Festival Harmonicas sur Cher 2017

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Festival Harmonicas sur Cher 2017

Message  Xtof41 le Lun 13 Mar 2017 - 6:17

Salut,

Nous sommes en bouclage des affiches et des programmes et en vérifiant un texte de remerciements que nous mettons sur le programme, j'ai retrouvé l'adresse du forum !  Embarassed
Désolé de n'apparaître ici que pour faire une publicité éhontée, mais je manque de temps tout le temps et je vous présente mes plus plaplates excuses.

Alors, nous revoilà avec une nouvelle édition, la onzième, et elle s'annonce comme étant la plus belle de tous les temps  bounce  Sans mentir !

Pour m'économiser des lignes d'écriture supplémentaires, je vous informe que la programmation est consultable sur notre site http://www.harmonicasurcher.com

Je connais beaucoup d'entre vous et j'espère que vous pourrez être nombreux à venir pour mettre l'ambiance et profiter du bon temps rouler.

Bon et je vais faire de mon mieux pour venir sur ce forum un peu plus régulièrement.
La bise à tous
Christophe

PS: le site n'est pas entièrement à jour, (par exemple, il n'y a pas encore la lecture de Jérôme et Valentine "Le paquebot dans les arbres") et beaucoup d'autres surprises, mais on y bosse.
Xtof41

Revenir en haut Aller en bas

Re: Festival Harmonicas sur Cher 2017

Message  laurentHarp le Lun 13 Mar 2017 - 22:07

Xtof41 a écrit:
PS: le site n'est pas entièrement à jour, (par exemple, il n'y a pas encore la lecture de Jérôme et Valentine "Le paquebot dans les arbres") et beaucoup d'autres surprises, mais on y bosse.
Euh ... le concept de la surprise, ce n'est pas justement ... d'être une surprise?
Twisted Evil
En tout cas, moi je viens cette année!
Merci à toi et à toute l'équipe d'organiser ce superbe festival.
laurentHarp

Message  Xtof41 le Lun 13 Mar 2017 - 22:23

Avec mon sens de l'organisation foutraque, il vaut mieux que j'anticipe un peu quand même.
Xtof41

Message  bao° le Mar 14 Mar 2017 - 8:40

super programmation !!
bao°

Masculin Messages : 248

https://www.youtube.com/user/baobazz/videos

Message  bao° le Mar 14 Mar 2017 - 10:42

J'imagine qu'il n'y a pas que des concerts lors du festival

Quels sont les événements périphériques pat rapport au festival ? Stands, lieux d'échanges, scènes ouvertes, conférences éventuellement ?

Désolé pour mes questions de néophyte
bao°

Message  ptiloup le Dim 19 Mar 2017 - 1:25

Laurent je suis super content que tu viennes !
C'est con Ben Felten habite aussi loin, j'aurais bien aimé l'y revoir aussi

Pour Bao.... Ce festival c'est L'ÉVÉNEMENT d'harmonica en France qui n'a lieu qu'une fois tous les deux ans (c'est un sacré boulot de la part de Christophe qui y passe tout ses weekend, plus encore et de la part des bénévoles qui font ce que ce festival est possible)
Donc OUI! Pas le temps d'énumérer mais il y a tout ce qu'on peut rêver dans ce festival... Juste si tu veux y aller il est très grand temps de trouver où coucher!!!.... Parce que c'est du sérieux....et que dans le même village il y a le zoo le plus populaire de France... Dans tous les cas faut venir... vous ne regretterez pas... (Il y en a même qui viennent de Grande Bretagne pour ne pas louper ça)
ptiloup

Masculin Messages : 313

http://harmonicacontact.com/

Message  bao° le Lun 20 Mar 2017 - 7:29

Merci patrice ! Ça donne très envie de venir !
bao°

Message  bao° le Lun 20 Mar 2017 - 7:44

C'est vrai que c'est un peu surbooké
Sur airbnb il reste des logements plutôt onéreux à part une yourte à 20 minutes à pied
Il y a aussi l'option camping des cochards ! Plus économique et avec vue sur le Cher pour certains emplacements
Et puis quelqu'un qui glisse quelques notes la nuit dans la lumière de sa tente, c'est tellement harmonical :-)
bao°

Message  ptiloup le Lun 20 Mar 2017 - 8:14

Il y a aussi la solution centre de vacances en voyant avec Christophe Minier le directeur artistique du festival... à 1km500 à pied.
ptiloup

Message  Xtof41 le Lun 20 Mar 2017 - 11:17

Non, hélas le Centre de Séjour est complet depuis bien longtemps, nous n'avons même pas réussi à obtenir des chambres pour nous.
Le camping des Cochards reste une bonne option économique, en espérant que le soleil soit de la partie.

Le site est toujours en cours de mise à jour. Nous reste à caler les Masters-Classes:
Jérôme Peyrelevade et Barefoot Iano m'ont confirmé leur participation.

Et Merci Patrice pour ton article en anglais sur ton site harmonicacontact.com , c'est très sympa.
Xtof41

Message  ptiloup le Lun 20 Mar 2017 - 11:55

J'ai pensé que pour ce qui est de la France, Harmonicas sur Cher étant le festival incontournable, il est déjà connu en France (par les passionnés).
Mais si plein d'étrangers qui sont d'ailleurs déjà venu, en disent plein de bien, beaucoup découvrent encore avec grand intérêt ce que vous faites pour la musique... Et d'ailleurs pour moi Saint-Aignan-Sur-Cher est une formidable vitrine de la santé de l'instrument en France (grâce à vous en grande partie...car dans ce festival c'est fou ce qu'on fait comme rencontres...des rencontres qui provoquent des choses....que du bon!) ...
Voilà...réponse spontanée par rapport à ce que j'observe depuis des années...

Pour le couchage, celui qui a une voiture assez longue... hé hé hé...on voit des choses ingénieuses aussi Wink !...
Voir le camping car (Il y a des parkings dans St Aignan, plein, notamment du côté du pont)
ptiloup

lieux de jams, de concerts after

Message  bao° le Mar 23 Mai 2017 - 10:47

Hello les diatonistes

Cette année, je me fais plaisir en allant au festival. Un peu de dépaysement et l'envie de découvertes. Rencontrer des confrères du ruine babines.

Je me demandais : est-ce qu'il y a des bars, cafés, restos où ça va bouger après les concerts ou dans la journée ? Notamment, j'aimerais bien assister à des jams (plus particulièrement de jazz, mais je ne pense pas que ce soit courant, plus du blues, je pense).

Aussi, il y a le off qui est à l'hotel des pagodes, mais c'est assez loin à pied. Vous savez si y a un bus ou un truc de ce genre ?

A bientôt au détour des rues de St Aignan, qui sait !
bao°

Message  Xtof41 le Mar 23 Mai 2017 - 11:22

Salut Bao,

C'est vrai que les bœufs partent assez souvent en Blues, mais nous avons prévu un petit backband qui est censé jouer de tout, on verra bien, et il y aura peut être aussi des musiciens qui viendront s'amuser avec nous.
Le Jazz est effectivement un poil plus compliqué à suivre pour le plus grand nombre.

Il ne faudra pas hésiter à demander des standards de Jazz !
Très content que tu viennes, on va tout faire pour ne pas te décevoir.

Christophe
Xtof41

Message  Jean-Mi le Mar 23 Mai 2017 - 22:38

J'y serai aussi, au plaisir de vous rencontrer !
Jean-Mi

Masculin Messages : 133

Message  bao° le Mer 24 Mai 2017 - 1:35

Avec mon petit emplacement camping avec vue sur le cher, la qualité de la programmation, tous ces harmonicas, ce dépaysement dans cette région qui m'est inconnue, comment pourrais je être déçu ? :-)

Au plaisir aussi !
bao°

Message  Jean-Mi le Mer 24 Mai 2017 - 7:04

Quel camping Bao ?
Jean-Mi

Masculin Messages : 133

Message  ptiloup le Mer 24 Mai 2017 - 11:09

Je suis arrivé ce matin.... Là c'était quand j'étais au bar, depuis un moment, un bon moment, pas rasé... En vous attendant quoi ... Alooooooooors ?!!!!!

ptiloup

Message  bao° le Mer 24 Mai 2017 - 11:20

Je suis au camping des cochards
bao°

Message  bao° le Mar 30 Mai 2017 - 4:12

Me voici de retour du festival. C'est encore assez frais. Je me disais que je me devais de faire un retour de ce festival car il en vaut sacrément la peine !

La musique

Tout d'abord, la programmation était excellente du début à la fin, avec des groupes de qualité, de styles très différents, reflétant les multiples facettes de l'harmonica : de l'approche novatrice de Jérôme au diato, au storytelling harmonical de Gérald Laroche, aux teintes arabisantes de Liouane et Thomas Laurent, de l'orchestrale et majestueuse odyssée de William Gallison, au bayou de Cory Seznec et au jeu très original de David Chalumeau, à l'énergie brute des moutain show-men.
Les musiciens avaient tous l'air émus d'être là et de l'accueil souvent triomphal qui leur était réservé par le public.

L'ambiance

Je ne connaissais personne avant de venir au festival. Au final, j'ai pu discuter, moi qui suis pourtant de nature assez timide, avec plusieurs dizaines d'harmonicistes. Tous étaient de nature très accessible. C'est un grand privilège de pouvoir échanger avec autant de joueurs, dans une ambiance animée par la jam, en journée sur la terrasse d'un café ou la nuit, après les concerts.
Notamment, il y a eu de très beaux moments où l'harmonica de Michel Herblin et de Christelle Berthon conversait avec celui de William Gallison, ou bien avec sa guitare.
L'équipe de bénévoles, très sympathique et avenante, y est aussi pour beaucoup dans la réussite de ce festival, notamment pour l'esprit de camaraderie qui y règne.

Le lieu
St Aignan est un très joli village bercé par la sérénité du Cher. Le Cher se sépare en deux bras qui laissent place à une île arborée sur laquelle il est plaisant de se reposer. On peut aussi se reposer à la lisière de la ville et au pied du Cher en descendant des escaliers. Avec un peu de chance, on y croisera des têtes d'affiche profiter du soleil.
Y avait pas mal de choses à faire alentour. Malheureusement, je n'avais pas de voiture. Malgré cela, tout de suite, il m'a spontanément été proposé de covoiturer pour me rendre notamment aux Pagodes de Beauval, hôtel improbable aux influences architecturales très éloignées, où se déroulaient des offs de très bonne qualité.

Voilà, c'était vraiment de beaux trois jours dans l'année. Une expérience à réaliser quand on est harmonicistes, ainsi qu'à renouveler !
bao°

Message  Dedouchka le Mer 31 Mai 2017 - 4:51

C'était mon 4ème festival à Saint Aignan et je ne m'en lasse pas!

C'est un euphémisme de dire que cette petite cité médiévale a un charme fou et que l'harmonica y est bien accueilli!

Je ne m'attarderai pas sur les concerts, il suffit de lire le programme pour comprendre qu'ils étaient tous au top.

Mentions spéciales tout de même à Zanella Trio (bravo Jérôme!) qui me rappelle le jazz West Coast que j'adorais dans ma jeunesse; à Jean Sabot et Laurent Le Bot et leurs gavottes au double chromatique et aux grandes orgues dans la collégiale; et au groupe Liouane sa musique arabe andalouse.

Mais Saint Aignan c'est aussi et surtout les rencontres, les discussions, les liens qui se créent avec d'autres amoureux de l'harmonica et les sessions improvisées autour d'un (ou plusieurs) verres.

Cette année je me suis lâché, après avoir salué les "blueseux" et les avoir laissé au café des Cépages faire le boeuf continu,je me suis rapatrié là où il y avait de la place pour jouer du "trad" avec mes amis, au café de la Poste ou sous les tilleuls au bord du Cher.

Je n'aurais jamais penser autrefois jouer comme ça de l'harmonica dans un festival!

Nous avons eu la visite de Christelle Berthon au café du Château, et avons eu le plaisir de voir Jean Sabot et William Galison jouer un morceau avec nous!

Voilà, dommage que ce soit fini, vivement dans deux ans si la forme persiste!

Dedouchka

Masculin Messages : 276

http://www.youtube.com/user/genecaye?feature=mhee

Message  Ben Breizharp le Jeu 1 Juin 2017 - 3:06

Comme les copains, rentré bien crevé mais avec de l' harmo plein la tête...
Y'a pleins de bonnes idées à prendre plein partout...
Rencontre avec des membres du fofo : Emmanuel, Jérôme, Mathieu, Patrice, Jean-mi, Luc, Laurent, et Christophe bien sûr... et bien d' autres harmonicistes encore...
Entre les masterclasses (j' ai été à celles de Jean Sabot et de Iano, mais il y en avait encore plein d' autres...), les concerts tous de très bonne qualité (après on aime, on aime pas, ce n' est qu' une question de goût...) et les boeufs en journée aux terrasses des cafés ou en soirée (après les concerts) dans les endroits dédiés, il y avait de quoi faire...
3 jours de bonheur qui ont filés à toute vitesse car surtout dans ce festival règne une super ambiance, notamment grâce à la bonne humeur de tous les bénévoles...
Et puis il y a aussi le coin, les p' tits restaus, le cher, le zoo de beauval...
Bref, que du bonheur !!!
En attendant avec impatience la prochaine édition dans 2 ans, en attendant on aura encore le Blues à Châteauvieux !!!
Ben Breizharp

Masculin Messages : 1017

Message  renaud le Ven 2 Juin 2017 - 10:35

Bah voilà, je débarque et les copains ils ont déjà tout raconté... Very Happy

Bref c'était bien ; les musiciens étaient bons, les organisateurs/bénévoles au top, et en plus il faisait beau.
Même les boeufs on trouvé un jolie terrain de jeu en plein air le dernier soir.

Le plaisir de retrouver les têtes connues et de faire la connaissance de nouvelles personnes !
Quelques absents notables, entre autre : Uter, Charlie, Blondin ... et le retour de Christelle Berthon !

Les masterclasses, de très bonne qualité, donnent du grain à moudre pour les mois à venir, histoire d'être un peu moins médiocre chaque jour Wink

Et pour finir quelques CD pour le plaisir des oreilles (et aussi pour soutenir les artistes)

Voilou !

A dans 2 ans, obligé Wink
renaud

Masculin Messages : 122

Message  JersiMuse le Ven 2 Juin 2017 - 22:38

Pour moi aussi c'était le premier, et j'ai trouvé le festival vraiment au top !!!
Super ambiance, très agréable, toute l'organisation, les bénévoles, tout le monde, accueillant, chaleureux, souriant. Le côté toutes générations m'a beaucoup plu.
C'est vrai que c'est super sympa de rencontrer les personnes qu'on côtoie sur les forums et réseaux sociaux pour de vrai en chair et en os, c'est quand même pas la même chose, y'a pas à dire !!
Les concerts vraiment très bons. J'ai particulièrement apprécié Liouanne et Cory Seznec, et notamment leurs harmonicistes Thomas Laurent (chroma, joli son, chouettes phrasés, bon swing, musique inspirée, que demande le peuple ?) et David Chalumeau (diato, excellent ! et très sympa, ce qui ne gâche rien). Beaucoup aimé le grain de voix de Ella Foy, et l'originalité du projet symphonique avec William Galison.
Bon, je vais pas tout résumer, y'avait encore plein d'autres choses intéressantes.
Je regrette juste de ne pas être allé aux masterclass des collègues, mais j'ai pas trop eu le temps en fait, à part une où je dois avouer avoir préféré dormir car les nuits de sommeil sont quand même assez courtes ... Very Happy
4 masterclass par jour, y'a vraiment de quoi faire !
J'ai aussi beaucoup aimé écouter nos amis trads, et leurs airs enjoués et véloces. Bravo Dedouchka, Jean-Mi, Michel, môssieur l'accordéoniste !
Et mention spéciale aux piliers de jam des ceppages bien sûr, pour leur endurance à toute épreuve ! Very Happy

PS : en plus la région est magnifique, avec des châteaux splendides aux alentours, donc en s'organisant bien et en dormant un peu (enfin, ça c'est quand même pas évident), il est possible de se faire un programme visites-musiques incomparable !!!

--------------------------------------------------------------------------------------------
Souffler n'est pas jouer.

www.jeromepeyrelevade.com
www.theoverblowers.com
JersiMuse
Admin

Masculin Messages : 4153

http://www.jeromepeyrelevade.com

Message  luc.favaro le Dim 4 Juin 2017 - 4:13

Salut à tous, je suis moi aussi revenu fatiguer (c'est rien de le dire) mais très enthousiaste de ce festival. Rencontrer en vrais certain d'entre vous c'était vraiment bien. Mais je suis passé à côté de pas mal d'entre vous apparemment. C'est trop bête. C'est vraiment un festival comme je les aime à taille humaine où on peut en plus de voir des concerts participer soi-même en jouant dans les différents jam. Trop bien!!! Very Happy Very Happy
luc.favaro

https://soundcloud.com/stream

Message  bao° le Mar 6 Juin 2017 - 10:46

Petit retour sur les masterclasses : j'ai fait celles de Thomas Laurent, William Gallison et Laurent Sabot.

Thomas nous a faits travailler l'improvisation méthodique à partir d'un morceau de Benny Golson intitulé "Killer Joe". Je crois que Thomas s'attendait à avoir des chromatiques avec lui. Heureusement, tout le monde savait sortir quelques overblows. Le but du jeu était de montrer comment forger une improvisation en suivant la grille d'accords, une méthode que lui avait enseigné Laurent Maur. Celle du morceau était pour le moins ardue. Malgré tout, grâce au talent pédaogique de Thomas, nous avons avancé au fil des accords en les décomposant un à un, en suivant l'accompagnement de Thomas au piano. Je pense que tout le monde est ressorti avec de la matière à travailler chez soi. De quoi ressentir les progressions et composer des phrases sur les notes pivots, notes de passage. De quoi démystifier le jazz et ses cadences infernales.

William, étonnant pour un chromatique, nous a faits bosser la technique du corner switching, sur la base d'un blues un peu boogie woogie qu'il a composé, censé mettre en valeur cette technique. Il s'agissait justement de quelque chose que je voulais approfondir. Moment magique, lorsque l'harmonica diatonique de Christelle échangeait avec celui de William. Nous étions dans un lieu sacré, ça sonnait grave. Ils étaient à fonds, et nous aussi. William, de temps à autre, partait dans des envolées lyriques sur du Bach, dans ce lieu qui semblait l'inspirer, en utilisant cette technique du tongue switching, que je vous conseille de découvrir et de pratiquer.

Jean Sabot, c'est un peu le géo trouvetou de l'harmonica. Je ne sais pas comment il fait, mais il a au moins mille harmonicas dans une petite mallette. Pendant la séance, il en a même découvert de nouveaux. Grâce à lui, j'ai compris que j'avais rien compris à l'embossing, où il faut polir les bords de la plaque qui jouxtent la lamelle et pas la lamelle. Et aussi, j'ai appris la découverte de l'accordage en spirale qui est tout simplement fantastique puisqu'il permet de jouer tous les accords relatifs à une tonalité : CM, Dm, Em, F, G, Am, Bm7b5 avec un seul diatonique en C spiral tuning. Il invente toutes sortes d'accordage. C'est un vrai bricoleur, doublé d'un très bon joueur d'harmonica trad.

Que du bonheur, ces masterclasses !
bao°

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut