Stratégie commerciale d'HOHNER (harmonica)...et des autres

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Stratégie commerciale d'HOHNER (harmonica)...et des autres - Page 2 Empty Re: Stratégie commerciale d'HOHNER (harmonica)...et des autres

Message  Chris59 le Lun 28 Déc 2009 - 9:38

Tiens je viens de découvrir un mot : endorsement...
Je confirme le parcours de C.MusselW : hohner -> Lee Oskar -> Seydel
Chris59
Chris59

Masculin Messages : 414

http://my.zikinf.com/chrisderemaux

Revenir en haut Aller en bas

Stratégie commerciale d'HOHNER (harmonica)...et des autres - Page 2 Empty Re: Stratégie commerciale d'HOHNER (harmonica)...et des autres

Message  Invité le Lun 28 Déc 2009 - 10:10

Chris59 a écrit:Tiens je viens de découvrir un mot : endorsement...
Je confirme le parcours de C.MusselW : hohner -> Lee Oskar -> Seydel

Il voulait dire endossement Wink

Ce qui serait bien c'est qu'une marque mette sur son site pour les différents modèles un court enregistrement acoustique studio pour un même morceau. Ca serait pas mal non? afin d'avoir un léger apercu entre les différents modèles.

Ca se fait sur certains sites pour les enregistreurs numériques

Invité
Invité

Message  chrisbrasil le Lun 28 Déc 2009 - 10:32

Oups désolé d'avoir introduit un mot emprunté à la langue de Shakespeare.
Je pensais qu'on le comprenait.
Cela dit en matière d'harmo, l'utilisation de mots anglais est assez courante, on parle de bend, de licks, d'overblowing, de backtracks, de tongue blocking, de look, ect... et personne ne trouve rien à redire Smile
chrisbrasil
chrisbrasil

Masculin Messages : 1207

Message  stefaon le Lun 28 Déc 2009 - 10:42

Les joueurs endorssés par Seydel sont sur leur site.

Un point de com' tout bête que pourrai suivre hohner : un site web utilisable, avec plus d'infos sur leurs harmos, là on a le strict minimum, c'est bien dommage.
En même temps, comme dit plus haut, un acheteur non initié qui rentre dans une boutique prendra plus facilement un hohner, c'est probablement la seule marque qu'il connaisse...
stefaon
stefaon

Masculin Messages : 99

Message  SebCharlier le Lun 28 Déc 2009 - 12:35

je voulais bien dire "endorsement" avec un seul "s" Minet71 :-) ravi de te faire découvrir quelque chose Chris59, une fois n'est pas coutume...
SebCharlier
SebCharlier

Masculin Messages : 507

http://www.sebcharlier.com

Message  Invité le Lun 28 Déc 2009 - 13:19

en même temps endorsement = endossement mais ce n'est pas le sujet et on va pas en faire un endorsement de foin Very Happy

Invité
Invité

Message  Chris59 le Mar 29 Déc 2009 - 11:06

Very Happy C'est sur ! Je préfère surement endosser un chèque ! Merci Seb quand meme !

L'idée de l'engistrement avec divers harmo, n'est pas mal... mais une histoire plus précise de chaque modèle pourrait etre bien. je cherche un rétro sur le Mb car il a bien évoluer depuis sa première définition ! Il existe un poster le retraçant mais je cherche plutot un docu.

Est-ce que cela existe ?
Chris59
Chris59

Message  SebCharlier le Mar 29 Déc 2009 - 11:42

j'ai toujours naïvement du mal à croire que l'on puisse être fâché avec l'anglais à ce point, je suppose donc que c'est de l'humour, ça tombe bien ce sont les fêtes Very Happy
SebCharlier
SebCharlier

Message  Chris59 le Mar 29 Déc 2009 - 22:26

ah oui oui t'en fais pas...humour 100%...meme sur un forum d'harmo on apprend du vocabulaire Very Happy
Je lis beaucoup et je ne connaissais pas ce mot
FIN DU HS

Reprenons le sujet...
Chris59
Chris59

Message  JersiMuse le Mar 29 Déc 2009 - 23:24

stefaon a écrit:Les joueurs endorssés par Seydel sont sur leur site.

Amusant de voir la liste et les différences de niveau vertigineuses ... Là, j'ai effectivement un peu de mal à comprendre pourquoi les marques "n'endorsent" pas que les meilleurs et basta ... Tu me diras, c'est pas des produits de luxe non plus ... Mais quand même, pour moi ça décridibilise totalement le discours sur la technique de pointe inscrit sur toutes les plaquettes commerciales.

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4354

http://www.jeromepeyrelevade.com

Message  SebCharlier le Mar 29 Déc 2009 - 23:38

on peut dire en effet que c'est pour le moins... hétérogène Embarassed
Cela dit, il y a nombreux niveaux de partenariat, alors certains dans le lot paient encore leurs harmonicas, d'autres comme Howard Levy ne jouent qu'occasionnellement sur leurs instruments. Parfois, ils ont un partenariat avec d'illustres inconnus mais qui ont pignon sur rue dans une région et/ou un pays où il y a tellement peu de joueur que le premier venu devient leur meilleur réprésentant. Il s'agit de toute façon d'une stratégie plutôt agressive afin de tenter de séduire des joueurs qui se sentent moins "occasionnels". Je ne sais pas si cela portera ses fruits dans le sens où en effet, le melting-pot est tellement varié qu'il devient difficile de se faire une idée de son intérêt, c'est en tout cas leur choix. Il n'y a pas tant d'harmoniciste "seydel" qui ont le plus fort degré de partenariat, mais pour le site, ils préfèrent indiquer la totale
SebCharlier
SebCharlier

Message  rougepied le Mar 29 Déc 2009 - 23:58

JersiMuse a écrit:Tu me diras, c'est pas des produits de luxe non plus ... Mais quand même, pour moi ça décridibilise totalement le discours sur la technique de pointe inscrit sur toutes les plaquettes commerciales.
C’est peut-être une manière de dire que leurs produits s'adresse à tout le monde, qu'on peut être un débutant ou une brute de technicité ou encore un « joueur root » comme un « joueur moderne »…
Comme dit Séb, il y a plus de joueurs débutants, de dilettantes, que de pro de l'harmo. Si tu t’adresses aux dilettantes, dire « nos harmos répondent aux exigences des “grands” mais conviennent aussi aux débutants » n’est peut-être pas un mauvais calcul.
rougepied
rougepied

Message  rougepied le Mer 30 Déc 2009 - 0:03

SebCharlier a écrit:d'autres comme Howard Levy ne jouent qu'occasionnellement sur leurs instruments.
Pareil pour Bill Barrett. J'ai assisté sa masterclass à Saint-Aignan cette année et il n'avait que des Hohner CX12 en chromatique et quelques Lee Oskar en diato. Surprised
rougepied
rougepied

Message  JersiMuse le Mer 30 Déc 2009 - 0:06

Tu as peut-être raison. Mais inversement, si tu t'adresses à des amateurs plus éclairés, dire "regardez nos harmos sont bien au-dessus des autres et donc plus adaptés à des amateurs éclairés" comme c'est ce qui est sous-entendu dans leur plaquette, et conclure par : "la preuve, c'est que Karen Cherryl en joue", ça casse un peu le mythe quand même Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------
www.jeromepeyrelevade.com

www.stageharmonica.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4354

http://www.jeromepeyrelevade.com

Message  chrisbrasil le Mer 30 Déc 2009 - 1:13

D'un autre côté, les amateurs un peu éclairés ne sont pas sensibles à cet argument Very Happy
Je ne pense pas que tu choisisses Seydel (ou que tu ne le choisisses pas) en fonction de l'"endorsement" d'un joueur ou d'un "customisateur" aussi doué soit-il Smile.
C'est un peu comme l'estampille "vu à la télé" Smile
chrisbrasil
chrisbrasil

Message  SebCharlier le Mer 30 Déc 2009 - 1:35

ça en revanche, j'en suis moins persuadé ChrisBrasil, en fonction du joueur partenaire, l'influence peut réellement exister et subsister dans l'opinion de nombreux joueurs, y compris chez les plus avancés. Il suffit de voir les stats des sites perso sur les questions du type "qui joue sur quoi" pour s'en convaincre...
SebCharlier
SebCharlier

Message  chrisbrasil le Mer 30 Déc 2009 - 1:49

Et tu as sans doute malheureusement raison Wink
Perso, cet argument de vente ne fait pas partie de mes critères de choix, du moins pas encore Smile
chrisbrasil
chrisbrasil

Stratégie commerciale d'HOHNER (harmonica)...et des autres - Page 2 Empty Marque et partenariat

Message  EricLyon le Ven 30 Avr 2010 - 21:25

Bonjour,

Pour ma part qui joue de la trompette et débute à l'harmo, la question de "qui joue sur quoi" est importante.

Quand on a la trompette sur les lèvres toute une journée ou que l'on doit enchaîner concerts après concerts, il faut avoir un instrument fiable et juste. Donc, quand un trompettiste ou tout un pupitre change de marque, ça fait parler... et c'est jamais pour rien.

Je suis pour ma part amateur, je joue à un niveau assez élevé en pupitre de Big Band et pour le choix de ma prochaine trompette, je vais faire un essai au magasin. Mais un essais ne vaut pas l'expérience des pros... qui, si ils doivent jouer sur une gamelle, finissent malgré tout par changer de marque.

Pour exemple, une grande marque de cuivre française a sorti il y a trois ans un super instrument. Tout le monde voulait jouer dessus. Récemment, c'est tout un pupitre de pro qui a abandonné la marque pour se tourner vers un modèle japonais... ce n'était pas pour rien, j'ai moi même constaté des défauts sur ce modèle et je comprends leur choix,même si j'ai acheté le modèle!

La stratégie serait de ne pas céder à la mode du moment, d'attendre 2 ans que le modèle tourne un peu et de voir qui joue sur quoi...

EricLyon

Masculin Messages : 131

Message  Chris59 le Lun 3 Mai 2010 - 6:52

Sujet traité avec le concerné par MP...
Bon courage EricLyon avec tes Deluxe !!!

youpi, on a recruté un Marine Bandeux de plus !
Chris59
Chris59

Message  Chris59 le Sam 9 Oct 2010 - 20:21

Du nouveau chez HOHNER...J'aurai pu rejoindre le post que je fais il y a quelques tps, je prefère aussi mettre à jour ce sujet.
HOHNER nous avait ravi avec sa gamme Européenne, ECHO VAMPER. Pour rappel, jusque dans les années 70, le Marine Band s'appelait Echo Super Vamper (ESV). Petit diatonique 10 trous, accordé en système Richter, ayant exactement les memes dimensions, memes capots; tout pareil quoi !
Les Européens, fan du MB et qui croyait que leur ESV n'aurait jamais le meme son, ont boudé cet harmo, jusqu'à la décision finale d'HOHNER d'arréter la production du ESV en 1972.

Voilà le Marine Band qui arrive en Europe.

En parralèle, de l'ESV, existait l'ECHO VAMPER - harmonica 12 trous identique au 364/24 actuel, et qui avait l'avatange de se décliner en G, DLow & CLow... (PS :j'ai d'ailleurs l'immense chance d'en posséder 2, un en G et un en C low). Mais avec l'arret du ESV, cet harmo ou plutot l'Europe signait son "arret de mort" aussi... Crying or Very sad . cet à dire l'arret du C low aussi ! Sad .Aujourd'hui, chez HOHNER il est impossible de s'en procurer un, car non disponible.

Voilà que 40ans plus tard, HOHNER a l'intention de rééditer un C low !! (avec un n ça fait Clown clown Razz ). 10 trous, en Richter. Attendons son arrivée

En attendant, vous pouvez lire ici comment j'ai appris cet bonne nouvelle : http://diato.forumactif.com/l-harmonica-diatonique-f7/c-low-la-renaissance-t1247.htm
Chris59
Chris59

Message  lover bleu le Jeu 28 Oct 2010 - 1:37

rikaix a écrit:
Quand je parle de stratégie, bien entendu, on oublie le CA, on s'entend bien la dessus !!

Et bien non on ne s'entend pas là dessus Smile on ne peut discuter stratégie commerciale, catalogue et tout et tout et passer outre ces éléments déterminants ... Wink
Mais débâtez , débâtez. Il me semble que ce débat n'aboutira à rien, mais il existera Very Happy
Vive l'harmo, poil au dos !

Des éléments de réponse là: http://juke-myharmonicablog.blogspot.com/ déroulez et vous y arriverez...)
Le lover bleu
lover bleu
lover bleu

Masculin Messages : 214

Message  Dominique le Dim 6 Fév 2011 - 8:13

Bonjour,

Je pense que la « stratégie commerciale », n’est pas la même pour un harmonica que pour un autre instrument. De par son encombrement et son coût, il est possible pour un passionné d’en avoir une multitude. Ceci ne sera jamais possible pour un pianiste et explique, en grande partie, la palette des matériels proposés. Dans ce paysage, il faut admettre qu’Hohner possède un gros avantage, puisque l’étalon de référence – Le Marine Band – est de son catalogue. Et, si on ajoute l’affectif de l’histoire et celui des harmonicistes pros qui s’affichent avec, la vénérable marque peut dormir sur ses deux oreilles.

Ensuite l’harmonica est un instrument morphologique qui, selon la cavité buccale et les lèvres de son maître, n’aura pas toujours la même affirmation. Il faut donc en essayer beaucoup, donc en acheter beaucoup, avant de trouver sa ou ses familles de jeu.

Moralité, j’imagine assez mal que le sens rationnel de l’industrie d’aujourd’hui s’adapte (et tant mieux) à notre petit univers. J’espère et pour longtemps, être heureux avec tous les Marine Band, sans oublier les High et les Low, les Spécial 20 country, les Golden Melody, les Lee Oskar de tous accordages, le moelleux des suzuki, la lourdeur des Hering et le charme toutes les petites boites que je n’ai pas encore testées…

Dominique
Dominique
Dominique

Masculin Messages : 31

http://tropheekidam.free.fr/

Stratégie commerciale d'HOHNER (harmonica)...et des autres - Page 2 Empty Stratégie Hohner

Message  lover bleu le Dim 6 Fév 2011 - 11:21

1) Hohner peut dormir sur ses deux oreilles:
Excuse-moi d'être aussi abrupt, mais rien n'est plus faux! Les concurrents de la firme de Trossingen ont mis sur le marché d'excellent instruments: le 1847 de Seydel ou le Manji de Suzuki (réplique presqu'exacte du Marine Band: les spécifications des anches sont les mêmes, au centième de millimètre près. Elles ont été mesurées!). C'est précisément parce qu'elle a "dormi sur ses deux oreilles" dans les années 80 que la firme a eu les pires difficultés avec son modèle fétiche dont la qualité a beaucoup laissé à désirer. Résultat: Hohner a sorti le MB Deluxe et le Crossover, deux magnifiques instruments. Les as-tu essayés?
2) Certes... Mais, à moins de s'appeler Howard Levy, il est utile d'avoir les 12 tonalités de la gammes chromatique. Un set de rechange n'est pas inutile non plus. Des harmos mineurs, peut-être. des accordages spéciaux? Tu as raison, toutes ces petites boîts s'accumulent. Il faut donc d'autres boîtes, plus grandes, pour les transporter. Et puis, peut-être voudras-tu t'"électrifier". C'est parti pour un micro, un ampli, des effets, des câbles. Non, je crois qu'un harmonica se vend comme autre chose. La différence? Difficile d'essayer le "produit" avant de l'acheter en raison de l'hygiène. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il n'y a pas de marché de deuxième main à l'exception de celui des collectionneurs. Tu acheterais --et jouerais-- un harmonica ayant appartenu à quelqu'un d'autre? Pas moi!
Si: peut-être, même sûrement un Filisko ou un Sleigh !
lover bleu
lover bleu

Masculin Messages : 214

Message  Dominique le Mar 8 Fév 2011 - 1:48

Bonjour Love Bleu ;

Bien entendu, toutes les raisons au choix d’un harmonica existent. J’ai personnellement vécu la déchéance (passagère) du Marine Band que vous décrivez. Mon simple propos voulait rappeler qu’au fait que le Marine Band est la référence étalon, la plupart des harmonicistes se devaient d’en posséder au moins un. Ceci n’est , effectivement, pas vrai pour le reste de la gamme Hohner.

Peut être qu’en réaction à mon age qui avance, je m’accroche aux souvenirs d’arbre de Noël. L’harmonica me permet à pouvoir renouveler les plaisirs de la découverte du cadeau, jusqu'à en remplir une pleine valise de nombreux modèles et de nombreuses tonalités. Je sais que je ne les aurai jamais tous et que j’aurai toujours envie de tester un que je n’ai pas.

Place et finance obligent, je ne pourrais pas en faire autant avec les guitares. C’est pourquoi je maintiens que l’harmonica possède un « avantage »commercial. Le fait même de ne pas pouvoir les essayer entretient l’intimité et le mystère de la relation à l’instrument que l’on se doit à emporter pudiquement chez sois, avant d’en entrevoir la révélation sensuelle ou le désir de vite passer à l’aventure suivante…

La fragilité humaine de l’instrument procède également pour son attachement. On l’élève pour lui roder le son jusqu'à devenir de meilleur en meilleur. Il n’y en a pas deux pareil de la même marque et du même modèle. On à ses préférés et on devient triste quand ils vous abandonnent.. L’harmonica est le seul et unique objet qui m’aura donné ces envies, joies et tristesse. Que je le joue amplifié, en multipistes MAO ou solo dans un coin de campagne, l’harmonica m’est la plus belle expérience émotionnelle que je connaisse et qui puisse tenir dans si peu de choses.

Il faut que le charme opère, bien sûr ; mais tôt ou tard je ne doute pas que tout harmoniciste puisse déclarer que le petit objet qu’il aime ne peut se vendre comme « autre chose »

Dominique
Dominique
Dominique

Masculin Messages : 31

http://tropheekidam.free.fr/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2