case 2 aspirée semble bouchée

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

case 2 aspirée semble bouchée

Message  jld272 le Sam 20 Jan 2018 - 0:29

bonjour, j'aimerais savoir s'il est possible d'améliorer un Hohner MS Blues Harp en C dont la case 2 aspirée semble étouffée.
J'ai essayé de jouer sur la lamelle mais rien n'y fait.
J'ai remarqué que sur tous les harmonicas, c'est toujours la case 2 qui pose problème!!!!
Merci de votre aide.
jld272

jld272

jld272

Revenir en haut Aller en bas

Re: case 2 aspirée semble bouchée

Message  Oliv' le Sam 20 Jan 2018 - 0:58

Bonjour,

C'est vrai qu'en y portant attention, je le retrouve plus ou moins sur plusieurs de mes harmos (mais pas tous Very Happy )
Dans la pratique, si ton instrument n'est pas défectueux, tu peux le corriger avec ton souffle et ta colonne d'air.
Oliv'

Masculin Messages : 80

Message  jld272 le Sam 20 Jan 2018 - 1:45

merci de ta réponse, mais je ne comprend pas pourquoi la case 1 étant plus grave, elle sonne parfaitement.
Il y a donc surement un moyen de modifier l'anche pour y remedier.

jld272

Message  jiceblues le Sam 20 Jan 2018 - 2:20

Si tu as un problème sur le trou 2 de tous tes harmos , c'est que ça vient de toi , pas de l'harmo .Ta technique n'est pas bonne , c'est courant chez les débutants .
C'est bien joli , internet , mais à un moment , il faut prendre des cours .
jiceblues

http://www.myspace.com/jiceblues

Message  jld272 le Sam 20 Jan 2018 - 2:31

je veux bien te croire mais j'aime aussi comprendre.
Sur un Harmo C tu as
trou1: Soufflé Do Aspiré Ré
trou2: Soufflé Mi Aspiré Sol
trou3: Soufflé Sol Aspiré Si
je ne comprend pas pourquoi c'est justement le Sol aspiré qui semble bouché, alors que le Ré plus grave ou le Si plus aigu passent bien.
J'aspire de la même façon et si ce n'est pas le cas, comme tu sembles le dire, pourquoi faudrait il aspiré différemment sur le trou 2 que sur les autres trous?
Pour info, c'est vrai que j'ai remarqué que c'était souvent le trou2 qui posait problème mais j'ai aussi des harmonicas dont le trou 2 est tout a fait convenable.

jld272

Message  jiceblues le Sam 20 Jan 2018 - 2:49

Déjà , le Blues Harp MS , je ne le conseille pas à un débutant , car il n'est pas facile à cause du manque d'étanchéité et des lames longues , souvent mal réglées .
Ca te fait pareil sur un Special 20 ou un Golden Melody ?
jiceblues

Message  JersiMuse le Sam 20 Jan 2018 - 2:54

Bonjour jld,
c'est vraiment difficile de te répondre sans t'avoir en face ni entendre un son.
C'est vrai qu'au début ça peut être utile de prendre quelques cours pour avoir un retour direct.
Comme le dit jice, il est bien possible que le problème vienne de toi.
Par exemple, beaucoup d'harmonicistes débutants ont tendance à altérer sans s'en rendre compte dans le trou 2, qui est différent des autres trous du fait de l'écart qui existe entre la note aspirée et la note soufflée, et du coup les anches ne réagissent pas de la même manière.
Essaye d'avoir la langue aussi inerte que possible, bien plate et droite. Si tu sens que la note deviens plus aigue, même légèrement, c'est probablement que le problème vient de là.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4268

http://www.jeromepeyrelevade.com

Message  jiceblues le Sam 20 Jan 2018 - 3:09

Pour compléter ce que vient de dire Jersi , il faut savoir qu'il y a une ouverture , position de la mâchoire et même quelquefois position de la langue différente par trou , ne serait-ce que pour sortir les notes "naturelles" , c'est à dire sans "bends" .C'est une des difficultés du diato .Le problème que tu décris revient très souvent sur le tapis sur tous les forums d'harmo .Il est très fréquent que les débutants aient un problème avec le 2 aspiré .C'est pourquoi on conseille de commencer avec un harmo d'un étanchéité correcte , comme le Spécial 20 , le Crossover , ou le Golden .Ce n'est pas facile à expliquer sur le net , c'est pourquoi un prof ou un copain expérimenté qui se tient près de toi peut éventuellement corriger une embouchure ou une façon d'aspirer incorrectes .Il ne faut pas forcer , il faut respirer (avec le ventre) à travers l'harmo .
jiceblues

Message  JersiMuse le Sam 20 Jan 2018 - 3:21

ah, là-dessus on risque de pas être tout à fait raccord.
Perso, je ne bouge quasiment jamais la mâchoire, et je minimise autant que possible le nombre de positions de langue. mâ c'est un autre sujet. Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------

www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  jld272 le Sam 20 Jan 2018 - 3:29

pour info je possède :
un spécial 20 en D (aucun problème)
un MS Blues Harp en A (aucun problème)
un MS Pro Harp en G (même problème que le MS Blue Harp en C)

jld272

Message  jiceblues le Sam 20 Jan 2018 - 3:34

Là , je ne sais pas .La lame est bien centrée ? elle ne touche pas les bords de la plaque ?

@ Jersi : oui , j'ai un peu exagéré , ça doit être aussi un problème perso car il me manque bcp de dents...
jiceblues

Message  jld272 le Sam 20 Jan 2018 - 4:42

non justement j'ai regardé tout ça, rien ne touche et la courbure et le jeu est quasiment le même que sur l'anche 1
D’où ma question de mon message premier.

jld272

Message  jiceblues le Sam 20 Jan 2018 - 4:50

Le pro harp en G et le blues harp en C , ils sont vieux ?
jiceblues

Message  jld272 le Sam 20 Jan 2018 - 4:54

le Pro Harp en G est assez vieux, plusieurs années peut être 8 ou 10.
Quant au blues Harp en C je viens de l'acheter sur Amazon en début de semaine.

jld272

Message  JersiMuse le Sam 20 Jan 2018 - 4:58

Tu peux essayer de passer une feuille de papier sous l'anche, des fois qu'un petit quelque chose se soit glissé entre l'anche et la plaque et bloque le mouvement.

www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Message  jld272 le Sam 20 Jan 2018 - 4:59

merci mais tu penses bien j'ai déjà essayé sans succès. Crying or Very sad

jld272

Message  jiceblues le Sam 20 Jan 2018 - 5:03

Après , en 10 ans , une lame du pro harp a pu s'oxyder de l'intérieur , ça ne se voit pas mais elle est morte .
Ca m'est arrivé .
jiceblues

Message  jld272 le Sam 20 Jan 2018 - 5:04

oui je suis d'accord avec toi mais pas sur un neuf.

jld272

Message  jiceblues le Sam 20 Jan 2018 - 5:08

Une lame défectueuse sur un neuf , ça se voit aussi , tu peux peut-être le renvoyer .
jiceblues

Message  jld272 le Sam 20 Jan 2018 - 5:13

oui ils m'ont remboursé et je n'ai pas été obligé de le renvoyer.
Par contre je viens de me commander un Susuki Hammond ha 20 et un autre spécial 20, j’espère que je ne vais pas avoir ça à chaque fois.

jld272

Message  jiceblues le Sam 20 Jan 2018 - 5:16

Avec ces deux harmos-là , ça m'étonnerait , je n'ai jamais eu un problème avec un Spécial 20 et le Hammond est coté .Sinon , on te décerne le prix du plus malchanceux du forum ! Very Happy
jiceblues

Message  jld272 le Sam 20 Jan 2018 - 5:22

Oh tu sais j'ai l'habitude, à chaque fois que j'achète quelque chose il y a toujours une m... quelque part.
Le pire c'est qu'à chaque fois les gens pensent que je suis l’emmerdeur de service avant de s'apercevoir que j'ai raison.
Je ne suis pas du genre à demander de l'aide pour un oui ou pour un non. Je pioche avant sur le net pour voir tout ce qui se dit sur le sujet, ensuite j'agis en fonction, et quand je demande de l'aide c'est que j'ai vraiment tout tenté de mon coté sans succès. Wink

PS: ayant remarqué que la note du 2 aspirée (G) était trop basse à l'oreille par rapport à la même note en 3 soufflée, J'ai, d'après une technique vue sur le net, réussi à l'accorder plus parfaitement en limant légèrement le bout de l'anche 2.
J'ai l'impression que depuis, le 2 aspiré est redevenu correct.

jld272

Message  dome le Dim 21 Jan 2018 - 3:00

jiceblues On a compris qu'il faut prendre des cours, mais on a pas tous le budget pour.
Sinon j'ai commandé un sp 20 en la et j'ai rencontré le même problème que toi sur le deuxième trou.Toujours en LA Sur un marine band exactement le même problème. J'ai six harmonica "honner MB, sp20 ,gm, rocket, Yonberg" et les trous deux fonctionnent très bien, donc ça ne vient pas de la façon de jouer. Perso je renvoie à chaque fois au magasin.
dome

Masculin Messages : 37

Message  jiceblues le Dim 21 Jan 2018 - 6:58

Tiens , c'est curieux je n'ai jamais eu ce problème sur le trou 2 , et pourtant depuis 1990 ; j'en ai eu des harmos , et à cette époque ils n'étaient pas terribles .
Quant au budget pour prendre des cours , il faut savoir ce qu'on veut .
On peut toujours prendre 2 ou 3 cours au début pour se "dégrossir" .
jiceblues

Message  SebCharlier le Dim 21 Jan 2018 - 22:58

Bonjour,
La case 2, parfois la 1 voire la 3 selon la tonalité de l´harmonica peuvent chez certaines personnes sembler assourdies, altérées ou quasi bouchées. 99 fois sur 100 ou disons 999 fois sur 1000 l’harmonica n’ a pas besoin d’etre renvoyé... n’en déplaise à ceux qui estiment que leur cavité buccale n’est pas responsable... certains altèrent naturellement ces cases alors qu’il leur est tout à fait possible d’obtenir la note juste ou presque sur un modèle où les anches sont écartées différemment par rapport à la plaque. Lorsque l’angle d’inclinaison des anche est faible la variation de pression se fait plus facilement et l’anche opposée prend le relai, alors que le joueur n’a rien demandé.
De retour au magasin l’harmonica peut être testé avec un simple soufflet ou par un joueur expérimenté de passage et force est de constater que l’harmonica n’a jamais rien, si ce n’est une configuration sur ces divisions qui n’est pas compatible avec le joueur débutant qui ne peut pas encore se faire plaisir en adaptant la pression exercée.
Plusieurs solutions s’offrent à vous :
1 l’harmonica est responsable donc changez le moi
2 l’harmonica est possédé appelez moi le responsable ou ghostbusters
3 changez moi l’angle d’inclinaison des anches ou laissez moi essayer tous les harmonicas qui me permettront de jouer une note normale sans que je change quoique ce soit chez moi : le client débutant est roi zut alors.

Bon même si la troisième option n’est pas ridicule ça va être chaud... donc je vous propose quelques autres options qui j’en suis désolé ne mettront en jeu que votre « façon » de jouer :
Vérifier que l’angle d’inclinaison de votre instrument par rapport au sol et à votre bouche fasse que vous n’aspiriez pas dans un harmonica trop incliné vers le haut ou le bas, dans ce cas, il y aurait une variation de pression « naturelle » puisque c’est exactement comme si vous aspiriez dans la moitié de la division.
Aspirez avec le bas de la colonne d’air et non avec les joues (poussez le ventre vers l’avant sans le contracter)
Aspirez de l’air chaud (comme lorsque vous soufflez et essayez de vous réchauffer les mains)
Aspirez avec le bout de la langue vers le haut et l’avant de votre bouche, comme si vous visiez le bout de votre nez
Chez de plus rares personnes plaquez votre langue en bas de votre bouche.
Rassurez vous une fois que vous sentirez comment créer des variations de pression, tous ces subterfuges ne seront plus nécessaires, mais c’est le prix à payer pour le fait d’avoir une cavité qui altère naturellement une certaine longueur et masse d´une anche opposée en 2 (3 ou 1), même souci pour les anches 7 8 9 10 qui semblent crisser, même topo, même options.
Pour toutes celles et ceux qui ne comprennent pas pourquoi certains harmonicas fonctionnent pour eux mieux que d´autres ils peuvent s’amuser à démonter les capots et ouvrir un peu plus les anches, ou vérifier que celles-ci sont dans un rapport qui leur permette d’aspirer une note naturelle. Ou continuer de penser que leur jeu n’est pas en cause... Rolling Eyes et qu’une bonne âme sur un forum pourra leur confirmer (ou pas) qu’ils sont malchanceux de tomber autant de fois sur des modèles calamiteux, cette bonne âme leur conseillera je l’espère de jouer à l’euromillions car ils semblent bien partis pour remporter le gros lot, ce qui leur permettrait de se procurer plus d’harmonicas que de raison, il y en aura bien un qui aura un deux aspiré correctement réglé, et qui sait, leur permettrait de prendre un ou deux cours afin de comprendre tout en se faisant plaisir les enjeux de base des premières variations de pression sur l’instrument cheers
SebCharlier

Masculin Messages : 506

http://www.sebcharlier.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant