Exercice mélodique avec les altérations dans les graves

Exercice mélodique avec les altérations dans les graves

Message  laurentHarp le Lun 30 Juil 2018 - 1:38

Salut les gars

Et si on travaillait nos altérations graves?
Jouer une mélodie dans les graves peut être un vrai challenge!

Voici un extrait d'un morceau de Jérôme Peyrelevade qui utilise les 3", 3"', 2" et 2'.
Je vous joins la partition + tablature, l'extrait du morceau original et mon essai personnel.
Qui va essayer?
N'hésitez pas à poster votre version!

L'extrait du morceau de Jérôme:
https://soundcloud.com/laurent-vigouroux/someday-is-a-lonely-day-1

Ma tentative:
https://soundcloud.com/laurent-vigouroux/the-first-phrase-of-someday-is

Qu'en pensez-vous?

A bientot

Laurent
laurentHarp

Revenir en haut Aller en bas

Chiche!^^

Message  begus le Lun 30 Juil 2018 - 10:13

Bon allez, le ridicule ne tue pas, donc voici ma version avec d'abord un lee Oscar qui a plus d'une dizaine d'année, suivi par le rocket, puis un vieux suz' bluesmaster (reconnaissable a ses crissements (lames souples?) et enfin un SP20 (mon préféré!^^)
https://soundcloud.com/user-68705291/exo-laurent-harp-4-harmo-sound
On entend pas mal le souffle de Laurentharp sur son essai et le mien avec le lee Oscar (pas étanche) et le suz' (gaps faibles), le rocket réagit a la moindre variation, tandis que le SP20 avec ses plus petits trous, est plus contrôlable a mon niveau tout en ne nécessitant pas trop d'air pour fonctionner.
Ce qui est admirable avec l'extrait d'origine est la fluidité avec laquelle les altérations sont déclenchées, puis leur modulation qui permet l'expressivité une première blanche pleureuse, une deuxième qui monte doucement en intensité, la troisième en forme de réponse...Un léger vibrato derrière...Pfou...La barre est haute!^^

begus

Re: Exercice mélodique avec les altérations dans les graves

Message  Musashi le Mar 31 Juil 2018 - 12:40

C'est beaucoup plus agréable et moins cruel que de bosser "Je cherche après Titine" pour les alté grave ça.

laurentHarp a écrit:
Qu'en pensez-vous?
Pour répondre à ta question, Jérôme abuse clairement du vibrato sur cette phrase et toi non. Autrement qu'est ce que tu veux qu'on te dises à part que c'est niquel Razz
Musashi

Masculin Messages : 905

Message  begus le Mer 1 Aoû 2018 - 1:36

Oui, Laurent joue très juste et en mesure mais il reste un peu d'expressivité a gagner...Celà dit, pour moi, c'est nickel!!!^^

begus

Message  JersiMuse le Jeu 2 Aoû 2018 - 2:35

Yes Laurent !

Ca ne me dérange pas que les notes soient droites, mais c'est vrai que tu peux aussi les travailler un peu dans l'attaque et la relâche pour qu'elles bougent un peu, sans abîmer la justesse (voire même ajouter un vibrato argh :-D).
Ceci dit, j'ai cru comprendre que ton objectif était de bosser la précision de la justesse, et pour ça t'as raison, autant y aller bien droit.
Bon, j'ai quand même dû prendre mon accordeur pour comprendre pourquoi certaines notes me paraissaient limites alors qu'elles sont justes. C'est que certaines sont un peu hautes, alors que celles qui précèdent ou suivent sont un peu basses. Ca se joue à rien du tout, mais si tu peux être plus homogène (il vaut mieux dans ce cas que tout soit un peu haut par exemple, ça réduit les écarts), c'est encore mieux. C'est le cas du premier F par exemple, qui est un peu haut alors que les notes avant et après sont un peu plus basses.
Mais bon, c'était déjà super, pas de doute.
Le dernier F# est top en justesse. Il peut être joué sans l'adjonction du souffle, je pense que c'est surtout question de muscle.

J'abuse clairement Musa ? Argh, je crains que la limite entre le bon et le mauvais goût d'un lyrisme jugé sensible dans un cas ou lourdingue dans l'autre soit extrêmement fine. Alors je plaide d'office coupable. :-D
Heureusement que j'ai pas gardé la version où je faisais presque un vibrato par note ah ah.

Ah bin Begus, t'as changé la mélodie, y'a un Fa dedans.
C'est pas si mal sinon (d'autant que la qualité de l'enregistrement ne valorise pas ton jeu). Ton Ab est un peu trop bas. Et l'attaque du A bouge, y'a comme une vaguelette juste avant. Ce serait bien d'arriver à la faire droite. C'est clairement une des choses assez difficiles à faire sur un harmo, mais ça fait beaucoup de bien d'y arriver.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4278

http://www.jeromepeyrelevade.com

Message  Musashi le Jeu 2 Aoû 2018 - 6:38

JersiMuse a écrit:J'abuse clairement Musa ? Argh, je crains que la limite entre le bon et le mauvais goût d'un lyrisme jugé sensible dans un cas ou lourdingue dans l'autre soit extrêmement fine. Alors je plaide d'office coupable. :-D
C'était uniquement pour illustrer la différence entre les deux interprétations. Dans le contexte, c'est juste parfait émotionnellement parlant.
Musashi

Message  JersiMuse le Jeu 2 Aoû 2018 - 6:45

ah ok, j'avais pas compris. non mais ça aurait été possible hein, des fois j'entends des musiciens et je trouve qu'ils en font des tonnes, c'est difficile de savoir où est la limite, certains vont justement apprécier le côté "y'en a partout c'est ça qu'est chouette" et d'autres pas du tout.

--------------------------------------------------------------------------------------------

www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  Musashi le Jeu 2 Aoû 2018 - 6:45

Je retire ce que j'ai dit.

Oui, tu abuses clairement. C'est quoi ce Si en mesure 9 bon sang de bon soir ? Sur quoi tu le joues ce morceau Jersi ? Ton harmo valvé ?

edit: Ah bah oui, effectivement, tu le précises en préface du relevé de partition.
Musashi

Message  begus le Jeu 2 Aoû 2018 - 10:59

Finalement, il y a encore de la vie, sur ce forum!^^
Mème si ça n'y va pas très mollo sur le vibrato Cool , c'est bon a savoir, je commençais a me demander...
Pourquoi s'est il passé tant de choses en 2009 dans le petit monde de l'harmo et pourquoi c'est fini?
Mais non, ça bouge encore, tant mieux...
'faut juste faire partie de l'élite, ce qui n'est pas mon cas !^^
https://soundcloud.com/user9314561/lard-chois-ou-satyre
Donc, je prends de bonnes résolutions : il ne faut pas juste jouer, mais jouer juste, se compliquer la vie a faire simple et ne pas "en mettre partout", ne surtout pas dire qu'avec un Fa, c'est bien plus joli Wink ...
Et se montrer un peu plus taiseux...Ça va être dur mais j'applique!^^

begus

Message  JersiMuse le Sam 4 Aoû 2018 - 6:37

Musashi a écrit:Oui, tu abuses clairement. C'est quoi ce Si en mesure 9 bon sang de bon soir ?

Oui, là c'est vrai, c'était pervers comme coup. Mais bon, c’eût été dommage de se priver de toutes ces jolies altérations en choisissant un harmo plus grave ! ;-)

C'est le contraire Begus, y'a un Fa (-2'') dans la mélodie que tu ne joues pas.
Est-ce important ? Bin, je crois pas qu'on risque la 3ème guerre mondiale sur cette note, mais bon, je vais quand même vérifier que Kim Jong Un et Trump sont d'accord.

Que s'est-il passé ? l'arrivée de Facebook a changé pas mal de choses je crois, puisque les gens peuvent y poster leurs prouesses pour leurs copains et famille, qui trouvent tout super, alors qu'ici y'a toujours un lourdingue pour te dire qu'il manque une note dans ta mélodie ah ah.

www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  begus le Sam 4 Aoû 2018 - 10:36

L'admin est élitiste...Mais sympa, et ça aussi c'est bon a savoir!^^

begus