Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

A propos des positions de langue

+5
Musashi
Paddy Chamber
chapax
laurentHarp
SebCharlier
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

A propos des positions de langue - Page 2 Empty Re: A propos des positions de langue

Message  JersiMuse Mer 29 Aoû 2018 - 21:03

top !
si tu n'y vois pas d'inconvénient, je me permettrai de la partager sur TheOverblowers.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.arkia-harmonica.com
www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4580
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : Grasse, Alpes-Maritimes

http://www.jeromepeyrelevade.com

Revenir en haut Aller en bas

A propos des positions de langue - Page 2 Empty Re: A propos des positions de langue

Message  begus Mer 29 Aoû 2018 - 23:29

JersiMuse a écrit:là tout de suite maintenant certainement pas.
Mais c'est comme les autres notes, si on s'entraîne suffisamment pour repérer la bonne position de langue et qu'on a bien le son à obtenir en tête, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas faisable.
En revanche, il n'y a pas trop d'intérêt à ça, à part pour faire le kéké sur le forum diato Very Happy
Merci pour ta réponse honnête et surtout...Patiente car j'ai déniché ce fil : https://diato.forumactif.com/t4143-le-10
et je pense qu'il doit être pénible pour des joueurs/forumeurs capés, comme toi, de voir des arrivants (re)découvrant toujours les mèmes choses...
Mais ce que dit Musashi est intéressant car après avoir fait "monter" mon OB (c'était bien le 4°), je n'arrivais plus le lendemain a sortir le "simple"...
Pour les OB, j'ai plus de facilité sur les fréquences hautes (je n'ai JAMAIS sorti le 1° ,sur aucun harmo) et je m’entraînais sur le 4 parce que j'ai encore du mal a le déclencher , alors que le 6 sort plus facilement...
Je me suis mis en tête de jouer "whammer jammer" par exemple et au lieu du célèbre altéré 9/altéré 10 (harmo en A), bing :OB...C'est soit la note naturelle qui reprend sa place, soit l'OB qui sort quand j'essaie de forcer pour tenir l'altération et d'y ajouter le vibrato qui va bien...C'est crispant!^^
Je me permet d'ajouter cette vidéo que pour ma part, je trouve très utile:

Pour les non anglophones , je résume : on peut bender les notes beaucoup trop bas, il vaut mieux travailler la justesse avec un piano qu'avec un accordeur car cela permet de mémoriser la hauteur de l'altération.
La question sur les overdrows (a part le 3''') est donc quelles notes peut on obtenir, ceci afin de la produire sur un clavier et d'appliquer sur l'harmo...


Dernière édition par begus le Ven 31 Aoû 2018 - 3:36, édité 3 fois

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

A propos des positions de langue - Page 2 Empty Re: A propos des positions de langue

Message  rikaix Mer 29 Aoû 2018 - 23:49

Intéressant ce code couleur pour les positions de langues sur une partition, clair et net.
bien vu !


Dernière édition par rikaix le Jeu 30 Aoû 2018 - 19:50, édité 1 fois
rikaix
rikaix
Admin

Masculin Messages : 2132
Date d'inscription : 25/07/2009
Localisation : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

A propos des positions de langue - Page 2 Empty Re: A propos des positions de langue

Message  chapax Jeu 30 Aoû 2018 - 12:25

Bonjour,

Moi un document comme celui-là ça m'aide pour visualiser les positions:

A propos des positions de langue - Page 2 Altera10

Remarques :
- j'ai utilisé les codes couleur de Paddy Chamber mais j'ai numéroté les positions de langue dans un ordre qui m'a paru plus logique
- je n'ai pas indiqué les overs donnant des notes redondantes avec les notes non altérées
- il est adapté à m'a façon de réaccorder les harmos (3 notes soufflées en gras montées d'un demi-ton) d'où une cinquième position de langue

A+
Pascal
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

A propos des positions de langue - Page 2 Empty Re: A propos des positions de langue

Message  Paddy Chamber Ven 31 Aoû 2018 - 5:22

JersiMuse a écrit:top !
si tu n'y vois pas d'inconvénient, je me permettrai de la partager sur TheOverblowers.

Je ne suis pas certains que cette réponse me soit destinée ?
Est-ce que c'est par rapport à l'utilisation du code de couleur sur ton exercice d'optimisation des altérations ?
Car plusieurs messages ont été postés depuis ...
Mais si c'est le cas, je n'y verrais aucun inconvénient, bien au contraire.

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 340
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

A propos des positions de langue - Page 2 Empty Re: A propos des positions de langue

Message  Paddy Chamber Ven 31 Aoû 2018 - 19:45

Bonjour Chapax

Remarques :
- j'ai utilisé les codes couleur de Paddy Chamber mais j'ai numéroté les positions de langue dans un ordre qui m'a paru plus logique
- je n'ai pas indiqué les overs donnant des notes redondantes avec les notes non altérées
- il est adapté à m'a façon de réaccorder les harmos (3 notes soufflées en gras montées d'un demi-ton) d'où une cinquième position de langue


Il est magnifique ton  tableau Chapax !!!

ça me fait plaisir de voir que des joueurs beaucoup plus expérimentés que moi ( pour le moment, j'arrive un peu et avec peine à sortir l'overblow du trou 6 ! ), aient accueilli mon idée de code de couleurs avec intérêt.
Personnellement, je l'utilise surtout pour améliorer mes altérations que je faisais vraiment à l'arrache !
J'ai l'impression d'être plus attentif tout en étant plus détendu pour travailler mes bends.

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber
Paddy Chamber

Masculin Messages : 340
Date d'inscription : 01/02/2018
Localisation : Entre Soissons et Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

A propos des positions de langue - Page 2 Empty Re: A propos des positions de langue

Message  chapax Ven 31 Aoû 2018 - 21:25

Bonjour,

Merci.
"Plus expérimenté", en parlant de moi, il faut le dire vite quand même...

L'objectif est évidemment de travailler suffisamment pour ne plus avoir besoin ni de tableau ni de code couleur et que la production des altérations devienne instinctive.
Mais pour moi le tableau est une étape très utile pour visualiser et faciliter le regroupement des positions.

Je trouve que les couleurs sont une très bonne idée mais j'avais aussi besoin de visualiser les notes avec la logique des hauteurs de son du grave à l'aigu de bas en haut dans chaque trou, c'est pourquoi j'ai eu besoin d'un verser les notes soufflées et aspirées à partir du trou 7.

D'autre part j'ai numéroté les positions de ce que je ressens comme la plus en avant (1) à la plus en arrière (5).

Je n'ai pas représenté les notes redondantes (comme par exemple le +5° Sol) pour ne pas surcharger le tableau et parce que quand on commence à s'intéresser à celles-ci c'est qu'on commence à avoir l'habitude du truc et on les imagine facilement dans le tableau sans qu'elles y figurent.

Je ne suis pas sûr que tout soit correct et tout ça est sûrement améliorable.

A+
Pascal
chapax
chapax

Masculin Messages : 219
Date d'inscription : 22/10/2014
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

A propos des positions de langue - Page 2 Empty Re: A propos des positions de langue

Message  begus Jeu 6 Sep 2018 - 1:49

Salut a tous les deux, oui, je crois que les bons ont du mal a se rendre compte...

(Van Halen me fait le mème effet!^^)
Prendre du plaisir a jouer, je sais faire mais tout contrôler, c'est dur et un peu chi...Embêtant.
Rendre ça scolaire est une solution...Si on a l'espoir de dépasser ce cap!
Alors, en attendant , vive les tableaux!
Et peut être, l'an prochain un stage avec Jersimuse, mais pour l'instant, c'est un peu prématuré pour ma part...
Je ne serai probablement pas prêt pour cet automne!^^

begus

Messages : 399
Date d'inscription : 12/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

A propos des positions de langue - Page 2 Empty Re: A propos des positions de langue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum