15 Aoû 2018 - 3:57

Fredo a écrit:du coup j'ai adapté le morceau de John  Coltrane qui au départ est en 4/4 pour le jouer en 5/8

est ce que c'est à peu près clair?
Salut
je voudrai savoir si ce que tu joues avec la grille d'accord , est ce que joue John coltrane dans son morceau en 4/4 ?
Ou bien tu improvises à ta sauce en suivant la grille ?[/quote]

Je ne suis pas sur d'avoir totalement compris la question, mais je vais essayer de répondre quand même

Il ne s'agit pas d'un relevé de solo, Coltrane improvise sur une grille d'accord qu'il a lui même composé et j'improvise également sur ces mêmes accords.

En revanche j'ai adapté le thème (ce que je joue au début et à la fin, la mélodie si tu préfères)
Thollon

Message  luc.favaro le Mer 15 Aoû 2018 - 7:13

Bien placé, bien pensé, pour le thème. pour l'impro ça me semble un peu linéaire, mais je crois savoir que cette grille n'est pas évidente du tout. je n'ai jamais essayé, même en 4/4, mais ça me semble compliqué. ça donne envie d'essayer mais je resterai en 4/4, ça sera déjà assez compliqué comme ça! merci du partage.
luc.favaro

Masculin Messages : 263

https://soundcloud.com/stream

Message  Fredo le Mer 15 Aoû 2018 - 9:11

tu as repondu à ma question .Merci
j'aimerai savoir si en connaissant la grille ,tu vois tout de suite ce que tu vas pouvoir jouer et enchainer les accords ou tu as deja la musique dans ta tete , la melodie ?

Fredo

Message  Thollon le Jeu 16 Aoû 2018 - 1:01

Fredo a écrit:tu as repondu à ma question .Merci
j'aimerai savoir si en connaissant la grille ,tu vois tout de suite ce que tu vas pouvoir jouer et enchainer les accords ou tu as deja la musique dans ta tete , la melodie ?

C'est une question qu'on se pose toujours quand on commence à s'intéresser à l'improvisation.
IL y a plusieurs démarches et la démarche d'un improvisateur est souvent un compromis de ces différentes démarches en fonction de son niveau/expérience.

La 1ére démarche consiste à bosser l'harmonie et à l'intégrer suffisamment pour que quand tu vois une séquence d'accords, tu visualises les notes possibles à jouer et tu visualises un chemin à travers ses accords qui va fonctionner

La 2eme démarche consiste à travailler l'oreille, c'est à dire s'exercer à être capable de jouer ce qu'on entend sur son instrument, puis s'exercer à chanter la grille (en chantant les fondamentales des accords puis les arpèges) jusqu'à ce que tu sois capable de chanter une mélodie intuitivement sur la grille et de la reproduire sur ton instrument.

C'est souvent un compromis des deux
Thollon

Message  Musashi le Jeu 16 Aoû 2018 - 19:54

Thollon a écrit:C'est souvent un compromis des deux
Quand on a le niveau !

On fait avec le premier dans la mesure de ses moyens au départ pendant qu'on bosse le second afin de pouvoir faire ce compromis non ? Ou j'ai raté un truc dans mon approche de l'impro ?

Intéressant comme boulot sur Giant Steps. Si j'avais une chose à dire... c'est que ça me semble lent ! Trop écouté l'original du coup ça me semble un peu moins débordant d'énergie mais bon, ça, c'est un choix artistique au final.
Musashi

Masculin Messages : 905

Message  Thollon le Ven 17 Aoû 2018 - 3:14

Musashi a écrit:
Thollon a écrit:C'est souvent un compromis des deux
Quand on a le niveau !

On fait avec le premier dans la mesure de ses moyens au départ pendant qu'on bosse le second afin de pouvoir faire ce compromis non ? Ou j'ai raté un truc dans mon approche de l'impro ?

Intéressant comme boulot sur Giant Steps. Si j'avais une chose à dire... c'est que ça me semble lent ! Trop écouté l'original du coup ça me semble un peu moins débordant d'énergie mais bon, ça, c'est un choix artistique au final.

LA aussi çà dépend des gens, perso j'ai d'abord bossé la théorie puis j'ai travaillé pour essayer d'entendre ce que je conceptualisais dans ma tête, mais je connais des musiciens qui ont fait le chemin inverse. Prendre un chemin ou un autre n'est d'ailleurs pas pénalisant en soi. Je connais des musiciens d'un excelent niveau qui ont travaillé soit d'une façon soit d'une autre. C'est plus une affaire de personnalité je crois.

Concernant le tempo, il est vrai que le débit de croches est plus lent que l'original mais vu que c'est en 5/8, l'harmonie défile plus vite. Du coup, est ce plus lent ou plus rapide? à mon avis, des qu'on change la métrique d'un morceau la notion de tempo original perd son sens.
Cette version est à environ 160 bpm, j'ai tenté de le faire à 172. C'était plus démonstratif, plus impressionant... mais à mon goût çà sonnait précipité. Donc c'est bien un choix délibéré de ma part de le ralentir à ce tempo
Thollon

Message  rikaix le Ven 17 Aoû 2018 - 4:08

Les pas de géants nuisent aux détails du paysage. Smile
tout d'abord bravo et merci du partage, de tes partages ici, perso celui-ci me laisse un peu sur ma faim,
je me permets une critique que j'espère constructive sur les 3 principaux points qui me "gênent",
rien à voir avec la métrique, why not en 5/8, non ce qui me laisse sur ma faim c'est tout d'abord l’accompagnement que je trouve plat comme le plat pays, franchement ennuyeux, du coup ça enlève pas mal de "vie", ensuite ce Fa dièse, arrgh à chaque fois que je l'entends en dessous comme ça, ça me chagrine, je n'ai pas l'oreille absolue mais assez bonne relative et je l'entends gros comme une maison (dès la première note ce qui est dommage) du coup je passe un peu à côté de l'histoire que tu me racontes, enfin pour finir, le côté rythmique redondant du solo, je comprends que tu ais voulu t'appuyer sur le débit de croches pour suivre l'harmonie, mais que le groove et/ou time manque cruellement, dommage car au niveau mélodique c'est très bien mené.
A part ces petites choses je prends ton chapeau je le mets sur ma tête, je l'enlève et je te dis :  chapeau bas pour cette vidéo qui demande une grosse maitrise de l'instrument et de la musique qui va autour.
Encore bravo cheers
Ps : OOps! Je te rends ton chapeau
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2084

Message  Thollon le Ven 17 Aoû 2018 - 7:36

rikaix a écrit:Les pas de géants nuisent aux détails du paysage. Smile
tout d'abord bravo et merci du partage, de tes partages ici, perso celui-ci me laisse un peu sur ma faim,
je me permets une critique que j'espère constructive sur les 3 principaux points qui me "gênent",
rien à voir avec la métrique, why not en 5/8, non ce qui me laisse sur ma faim c'est tout d'abord l’accompagnement que je trouve plat comme le plat pays, franchement ennuyeux, du coup ça enlève pas mal de "vie", ensuite ce Fa dièse, arrgh à chaque fois que je l'entends en dessous comme ça, ça me chagrine, je n'ai pas l'oreille absolue mais assez bonne relative et je l'entends gros comme une maison (dès la première note ce qui est dommage) du coup je passe un peu à côté de l'histoire que tu me racontes, enfin pour finir, le côté rythmique redondant du solo, je comprends que tu ais voulu t'appuyer sur le débit de croches pour suivre l'harmonie, mais que le groove et/ou time manque cruellement, dommage car au niveau mélodique c'est très bien mené.
A part ces petites choses je prends ton chapeau je le mets sur ma tête, je l'enlève et je te dis :  chapeau bas pour cette vidéo qui demande une grosse maitrise de l'instrument et de la musique qui va autour.
Encore bravo cheers
Ps : OOps! Je te rends ton chapeau

j'ai toujours su que tu étais jaloux de mon chapeau Wink
merci pour ce retour
par contre tu dois souffrir d'une hypersensibilité du fa # (une rikaixite aigue ?) parce que j'ai réécouté et … bah désolé mais je l'entends juste.
Thollon

Message  bao° le Ven 17 Aoû 2018 - 18:59

La difficulté dans ce morceau est un peu se s'y retrouver même si grosso modo on sait que ça progresse par tierces majeures et qu'on peut se contenter de jouer les gammes de sol mib et si
Les deux dernières gammes étant assez rarement jouées à l'harmonica et peut être perçues assez difficiles par les harmonicistes
Pour le côté linéaire je trouve aussi. S'il y avait plus de silence quelques trilles et double croches il y aurait peut être plus de relief. Mais introduire des silences suppose de savoir sur quel accord et gamme retomber quand on repose son chorus. C'est pourquoi sur ce morceau considéré comme un morceau de killer faisant bonne impression dans les jams (en gros dire "on joue giant steps" induit une prise de risque - c'est comme poser ses c...lles sur la table) la plupart enchaînent les notes afin de ne pas se perdre. Peut être que la plus grande difficulté sur ce morceau mis à part le jouer sur une métrique exotique est d'y introduire de longs silences. "Long" étant tout relatif puisque le morceau évolue souvent autour de 300 bpm, soit des accords défilant à toute allure.

Il y a une vidéo pas mal qui parle des silences :
https://youtu.be/WP9TtZ6BviU

Voilà c'était juste pour le côté linéaire car pour moi du côté de la justesse du son de la maîtrise harmonique c'est super calé donc rien à dire se ce côté

Bravo !
bao°

Masculin Messages : 271

https://www.youtube.com/user/baobazz/videos

Message  begus le Ven 17 Aoû 2018 - 23:05

Pas mal cette petite digression sur le silence, je m'y intéresse car je ne sais pas faire, et pourtant, cette gestion du silence , on la retrouve partout quand on cherche de l'expressivité :

begus

Message  Fredo le Sam 18 Aoû 2018 - 1:23

J'ai joué pendant des années dans un groupe de blues-rock et ce que je trouvais de plus difficile dans mes solos c'etait de savoir placer mes silences

Fredo

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé