Russian Dance

Russian Dance

Message  Imlach le Dim 5 Aoû 2018 - 0:40

Bonjour à tous,

Voilà quelque temps que je n'avais pas posté sur ce forum. Honte à moi  Sad
Mais ces derniers temps j'ai recommencé à bosser sérieusement l'harmo, et voici ce sur quoi j'ai travaillé ces derniers jours.

Il s'agit de la "danse russe" de Tchaïkovsky. Je l'ai déjà posté sur Facebook, mais j'aimerai avoir des avis plus critiques et constructifs pour m'améliorer.
Je joue sur un harmonica en Do. La pièce est en Sol avec une petite modulation en Ré, donc rien de bien méchant sur un harmo en lydien.
Mais la vitesse (très) élevé de la pièce m'a vraiment donné du fil à retordre.

Premièrement d'un point de vu respiratoire ça a vraiment été dur. Car il y a de longues phrases où je jouais uniquement en aspirant et je trouvais pas le temps de respirer. J'ai du notamment m'appuyer sur le 3 soufflé au lieu du 2 aspiré pour réussir à respirer l'espace d'un court instant Very Happy
Ensuite la précision a été un vrai challenge. Les phrasé très répétitifs avec pleins de sauts sont pas évident à faire à l'harmo, et au moins j'ai vraiment pu travailler les sauts de trou.
J'ai également découvert d'autres problèmes, comme le fait de jouer 4' 4 rapidement sans faire 4' 4°...

Bref voici le résultat de mon travail :  

Si je le poste ici c'est vraiment pour avoir des critiques constructives, donc lachez vous Twisted Evil (Facebook a certes le mérite de motiver grâce à des commentaires très agréable, mais c'est pas super utile pour progresser Wink )

Imlach
Imlach

Masculin Messages : 103

Revenir en haut Aller en bas

Re: Russian Dance

Message  rikaix le Dim 5 Aoû 2018 - 3:36

Salut,
"Premièrement d'un point de vu respiratoire ça a vraiment été dur."
Au son de l'harmo (des anches) on entend que tu mets beaucoup d'air, tu devrais à guise d'exercice essayer de le faire avec le moins possible de souffle, le plus doucement possible; un murmure hyper relaxe avec de la musicalité et du contrôle de chaque note, en fait l'équation est simple plus tu mets de souffle moins tu dures longtemps.
Une fois cela acquis de manière détendue fait tu peux remettre un peu de volume.

En tous cas bravo, même si quelques notes ne sont pas toutes à leurs bonne hauteur (un chouilla), tu t'en sort très bien avec ce morceau et c'est sympa de l'avoir partagé ici. cheers
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2080

Message  JersiMuse le Dim 5 Aoû 2018 - 5:45

Bravo Imlach !! Super !!!

J'ai rien à dire de plus que Rik.
Tu peux effectivement essayer de jouer à plus faible volume, et plus détendu, totalement relâché, quitte à ralentir. Tu verras, on découvre d'autres choses quand on ré accélère ensuite. Et comme le dit Rik, tu auras probablement moins de soucis de respiration.
Ca peut aussi permettre de gagner les quelques points de précision de justesse que mentionne Rik.
Tu as fait un bel effort d'articulation aussi, bien joué ! J'insiste parce que les harmonicistes oublient souvent ce point. A part sur certains 4 4', mais bon, c'est plus que du détail. Je le dis juste parce que j'ai l'impression que c'est ce que tu viens chercher ici, mais sinon je n'y aurais probablement pas fait attention en première écoute.
Après, si tu y as déjà passé beaucoup de temps, il ne faudrait pas avoir l'impression de ne pas s'en sortir. Parfois il faut savoir accepter les points d'amélioration et passer à autre chose. Tu peux prendre les conseils pour le prochain morceau, ce sera tout aussi judicieux.

Bravo encore, et vivement le prochain alors !

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4269

http://www.jeromepeyrelevade.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé