Nouvel inscrit

Nouvel inscrit

Message  Paddy Chamber le Jeu 1 Fév 2018 - 11:58

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum car je l'ai découvert il y a peu de temps et beaucoup de sujets présentés dessus m'ont intéressés.
J'ai 58 ans. J'avais essayé de me mettre à l'harmonica Blues avec un Hohner Marine Band et la méthode de Don Baker ( avec une cassette audio ! ) qui m'avaient été offerts par ma belle-soeur en 1997. Mais j'avais laissé tombé au bout de quelques semaines ne comprenant rien à ce qui était appelé "tirés de notes" dans cette méthode.
En avril 2016, Martin Vanlembergh, professeur de batterie et d'harmonica de L'EJC de Soissons, avait organisé un stage d'une semaine à raison de 2 heures par jour sur l'harmonica Blues. C'est grâce à ce stage, que j'ai réussi à sortir mes premières altérations et que ça m'a donné envie de poursuivre l'apprentissage de cet instrument.
Je joue aussi de la guitare dans un groupe qui s'appelle Borderline et dont le répertoire et quasi-exclusivement fait des compositions de notre chanteuse/guitariste, Héléna.
Comme harmos, j'utilise principalement des Special20. J'ai aussi un Rocket en do que j'aime beaucoup et un Golden Melody ( en do aussi ), j'adore son look mais je ne me sens pas à l'aise pour jouer dessus...

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber

Masculin Messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvel inscrit

Message  jiceblues le Ven 2 Fév 2018 - 0:22

Bienvenue à toi .
Tiens , encore un qui a été victime de la "méthode" de Don Baker...
Moi , c'est pareil , je n'arrive pas à jouer avec le Golden , question de forme d'embouchure , je pense .
jiceblues

http://www.myspace.com/jiceblues

Message  JersiMuse le Ven 2 Fév 2018 - 2:04

Bienvenue Paddy !

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4285

http://www.jeromepeyrelevade.com

Message  Paddy Chamber le Ven 2 Fév 2018 - 6:17

Bonjour,

Merci pour vos messages de bienvenue Smile
Pour ce qui est de la méthode de Don Baker, je relativiserais car, je l'avais eu alors que je n'avais jamais joué d'harmonica, que je ne connaissais personne dans mon entourage qui en joue, il n'y avait pas de prof dans mon coin et pas internet à l'époque ( chez moi ). Comme, en plus, la méthode était fournie avec une cassette audio et que je n'avais plus qu'un vieux radio-cassette pour l'utiliser, c'était vraiment galère. ( retrouver le début d'une plage de 30 secondes pour jouer plusieurs fois de suite un exercice sur un cassette audio, c'est de la haute voltige !!! )
En revanche, après avoir reçu les premières bases sur le diatonique à mon stage de 2016, j'ai ressorti cette méthode, enregistré les pistes en MP3 et retravaillé dessus parallèlement à une autre méthode, CD à l'harmonica de JJ Milteau, et sincèrement, c'est la méthode de Don Baker que j'utilisais principalement. Son problème, c'est que rien n'est expliqué sur la façon d'aborder les altérations mais, comme j'avais eu les explications au stage, j'ai trouvé cette méthode très progressive, avec des exercices vraiment agréables qui ressemblent assez rapidement, pour la plupart, à des petits morceaux et franchement, j'ai passé beaucoup de temps et pris beaucoup de plaisir à travailler dessus et ça m'a beaucoup aidé dans ma progression. Et, je joue encore assez souvent certains des morceaux de cette méthode. J'aime beaucoup le titre : " Pink Blues" . Je lui devais bien cette petite bafouille eu égard à ce qu'elle m'a apporté ...

Amicalement

Paddy
Paddy Chamber

Message  jiceblues le Ven 2 Fév 2018 - 7:15

Moi aussi , j'ai commencé tout seul dans mon coin , sans prof (il y en avait un à 15 kms de chez moi , mais ça je ne l'ai appris que 40 ans plus tard , sur Diato) , avec une petite méthode de JJM .
Je n'arrivais pas à faire les altérations , j'ai fini par y arriver en reprenant l'harmo au début des 90's .
Mais ça m'a toujours manqué de ne pas avoir eu de prof , car j'ai pris de mauvaises habitudes .
Si je parlais de la méthode de Don Baker , c'est que un débutant qui vient sur ce forum apprend avec cette méthode et elle semble contenir des exercices "bizarres" , comme apprendre à faire une alté aspirée sur le trou 5 d'un demi-ton(harmo en C) , ce qui n'existe pas .
Perso , j'aurais plus confiance en une méthode de Seb Charlier ou de Milteau/ZSlap .
Et surtout , je vais prendre des cours avec Michel Herblin , qui habite à 60 bornes de chez moi .
En tout cas , il y a des bons , voire très bons, sur ce forum qui pourront te donner des conseils avisés , si besoin est(je ne me compte pas dans les bons) .
jiceblues

Message  Oliv' le Ven 2 Fév 2018 - 23:18

Bonjour et bienvenue ici,

Je trouve aussi que l'harmonica est une excellente école de persévérance ...

(Le coup du 5 altéré en aspiration m'a étonné, et j'ai essayé ... c'est super facile, mais ça ne donne qu'un Fa "faux" d'1/4 de ton, sauf sur les harmo accordés Lydiens où le 5 aspiré est un Fa# sur lequel il faut faire un bend pour retrouver un Fa naturel, mais du coup, plus besoin d'overnotes pour obtenir le FA#).

Au plaisir.
Oliv'

Masculin Messages : 80

Message  Paddy Chamber le Sam 3 Fév 2018 - 2:43

Bonjour,

Ce n'est pas la première fois que j'entends parler de ce trou 5 altéré.
Apparemment, d'après certains articles, ce serait plus pour faire un effet de jeu qu'une note bien précise.
Il n'y a pas que dans la méthode de Don Baker qu'il apparaît.
Dans l'harmonica pour les Nuls de W Yerxa et JJ Milteau, on le trouve dans le chapitre sur le travail des altérations.
Il est aussi dans des exercices sur la méthode Complète de Milteau  (et ailleurs, mais je ne sais plus vraiment où ? )
Personnellement, j'avais bien remarqué ( sur le papier ) que si on altérait le trou 5 d'1/2 ton, on obtenait un fa mais, j'avoue que je ne m'étais pas trop posé de questions en me disant: " si on me demande de la faire, c'est certainement qu'il y a une raison ?". En même temps, dans les exercices cités ci-dessus, j'ai l'impression que ce serait moins évident de les faire sans les jouer de cette manière ? Et sonneraient-ils pareil ?
Pour le moment, je n'ai pas essayé.  A tenter ...

Amicalement,

Paddy
Paddy Chamber

Message  jiceblues le Sam 3 Fév 2018 - 3:59

Sur le trou 5 d'un harmo en C , on ne peut pas altérer d'un demi-ton .C'est une fausse altération , un petit "effet" utilisé en passant en jeu rapide , notamment dans le style country .
JJM et Charlie Mc Coy , entre autres , utilisent ce "subterfuge" de temps en temps .
J'ai remarqué qu'il ne fallait pas en abuser sinon on flingue la lame du 5 aspiré .
jiceblues

Bonjour tout le monde !

Message  Romain le Lun 26 Fév 2018 - 2:54

Pour commencer, ravi de rejoindre ce forum d' harmonica !
Au bout d un an d apprentissage je ressent fort ce besoin de rencontrer d autres joueurs pour partager expérience et conseils en tout genre.
Je joue sur des Hohner special20 et crossover, et viens de découvrir les Suzuki bluesmaster et manji, cependant je n arrive pas encore à les régler pour une meilleure réponse.
Voilà j ai 22 ans et nous souhaites à tous d' accomplir de grandes choses ☺️

Romain

Masculin Messages : 5

Message  JersiMuse le Ven 2 Mar 2018 - 7:12

Romain, l'idée est que chacun fasse un post individuel pour se présenter, pas un post unique pour tous les nouveaux inscrits Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4285

http://www.jeromepeyrelevade.com

Message  kief le Jeu 8 Mar 2018 - 20:56

Salut Paddy et bienvenue!
kief

Masculin Messages : 10

Message  Allain le Jeu 8 Mar 2018 - 22:04

Bienvenue à toi !
J'ai longtemps joué sur des GOLDEN MELODY et j'aime bien !
alien alien alien

Dernière édition par Allain le Ven 9 Mar 2018 - 11:24, édité 1 fois
Allain

Masculin Messages : 443

Message  dome le Ven 9 Mar 2018 - 6:31

Bienvenue. Golden mélody idem, même combat, j'ai du mal à la prise en bouche.
dome

Masculin Messages : 37

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé