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Nouvel harmo Arkia: exemple en Db majeur sur harmo en C

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Nouvel harmo Arkia: exemple en Db majeur sur harmo en C Empty Nouvel harmo Arkia: exemple en Db majeur sur harmo en C

Message  laurentHarp Dim 8 Mar 2020 - 6:31

Salut les amis

Le premier modèle de la nouvelle marque d'harmonica de l'ami JersiMuse étant une tuerie au niveau jouabilité, j'ai eu envie d'essayer d'enregistrer un petit exercice un peu touchy.

Pour pousser l'instrument dans ses retranchements, j'ai choisi de travailler le ii V I en Db majeur sur un harmo en C Lydien.
Ebm - Ab7 - Dbmaj7
Db majeur: Db Eb F Gb Ab Bb C
Les notes jouées sont (harmo en Lydien: 5 est F#):
1’ 1° 2” 2’ 3’” 3’ +4
4’ 4° 5’ 5 6’ 6° +7
7° +8’ 8°(9) +9’ 9°

Pour accordage Richter, remplacer 5’ par 5 et 5 par 5°

Je livre donc la vidéo à vos critiques constructives Smile

https://youtu.be/SSOBLBhBD2Q

Laurent
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Message  Djiphi Dim 8 Mar 2020 - 10:58

Ben là, tu pousses un peu à répondre que l'instrument, il est super génial...
Alors, et d'un : je commence à me dire que je vais me laisser tenter par un Arkia dont j'aime le nom et dont j'apprécie qu'il soit né d'une telle démarche de qualité.
Et de deux : c'est bien sympa, ce que tu nous joues. Les overs sont assez doux, je trouve, d'une sonorité un peu lisse (ça couine pas, ça se tient bien, ça ne retombe pas -on dirait la Chantilly de mes grands jours- non, ma Chantilly elle ne couine pas).
J'ai encore l'air dans ma tête, preuve que ça passe vraiment très fluide. Merci du partage
Djiphi
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Message  begus Dim 8 Mar 2020 - 13:43

Bon, un SP 20 réglé correctement , le fait...
J'en venais a me demander si Jersi et toi étaient associés et je me demandais si cet objet n'était pas qu'un simple harmo chinois rebadgé (si, certainement...mais) et juste bien réglé (oui, je suis facilement dubitatif, comme gars Razz ).
Puis je suis tombé sur cette photo : https://yt3.ggpht.com/a/AATXAJxcrdAU0AaP-u-OtVh6ovm5JjlU7EItPN9ubg=s288-c-k-c0xffffffff-no-rj-mo
On voit bien (en tout cas sur la plaque soufflée, qu'un élément technique apparait , sans doute apportant de l'étanchéité sur l'arrière de la plaque et aussi un probable maintient des anches).
S'il n'y avait rien eu, je serais resté sur ma première pensée mais, cet élément ajouté me semble tout a fait intéressant et capaple d'expliquer la prétendue (mais ce n'est pas péjoratif, hein, c'est juste qu'on apprend pas a un vieux singe a faire la grimace) jouabilité de cet harmo.

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Message  laurentHarp Lun 9 Mar 2020 - 3:02

Salut Begus
begus a écrit:Bon, un SP 20 réglé correctement , le fait...
J'en venais a me demander si Jersi et toi étaient associés et je me demandais si cet objet n'était pas qu'un simple harmo chinois rebadgé (si, certainement...mais) et juste bien réglé (oui, je suis facilement dubitatif, comme gars Razz  ).
Puis je suis tombé sur cette photo : https://yt3.ggpht.com/a/AATXAJxcrdAU0AaP-u-OtVh6ovm5JjlU7EItPN9ubg=s288-c-k-c0xffffffff-no-rj-mo
On voit bien (en tout cas sur la plaque soufflée, qu'un élément technique apparait , sans doute apportant de l'étanchéité sur l'arrière de la plaque et aussi un probable maintient des anches).
S'il n'y avait rien eu, je serais resté sur ma première pensée mais, cet élément ajouté me semble tout a fait intéressant et capaple d'expliquer la prétendue (mais ce n'est pas péjoratif, hein, c'est juste qu'on apprend pas a un vieux singe a faire la grimace) jouabilité de cet harmo.

C'est en effet très sain d'être méfiant!
Le web regorge d'avis biaisés ou tout simplement un peu ... "rapides".

Quelques éléments:

  • Je n'ai absolument aucun intérêt financier dans l'Arkia, ou les Brodur/Charlier, ou harmo.com. Je cherche juste à partager ce qu'il me semble important de partager.
  • Je sais que je mets souvent en avant ce que font Jersi et Seb, mais c'est vraiment parce que je pense que c'est ce qui se fait de mieux.
  • En effet l'Arkia est vraiment un nouveau design de sommier. Il n'y pas que la pièce en plus. Le sommier est lui aussi différent. La jouabilité est vraiment incroyable, surtout sur le 1° et le 7° en comparaison avec les autres harmos. Par contre je ne suis pas fan du son (comme expliqué dans mon article sur Planet Harmonica).
  • Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'un SP20 réglé correctement le fait. En tout cas pas pour moi. J'ai vraiment besoin d'un Brodur/Charlier, d'un Arkia ou d'un vrai custom pour jouer ça. La qualité sonore des overblows et overdraws (mais aussi des bends) en dépend, ainsi que la réactivité. Il ne faut pas perdre de vue qu'en Db, quasi toutes les notes sont des altérations ou des overblows/draws (sauf le C). Par contre un SP20 bien customisé le ferait. Mais donc à un prix bien au delà des 100€.


A bientôt!

Laurent
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Message  begus Lun 9 Mar 2020 - 7:13

Merci de cette réponse, Laurent.
J'ai evidemment foncé lire ton article sur planet harmonica lequel m'avais échappé...
Outre une photo plus précise, j'ai donc eu confirmation que cet harmo était un ting harp de kongsheng revu et corrigé , avec un sommier custom (aux séparations visiblement épaisses)et cette pièce sans doute conçue par imprimante 3d.
Pour moi qui ne suis rebuté ni par les sommiers plastiques ni par ces plaques chinoise(et qui suis attiré par les modèles de kongsheng comme le solist ou le Mars...Sans pouvoir trouver de vendeur physique (la région PACA est vraiment paumée au niveau harmonica...)), c'est intéressant.
Mon niveau d'exigence étant probablement largement inférieur au tien ( tes interventions sur la justesse des notes me font souvent rire, ce qui situe mon niveau Wink  ), il y a des chances que je me laisse tenter.
Je suppose que l'harmo est en equal tempérament ?

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Message  JersiMuse Mar 10 Mar 2020 - 22:23

Oh oh Begus, je ne peux pas t'en vouloir, mais c'est bien mal nous connaître Jean-Noël et moi.
Prendre un harmo déjà fait et le vendre localement ? Pour quoi faire ? Des sous ?
mmm, si c'était le but, je commencerais par arrêter de bosser gammes et progressions harmoniques et me spécialiserais dans le Blues, le Rock ou la Variété, c'est objectivement moins de boulot et plus rémunérateur.
et surtout, je ferais autre chose que de la musique Very Happy
Non, ce qui nous a motivé c'est au contraire de créer quelque chose. Forts de mes connaissances sur l'instrument, et des siennes sur la conception & fabrication 3D, on s'est dit qu'on pourrait arriver à quelque chose.
Si ça n'avait pas été le cas, on aurait arrêté, tout simplement.
Il se trouve qu'on a eu des résultats très vite, donc on a persévéré. Pour te donner une idée, il s'est passé plus d'un an entre le tout premier prototype et la mise sur le marché de l'Origin.
Après, on aime ou on aime pas, mais du boulot y'en a, ça c'est sûr.
Je comprends le doute hin, et je suis un peu comme ça aussi, mais c'est bien aussi de savoir à qui on a à faire parce que sinon on met au même niveau ceux qui bossent et ceux qui ne bossent pas, et finalement, on favorise ce que l'on tente d'éviter.

Pour le choix de Kongsheng, ça a été long mais simple.
On a vite compris que si on voulait sortir un harmo avec un très bon rapport qualité prix, la seule solution était la Chine. On aurait bien aimé produire les éléments manquants en France, mais pour le moment on n'a pas trouvé de prestataire intéressé par un volume inférieur à moins de 10.000 pièces !!!
En plus, fort présomptueux, on se disait que notre système serait tellement génial qu'il gommerait les éventuels défauts des plaques, ah ah ! on ne doute de rien, et c'est aussi pour ça qu'on avance Very Happy
Bref, j'ai testé tous les harmos et toutes les plaques chinoises possibles et imaginables. Vraiment, dans toutes les gammes de prix, chez des fabricants qui très probablement bossent pour pas mal des fabricants européens, voire tous.
Et j'ai été assez étonné des Kongsheng en effet. Pas parfait, mais très bon rapport qualité / prix. De toutes les plaques chinoises que j'ai testées, ce sont en tous cas celles qui m'ont le plus convaincu, et de loin. Et de fait, notre sommier actuel (je sais pas combien on en a fabriqué avant d'arriver à celui-là, peut-être une centaine ?) gomme beaucoup, voire presque totalement, les défauts éventuels. Même si ça n'a l'air de rien de plus qu'un peigne classique avec un peu de matière ici ou là en plus ou en moins.

Après, je dis tout ça, y'a rien de révolutionnaire non plus. D'une part parce qu'un harmo bien étanche et bien réglé marche déjà très bien (mais il marcherait encore mieux avec notre système !). Et d'autre part car sont des idées très simples qui ont été mises en oeuvre, simples mais très efficaces.

La plaque additionnelle n'est pas faite pour étanchéifier mais pour aider à compacter le flux d'air. Le sommier aussi a été pensé dans ce sens, avec quelques idées aussi pour gagner en étanchéité. J'essaierai de prendre un peu de temps pour expliquer le fonctionnement général dans un post.
Pour le moment, je dois dire qu'on est un peu débordé par les commandes, et d'ailleurs c'est assez librement que je vous dis tout ça car on n'a quasiment plus de stock ah ah ! On a fabriqué un très bon harmo, mais on a du progrès à faire dans l'organisation et la gestion du stock !!!


Dernière édition par JersiMuse le Mer 11 Mar 2020 - 0:50, édité 1 fois

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Message  begus Mer 11 Mar 2020 - 0:26

Merci, Jersi de cette réponse détaillée.
Je suis content que ça fonctionne et vous souhaite le meilleur.
De mon coté, j'ai 6 harmonicas de modèles et marques différentes en C.
(7 , en fait car j'ai aussi un low C)
Je m'estime bien équipé et tous passent les 4°, 5°,6° aisément , ce qui, je pense, n'est pas un exploit.
Le 7° réclame un certain engagement physique (et une latence...) mais est dispo et les 8° et 9° sifflent dans le meilleur des cas, voire grincent Rolling Eyes ...
J'ai fait volontairement abstraction du 1° car je suis, sinon gèné en jeu "naturel", voilà ou j'en suis.
Honnètement, je ne pensais pas compléter ce cheptel qui me permet finalement de jouer nombre de morceaux choisis...
Je lorgnais plutot sur des Seydel blues solist pro (12 trous) ou des lucky13 pour trouver, de façon certaine, quelque chose de plus.(le do n'est pas ma tonalité préférée un peu aigüe, et ma dernière acquisition est un sp 20 Ab, très chouette!!!)
Puis voilà que débarque l'Arkhia...
Intellectuellement, j'aime bien l'idée que l'harmo "next gen"puisse se conquérir par soi mème, démonter, régler, expérimenter....Tout ce que j'aime, en fait, mais là il s'agit d'acquérir un harmo offrant des possibilités en plus, et il faut un peu vous tirer les vers du nez, quand mème quand il s'agit du moyen de les obtenir!!!
D'ou mon coté incrédule , probablement.
Je ne suis pas pressé (ce n'est pas demain que je vais franchir un cap supprème et adresser des quadruples over du 10° a l'adresse de l'oreille de sébastien Charlier (t'entends, seb? PIIIIiiiiiiouwiiiiiiiiiiïîîîî^^Wouaiiiis!!!^^), non ce qui m'intéresse c'est de m'amuser avec mon petit instrument Wink  ,je m'intéresserai aussi au retour des joueurs "normaux" , comme moi quoi ! ^^
Et je serai aussi a l'écoute de tes précisions, Jersi
Merci, a + !

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Message  JersiMuse Mer 11 Mar 2020 - 0:45

Encore une fois, si t'as un instrument que t'as réglé aux petits oignons pour ton jeu, la différence ne va pas être hallucinante non plus (voire tu préféreras peut-être le tien !). Une fois réglé aux petits oignons aussi, ça commence à être franchement l'éclate, mais encore faut-il le pousser dans ses retranchements.
Je crois qu'il y a une incompréhension, il ne permet pas de faire des choses en plus, ni de les faire différemment.
Par exemple, tu joues un 6° exactement de la même manière. Mais on a ajouté et retiré de la matière à certains endroits pour que le flux d'air soit plus compact (sans que ça gêne les autres notes bien sûr, c'est là où il y a du boulot car tout se joue au millième de millimètre...). La pression est plus forte, et la note se déclenche du coup plus facilement. On utilise aussi une matière pour le sommier qui se "colle" plus directement sur les plaques sans avoir à serrer les vis, donc l'étanchéité est renforcée.

mmm, si t'en es à jouer les overblows, les overdraws, à régler tes harmos etc, tu n'imagines pas comme tu es loin par rapport à la plupart des harmonicistes ! les joueurs "normaux" te considèrent comme l'élite mon cher Begus ! Very Happy

pour les sifflements, normalement un coup de vernis à la base des anches et ça part hin.

pour les 12/13 trous, je caressais aussi l'espoir de gagner des notes dans les graves, perso j'ai été très déçu, mais c'était y'a longtemps, peut-être sont-ils mieux maintenant.

Ah, et pour le 1° je pense que c'est plus une question de technique qu'autre chose. Ca demande pas mal de boulot, mais une fois la langue bien entraînée et musclée, tu peux trouver un réglage qui te permet le 1° sans créer de latence sur les autres notes (euh, surtout si t'as un Arkia parce que le 1° est quand même plus simple pour le coup, ah ah, le gars qui perd pas l'nord !!!).

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Message  begus Mer 11 Mar 2020 - 8:48

Haha ! L'élite, je ne crois pas, non!^^
Ce qu'il y a c'est que dès qu'on me parle de théorie musicale, je bloque...
C'est comme si une tierce personne me parlait ,a intervalles irréguliers (ton,ton, demi ton...^^) de tournoi de sixte dans une quinte de toux...Autant dire que je sens souvent le fa se dérober sous mes pas, alors que normalement, ce devrait etre le sol! (celle-là, elle est de Desproges^^)
Alors le coté physique de l'instrument me rassure plutot et c'est là dessus que j'ai le plus évolué, voilà tout, mais pour le jeu j'ai beaucoup de progrès a faire...Et ça tombe bien, c'est agréable de se sentir évoluer, le tout librement et a mon rythme...
Et puis, pour l'Arkhia, vous finirez bien par produire d'autres tonalités ou il suffira de changer les plaques...Si on peut les trouver (quoique...Suivant la tonalité, la longueur des anches peut varier et ne plus s'adapter a la plaque mystérieuse scratch )
Je crois que les Kongsheng sont très proches des suzuki, ce qui pourrait inciter certains a faire la manip' (ceux qui ont déjà des Manjii, par exemple...)


Dernière édition par begus le Mer 11 Mar 2020 - 9:09, édité 1 fois

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Message  JersiMuse Mer 11 Mar 2020 - 9:08

begus a écrit:Et puis, pour l'Arkhia, vous finirez bien par produire d'autres tonalités ou il suffira de changer les plaques...Si on peut les trouver scratch

j'apôcompri

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Message  begus Mer 11 Mar 2020 - 9:12

Désolé, je reformule en questions:
L'Arkhia est disponible uniquement et spécifiquement en C ou aussi dans d'autres tonalité?
Quel est le tempérament?
Les anches sont elles customisées malgré la plaque mystérieuse fabriquée avec l'imprimante 3d et le sommier étanche?
Je ne sais pas s'il y a un importateur Kongsheng, en France...?

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Message  JersiMuse Mer 11 Mar 2020 - 9:51

Pour le moment, les stocks sont au plus bas, donc il nous reste essentiellement du Bb.
Mais sinon l'Arkia Origin (c'est le nom de ce modèle) est dispo dans toutes les tonas du Low F au E.
Tempérament : jusqu'ici on a fait du égal, mais il est possible qu'on passe à du juste par défaut, et du égal en option. C'est en cours de discussion entre nous.
Les anches n'ont rien de particulier. Elles sont réglées "vite fait" pour ne pas que ça vrille et que toutes les notes sortent. L'idée est que l'harmo soit opérationnel pour toutes les notes et tous les joueurs en sortie de boîte, et que les joueurs les plus exigeants et les plus expérimentés complètent par leurs propres optimisations.
A ma connaissance, il n'y a pas d'importateur Kongsheng en France.

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Message  begus Mer 11 Mar 2020 - 10:44

Merci pour ta patience, Jersi effectivement, ça sent le succès !
En cas de casse de anches, j'imagine donc que vous avez envisagé de pouvoir fournir des plaques Kongsheng.
Longue vie a l'Arkia !^^
Tiens Bb, c'est bien, Bb ! ^^

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Message  JersiMuse Mer 11 Mar 2020 - 22:31

oui, c'est pas encore opérationnel, mais on aura une solution à terme (assez vite je pense) pour remplacer les anches, c'est certain.
et tu as raison : les anches de Manji devraient s'adapter parfaitement (faut vérifier car de mémoire je crois qu'elles sont une chouille plus profondes, mais ça ne devrait pas poser problème). Elles me semblent un peu plus lourdes aussi, mais une fois réglées, ça devrait très bien marcher je suppose (pas essayé).
Merci pour les encouragements !

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