Il faut de tout pour faire le monde

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Il faut de tout pour faire le monde

Message  Harmo54 le Mar 16 Mai 2017 - 21:46

Bonjour à tous,
en résumé je pense avoir compris et je vous demande de confirmer sans surcharger la technique en vous en remerciant bien sûr par avance
1) un morceau de musique (backing track) en Do majeur, j'ai deux possibilités, soit je le joue en Fa majeur sur un harmonica en Fa (quinte) en seconde position, soit je le joue en ré mineur sur un harmonica en Do majeur en troisième position.
2) un morceau de musique (backing track) en La mineur, j'ai trois possibilités, soit je le joue en La mineur sur un harmonica en Sol en troisième position, soit en Do majeur sur un harmonica en Do en première position et...peut-être même toujours sur le même harmonica en Do en Ré mineur donc en troisième position.
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Re: Il faut de tout pour faire le monde

Message  laurentHarp le Mar 16 Mai 2017 - 22:44

Harmo54 a écrit:Bonjour à tous,
en résumé je pense avoir compris et je vous demande de confirmer sans surcharger la technique en vous en remerciant bien sûr par avance
1) un morceau de musique (backing track) en Do majeur, j'ai deux possibilités, soit je le joue en Fa majeur sur un harmonica en Fa (quinte) en seconde position, soit je le joue en ré mineur sur un harmonica en Do majeur en troisième position.
2) un morceau de musique (backing track) en La mineur, j'ai trois possibilités, soit je le joue en La mineur sur un harmonica en Sol en troisième position, soit en Do majeur sur un harmonica en Do en première position et...peut-être même toujours sur le même harmonica en Do en Ré mineur donc en troisième position.

Euh... si tu as un backing track en Do majeur, il convient de jouer en Do majeur, non?
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do majeur

Message  Harmo54 le Mer 17 Mai 2017 - 7:27

backing track en do majeur et jouer en do majeur, bien sûr, mais ça n'apporte rien à l'ensemble c'est comme rajouter un instrument à d'autres instrument...enfin moi j'ai essayé et ça ne donne pas de couleurs ou de profondeur au backing track
merci
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Re: Il faut de tout pour faire le monde

Message  JersiMuse le Jeu 18 Mai 2017 - 2:21

Sans aucune surcharge technique : si le morceau est en Do majeur, de toutes les manières, quoi qu'il arrive, même si les extra-terrestres débarquent, ou que la mère Denis est contre, tu le joues en Do majeur. Ce qu'a brillamment résumé LaurentHarp. Mais tu peux choisir pour ce faire l'harmonica de ton choix. Tu peux jouer en Do majeur sur un harmonica en Fa, sur un harmo en Do, sur un harmo en Gb si ça te fait plaisir, mais de toutes les manières tu seras en Do majeur, sinon c'est que tu t'es trompé de tonalité, et dans ce cas même le backing track pourrait faire la tête en t'écoutant. Very Happy
Les positions n'ont pas grand-chose à voir dans l'histoire, et pour ma part, je trouve qu'elles encouragent à ce type de confusion. Ce qu'il y a de certain, c'est que si tout le groupe joue en Do majeur, alors tu joues en Do majeur. Aucune problématique technique derrière ce fait.

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en do majeur

Message  Harmo54 le Jeu 18 Mai 2017 - 4:23

en fait je crois comprendre d'où vient la confusion ou plutôt ma confusion
si je choisis un BT en do et que je joues Do dans la première position (trous 4 à Cool, mon accompagnement ou plutôt mon impro, pour ma part, n'apporte rien. Par contre si je choisis un BT en Sol et que je joue sur mon harmonica en Do dans la seconde position (trous 1 à 4), la musicalité n'est plus du tout la même sachant que je joue des notes de la gamme de Sol. Je crois et j'en suis sûr maintenant que j'ai confondu et bien mélangé la quinte, la seconde position et ainsi de suite. En résumé, il suffit de connaître ses quintes et quelque soit l'harmonica les trous à jouer sont identiques. Exemple : deuxième position en do sont les même trous à jouer que si vous choisissiez un autre diato par rapport à sa quinte et quant au mode mineur c'est la même chose... je pense que là je suis tout près de la vérité.
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Re: Il faut de tout pour faire le monde

Message  JersiMuse le Jeu 18 Mai 2017 - 4:39

T'es déjà beaucoup plus près, oui.
Ce qu'il te reste de confusion me semble venir de l'idée que tu as des tonalités et de la musicalité.
Prenons ton exemple d'un BT en Sol.
Tu dis que si tu choisis un harmo en Do, alors tu joues au top, rien ne t'arrête, t'explose la terre entière.
Si tu choisis un harmo en Sol, là tout d'un coup, tu sens que tu as nettement moins de choses à dire.
Si tu choisissais un harmo en Ab, j'imagine que tu serais à la ramasse complet (sauf votre respect).
Soyons clair : cette différence de ressenti ne vient pas de la tonalité, ni de l'instrument, encore moins du BT. Ca vient de toi. Quelqu'un qui aurait bossé à fond le Sol sur un harmo en Sol et pas du tout le Sol sur un harmo en Do ressentirait l'inverse.
Pour le reste, c'est à dire comment on passe d'un harmo à l'autre, oui, tu as compris le principe. Admettons que tu joues en Dm harmonique sur un harmo en C, alors si tu fais exactement les mêmes phrasés sur un harmo en Bb, tu vas donc te retrouver un Cm harmonique, soit un ton de moins (même différence qu'il y a entre les harmos). C'est vrai pour toutes les tonalités, et toutes les gammes : tu appliques la même différence de tons qu'il y a entre les 2 harmos (ou encore le même intervalle entre l'harmo utilisé et la tonalité que tu vises, c'est une autre façon de le penser qui revient au même). Donc si tu veux jouer toujours dans la même position que Sol sur un harmo en Do, effectivement, il suffit de conserver ce rapport d'une quinte.

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sol sur do

Message  Harmo54 le Jeu 18 Mai 2017 - 20:35

Et bien merci c'est en effet mon ressenti et c'est certainement l'effet blues (la note blue) qui m'a déclenché à jouer de l'harmonica diato alors que rien ne me prédestinait à jouer de cet instrument ou alors un très vieux souvenir enfoui dans ma mémoire... d'ailleurs une précision le chromatique ne me séduit pas du tout (sons trop propres) attention cela n'engage que moi et rien que moi en même temps ce que joue Stevie Wonder est très beau mais la musicalité ne me séduit pas...encore merci
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