Blues en Ab sur un C

Blues en Ab sur un C

Message  bao° le Ven 16 Fév 2018 - 7:30

Qu'en pensez vous ?
https://youtu.be/a-_ur-F-YRQ
bao°

Masculin Messages : 266

https://www.youtube.com/user/baobazz/videos

Revenir en haut Aller en bas

Re: Blues en Ab sur un C

Message  luc.favaro le Ven 16 Fév 2018 - 8:14

Salut bao, il s'en sort bien mais pour moi, c'est un exercice, car ce type, qui joue très bien, si il prend un harmo en Db il nous fera un thème plus juste et surtout un chorus plus fluide avec un meilleur son. Sur un morceau qui ne module pas je préfère choisir l'harmo qui va donner le plus de fluidité. je suis pas dans l'idée de tout jouer avec un C, mais plutôt de choisir l'harmo qui va donner le meilleur son, la meilleure fluidité de jeu. Moi perso je le joue sur un Dd.
merci pour le partage
luc.favaro

Masculin Messages : 257

https://soundcloud.com/stream

Message  bao° le Sam 17 Fév 2018 - 0:09

Salut Luc !
Je suis du même avis que toi Smile
Si tout jouer sur un C était un standard, pourquoi serait ce plus étrange de tout jouer sur un B.
C'est pas très juste quand même et puis la difficulté technique de cette tonalité qui se pose assez relativement pour lui fait que ça manque finalement de liant avec un problème de timing de notes qui arrivent un peu trop tard.
Bref c'est plus une tentative de performance, un prototype de jeu, une preuve de concept qui intéressera plus l'harmonica et les harmonicistes que la musicalité et les musiciens pris au sens large
Finalement ce genre de perf, de défi, qui vise pourtant à sortir l'harmonica de son champ d'application initial et le mettre au contact d'autres musiques contribue finalement à le maintenir au sein de son cercle d'initiés. Paradoxe de l'harmonica chromatisant.
La question à se poser est de savoir ce que va apporter musicalement le fait de jouer en Ab sur un C plutôt qu'apporter la preuve d'une prouesse technique :/
bao°

Message  yann31 le Sam 17 Fév 2018 - 10:44

salut les gars!

j'étais de votre avis après le première écoute et plus du tout a la deuxième.

dans son impro y'a plein de choses excellentes. après je reconnais qu'il est plutôt desservi par le son, mais moi j'suis fan.
yann31

Masculin Messages : 799

Message  luc.favaro le Dim 18 Fév 2018 - 2:28

bao° a écrit:
La question à se poser est de savoir ce que va apporter musicalement le fait de jouer en Ab sur un C plutôt qu'apporter la preuve d'une prouesse technique :/
C’est très utile car pour un tas de morceau qui module on peut se retrouver à jouer pour une partie du morceau en Ab et donc il faut savoir jouer sur un C en Ab car si je démarre avec un C un chorus, je finis avec un C en passant par toutes les tonalités du morceau. Je démarre en C car ça correspond à la tonalité générale du morceau mais après il faut suivre les modulations quoi qu'il arrive, en Ab si il faut. Éventuellement ça m'arrive de jouer le thème dans une tonalité, C par exemple, puis le chorus en Bb, mais je ne change pas en plein milieu d'un chorus. Donc c'est mieux de savoir jouer toutes les tonalités donc de rajouter 5 b ou 5 # quel que soit l'harmonica.
luc.favaro

Masculin Messages : 257

https://soundcloud.com/stream

Message  yann31 le Dim 18 Fév 2018 - 5:52

sans compter la tessiture qu'il préfère peut être avec cette tonalité et les nouveaux phrasés que cela occasionne.

d'ailleurs le risque n'est il pas de réitérer les mêmes plans a prendre l'harmo dans lequel on se sent le mieux?
yann31

Message  bao° le Mar 20 Fév 2018 - 9:51

luc.favaro a écrit:
bao° a écrit:
C’est très utile car pour un tas de morceau qui module on peut se retrouver à jouer pour une partie du morceau en Ab et donc il faut savoir jouer sur un C en Ab car si je démarre avec un C un chorus, je finis avec un C en passant par toutes les tonalités du morceau. Je démarre en C car ça correspond à la tonalité générale du morceau mais après il faut suivre les modulations quoi qu'il arrive, en Ab si il faut. Éventuellement ça m'arrive de jouer le thème dans une tonalité, C par exemple, puis le chorus en Bb, mais je ne change pas en plein milieu d'un chorus. Donc c'est mieux de savoir jouer toutes les tonalités donc de rajouter 5 b ou 5 # quel que soit l'harmonica.

Il y a Cristian Inostroza qui disait dans une interview qu'il jouait tout en "première position", soit en config de C. Si le morceau est en Ab, il prend un Ab pour jouer "comme en Do", avec cette position de référence. Si le morceau est en Bb, un Bb, même s'il y a des modulations. C'est un repère qu'il s'est fixé dans la "jungle de la polytonalité"

Un avantage est qu'il ne se disperse plus vraiment et qu'il peut vraiment approfondir la config de C, même avec les différentes modulations associées. Finalement, il s'y retrouve toujours. Par contre, on passe à côté de "timbres", possibilités ergos liées à d'autres configs.

J'ai tendance à penser que chaque config a sa propre personnalité. Par exemple, D ou G, sur un lydien, sont plutôt mellow, douces pour moi, alors que Ab ou Db sont plutôt sharp, acerbes. En gros, le cercle des quartes, dans un sens ou dans un autre, va dans des directions de timbre différentes avec des similarités de proche en proche
C -> G -> D -> A : de plus en plus mellow
C -> F -> Bb -> Eb : de plus en plus sharp
Finalement, si on va plus loin, la boucle se boucle et l'on retombe sur C. On voit bien le côté circulaire lié aux timbres.

Ca rejoint presque la théorie d'harmonie négative créée par Ernst Levy et popularisée par Jacob Collier, avec ses jeux de miroirs et d'oppositions.

Assez fréquemment, on entendra des joueurs choisir comme position de référence la seconde, voire la troisième (config de Dm) ou la quatrième (config de Am) si le morceau est en Mineur.

Perso, j'apprécie jouer en Dm, Em, Am, voire aussi Fm, ainsi qu'en C, G, A et D. En tout cas, sur ce morceau, j'aurais pris un Ab. En plus, d'expérience, j'ai l'impression que les auditeurs apprécient plus les harmonicas graves. Mais plus durs à maîtriser..
bao°

Message  yann31 le Mar 20 Fév 2018 - 20:42

Bon j'vois bien que je ne suis pas inclus dans la discussion . Mais ca ne me pose acun problème Very Happy

A mon avis le problème des harmonicas grave c est qu'effectivement ils sont plus durs à jouer donc on perd en vélocité et pas évident à sonoriser.
Je joues en low uniquement et m'aperçois souvent que pendant un chorus je ne joue pas sur le premier octave parce que je ne m'entends pas.
...Je pense acheter une pédale compresseur pour remédier au problème.

Pour en revenir aux tonalités d harmos je pense que tout est une question de choix surtout quand on est amateur puisque le temps pour bosser sur notre instrument nous est compté  : jouer sur une seule et maîtriser toutes les tonalités, être plus libre dans une impro et faire une croix sur les possibilités hyper intéressantes qu' offriraient d autres harmos (mais après tout n'importe quel instrument à ses limites)ou travailler toutes les tonalités du ruine babine au risque de survoler des gammes et d'être limité à des automatismes de jeu dans certaines cadences.
C'est juste mon opinion du moment.
Very Happy
yann31

Message  bao° le Mar 20 Fév 2018 - 22:09

Coucou Yann,

Justement, si, je me référais à ta réponse sur le fait que tout jouer dans une seule position réduit le champ des possibilités : quand tu disais "d'ailleurs le risque n'est il pas de réitérer les mêmes plans a prendre l'harmo dans lequel on se sent le mieux?"

Concernant les autres harmos, je pense qu'il y aurait beaucoup de choses intéressantes à faire en jonglant entre différentes configs d'harmo : mineur harmonique, mineur naturel, etc...voire même entre différents types d'harmos : basse, accords, chromatique..

Je suis d'accord avec toi sur les automatismes. C'est pour cela qu'il est utile de relever des chorus d'autres instruments histoire de s'ouvrir l'horizon.
bao°

Message  JersiMuse le Mer 21 Fév 2018 - 1:58

Je crois qu'il faut aussi voir deux autres points.
Le premier est que l'apprentissage du Time demande pour certains bien plus d'efforts que celui de la complexité tonale. Si un type jouait en 2nde position en étant mal placé et sans aucun swing, je ne pense pas que vous lui suggéreriez de changer d'harmo. Même en sachant que, bien sûr, vous avez raison, cet apprentissage du Time est d'autant plus complexe quand la tonalité l'est. Autrement dit, quand on joue sur un harmo de sioux, on a le droit d'avoir au moins autant de défauts que les autres, y'a pas d'raison sinon c'est pô juste Very Happy
Le deuxième point, qui est lié au précédent, est que ce genre de vidéo est parfois postée pour montrer l'état d'avancement de son travail. C'est pas forcément une fin en soit.
J'ai posté il n'y a pas longtemps une cover d'un solo de Roy Hargrove en Ab sur un harmo en C. Si j'avais eu à l'enregistrer, je ne suis pas certain que j'aurais choisi un C, c'est vrai, mais c'est le genre de boulot que je fais pour progresser. Une fois que c'est fait, ou disons que j'ai décidé de passer à autre chose, je le poste parce que dans ma tête ça n'a rien d'un travail définitif, et encore moins d'un enregistrement pour la postérité, c'est juste un exercice, et c'est anecdotique. Je pense que c'est aussi le cas de Diego, qui poste énormément, je ne sais pas comment il fait pour avaler autant de soli en si peu de temps (peut-être va-t-il trop vite justement ? c'est une question intéressante, je n'ai pas la réponse).
Pour la petite histoire, et pour continuer de parler de ma petite personne, voici ci-dessous un morceau pour le coup enregistré sur mon album, également en Ab, joué sur un harmo en C. J'ai pas changé d'harmo parce que de toutes façons ça module au demi-ton sur le pont, donc je me suis dit que j'avais pas le choix : d'une manière ou d'une autre il fallait faire sonner deux tonas à 1/2 ton, qu'importe l'harmo. Le C en valait bien un autre.
Je suis sûr qu'on peut y trouver des choses à redire, mais la justesse ne me semble pas tellement un problème ici, ni même le placement (dont le côté laidback est bien entendu volontaire).

Tout ça pour dire : pour moi le choix de l'harmo est un peu un faux problème. Ou disons plutôt une évidence : la question ne se pose que si on ne maîtrise pas une des tonas, et en même temps il faut bien la jouer pour espérer la maîtriser un jour.

Dernière édition par JersiMuse le Mer 21 Fév 2018 - 3:12, édité 1 fois

--------------------------------------------------------------------------------------------
Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4237

http://www.jeromepeyrelevade.com

Message  JersiMuse le Mer 21 Fév 2018 - 2:02

A part ça, perso, je ne crois pas un instant à des ambiances de timbres différentes en soi selon la tona, je pense que c'est au musicien de choisir comment il veut que ça sonne, quelle que soit la tona choisie (et on y arrive plus ou moins, c'est sûr, mais le problème à mon avis vient du musicien, pas de l'instrument).
On peut bien sûr choisir de travailler dans un sens où on aura un type de son différent selon la tona, et c'est tout à fait respectable. On peut aussi travailler avec une volonté d'homogénéisation de l'ensemble des tonas, c'est tout aussi respectable.

Au passage, j'ai pas compris ton cercle Bao : si je joue en Gb je suis sur la tonalité la plus sharp ? mais si je joue en F#, je suis sur la tonalité la plus mellow ? Very Happy
C'est un joli concept, mais je crois que c'est plus intellectuel qu'autre chose.
Ca n'aide que celui qui veut travailler dans ce sens, mais on peut choisir de faire exactement le contraire, et ça marche aussi.

--------------------------------------------------------------------------------------------

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  bao° le Mer 21 Fév 2018 - 11:58

Je n'aurais pas cru, tu vois, que ta cover d'hargrove était en Ab sur un C

Comme quoi c'est une preuve par l'exemple quon peut avoir un rendu homogène que ce soit en Ab lu en C !

Ben dans mon histoire de mellow sharp, forcément ça se rejoint à demi cercle :-)

Mais personne je différencie bien les tonalités qui se trouvent dans le côté droit ou gauche du cercle des quartes. Je joue souvent dans les positions situées dans le quart de cercle soit à droite soit à gauche du C. Ce qui fait finalement que ne ne joue souvent très que sur la moitié des tonalités possibles. Cela étant dit on rencontre peu de morceaux en Db B et E voire F# à part lors de modulations, de progressions coltraniennes ou de morceaux fondés sur des progressions par demi tons.
bao°

Message  JersiMuse le Mer 21 Fév 2018 - 22:29

euh ... non, je te dis une bêtise, c'est pas en Ab. Me rappelle plus en fait, mais j'ai gardé ça en tête parce que la phrase la plus galère contient tout plein de Ab, Eb, Bb et Db, mais en y repensant, je pense que le passage est plutôt dans un mode bebop de Eb.
ok, il va falloir que je bosse un solo en Ab alors Very Happy

www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé